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Trompette et off road light


winch8

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Bonjour

je m'interrogeai sur l'interret d'investir dans un chassi a cardan compte tenu du fait que je ne souhaite pas faire de trial, juste des balades dans les petit chemin creux, et des sorties du genre "Chateau Lastour".

Qu'en pensez vous ?

merci

A+

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Salut,

Les cardans n'ont pas d'intéret quand tu ne vises pas les gros débattements. Moins tu as de pièces pour composer un sous ensemble, moins tu as d'entretien et une boite à trompettes en bon état t'emmenera toujours plus loin qu'une boite à cardans à l'abandon... De plus, dans ton cas, je suppose que compte tenu du body lift envisagé pour passer les pneus tu n'a pas l'intention en plus de recranter l'arrière ou en tout cas pas plus d'un cran (pour ne pas avoir trop de négatif) donc gardes tes trompettes...;)

A+:)

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Salut,

A la base, le cardan a tous les avantages par rapport aux trompettes et celui qui possède un châssis à cardans serait bien fou de réclamer des trompettes !

Cependant, il ne faut pas forcément jeter les trompettes aux orties, leur simplicité les rends quasiment indestructibles (pas le cas des cardans) tant que la puissance est raisonnable et que la tenue de route n'est pas une exigence absolue... Donc sur un buggy, c'est bonheur.

L'avantage "tenue de route" du cardan c'est que la roue reste "verticale" lors des débattements de suspensions alors que la roue s'incline dans le cas des trompettes. Cette caractéristique alliée au braquage naturelle de la roue lors des débattements fait que les trajectoires peuvent vite devenir aléatoires...

L'avantage "TT" du cardan sont les angles de débattements plus importants qu'il autorise de par son articulation...

Voilà pour faire simple et grossier.

Si tu veux en savoir encore plus, il faut attendre le retour de chers DOSSIERS TECHNIQUES:)

A+;)

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Je crois que le diamètre des cardans est inférieur aux trompettes

On ne l'utilise cependant ni en run ni en offroad à cause du carossage:

en offroad, seule l'extérieur des pneus "porte"

en runs, au départ, l'arrière se tasse et les pneus ne portent plus qu'à l'intérieur

Il n'empêche que pour moi, les tronpettes seront toujours plus solides que les cardans (un axe d'une pièce de gros diamètre contre une axe de petit diamètre articulé)

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Pourquoi te pose tu une telle question?

Ton buggy est à poils, attend une resto ou roulant?

Pourquoi changer le chassis?

Quels travaux sont prevus (ou en cours)?

Comme je prend plus de plaisir a rouler qu'as réparer, et que mon buggy est en piéces pour restauration (18 ans de grange), qu'aprés un premier regard, qui reste a confirmer mon chassi a été ressoudé avec 1 cm de différence entre les deux cotés. Je m'intérroge sur le mieux que je puisse faire sans exploser mon budget, et en ayant pas a y revenir, ou seulement dans de moindre proportions.

En gros, passer en train av de 181 un jour si l'occase se présente, mais pas decendre la coque pour modifier le chassi.

Donc si je reste en trompette, je renonce quasi définitivement a augmenter la garde au sol par un autre moyen que l'augmentation des dimentions des pneus. Mais est-ce-que les trompette me permetron de faire ce a quoi je le destine ?

Voila, j'espére avoir été clair

A+

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Si ton chassis est séparé de la coque, c'est l'occasion de verifier qu'il est bien droit.

Pour ca, tu le pose sur un endroit bien plan.

Aligne par exemple le train avant evec un niveau à bulles (sens transversal).

Ensuite verifie que c'est bien pareil pour l'arriere (avec une regle sur les tubes des barres de torsion).

Ensuite mesure la distance entre le train avant et arriere (ca doit etre pareil de chaque coté).

Et enfin verifie cette mesure en comparant les diagonales.

Si les trains sont alignés, tout va bien (le reste c'est du remplissage).

Une fois le chassis à poils, autant mettre les deux petits supports pour le passer en cardans (1/2 journee de boulot si on te prete un gabarit). Ca n'empeche pas de rester en trompettes et permet d'evoluer facilement si necessaire.

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Seb,

Comme je te l'ai ecris en MP:

Pour le bodylift, je vais être un peu brutal, c'est totalement inutile sur un buggy. que ce soit techniquement ou economiquement.

Il vaut mieux travailler legerement les suspensions pour passer n'importe quels pneus, si c'est ton doute.

Dans les cas extreme, il vaut mieux rehausser les flancs avec une bande de fibre que de mettre un bodylift.

Si tu veux mon avis, et que ton but est de te faire une config économique pour faire du gros tout chemin, reste en tAV à rotules que tu limites avec des bons amortisseurs en accord avec tes debattement, pour l'arr , reste en trompettes en travaillant bien les limites hautes et basses (butée + sangle) des amortisseurs en rapport, un frein à main double, des TRES bons pneus, un moteur coupleux et roule!!!!...

Tu iras déjà beaucoup plus loin que la pluparts de 4x4 communs!!

ça fait assez longtemps que tu attends ton buggy, tu peux penser à en profiter avec une solution simple et efficace, plutot que de te lancer dans une config de l'espace dispendieuse et interminable

olivwier

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je profite du sujet pour une petite question....

j'ai actuellement un split de 65 off road boite trompettes + cardans +jantes 16 pouces porsche + pneus off road

avec le train avant de BW il est trop haut devant...il est au max de sa hauteur derriere + amortos a ressorts est'il donc possible de relever + l'arriere en passant a cardans + boite bay window+ train arr de 68 que trompettes + cardans ???

merci d'avance

ARNAUD

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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