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Une caravane légère adaptée à la cox ...


Johannes

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Pendant de nombreuses années mes parents partaient en vacance en cox et tirant une petite caravane pliante rigide de marque Rapido.

Ce n'est pas une pliante avec un toit en toile comme on à l'habitude d'en voir mais avec un toit rigide.

Ce modèle s'est fait dans les années 60 à 80.

Il est très léger, il est moins large que la voiture (pas de rétros à ajouter) , a très peu de prise au vent et se tracte facilement avec des voitures de 30 CV. Il a un frein a inertie, et ne fera donc pas souffrir les tambours de nos anciennes ...

J'ai hérité de cette caravane et je m'en sers toujours. J'ai créé un petit site Internet pour présenter ce modèle original et assez peu connu.

http://johannes.roussel.free.fr/rapido/

PS ... on en trouve régulièrement sur e-bay

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c'est vrai qu'il y en a régulièrement en vente et notamment sur F4E.

Le problème est que lorsque tu parts en vacances à 4, tu n'as pas de place pour mettre les bagages et que dans la cox, la place est pas énorme pour les gamelles, les poiles, .....

L'Eriba est tout aussi légère (480 kg) et reste prete à dormir. Et en plus on peut mettre les bagages dedans.

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Nous sommes aussi à 4 ... Tu peux aussi mettre des bagages dans la rapido.

Tu as en général un coffre sur la flèche, tu as de la place sous la table et dans les meubles...

Dans le cas extrème tu peux également utiliser les coffres sous les banquettes. Les coussins vont alors sur la caravane et sont protégés par la housse de celle-ci.

Ce que j'apprécie également c'est que les 350 autres jours de l'année la caravane est rangée debout au fond de mon garage ou elle ne prend pas de place ...

chariot6.jpg

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Bonjour,

J'aime bien les petites caravanes et après avoir tourné pas mal sur internet j'ai trouvé un site américain qui commercialise les plans d'un modèle original des années 50. Il s'agit de http://www.desertteardrops.com/

J'ai acheté les plans l'an passé histoire de les avoir sous la main le jour où je me déciderai. Il faut dire que ma Romy n'est pas vraiment le véhicule le plus adapté pour tracter une caravane, même petite.

Gilles

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Merci pour le lien. Elles sont super chouettes.

Question bête ... Il faut une homologation pour faire rouler une caravane que tu as construite toi même ?

il y en avait une au meeting de verberie dans l'oise ,j'ai cru comprendre que ça se vendait en france...

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  • 3 mois plus tard ......

Je vend une caravane Bison de 1959, presque identique à celle vue sur le lien suivant: http://ed.rccf.free.fr/caravanes/restaurations/restaur.php?sub_menu_item=bisonsylvain

L'état général est très moyen (l'intérieur est en meilleur état); Elle est depuis de nombreuses années dans mon garage, et n'attend que l'attelage d'une cox :rolleyes: pour à nouveau parcourir les routes de france... Je demeure dans le Gard (30), et suis à votre disposition pour tous compléments d'informations. Faire offre!

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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