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Question aux carrossiers... (poncer)


BobLeCanard

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Je dois poncer completement mon combi.. je vais le préparé trankillement pour l'envoyer a la peinture. Je me lance dans la carrosserie ;) poncage, synto et appret ^^

Enfin ma question est sur le materiel a utiliser.... j'ai regarder le prix elevé des ponceuse exentrique de 90€ a 130€ pour 300w / 400w

ensuite j'ai regardé les ponceuse orbitale pneumatique vu que j'ai un compresseur pour une 50ene d'€ je peu en trouver deux modele une de 17000tr/m a conso de 98l/min et une de 9000tr/m et une conso de 180l/min...

quel est le meilleur matos ?

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Je te conseil l'électrique pour 2 raisons :

- Avec la pneumatique au bout d'une heure t'as la tete comme une citrouille (avec le bruit de l'air a l'échappement)

- L'électrique est baeaucoup plus légère.

En plus je ne sais pas ce que tu as comme compresseur, mais g un 200L et avec l'orbitale il tourne en continu, ca fait encore du bruit et il n'est pas concu pour tourner en permanence.

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Oui j'ai capté un prb a midi, mon compresseur est un 100L donc pour la pneumatique ca va etre difficile, mon compresseur va trop tourner... donc il va falloir que je me rabatte sur une ponceuse electrique de preference exentrique... mais en ayant essayer une ber-ner model 150 de 380w et une bosh 125 de 200w, il va falloir investir car ca fait bizarre le changement puis ce n'est pas le meme rendement.... y a pas un commercial de wurthz ou ber-ner dans le forum pour s'arranger :) lol...

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si tu n'as qu'un bus à faire, fais tout à la cale (p80 et tu descends progressivement)

pour ma part, j'ai une orbitale pneumatique et un petit 100 litres, ça marche mais il faut faire autre chose en parrallèle (mastic, ponçage manuel, etc...) le temps que le compresseur reprenne son soufle

je n'ai jamais essayé d'électrique mais par contre, mon orbitale déménage grave !

je ne sais pas si les orbitales électriques vont pareil

prends en une avec les watts !!

voilà, a+

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Ton orbitale pneumatique consomme cb en L air / Min ?

Beh la ponceuse s'était surtout pour degrossir un peu... mon combi est jaune orange de loin, mais bon en dessous y a du vert ou du violet et les couleurs d'origine c'est blanc et marron... alors je sais pas combien y a de couches :) lool

Sinon comme tu le dis, un morceau de bois comme calle, on commence par du 40 ou du 80 puis on descend jusqu'au 240, puis une bonne couche d'appret et on fini au 400 et 800 a l'eau.. non ?

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Pour ma part j'utiliserai la cale pour poncer le mastic et l'appret tu rattraperas mieux les défauts et la ponceuse pour les autres éléments.J'ai un compresseur de 100L et une ponceuse orbital et je peux te dire qu'il rame!A toi de choisir ce qui te convient le mieux et bon courage!

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salut carrosman a raison mais moi ce que je te conseillerai de faire c est de prendre une cale bien longue pas necessairement larger et passer avec des mouvement bien regulier de gauche a droite ou inverse et de haut en bas avec du 120 a sec sans trop insister 2 ou 3 passe suffit sa te permettra de voir si tu a du mastic a poser les zones encore brillante seront la ou tu a tes fonds( bosse ou trou) et ensuite evc une rape tu passe la ou tu a ces zones brillante pour passe un coup de 80 et ton mastic prend la meme cale pour ton poncage de mastic et appret tu prend du 400 a sec avec sa tu peut tout faire ton combi avec le 400 a sec biensur et ensuite apres avoir tout poncer tu passe au 800 a leau si c est un opaque que tu remet ou 1000 a l eau si c est un metalisé et la je te garantie un resultat irreprochable mais bon tu va passer pas mal de temps

mais bon comme on dit tout le temps quans on aime on compte pas

pour l appret mets un appret de charge ( style maxima chez ren.ult) pour etre sur que tes ancienne peinture et mastic ne ressort^pas a la longue!!

si tu ve plus d info hesite pas a me contacter ou a poster sur ce forum!! ;-)

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par contre j aller oublier ne ponce surout pas au 40 il te faudra tremper ton combi dans le pot d appret car tu aura beaucoup de mal a couvrir les griffe et tes mastics ponce les au 80 et ensuite 120 et 240 pour eliminer tout risque de griffe visible apres peinture!!!

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salut!

pour ton compresseur, 100 litres ca peut suffire. Ce que tu dois regarder c'est le débit à la minute de ton moteur. Par ex. si tu as un copresseur 190-250l/min et une ponceuse à 180l/min il va ramer et tu devras faire des pauses pour qui se remplisser à nouveau. Mais si il débite asez tu peux travailler sasn souci en continu.

J'ai aussi entendu dire qu'il était mauvais de faire redémmarrer le compresseur plus de 10x/heure. C'est mieux de travailler en continu. (Refroidit grace au ventilo.)

voilou

A+

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on apprete tjrs sur un ponçage au 240 mini

pour la finition, un grain 400-600 siffit largement

1000 ou 1200 !!! ça c'est pour le polissage ou pour ceux qui aime ponçer !! si si il y en a...

pour sentir les défauts, il faut passer sa main ds le sens longitudinal (de la main) assez rapidement

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Mais si il débite asez tu peux travailler sasn souci en continu.

J'ai aussi entendu dire qu'il était mauvais de faire redémmarrer le compresseur plus de 10x/heure. C'est mieux de travailler en continu. (Refroidit grace au ventilo.)

voilou

A+

C'est normalement vrai, mais certain constructeur de compresseur bas de gamme applique un coefficient sur le dimensionnement de leur moteur, du coup les moteurs sont sous dimensionné car en utilisation normal ils ne tournent pas tres longtemps théoriquement.

Et qui dit sous dimensionnement, dit surchauffe!

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Merci pour vos remarques :) ca fais plaisir de voir que ca interrese du monde.

Au niveau du materiel de poncage pneumatique, il y a en effet des données concernant la consommation exemple 180L/min, et generalement avec une pression dee 6 bars. Selon les compresseur qu'il fasse 100L ou plus cela depend surtout du debit. Il y a divers info pour les compresseur, la reserve en litre dans mon cas un 100L, le debit aspiré qui est generalement 2 fois superieur au debit de la cuve, et le debit restitué qui depend de la pression exemple a 7 bars 180L/M a 3 bars 220L/M.

Dons il faut principalement que je regarde les informations de mon compresseur, selon mon debit aspiré et restitué, je pourais brancher une ponceuse par dessus.

Apparement beaucoup me conseil de le faire a la main, le probleme est que je ne sais pas combien il y a de couche de peinture sur mon camion, faut-il que je ponce en surface et que j'applique du syntho ou faut-il que je ponce jusqu'a la tole pour partir d'une bonne base....

merci

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Salut,

tu peux poncer jusqu'a la tole si ça t' amuse, mais à mon avis, ça ne sert pas à grand chose !!!!

Contente toi dejà d' une surface nickel, sans trous ni bosses..... rien que ça, c 'est déjà un bon boulot !!!

Aaahhh le ponçage, à cette periode de l' année, avec les finitions au papier à l' eau, histoire de bien se geler les paluches !!!!! :-D

Quoi, tu as un garage chauffé???? pfffff !!! c'est pô juste !!!

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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