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Les Autoradios Blaupunkt 1953-1969


Pleviez

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Un autoradio est toujours un élément de personnalisation très prisé pour les amateurs de VW Vintage. Si l’on ajoute que de nombreuses façades s’adaptaient selon les véhicules de destination ou les millésimes, on est bien face à de véritables objets de collection tels que les adorent les amateurs de VW Vintage ! Promenade dans le monde des autoradios de la période 1953 – 1969 […]

Si je commence cet exposé à la date de 1953 c'est en raison de l'extrême rareté des modèles antérieurs destinés aux Splits... On pourrait montrer quelques photos, mais compte-tenu de l'état de rareté de ces radios, cela tiendrait un peu trop du documentaire abstrait...

En même temps que les Ovales commençaient à être diffusées, Blaupunkt mettait sur le marché une gamme d'autoradios à technologie "tubes" mais toutefois plus compacts que les précédents. Historiquement force était de constater que Blaupunkt accompagna les Volkswagen, tout au long de leur carrière, et ce, bien avant toutes les autres marques. Un brin de nationalisme derrière tout ceci ?

1953

Début 1953 apparaissait donc la gamme "A52" qui, on le voit sur les pubs d'époque, étaient encore volumineux... On note la hauteur caractéristique de la photo ci-après !

Il fut suivi du "A253" (Ondes Moyennes), du "A353" (Petites Ondes, Ondes Moyennes, Grandes Ondes) et du haut de gamme "A453" (Grandes Ondes et FM).

a52.jpg

Au sujet des gammes d'ondes, difficile de s'y retrouver. Si aujourd'hui il n'y a guère que la FM qui soit utilisée, dans les années 50 à 70 ce n'était pas le cas ... Pour couvrir de vastes territoires, il n'y avait guère que la modulation d'amplitude, déclinée en 3 gammes d'ondes...

     
PO (Petites Ondes) SW (Short Wave) K
OM (Ondes Moyennes) MW (Medium Wave) M
GO (Grandes Ondes) AM (appellation générique) L
FM (Modulation de fréquence) FM (appellation générique) U

1954-1955

En 1954, Blaupunkt introduisait un concept qui vaut toujours, l'appellation des ses produits par un nom de ville. Le cœur de gamme était le Frankfurt, proposant 3 bandes de fréquences: les Grandes Ondes, les Petites Ondes et la FM toujours en technologie à tubes. Cinq boutons de présélection permettaient de pré-régler 2 stations PO, 2 stations FM et une station GO.

frankfurt_1957.jpg

Au dessus de lui, on retrouvait l'élitiste Köln à recherche automatique sur les gammes GO et FM, les versions ultérieures proposant la gamme PO.

koln.jpg

koln2.jpg

1956

En 1955, ils furent rejoints par trois postes d'entrée de gamme, le Bremen (PO-GO sans pré-sélection), le Hamburg (PO-GO avec 5 pré-sélections) et le Stuttgart (PO-GO-OC avec 5 pré-sélections).

Blaupunkt_hamburg.jpg

BLAUPUNKT HAMBURG

Blaupunkt_stuttgart.jpg

BLAUPUNKT STUTTGART

On note toujours la grande hauteur des boitiers, caractéristiques des postes utilisant des tubes électroniques.

La gamme évolua à peine jusqu'en 1960 où la révolution du transistor permis de nouvelles fonctionnalités, une fiabilisation globale et surtout un gain de place très net. En fait les premières apparitions de transistors eurent lieu sur les modèles Köln 1958-1959 avec 1 ou 2 transistors et toujours une nette prédominance de la technologie à tubes. Le passage de l'ensemble de la gamme en "tout transistor" ne fut terminé qu'en 1964-1965

 

1960-1966

Enrichi d'une quatrième gamme d'ondes (PO-GO-OC-FM) et d'un réglage de tonalité, le Frankfurt devint le fer de lance de la gamme Blaupunkt. Associé à un boitier d'alimentation permettant de le faire fonctionner en 6V ou en 12V, masse négative ou masse positive, son utilisation était possible sur pratiquement toute la production automobile de l'époque. La diminution de la hauteur est frappante

Frankfurt_face_1963.jpg

BLAUPUNKT FRANKFURT 1963 (Boutons Ivoire)

Frankfurt_alim_1966.jpg

BLAUPUNKT FRANKFURT 1966 (Boutons Noirs)

A coté du Frankfurt, on trouvait les plus modestes Blaupunkt Essen (3 gammes d'ondes sans présélection) ...

Blaupunkt-Essen_1964.jpg

Autour de ces postes, se déclinaient des façades plus ou moins adaptées à la configuration des tableau de bord des voitures de destination. Bus, Ovale, Cox, Karmann Ghia ... Voici quelques exemples de déclinaison des façades avant du Frankfurt ...

oval_blaupunkt_radio.jpg

Cox "Ovale"

58-62_cox_blaupunkt_radio.jpg

Cox "58-62"

frankfurt_1966.jpg

Cox "66'

1967

A partir de 1967, le design change et le Frankfurt passe la main ... On abandonne les jolies plaques de tableau de bord en métal chromé et les boutons stylisés au profit du plastique noir et grossier... Le choc culturel est là, voici les années "psychédéliques" !

Adieu donc Frankfurt, et bonjour Manheim, Munster, Karlsruhe, Wolfsburg ou Essen (le retour)...

BLAUPUNKT-MANNHEIM-1969.jpg

Blaupunkt Manheim version 1969

Blaupunkt-Mannheim-1970.jpg

Blaupunkt Manheim version 1970

Blaupunkt-Wolfsburg_1969.jpg

Blaupunkt Wolfsburg 1969

Blaupunkt-Wolfsburg_1969_b.jpg

Blaupunkt Wolfsburg (détail du bouton)

Karlsruhe_1970.jpg

Blaupunkt Karlsruhe 1970

Comment dater votre autoradio Blaupunkt?

Bien entendu, l'évolution de la gamme donne des indices... Mais il y a d'autres facteurs permettant de dater plus ou moins précisément l'année de fabrication de votre radio Blaupunkt.

La couleur des boutons: Les boutons sont passés de couleur Ivoire à couleur Noire en 1966... C'est un premier indice pour les "intégristes" de la conformité à l'origine.

Plus précises sont les étiquettes que l'on trouve "en principe" collées sur le flanc du poste. Elles portes le nom de l'appareil en clair ainsi qu'un numéro de série précédé d'une lettre. Cette lettre indique précisément l'année de fabrication :

K S G Q
1956-1957 1957-1958 1958-1959 1959-1960
D E T U
1960-1961 1961-1962 1963-1964 1963-1964
V W X Y
1964-1965 1965-1966 1966-1967 1967-1968
Z A B C
1968-1969 1969-1970 1970-1971 1971-1972

blaupunkt_koln3.jpg frankfurt_1962.jpg 

Pour la petite histoire, on relèvera également que pour les modèles fournis au titre des accessoires "officiels" des marques, la sérigraphie des cadrans était blanche pour les Volkswagen et verte pour les Porsche, afin de s'intégrer au mieux dans l'instrumentation de bord !

koln_1962.jpg

Bien entendu, l'exposé n'est pas exhaustif et il faudrait des pages et des pages pour balayer le catalogue Blaupunkt de chaque millésime... Cette promenade au cœur de la gamme n'a pour but de vous faire découvrir sa richesse et attirer votre regard vers le milieu du tableau de bord de la prochaine VW Vintage que vous croiserez !

Ces radios ne sont pas rares, sont facilement réparables par quelques spécialistes connus du monde Vintage. La gamme FM des versions équipées s'arrête à 104 MHz privant les utilisateurs contemporains de programmes d'extrémité de gamme, mais il faut se rappeler que jusqu'en 1980 (en Allemagne) et en 1985 (en France) le 104-108 était attribué au contrôle aérien militaire !

Les prix sont très variables, selon que l'on tombe sur un vieux poste explosé au fond d'un bac ou d'un modèle neuf, dans son emballage d'origine. Le plus recherché est assurément le Köln, car il était au catalogue d'accessoires "officiels" de la Porsche 356. Vient ensuite le Frankfurt, encore bien répandu dans sa version à transistors, post-1961. Un beau modèle avec son boitier d'alimentation se négocie entre 600 et 1000 FF (90 à 150 €). Les façades de tableau de bord oscillent entre 10 et 50 €)

kg.jpg
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  • 7 mois plus tard ......
Un autoradio est toujours un élément de personnalisation très prisé 1960-1966

Associé à un boitier d'alimentation permettant de le faire fonctionner en 6V ou en 12V, masse négative ou masse positive, son utilisation était possible sur pratiquement toute la production automobile de l'époque. La diminution de la hauteur est frappante

l'autoradio fonctionne en 6 et 12 volts?

il faut faire une manip ou ca se fait tout seul?

si un jour je veux passer en 12v, sur ma 61, je n'aurais pas besoin de modifier mon autoradio?

merci de m'eclairer sur ce point ;)

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  • 1 an plus tard...

Salut , sur les "TSF" des années 50/60 on trouve des cavaliers dans le boitier à positionner selon la tension de la batterie , généralement une étiquette extérieure (si elle existe encore...) indique la mention 6/12 v .

Attention aux éventuels postes avec la masse au "+" destinés au marché GB au lieu du "_" standard du marché continental .

@+

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  • 4 ans plus tard...
Plus précises sont les étiquettes que l'on trouve "en principe" collées sur le flanc du poste. Elles portes le nom de l'appareil en clair ainsi qu'un numéro de série précédé d'une lettre. Cette lettre indique précisément l'année de fabrication :

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="80%"><tbody><tr><td align="center">K</td><td align="center">S</td><td align="center">G</td><td align="center">Q</td></tr><tr><td align="center">1956-1957</td><td align="center">1957-1958</td><td align="center">1958-1959</td><td align="center">1959-1960</td></tr><tr><td align="center">D</td><td align="center">E</td><td align="center">T</td><td align="center">U</td></tr><tr><td align="center">1960-1961</td><td align="center">1961-1962</td><td align="center">1963-1964</td><td align="center">1963-1964</td></tr><tr><td align="center">V</td><td align="center">W</td><td align="center">X</td><td align="center">Y</td></tr><tr><td align="center">1964-1965</td><td align="center">1965-1966</td><td align="center">1966-1967</td><td align="center">1967-1968</td></tr><tr><td align="center">Z</td><td align="center">A</td><td align="center">B</td><td align="center">C</td></tr><tr><td align="center">1968-1969</td><td align="center">1969-1970</td><td align="center">1970-1971</td><td align="center">1971-1972</td></tr></tbody></table>

Hello

Est ce que quelqu'un connait la lettre pour 1973 ?

Merci

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  • 5 mois plus tard ......
  • 1 mois plus tard ......
  • 4 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard ......
  • 5 ans plus tard...

Oui en effet.
On se place sur la fréquence à mémoriser, on tire sur un des boutons de la gamme concernée (U pour la FM) puis on renfonce le bouton : la radio est mémorisée (c'est une mémorisation mécanique).

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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