Aller au contenu
jvila

Réfection d'un allumeur Bosch d'origine à dépression

Recommended Posts

L'allumage est un point crucial pour le bon fonctionnement d'un Flat4 et l'allumeur en est la pièce la plus déterminante. Dans toute restauration ou préparation moteur, la réfection complète d'un allumeur est un gage de bon rendement.

Nous allons donc disséquer toutes les opérations de réfection d'un allumeur Bosch 0 231 137 009 /113 905 205 K (ref. VW) monté notamment sur les blocs 1500 H [...]

Voici les pièces commandées dans un magasin officiel Bosch Service.

 

 

allumeur01t.jpg
L'ensemble des pièces...

 

 

allumeur02t.jpg
Le vieil allumeur incomplet mais ne présentant pas de jeu axial.

 

 

allumeur03t.jpg
On l'ouvre...

 

 

allumeur04t.jpg
Il faut retirer le circlip masquant la goupille, et enfin la goupille du pied d'allumeur pour pouvoir sortir l'axe de l'allumeur, on démonte tout ce qui est présent à l'intérieur...et quelques vis plus loin...

 

allumeur05t.jpg
Le corps d'allumeur nu...

 

 

allumeur06t.jpg
On repart de ces pièces là...Le corps, le plateau, la goupille, l'axe, le ressort et le circlip.

 

allumeur07t.jpg
On remonte l'axe, le plateau, et la capsule à dépression. L'axe sera remonté enduit de Molyslip (une graisse spécaile à la couleur cuivrée qui a la particularité de résister à de très hautes températures...plus de 1000 °C). On remet la goupille et le circlip du pied. Attention le pied de l'allumeur a un sens...à repérer au démontage !. allumeur08t.jpg
On remonte le condensateur.

 

allumeur09t.jpg
Puis le rupteur et le petit ressort du plateau On n'oublie pas d'enduire les cames de l'axe d'une goutte de la graisse spéciale fournie avec le rupteur.

 

allumeur10t.jpg
On installe le rotor.

 

allumeur11t.jpg
On change le joint du pied...on met la tête...et voilà ! Temps indicatif : 20 minutes, nettoyage du corps et du plateau compris.

 

allumeur12t.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article est de 2006, je me demandais où trouver un magasin officiel Bosch de nos jours. Il y a peu, Bosch a lancé une franchise "Bosch Car Service", c'est ce genre d'endroit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se trouve chez tout les bons détaillant pas la peine d'avoir le panneau Bosch! Mais chez O....O tu peux les avoirs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

J'ai un allumeur 111905205AA similaire ce 113905205K à une difference de montage prés:

J'ai un petit fil de masse (partant de  l'écrou interne de fixation du condensateur) qui est relié au plateau mobile, savez vous à quoi il sert et s'il est indispensable pour la mise à la masse du plateau, l'allumeur rénové dans ce post en étant dépourvu comme beaucoup avec le temps ?

Merci de vos lumiére

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce fil en cuivre est indispensable. Il est soudé sur le plateau et à l'autre bout un boulon carré dans laquelle le condensateur vient se viser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2014 at 18:40, TTS a dit :

Cela se trouve chez tout les bons détaillant pas la peine d'avoir le panneau Bosch! Mais chez O....O tu peux les avoirs ;)

attention, il y a bosch et bosch...

même marque sur le blister, mais différentes origines et différentes qualités.

concernant la tresse de masse, elle est indispensable pour assurer une bonne masse entre le corps de l'allumeur et le plateau mobile dans toutes les conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, fonfon a dit :

attention, il y a bosch et bosch...

même marque sur le blister, mais différentes origines et différentes qualités

Malheureusement vrai et régulièrement constaté... les vis platinées en sont un triste exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, fonfon a dit :

je ne sais pas, mais il n'y a rien de plus simple que d'en refaire une avec de la tresse à dessouder.

Merci Fonfon pour le tuyau .

Je savais que j'avais vu ça quelque part , mais impossible de retrouver .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses, je constate quand même que beaucoup d'allumeurs fonctionnent et n'ont plus cette petite tresse...c'est surement mieux de la remettre.;)

D'autre part sur ce même allumeur AA-39 j'essaye de sortir  la cosse sur plastique rond de condensateur , elle ne bronche pas au "burin"+marteau et plus fort je vais l'abimer, je souhaite la récupérer "intact" tant que possible, j'ai pensé chauffer au séche cheveux ou dans un bain de gasoil chaud. Si vous connaissez une astuce comme c'est souvent le cas; le plastique semble vraiment collé au métal.

mini_886330AA39condo.jpg

mini_451546AAcondo.jpg

j'ai pas envie de percer car alors elle ne sera pas réutilisable...:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois ça colle à cause de l'âge du plastique. Moi, je passerais un tournevis du diamètre du trou par l'intérieur du distributeur et je casserais le petit plastique qui est de toute façon fourni avec un nouveau condensateur. Comme tu refais ton distributeur, change ton condensateur. Tes vis platinées te diront merci 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayé la cosse est  sorti sans trop forcer grâce au dégrippant de la veille je suppose, mais il faut tout simplement un bon chasse goupille plutôt qu'un tourne vis trop pointu.

sinon tresse à dessouder de 1.5mm commandée. Peut-être c'est mieux 2mm de largeur ?

Aussi le probléme suivant c'est la goupille de pieds d'allumeur grippée, même avec le chasse goupille rien à faire. Je laisse tremper dans le coca toute la nuit. Qui sait que ça marche. Si vous avez une autre astuce je suis preneur, merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Vintage Speed

    Classic Store

    Flat Specialities

    Car Concept

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Bug Art

    Microprix

    Serial Kombi

    Feller Service

    Mecatechnic

    Teoz Racing Car

    Eugene, Artisan tolier

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Highway Import

    Rudy Olivenca Services
  • Messages

    • Pour y être passé il y a 6 mois. Pareil mon joint extérieur droit avait tendance a se retourner. Graisser légèrement pour aider et pas labimer, et avec le temps ca va se faire maintenant ca va impeccablement
    • bonjour je viens de finir la deuxième porte aiee j'ai un pansement a chaque bout de doigt pratiquement le même problème j'avais pensé au talc mais à la première pluie fini le talc jr feller me conseille du savon a vaisselle  bon on essayer les deux l'un après l'autre pour éviter la bouillie je mettrai quelques photo du montage pour ceux que ça intérresse donc une bonne journée de travail pour la 1er porte puis 1/2 pour la deuxième je déconseille les pack  de caoutchouc de clip chinois beaucoup trop fin ne résisterons à un ou deux démontages idem pour  le pack de clip panneau trop grossier et trop rigide  impossible de les mètres sans tout repercer j'ai récupérer les vieux clip d'origine et la nickel garder les précieux ref à éviter VB25100KIT OU 48110503 ET VB25102KIT OU VA14710 retour au fournisseur  
    • pour être honnête le moteur c'est vraiment pas le plus important il y a plein de spécialiste sur ce sites pour te refaire un moteur correct a prix raisonnable la question combien de tour de compteur a fait ton combi c'est les roi de la bidouille enfin bref tout ça  pour dire la carrosserie avant tout et les train roulant a vérifier bas de caisse bas de porte hayon aussi tout les pieds de montants etc.... par expérience le moindre point de rouille a l'extérieur égal a une vrais catastrophe derrière bien souvent c'est pourri regarde sur le vieux site flat4 j'avais mis plein de photos sur la carrosserie et mon combi je l'ai acheter dans le sud de la France ou il fait chaud il avait l'air en bon état quelque point de rouille par ci par la avec un tourne vis je fesait des petits pour voir puis j'ai tout changer tout le tour bon courage car je viens juste de finir les portes ps je l'ai acheté sur ce site pratiquement le jour de mon inscription      
    • Suite à la dépose de mon réservoir sur mon T2 pour vérification de la sonde de niveau de carburant, je me rend compte que le tuyau de reniflard est immense et certains raccords sont cassé. Peut on simplifier le système de façon efficace et supprimer les longueurs de tuyaux existant? Quand je vois le.simplicité d'un reniflard de réservoir de cox je me pose la question sur l'intérêt d'un réseau de tuyaux si compliqué... 
    • Merci beaucoup , je me sens deja plus à l'aise pour discuter avec le gars , les factures sont une bonne idée ! Merci encore ! 
  • Évènements à venir

×