Aller au contenu

Comment régler au mieux les pompes de reprise Kadron


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir bien lu les différents posts sur le réglage des Kadrons, j'ai quand même une question : :) dans le but de peaufiner le réglage de mes Kadrons. A la base, ça marche déjà très bien avec 10.5L/100 et beaucoup de souplesse de fonctionnement, mais il y a un petit chouia sur les reprises à bas régime et un peu de fumée noire lors des accélérations brusques.

- A partir du point où la pompe de reprise débite le max de volume, est ce que vous vissez ou dévissez la vis plastique noire pour réduire ce volume ?:confused:

ça a l'air con comme question mais je me la pose vraiment en ce moment car si l'on visse, je pense que ça retarde le jet de la pompe mais garde une "pression" sur la membrane qui a sa course maxi.

et si l'on dévisse, le levier de pompe est en appui sur la membrane, son action est immédiate mais au bout d'un certain moment, il n'y a plus de pression sur le jet et au lieu d'un jet c'est des goutelettes qui arrivent.

Ou alors est ce que je cherche à couper un cheveu en 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Très juste, plus on visse, plus il y la sauce sauf quand on a dépassé le seuil maxi ! Car à ce moment, le levier de la pompe de reprise s'écarte de la membrane (accélérateur au repos) et le déclenchement du jet est retardé.

Indirectement donc, tu réduis le volume injecté à partir de ce moment si tu continues à visser.

Je crois qu'à défaut d'une vraie méthode théorique (si elle existe), je vais y aller empiriquement, un quart de tour en + ou en - chaque semaine et test (facile je fais 60kms par jour avec la voiture).

Si j'aboutis à quelque chose d'intéressant, je le dirais.

Il faut quand même avouer que c'est à la fois simple et pointu les kadrons car en passant d'un gicleur ppal de 135 à 145 et peaufiner le réglage du mélange de ralenti, je suis passé de 16L/100 (pas glop du tout) à 10.5L/100 (beaucoup mieux) en buse de 32.

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso pour regler les pompes de reprise je les fais cracher une apres l'autre sur une balance au dixieme de gramme.au moins je regle correctement la quantite fourni d'un carbu par rapport a l'autre.

en general pour kadron en gicleur standart .

debit des pompes de reprise pour moteur 1600 1 cc

debit des pompes de reprise pour moteur 1835 1.5cc

consommation pour 1600 environ 9 litres au 100 et guere plus en version 1835.

voila

sly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso pour regler les pompes de reprise je les fais cracher une apres l'autre sur une balance au dixieme de gramme.au moins je regle correctement la quantite fourni d'un carbu par rapport a l'autre.

sly

Stp, peux-tu donner plus de détails sur ta manière de procéder? Tu fais cette opération moteur en place ou sur l'établi en démontant les carbus?

Merci par avance:) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je depose les carbus et les regle sur l'etabli,juste pour les pompes de reprise

je fais egalement cela sur les autres carburateurs.

defois sur les double corp cela te permet de voir si une pompe crache plus de quantite d'essence sur un JET de pompe de reprise que l'autre;

de plus bien souvent sur ces carburateur du moment qu'il y a une pompe de reprise qui crache moins que l'autre cella qui a un bon debit prend la pression de l'autre et desequilibre encore plus le moteur.

sly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso pour regler les pompes de reprise je les fais cracher une apres l'autre sur une balance au dixieme de gramme.au moins je regle correctement la quantite fourni d'un carbu par rapport a l'autre.

en general pour kadron en gicleur standart .

debit des pompes de reprise pour moteur 1600 1 cc

debit des pompes de reprise pour moteur 1835 1.5cc

consommation pour 1600 environ 9 litres au 100 et guere plus en version 1835.

voila

sly

Salut Sly,

J'étais pas là ce week end donc je viens de voir ton message. Je pense appliquer ta méthode dès que je peux;) .

Quelle masse volumique utilises tu pour l'essence ? autrement dit combien de grammes = 1,5 cc:) ?

Est il plus précis de mesurer une moyenne en faisant 10 jets successifs sur la balance par exemple ?

Pour Lapolaille : le moteur est un 1776 + engle 110 + kadrons (buse 32, ralenti 60, essence 145). La conso est actuellement 10,5/100, mais je suis aussi passé par 16L/100:eek: et là c'est moins drôle, je le reconnais.

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai donc commencé, il y a une semaine.

J'avais commencé par desserer les pompes de reprises et là 16L/100, même avec un pied très léger:eek: . Je démonte les filtres à air et je vois les pompes de reprises qui goutent au ralenti. CQFD.

J'enlève donc les carbus, j'imite AJ Sims, et je fais comme sur la photo ci jointe, je met une rondelle de 6 entre le ressort et la tige de pompe, et un écrou de 6 entre la tige de pompe et la vis plastique noir. Tout ça pour me laisser une bonne marge de réglage et tendre un peu plus le ressort de pompe de reprise et donc assurer qu'il reste insensible aux vibrations.

Le but du jeu est donc d'avoir des carbus sans trous à l'accélération et avec une conso mini (disons : juste ce qu'il faut pour ne pas avoir de trou).

Donc, si j'appelle L : la longueur entre le bout de la tige filetée et au droit de la tige de pompe de reprise (voir photo ci jointe), je commence à mettre L=19mm, ou trois filetages au bout de la vis plastique moire avec mon montage décrit ci dessus.

Le volume injecté par coup de pompe (du papillon fermé à la pleine ouverture) est de 1,2 ml (ou plutôt 12ml pour dix coups car j'ai mesuré le volume avec un becher précis au ml, finalement je n'ai pas pesé).

J'ai roulé 100 kms en adoptant une conduite gaspi, du genre j'accélère pour atteindre 70 kms/h entre deux feux rouges et je freine aussi sec et pas de 4ème. En fait je voulais décrasser un peu (c'est peut être psychologique) le moteur suite à cette expérience de 16L/100 ci dessus. Bilan : 13.8L/100.

Je re roule 100 kms en adoptant une conduite plus classique et économe : 11,5L à 12L/100 :) .

Aujourd'hui, comme je devais installer les rampes de culbus berg, j'en ai profité pour regarder les bougies (c'est plus simple avec le moteur sorti, y a pas à dire), c'était noir noir. Je ne sais pas si c'était un souvenir des 16L/100, mais je pense aussi que je suis légèrement riche avec 145 en ppal, mais comme je n'ai pas de gicleur de 140 pour essayer, je laisse 145 et je vais tenter de diminuer le volume injecté par les pompes de reprises.

Donc je passe à L=22mm (trois tours de vis en plus, c'est beaucoup mais on verra ce que ça fait). Le volume injecté est maintenant de 13ml pour 15 coups, soit 0,87cc/coup. Je verrais bien s'il y a un trou, je reviendrais en arrière.

La suite la semaine prochaine avec de bonnes nouvelles côté conso, j'espère, puisque j'avais déjà fait 10,5L/100 avec 5ml/10 coups il y a 2 semaines mais il y avait un peu de trou et ensuite ça a gouté (ressort trop lache peut être et donc vibration dans la tige de pompe).

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut visser et pas dévisser la vis plastique noire ;) , mais ça AJ Sims le dit bien dans son article. Disons que dès fois, je suis comme un enfant, j'ai besoin de ma propre expérience. :D

Pour mémo donc, je suis à : buse 32, ralenti 60, essence 145, air 150, pompes de reprise 0,87cc/coup, pression essence 0,2.

Frédéric

post-36256-144551725544_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à L=22mm, ça le fait pas trop car j'ai mis un trou trop important dans l'accélération puisque l'action de la pompes est retardée par le fait que la tige de pompe de reprise n'appuie pas tout de suite sur la membrane.

Je suis donc revenu à L=18mm et pas de trou du tout, la pompe s'actionne tout de suite dès que je titille l'accélérateur et le volume injecté est de 1cc/coup.

Je vais voir la conso parce que je viens aussi de corriger la géométrie de mes culbus. A priori, l'ensemble est mieux réglé maintenant et on verra l'effet sur la conso.

Si la conso ne baisse pas sous les 11,5L/100, alors j'essayerais quand même de dévisser la vis plastique noire (car ça diminue le volume injecté comme tu dis) mais en faisant attention de tendre le ressort avec une entretoise (un boulon par exemple).

En effet, le problème que j'ai eu quand j'ai desseré de trop cette vis est que j'ai eu O.5cc/coup mais du goutte à goutte permanent après au ralenti (ce qui explique la surconso). J'ai pensé hier soir que c'était du au fait que les ressorts de pompe de reprise n'étaient pas assez comprimés et vibraient avec le moteur => faisant vibrer la tige de pompe => goutte à goutte.

Je laisse passer une semaine pour voir la conso et ensuite j'essaie de dévisser cette vis en maintenant les ressorts de pompes tendues avec une entretoise.

La Polaille : Je ne sais pas si un banc à CO/CO2 va beaucoup t'aider dans les consos d'une manière directe, mais en tout cas ça te permettra de mieux dimensionner le gicleur ppal et donc peut être la conso aussi. Pour le ralenti, je préfère la technique de visser et dévisser la vis de richesse/carbus pour avoir le régime maxi puisqu'étant donné que l'AAC est perfo, il modifie un peu les quantités d'imbrulés std.

Frédéric.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me revoilà,

Je finis par me demander si je suis tenace ou têtu :D mais je continue mes recherches.

Pour l'instant, tous les divers réglages que j'ai trouvé entre L=15mm et L=18mm donnent une conso entre 12 et 13L/100.

D'un côté, je me dis que cette conso est aussi la résultante des choses suivantes :

- je ne suis pas un pro de la prépa moteur et mes montages comportent certainement des défauts qu'un pro n'auraient pas faits.

- j'ai fait mes culasses moi même sans trois angles puisque c'est ce qui était possible budgétairement ce coup ci.

- je roule à une vitesse moyenne de 30 Km/h (il me faut 30mn pour 15kms pour aller au boulot)

- le relief de ma ville n'est pas ce qu'on peut qualifier de plat, plutôt plein de collines.

De l'autre côté, mes constats sont :

- pour un tour de plus ou de moins de la vis plastique noire, le comportement du moteur change radicalement en termes de trou, légèreté et conso puisque j'ai aussi connu 16L/100.

- le réglage de la tringlerie est hyper important car si ce n'est pas bien ajusté, les pompes de reprise peuvent gouter au ralenti.

Voici donc ma nouvelle piste (plus longue mais sûrement plus méthodique étant donné mes connaissances et expériences limitées) :

- j'ai préréglé mes vis plastiques noires à la limite de créer du goutte à goutte au ralenti avec les pompes de reprise. C'est à dire que j'ai desséré les vis, créé le goutte à goutte et resséré 1/2tr par 1/2 tr jusqu'à ce que ça ne goutte plus. Si j'ai bien compris l'article d'AJ Sims, je suis donc proche du volume maxi injecté.

- je vais rouler comme ça et relever la consommation et serrer la vis plastique noire d'un 1/2tr tous les 200 Kms et ainsi de suite. Je verrais bien quand est ce que la conso ne va plus baisser ou quand est ce que je vais créer un trou à l'accélération.

A moins que vous ayez d'autres idées.

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu essayé de monter des ralentis un peu plus gros: il arrive que le moteur réponde mieux, celà permet parfois de diminuer le volume des repises et au fianl de MOINS consommer.

Les 2 autres choses qui jouent beaucoup sur la conso sont

l'avance à l'allumage

le rapport volumétrique

un moteur avec 9:1 de RV et un calage en 12-13° ralenti / 30° d'avance maxi avec une montée rapide de la courbe peut améliorer la conso dans des proportions de 20%.

Sur un 1600 préparé monté sur un t2 => une mise au point récente à permis de prouver ceci en augmentant le gicleur ralenti de 5 points sur les kadrons et en montant un allumeur d'alfa à générateur d'impulsion modifié (montée plus rapide de l'avance et calage initial au ralenti de 12° avant le PMH) + kadron modifié pour utiliser l'avance à dépression . Passage de 13.4 à 11.2 L/100km et meilleure accélération à très bas régime et en reprise.

En augmentant le RV le résultat aurait sans doute été meilleur.

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu essayé de monter des ralentis un peu plus gros

Je n'ai que du 55 et du 60 sous la main

un moteur avec 9:1 de RV et un calage en 12-13° ralenti / 30° d'avance maxi avec une montée rapide de la courbe peut améliorer la conso dans des proportions de 20%.

Je pense que la solution se situe dans cette question de RV. Suite à mes diverses lectures (après avoir monté le moteur), j'en ai conclu que mon DH a été mal mesuré :o mea culpa.

J'ai pensé à cette solution de déculasser et de refaire le DH hier, ce qui rejoint ce que tu dis.

Quel RV mettre alors avec mon engle 110 et mon 009 puisque c'est ce que j'ai sous la main ?

Si tu peux me le dire, je ferais la modif ce week end puisque dans la semaine la cox me sert 60 km/jour.

un allumeur d'alfa à générateur d'impulsion modifié (montée plus rapide de l'avance et calage initial au ralenti de 12° avant le PMH) + kadron modifié pour utiliser l'avance à dépression

ça, je vais le méditer pour mon prochain projet (je t'ai envoyé un message à ce sujet). Mon Kadron de gauche est déjà modifié.

Merci Loic pour toutes ces nouvelles pistes.

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai constament un jet de carburant bien franc a la moindre action sur l'accel, donc plus ou moin long suivant que la vis soin plus ou moin serrée.

Bong entre deux averse je vai essayer de remonté mes tubes et ensuite je m'ocupe des carbus, je vais d'abord essayer avec la vis en plastic a peine en contact.

Je dois dire que le volume injecté (que j'ai mesuré avec un becher) varie peu avec une mesure sur l'établi mais que le comportement du moteur et sa consommation varie beaucoup suivant que tu visses et que tu dévisses.

Sinon, pour avoir plus de course de réglage, as tu mis un petit boulon de 6 entre la vis et la tige de pompe de reprise ?

Mais, le fait de partir de la limite du goutte à goutte (vis à peine en contact comme tu dis) est la meilleure façon empirique :D à mon avis et ensuite il faut serrer 1/2 tr par 1/2 tr.

Tu verras qu'à partir d'un moment, le moteur est léger et monte facilement dans les tours (le meilleur réglage à mon avis), ensuite elle a le nez lourd (trop d'essence à mon avis) et peine à prendre les tours et enfin c'est le trou à l'accélération (car à trop vissé tu écartes la tige de pompe de reprise de la membrane et tu n'actionnes la pompe qu'après un petit retard.

Au moins, ces appréciations qualitatives, j'en suis sûr:cool: à défaut d'une vraie relation de cause à effet sur la conso:eek: .

Pour ma part, je vais déjà corriger mon RV ce week end et continuer mes essais. C'est facile puisque je roule 60 km par jour avec la cox.:)

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Car Concept

    Speed Shop

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...