jvila

Réfection d'un allumeur Bosch d'origine à dépression

24 messages dans ce sujet

L'allumage est un point crucial pour le bon fonctionnement d'un Flat4 et l'allumeur en est la pièce la plus déterminante. Dans toute restauration ou préparation moteur, la réfection complète d'un allumeur est un gage de bon rendement.

Nous allons donc disséquer toutes les opérations de réfection d'un allumeur Bosch 0 231 137 009 /113 905 205 K (ref. VW) monté notamment sur les blocs 1500 H [...]

Voici les pièces commandées dans un magasin officiel Bosch Service.

 

 

allumeur01t.jpg
L'ensemble des pièces...

 

 

allumeur02t.jpg
Le vieil allumeur incomplet mais ne présentant pas de jeu axial.

 

 

allumeur03t.jpg
On l'ouvre...

 

 

allumeur04t.jpg
Il faut retirer le circlip masquant la goupille, et enfin la goupille du pied d'allumeur pour pouvoir sortir l'axe de l'allumeur, on démonte tout ce qui est présent à l'intérieur...et quelques vis plus loin...

 

allumeur05t.jpg
Le corps d'allumeur nu...

 

 

allumeur06t.jpg
On repart de ces pièces là...Le corps, le plateau, la goupille, l'axe, le ressort et le circlip.

 

allumeur07t.jpg
On remonte l'axe, le plateau, et la capsule à dépression. L'axe sera remonté enduit de Molyslip (une graisse spécaile à la couleur cuivrée qui a la particularité de résister à de très hautes températures...plus de 1000 °C). On remet la goupille et le circlip du pied. Attention le pied de l'allumeur a un sens...à repérer au démontage !. allumeur08t.jpg
On remonte le condensateur.

 

allumeur09t.jpg
Puis le rupteur et le petit ressort du plateau On n'oublie pas d'enduire les cames de l'axe d'une goutte de la graisse spéciale fournie avec le rupteur.

 

allumeur10t.jpg
On installe le rotor.

 

allumeur11t.jpg
On change le joint du pied...on met la tête...et voilà ! Temps indicatif : 20 minutes, nettoyage du corps et du plateau compris.

 

allumeur12t.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article est de 2006, je me demandais où trouver un magasin officiel Bosch de nos jours. Il y a peu, Bosch a lancé une franchise "Bosch Car Service", c'est ce genre d'endroit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se trouve chez tout les bons détaillant pas la peine d'avoir le panneau Bosch! Mais chez O....O tu peux les avoirs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

J'ai un allumeur 111905205AA similaire ce 113905205K à une difference de montage prés:

J'ai un petit fil de masse (partant de  l'écrou interne de fixation du condensateur) qui est relié au plateau mobile, savez vous à quoi il sert et s'il est indispensable pour la mise à la masse du plateau, l'allumeur rénové dans ce post en étant dépourvu comme beaucoup avec le temps ?

Merci de vos lumiére

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce fil en cuivre est indispensable. Il est soudé sur le plateau et à l'autre bout un boulon carré dans laquelle le condensateur vient se viser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2014 at 18:40, TTS a dit :

Cela se trouve chez tout les bons détaillant pas la peine d'avoir le panneau Bosch! Mais chez O....O tu peux les avoirs ;)

attention, il y a bosch et bosch...

même marque sur le blister, mais différentes origines et différentes qualités.

concernant la tresse de masse, elle est indispensable pour assurer une bonne masse entre le corps de l'allumeur et le plateau mobile dans toutes les conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, fonfon a dit :

attention, il y a bosch et bosch...

même marque sur le blister, mais différentes origines et différentes qualités

Malheureusement vrai et régulièrement constaté... les vis platinées en sont un triste exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant tombé en panne à cause de cette tresse sur un pied moulé , existe t-il une référence pour cette pièce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas. Mais un fil électrique devrait suffir. C'est juste pour faire la masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, fonfon a dit :

je ne sais pas, mais il n'y a rien de plus simple que d'en refaire une avec de la tresse à dessouder.

Merci Fonfon pour le tuyau .

Je savais que j'avais vu ça quelque part , mais impossible de retrouver .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses, je constate quand même que beaucoup d'allumeurs fonctionnent et n'ont plus cette petite tresse...c'est surement mieux de la remettre.;)

D'autre part sur ce même allumeur AA-39 j'essaye de sortir  la cosse sur plastique rond de condensateur , elle ne bronche pas au "burin"+marteau et plus fort je vais l'abimer, je souhaite la récupérer "intact" tant que possible, j'ai pensé chauffer au séche cheveux ou dans un bain de gasoil chaud. Si vous connaissez une astuce comme c'est souvent le cas; le plastique semble vraiment collé au métal.

mini_886330AA39condo.jpg

mini_451546AAcondo.jpg

j'ai pas envie de percer car alors elle ne sera pas réutilisable...:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois ça colle à cause de l'âge du plastique. Moi, je passerais un tournevis du diamètre du trou par l'intérieur du distributeur et je casserais le petit plastique qui est de toute façon fourni avec un nouveau condensateur. Comme tu refais ton distributeur, change ton condensateur. Tes vis platinées te diront merci 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayé la cosse est  sorti sans trop forcer grâce au dégrippant de la veille je suppose, mais il faut tout simplement un bon chasse goupille plutôt qu'un tourne vis trop pointu.

sinon tresse à dessouder de 1.5mm commandée. Peut-être c'est mieux 2mm de largeur ?

Aussi le probléme suivant c'est la goupille de pieds d'allumeur grippée, même avec le chasse goupille rien à faire. Je laisse tremper dans le coca toute la nuit. Qui sait que ça marche. Si vous avez une autre astuce je suis preneur, merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant