Aller au contenu

La genèse de la Coccinelle


Pleviez

Recommended Posts

Dans beaucoup d'esprits, ce furent les tristement célèbres IIIème Reich et Hitler qui enfantèrent la Coccinelle. Si il y a une part de vérité dans ceci, le concept spirituel et technique remonte à 1931 et surtout au bouillonnant cerveau d'un génie nommé Ferdinand PORSCHE [...]

<TABLE cellSpacing=0 border=0><TBODY><TR><TD vAlign=center>

<TABLE cellSpacing=3 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>

<SMALL>En 1930, Ferdinand Porsche travaille comme ingénieur "indépendant", comme l'on dirait aujourd'hui. Il exécute études et réalisations pour différentes firmes automobiles parmi lesquelles Auto-Union ou Mercedes. Porsche se fait notamment connaître par ses innovations en terme de motorisation, ses réalisations trustant les victoires en compétition.</SMALL>

</TD></TR><TR><TD>

</TD></TR></TBODY></TABLE>

<TABLE cellSpacing=3 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD width=200>nsu.jpg</TD><TD>

<SMALL>La première idée d'une voiture populaire et économique vit le jour en 1931, lorsque la firme Zundapp lui passa commande d'un projet de ce type. Le projet pris le nom de "Type 12". Mais rapidement, Zundapp se recentra sur les motos et abandonna son projet automobile. NSU se rapprocha alors de Ferdinand PORSCHE pour un projet de berline compacte, mue par un moteur d'environ 1500cc. Ce projet pris le nom de code de "Type 32".</SMALL>

<SMALL></SMALL>

</TD></TR></TBODY></TABLE>

<SMALL>Plusieurs motorisations furent expérimentées et, pour la première fois, celle du 4 cylindres à plat refroidi par air. Plusieurs prototypes furent produits avant que NSU abandonne à son tour le projet.

Nous sommes alors en 1934 et Hitler est arrivé au pouvoir. Ses conseillers lui parlent du génial inventeur et Hitler voit en lui un moyen d'inféoder un peu plus le peuple Allemand à ses idées: il va offrir à chaque Allemand une voiture... PORSCHE est convoqué et Hitler lui fait part du défi technique à relever: concevoir une voiture pouvant transporter 5 personnes à 100 km/h en croisière et consommant 7l. aux 100 km, le tout pour 1.000 Reich-Marks... un pari incroyable au début des années 30. Pour mener le projet, PORSCHE dispose de moyens quasi-illimités.

</SMALL>

<TABLE cellSpacing=1 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>vw30_1.jpg

vw30_3.jpg

</TD><TD>

<SMALL>Le pari technique était incensé, surtout pour tenir les coûts, d'autant plus que Hitler -soucieux de maîtriser complètement le projet- ne voulait pas impliquer les autres constructeurs Allemands. Le premier prototype de la "Type 60" vit le jour en 1935. Trois voitures furent construites. Dès le départ, les options techniques étaient déjà celles qui perdurèrent pendant 50 ans: Moteur flat-four en position AR, chassis plate-forme, carrosserie boulonnée, 4 roues indépendantes suspendues par barres de torsion, forme ovoïde aérodynamique. Après les premiers essais, PORSCHE retoucha sa copie et enfanta la "type 30", version ultime des prototypes. Le moteur définitif était 4 cylindres à plats de 900 cc, développant 22,5 cv. Mercedes fut réquisitionné pour en fabriquer 30 exemplaires. Ces 30 exemplaires furent confiés à une organisation d'état et chacun d'eux parcouru 50.000 km en quelques semaines, afin de fixer les derniers problèmes.</SMALL>

</TD></TR><TR><TD colSpan=2>vw30_4.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>

<CENTER><TABLE cellSpacing=1 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>

<SMALL>La voiture de Porsche passa haut la main tous les tests. Les seuls petits problèmes rencontrés étaient liés à des problèmes de qualité de matière première, mais pas à la conception de la voiture.</SMALL><SMALL>En 1938, Hitler annonce en grande pompe le lancement de la Volkswagen, qu'il rebaptise d'ailleurs "KDF" (pour Kraft Dur Freude, la Force par la Joie), au grand dam de Porsche... Hitler pose la première pierre d'une gigantesque usine à Wolfsburg.</SMALL>

<SMALL></SMALL>

<SMALL>En 1939, quelques KDF "type 38" (pré-production) et "type 39" (voitures de démonstration) sont construites. Elles diffèrent de la VW 30 par l'abandon des "portes suicide", l'apparition d'une lunette AR en deux parties et l'intégration des phares dans les ailes AV.</SMALL>

</TD><TD>present38.jpg</TD></TR><TR><TD height=10></TD><TD></TD></TR></TBODY></TABLE></CENTER>

<CENTER><TABLE cellSpacing=1 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD vAlign=center align=middle width="33%">sparkarte.jpg</TD><TD vAlign=center align=middle width="33%">kdf_doc2.jpg</TD><TD vAlign=center align=middle width="34%">kdf_doc.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE></CENTER>

<SMALL>Les Allemands se ruent à l'achat des carnets de timbres par le biais desquels est commercialisée la KDF. Il en fallait 200 pour obtenir la voiture. Mais la guerre éclate. La Pologne est envahie, et ce n'est pas de KDF dont le Reich a besoin mais de véhicules militaires. Aucune KDF en commande n'est livrée: l'usine de Wolfsburg produit des KübelWagen et des SchwimmWagen avant d'être pratiquement détruite par les bombardements Alliés en 1945. </SMALL>

<SMALL></SMALL>

<SMALL>Lorsque les Anglais débarquent en 1945, Wolfsburg est un champ de ruines. Pourtant, l'un d'entre eux, le major Hirst comprendra immédiatement le potentiel de la KDF et s'attachera a remettre l'usine en production. En 1945, il produira 2.000 Volkswagen hétéroclites, car fabriquées avec des éléments de Kübel et de Schwimm qu'il trouve sur place. Au bout d'un an, il régule la production et arrive à 10.000 exemplaires.</SMALL>

<SMALL>En 1948, un ancien de chez Opel est nommé à la tête de la Volkswagenwerk: Heinrich NORDHOFF. Il va sublimer le travail de Porsche et de Hirst. En mai 1948, la 25.000ème Volkswagen sort de la chaine et s'envole vers sa destinée incroyable: avec plus 23 millions d'exemplaires la Coccinelle reste la voiture la plus vendue au monde ! Et elle est encore produite à l'heure actuelle à l'usine de Puebla au Mexique...</SMALL>

</TD></TR></TBODY></TABLE>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Feller Service

    Initial Cox

    Speed Shop
  • Messages

    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...