Aller au contenu

help arbre a cames vz 14


Recommended Posts

excellent arbres dès 1600cc du moment que l'on ne cherche pas avoir un moteur qui monte dans les tours.

Attention aux jeu cames/poussoirs ainsi que coupelles/guides sur les culasses d'origine.

très bien si tu cherches à avoir de la puissance jusqu'à 4500 tr/mn.

le top sur un 1776/1915cc avec 2 culasses 040 et 2 kadrons ou 2 double carbude 40mm. mieux avec une boite longue si tu cherches à faire un pêu de vitesse.

puissance maxi généralement légèreemnt supérieure à un engle100 avec un couple important dès 2000 tr/mn.

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te dis ca dans 2 semaines quand je recois mon 1915 tout frais :-D

le principal avantage de cet AAC destine aux moteurs qui ne montent pas haut ds les tour est le couple a bas regime, nickel pour un combi ou pour le Tout terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas rare sur ce type d'arbre à cames d'être obligé de modifier les poussoirs (usinage au tour derrière la tête du poussoir) afin d'avoirsuffisamment d'espace (>1,5mm)entre cames et tête de poussoirs

Loîc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de trancher: différent en tous cas: plus de couple en bas, même puissance en haut, mais une usure plsu prononcée des logements de poussoirs dans le carter.

le VZ14 donnera son plein rendement avec des culasses stock avec les conduits adoucis.

Dans le même genre il existe le Web 218 que je préfère personnelement au VZ14 car moins sujet à l'usure d'une part et offrant d'aussi bonne performance.

ce type d'arbre à cames est très utiliser sur les 1600 simple damission en version off-road aux US avec un carbu central d'origine (Solex30PICT) mais avec un lobe center de 105° environ et des rapports volumétrique très élevés. Pour un modèle "daily" mieux vaut monter 2 simples carburateurs et laisser le lobe center à 108° (c'est la valeur classique lorsque vous ne précisez pas ce que vous voulez)avec un rapport volumétrique de 7,5 à 8:1 maxi.

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 solutions

soit tu montes un 1600 avec 2 culasses simple admission +1 carbu central double corps + VZ14 (bien moins galère à régler que sur des dobles admissions et beaucoup de couple en bas grace à une vitesse des gaz bien plus importante dès les très bas régime)

soit tu montes un 1600 double admission avec un carbu central d'origine + vz14 + allumeur d'origine avec capsule à dépression.

dans tous les cas ne néglige pas le filtre à air et essais de travailler légèrement tes conduits de culasses ce qui sera bénéfique avec les levées importantes du VZ14

pour ma part un 1600 SA + 40 DRLA central busé en 30mm + VZ14 + bon collecteur d'échappement me semble le meilleur compromis. Pour moins d'usure le Web 218 est une bonne alternative avec moins d'usure)

la puissance maxi se situera vers 4500 tr/mn mais le moteur ne rechigneras pas à prendre 5000+ tr/mn dans cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...