Aller au contenu

Réfection d'un allumeur Bosch d'origine à dépression


jvila

Recommended Posts

L'allumage est un point crucial pour le bon fonctionnement d'un Flat4 et l'allumeur en est la pièce la plus déterminante. Dans toute restauration ou préparation moteur, la réfection complète d'un allumeur est un gage de bon rendement.

Nous allons donc disséquer toutes les opérations de réfection d'un allumeur Bosch 0 231 137 009 /113 905 205 K (ref. VW) monté notamment sur les blocs 1500 H [...]

Voici les pièces commandées dans un magasin officiel Bosch Service.

 

 

allumeur01t.jpg
L'ensemble des pièces...

 

 

allumeur02t.jpg
Le vieil allumeur incomplet mais ne présentant pas de jeu axial.

 

 

allumeur03t.jpg
On l'ouvre...

 

 

allumeur04t.jpg
Il faut retirer le circlip masquant la goupille, et enfin la goupille du pied d'allumeur pour pouvoir sortir l'axe de l'allumeur, on démonte tout ce qui est présent à l'intérieur...et quelques vis plus loin...

 

allumeur05t.jpg
Le corps d'allumeur nu...

 

 

allumeur06t.jpg
On repart de ces pièces là...Le corps, le plateau, la goupille, l'axe, le ressort et le circlip.

 

allumeur07t.jpg
On remonte l'axe, le plateau, et la capsule à dépression. L'axe sera remonté enduit de Molyslip (une graisse spécaile à la couleur cuivrée qui a la particularité de résister à de très hautes températures...plus de 1000 °C). On remet la goupille et le circlip du pied. Attention le pied de l'allumeur a un sens...à repérer au démontage !. allumeur08t.jpg
On remonte le condensateur.

 

allumeur09t.jpg
Puis le rupteur et le petit ressort du plateau On n'oublie pas d'enduire les cames de l'axe d'une goutte de la graisse spéciale fournie avec le rupteur.

 

allumeur10t.jpg
On installe le rotor.

 

allumeur11t.jpg
On change le joint du pied...on met la tête...et voilà ! Temps indicatif : 20 minutes, nettoyage du corps et du plateau compris.

 

allumeur12t.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Salut 

J'ai un allumeur 111905205AA similaire ce 113905205K à une difference de montage prés:

J'ai un petit fil de masse (partant de  l'écrou interne de fixation du condensateur) qui est relié au plateau mobile, savez vous à quoi il sert et s'il est indispensable pour la mise à la masse du plateau, l'allumeur rénové dans ce post en étant dépourvu comme beaucoup avec le temps ?

Merci de vos lumiére

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2014 at 18:40, TTS a dit :

Cela se trouve chez tout les bons détaillant pas la peine d'avoir le panneau Bosch! Mais chez O....O tu peux les avoirs ;)

attention, il y a bosch et bosch...

même marque sur le blister, mais différentes origines et différentes qualités.

concernant la tresse de masse, elle est indispensable pour assurer une bonne masse entre le corps de l'allumeur et le plateau mobile dans toutes les conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fonfon a dit :

attention, il y a bosch et bosch...

même marque sur le blister, mais différentes origines et différentes qualités

Malheureusement vrai et régulièrement constaté... les vis platinées en sont un triste exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fonfon a dit :

je ne sais pas, mais il n'y a rien de plus simple que d'en refaire une avec de la tresse à dessouder.

Merci Fonfon pour le tuyau .

Je savais que j'avais vu ça quelque part , mais impossible de retrouver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses, je constate quand même que beaucoup d'allumeurs fonctionnent et n'ont plus cette petite tresse...c'est surement mieux de la remettre.;)

D'autre part sur ce même allumeur AA-39 j'essaye de sortir  la cosse sur plastique rond de condensateur , elle ne bronche pas au "burin"+marteau et plus fort je vais l'abimer, je souhaite la récupérer "intact" tant que possible, j'ai pensé chauffer au séche cheveux ou dans un bain de gasoil chaud. Si vous connaissez une astuce comme c'est souvent le cas; le plastique semble vraiment collé au métal.

mini_886330AA39condo.jpg

mini_451546AAcondo.jpg

j'ai pas envie de percer car alors elle ne sera pas réutilisable...:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois ça colle à cause de l'âge du plastique. Moi, je passerais un tournevis du diamètre du trou par l'intérieur du distributeur et je casserais le petit plastique qui est de toute façon fourni avec un nouveau condensateur. Comme tu refais ton distributeur, change ton condensateur. Tes vis platinées te diront merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé la cosse est  sorti sans trop forcer grâce au dégrippant de la veille je suppose, mais il faut tout simplement un bon chasse goupille plutôt qu'un tourne vis trop pointu.

sinon tresse à dessouder de 1.5mm commandée. Peut-être c'est mieux 2mm de largeur ?

Aussi le probléme suivant c'est la goupille de pieds d'allumeur grippée, même avec le chasse goupille rien à faire. Je laisse tremper dans le coca toute la nuit. Qui sait que ça marche. Si vous avez une autre astuce je suis preneur, merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Car Concept

    Speed Shop

    Initial Cox

    Mecatechnic
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...