Aller au contenu

Moteur qui fume noir et s'étouffe!


DOMAX

Recommended Posts

Bonjour,

voilà mon problème qui dure, qui dure mais qui dure depuis quelques mois maintenant.

De façon totalement anarchique, le moteur de mon combi se met à fumer noir, ne prend plus les tours comme si il s'étouffait, et câle...

L'allumage est ok, j'ai réglé, controlé et revérifié. Le carbu a été nettoyé plusieurs fois, mais jamais sale, les bougies sont "grave" encrassées de dépôt noir.

Il m'a déjà fait la même chose à plusieurs reprises, puis comme par enchantement se remet à fonctionner normalement, une semaine, deux ou plus puis recommence ses caprices.

Et là, il me fait tourner en bourrique. J'ai à nouveau changé le condensateur, les vis, re-réglé l'avance, l'essence arrive bien (mais j'ai plus l'impression que c'est un manque d'air), j'ai changé aussi l'étouffoir, le starter s'ouvre bien....

Si quelqu'un a une idée pour me redonner espoir.

J'ai lu et relu tous les posts pouvant traiter de faits similaire, ainsi que les articles sur l'allumage, les allumeurs, et autre mais rien n'y fait.

J'ai seulement remarqué que les deux dernière fois qu'il a fait son caprice était après avoir fait le plein de carburant, mais j'ai pas l'impression que ce soit un manque d'essence, à moins qu'un manque d'essence peut provoquer une fumée aussi noire.

Toute idée est la bienvenue, je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

mais comment faire pour être moins riche au carbu?

comment vérifier que mon remplissage de cuve est régulier?

j'ai tout démonté et vérifié, le flotteur est bon et le pointeau aussi

est-il possible que ce soit une coupure intempestive de l'allumage (possibilité que la bobine soit en cause?) ce qui expliquerait la mauvaise combustion?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si la bobine était en cause, tu n'aurais pas d'allumage du tout.

Un mélange trop riche? On dirait.

Je vois deux possibilités:

1. Un gicleur trop grand (si le carbu a été bricolé) Les valeurs se trouvent dans le RTA, chapitre carbu.

2. Le pointeau du carbu qui se bloque de temps en temps; dans ce cas, le niveau de cuve est trop élevé, et le débit d'essence trop grand pour la quantité d'air.

Pour contrôler ce dernier point, dépose le filtre à air (à une période où ton moteur n'est pas "en forme"). Dépose le couvercle du carbu, et mesure (au pied à coulisse) la hauteur par rapport au bord. Elle devrait être de 12 à 14 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi ta pompe à essence, elle est peut être malade, et ta mise à l'air de ton réservoir.

Si elle est mauvaise, ta pompe à essence n'arrive pas à amener l'essence au carbu, donc coupure moteur. tu peut le vérifier en enlevant ton bouchon d'essence, à condition de ne pas avoir fait le plein juste avant et d'éviter les virages.

Sinon est ce que ton réservoir est bien propre?

Pour les bougies, c'est sur tu roule trop riche, mais est ce que ca ne vient pas de ton nettoyage carbu ou est ce que c'était déjà comme ça avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres pistes...

Tu es sûr du fonctionnement correct du starter? S'il reste en position fermée, il enrichit le mélange.

Ou alors, trop peu d'air. Solution peu vraisemblable, qui se manifeste d'abord par une perte de puissance notoire. Mais bon, jette un coup d'oeil sur le filtre à air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même connu un gicleur de fond de cuve qui s'était complètment dévissé,

le passage était de la taille de son taraudage au lieu du trou calibré,

les symptômes étaient forts similaires à ceux évoqués...

Une autre piste à explorer...

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

quelque question :

Es ce que tu as un gros filtre à essence dans le compartiment moteur avant la pompe à essence ou entre le pompe et le carbu ?

Combien as tu de "tours" sur la vis de richesse ?

et enfin le truc tout béte( on sait jamais) es ce que tu n'as pas un niveau d'huile trop haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mise à l'air du réservoir bonne, 2 à 2 1/2 tours pour la vis de richesse, le volet du starter ouvert à fonds quand mon problème se produit, bougies non encrassées avant le problème, niveau d'huile en dessous le max (j'ai fait la vidange il y a peu de temps), le filtre a essence dans le compartiment moteur se trouve avant la pompe, par contre, la propreté du réservoir est inconnue.

Le filtre à essence est presque vide quand mon problème se pose, mais il fume noire, c'est qui m'étonne, car si j'avais un problème de non arrivée d'essence, je prendrai des tours avant de caler!

enfin, je bosse aujourd'hui et demain matin, mais demain aprèm je vérifie tout cela, et je vous ferai part de mes "investigations" et de leurs résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien as tu de "tours" sur la vis de richesse ?

Ah, lalààà,

La vis de richesse ne concerne que le fonctionnement du carbu au ralenti, et accessoirement en régime de transition. Dès que le volet principal du carbu est ouvert, la dépression sous le volet diminue, et le débit d'essence par le(s) gicleur(s) de ralenti s'arrête.

C'est fort bien expliqué dans la RTA, page 53, colonne de droite, au milieu, et page 54, le schéma de gauche.

Et l'huile qui brûle donne une belle fumée bleue.

Maintenant, rouler avec un mélange trop riche ET une susconsommation d'huile, je sais pas ce que ça donne... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant que je puisse bosser sur mon bay, quelques interrogations me turlupinent l’esprit à force de lire et relire les articles el la RTA, à savoir que mon bay est équipé d’un Moteur n° AD 761 438, 1600 double admission et d’un allumeur : n° VW 113 905 205 T, n°bosch 0 231 137 035 JUR4 :

1) Si je m’en réfère au RTA, mon allumeur devrait être du type VW 211 905 205 S ou 211 905 225 B (bosch 0 231 167 049 JFUR 4 ® )

2) Si je me réfère à cet article http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=39, ce type d’allumeur peut équiper les bus d’après 1971 et ressemble à ça

Allumeur VW 113-905-205-T et ultérieur.j

Mais le mien est comme celui là

Allumeur VW 113-905-205 M, N ou 111-905-

référencé Allumeur VW 113-905-205 M, N ou 111-905-205 T

3) Si je m’en réfère à cet article http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=100, ce type d’allumeur correspond à un bus de 69 ou 70

4) Si je me réfère à cet article pour régler mon avance, http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=77, ainsi qu’également au RTA, comme

préfixe AD jusqu'à AD 279 999 50 5° ATDC

J’en déduis que je dois régler mon avance à -7.5° avant PMH.

Si quelqu’un peut me confirmer d’une part que mon moteur peut fonctionner avec le type d’allumeur que j’ai, et d’autre part qu’il faut bien que je règle mon avance à -7.5° avant PMH.

Et également me dire sur quelle courbe d’avance de l’allumeur du RTA je dois me calquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, je n'ai pas eu trop de temps cet aprèm...mais voici ce que j'ai vu :

- la totalité des gicleurs correspond bien à ceux mentionnés sur la RTA pour un 34 PICT 3,

- le flotteur bouge librement,

- j'ai changé le pointeau,

- j'ai mesuré le niveau de la cuve = 2 cm du niveau haut de l'essence au bord de la cuve,

- pas de dépôt ou particule dans le carbu,

- le starter fonctionne bien, il s'ouvre à fonds en peu de temps,

- l'essence arrive bien, ça je n'en doutais pas vu la fumée noire qu'il me crachait.

Je n'ai pas eu le temps ni pu aller plus loin dans les essais, pris par le temps et comme en plus je n'arrive plus à caler mon avance, quand je le mets à -7.5 avant PMH, ce n'est pas génial, il monte au dans les tours, et je ne peux avoir un ralenti bas, et quand je le règle à 5 après le PMH, il a du mal à ne pas caler, et péte un peu à l'accélération alors que j'ai toujours roulé avec ce réglage, et dès que je débranche le tuyau de dépression de la capsule, le moteur cale.

Donc, dès que j'ai retrouvé ou plutôt trouvé son vrai réglage d'allumage, je vais faire des essais pour voir si il recommence ses engorgements et fumées noires.

si demain je peux, j'y remets les mains dedans, en attendant, je roule en cox

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...