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2110 daily, web109, 1.1:1, kadrons


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Bonjour à tous,

Me revoilà, avec cette fois ci des pièces qui me permettront de faire un moteur fiable et performant.

La config :

- kit mahle 2110

- carter magnesium, usiné longue course, renforcé derrière 3eme cylindre

- web109-105°LC préusiné longue course

- poussoirs mahle modifiés

- poulie aac magnésium

- vilo 82mm CB nitruré

- bielles : copies de scat I beam

- volant moteur chrome vanadium allégé

- poulie damper

- circlips berg pour les axes de pistons

- rampes culbus berg 1.1:1 vis pide d'éléphant

- carter sup CB 2L avec filtre

- kadrons, buses 34mm, gicleurs selon les essais

- 009 avec compufire, bobine stock

- pompe à essence mécanique

- régime limité à 5400 rpm

- simples ressorts berg

- gougeons 8mm chromoly

- tiges culbus chromoly

- kit visserie renforcé, etc...

- kep1

- disque embrayage sans ressort

- culasses 043 en 40x35.5 soupapes inox CB (récup du 1776 car je n'ai plus de sous pour l'instant)

- coupelles de soupapes chromoly CB

- cônes de fixation bugpack

- merged 1 1/2 avec silencieux, stinger pour le friday night.

- pompe à huile shadeck

- pignonerie de vilo neuf

- coussinets avec aac à double épaulement

- boite 8x33 stock

- voiture 1302S de 72

Je crois que je n'ai rien oublié. J'aurais toutes les pièces début septembre.

En stage 2 dans 8 mois : culasses 041 40x35.5 avec du bon matériel de chez C.L.Engineering et fiabilisation de la boite (en espérant qu'elle tienne d'ici là)

En stage 3 : faisons déjà le 1 et le 2.

Comme vous pouvez le constater, j'ai essayé d'avoir le max de pièces kivabien cette fois et j'essaie de réussir le montage grâce à votre aide à tous, soyez en remercié d'avance mille fois:) .

Avant de commencer, un merci spécial pour Loïc qui a su me guider et me conseiller avec PATIENCE dans ce choix et en qui j'ai placé toute ma confiance dans le choix des pièces.

L'objectif : un moteur daily driver, 60 kms/jour dont 1H à 1H30 d'embouteillage (aller au boulot, chercher les enfants), fiable et suffisamment performant pour ne laisser aucune chance aux GTI qui s'y frotteraient:D au feu rouge et embêter quelques gros calibres du genre 325, 330. Pas trop gourmand en essence, pas de run sauf une fois après le rodage pour étalonner la voiture.

Ma première question :

Quel est le bon RV et le DH à mettre pour cette config ?

Le DH que je demande ici est la distance totale entre le haut du piston et le fond plat de la culasse.

Frédéric

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Salut,

Pour le DH entre 1,2 et 1,5max vu que tu n'es pas en semi-hemi. RV 8,5 a 9 je pense

Quel est le volume actuel de tes chambres? tu as deja pas mal fait de flycut je crois ou s'etait sur le 1600???

Pour la boite te fait pas de soucis elle est pas en sucre ne met pas des pneu trop large non plus.

A+

Eric

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L'objectif : un moteur daily driver, 60 kms/jour dont 1H à 1H30 d'embouteillage (aller au boulot, chercher les enfants), fiable et suffisamment performant pour ne laisser aucune chance aux GTI qui s'y frotteraient:D au feu rouge et embêter quelques gros calibres du genre 325, 330. Pas trop gourmand en essence,

pas de run sauf une fois après le rodage pour étalonner la voiture.

Mais bien sûr! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu? :D :D :D

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Quel est le volume actuel de tes chambres? tu as deja pas mal fait de flycut je crois ou s'etait sur le 1600???

flycut déjà fait 1.2mm, mais le fond de la chambre a encore un épaulement de 1.5mm avec la surface d'appui de la chemise (erreur d'instruction de ma part, il y a un an, l'usineur a reproduit la forme d'origine au lieu de tout raser à plat).

le volume de chambre actuel est de 54cc.

Je pensais en fait ramener cet épaulement à 1mm, ajuster les chemises par rapport aux pistons à 0.3mm pour un DH total de 1.3mm.

Ensuite le volume de chambre serait ajusté à : 64cc y compris l'épaulement de 1mm que je compte laisser.

Soit RV = 9 = (527,47+1,92+64)/(64+1.92)

527,47 = volume unitaire des cylindres

1,92 = volume des 0.3mm que je laisse entre le haut des pistons et des cylindres

64 = volume total des chambres

Est ce que c'est bon ?

Là où ça va être difficile pour mes compétences, c'est de gagner 10cc sans faire trop de préjudice à la combustion et au flux des gaz, pour que l'ensemble fasse quand même plus de 115ch (Loic m'a annoncé un potentiel de 125ch).

Mais bien sûr! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu?

:D :D pas de run, bien sûr, bien sûr... enfin, c'est ce que je me dis.:p Et puis les pièces ont été dimensionées pour ne pas le faire, par exemple vilo CB et pas DPR.:rolleyes:

Frédéric

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Là où ça va être difficile pour mes compétences, c'est de gagner 10cc sans faire trop de préjudice à la combustion et au flux des gaz, pour que l'ensemble fasse quand même plus de 115ch (Loic m'a annoncé un potentiel de 125ch).

Tu peux flycutter les tops de piston, Madmam l'a fait sur son 2180.

Hélas, je ne me souviens plus des valeurs de diamètre et de profondeur. :(

@+. :)

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juste une question fred, pourquoi tu ne montes pas ça avec ton ancien moteur?? car je crois que tu as déja un bloc sain.

>>TAC

à ma connaissance non, à part le rencart hebdomadaire habituel du "vendredi joli".

et tu sais quoi, il faut qu'on compare un peu la puissance ta cox contre celle de Aina.

car j'aimerai bien savoir en reel la différence entre une caisse 1200 et celui d'une 1302 avec une config 1600.

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juste une question fred, pourquoi tu ne montes pas ça avec ton ancien moteur?? car je crois que tu as déja un bloc sain.

non, j'ai pas de bloc sain sous la main, c'est pour cela que j'ai commandé un bloc neuf déjà usiné longue course.

je ne remonte pas l'ancien 1776 car j'ai déjà le kit 2110 (tu le sais ça:rolleyes: ) et c'est la seule différence car il aurait fallu acheter du matos identique pour fiabiliser le 1776.

Tu peux flycutter les tops de piston, Madmam l'a fait sur son 2180.

maintenant que tu me le dis, je me suis souvenu que j'ai vu ça sur le post de Frantit, il avait fait un lamage de 60x1.5 comme ça :

post-36256-144551727025_thumb.jpg

Eric, je me suis permis de copier cette photo sur ton post, j'espère que ça ne te dérange pas.

Ce lamage fait donc gagner 4.2cc ce qui fait autant de moins à prendre dans la chambre et éviter de trop modifier la forme de celle ci.

Questions :

- quel est la valeur de l'angle qu'on voit sur la photo ?

- 60 c'est au dessus ?

- et au fond c'est quoi la mesure ?

- la profondeur, c'est donc 1.5 ?

- 60 c'était pour un piston de 94, est ce la même chose avec un piston de 90.5 ?

- faut il faire un lamage ou travailler uniquement sur les chambres (dans la baignoire) ?

Frédéric

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Salut,

Pour le lamage c'est un angle de 30° et 60mm le diametre du fond.

Es tu sur que tes prochaines culasses seront usiné avec un rebord de 1mm car si tu mets ton DH a 0,3 apres il te faudra caller dessous tes cylindres pour remonter a 1,3?

Ce n'est pas tres bon car tes cylindres lorsqu'ils ont fonctionné dans une possition les segments marquent le cylindre.

A+

Eric

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Salut,

Pour le lamage c'est un angle de 30° et 60mm le diametre du fond.

merci.

Es tu sur que tes prochaines culasses seront usiné avec un rebord de 1mm car si tu mets ton DH a 0,3 apres il te faudra caller dessous tes cylindres pour remonter a 1,3?

Ce n'est pas tres bon car tes cylindres lorsqu'ils ont fonctionné dans une possition les segments marquent le cylindre.

A+

Eric

Tu as raison, j'ai eu la même remarque en mp. Ca va se passer ce que tu dis (cales) avec les futures culasses si je fais 0.3mm.

Suite à cette remarque, je pense faire les choses dans l'ordre suivant :

1. je laisse d'abord 1mm d'épaulement sur les culasses, l'idée est de ne pas être obligé de trop modifier la baignoire.

2. j'ajuste les chambres à 60cc = 64-4 (lamage)

3. je regarde si je peux enlever l'épaulement sans changer la baignoire en cuvette

4. je fais le lamage

5. ce n'est que tout à la fin que j'ajusterais le DH à 0.3 ou 1.3 selon le cas

6. dans le pire des cas, j'achèterais un kit piston avec les futures culasses.

Donc pour le moment, c'est mon usineur qui est en train de bosser pour :

- ajuster l'épaulement sur les 4 chambres à 1mm (car on voit à l'oeil qu'ils ne sont pas tout à fait identiques : erreur d'il y a un an)

- fabriquer une tige culbu réglage

- fabriquer un outil pour mesurer précisément le DH et pour trouver le PMH

Conclusion de cette première étape :

je vise un RV de 9 et un DH (distance totale piston-culasse) de 1.3mm

Merci.

Frédéric

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:confused: :confused:

avec un DH de 1,3 et un lamage de 4cm3 sur les piston il ne te faut que 53cm3 dans les culasses pour etre a 9 de RV

donc tu est bn avec tes 54 non???

Je me suis mal exprimé, les 1.3mm dont je parle c'est la distance totale entre le haut du piston et le fond plat de la culasse.

Donc si j'ai un épaulement de 1mm dans la culasse, je n'aurais que 0.3mm entre la chemise et le piston, et j'aurais besoin d'un volume de chambre de 60 incluant l'épaulement de 1mm.

Si je n'ai pas d'épaulement dans la culasse et que les 1.3mm sont entre la chemise et le piston, et qu'en plus j'ai un lamage, tu as raison avec 53cc.

Frédéric

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