Aller au contenu

Avis sur prépation moteur


Recommended Posts

Salut à tous.

Je souhaiterai avoir un avis sur ce type de préparation :

Bas moteur

Vilebrequin Vilebrequin forgé à contrepoids course de 69 mm

Volant moteur 200 mm - 8 pions - allégé

Poussoir Scat

Arbre à cames Engle 125

Pignon ACC Pignon ACC taille droite

Bielles Std

Pompe à huile CB perfo

Tige culbuteur Tige culbuteur chromoly

Boulonnerie Boulonnerie au chromoly

Haut moteur

Cylindres - Pistons 85,5mm forgé

Culasses 044 (44x37,5)

Ressort de soupape Dur

Culbuteur 1/1,4

Embrayage Embrayage Kennedy 2100 Lbs

Alimentation 2 x Weber IDF 44

Allumage Allumeur 009 électronique

Echappement

4 en 1 1 1/2"

Boite vitesse 8x35 avec 4ème 0.93

Que peut sortir ce moteur en puissance et en temps sur un run 200m ou 400m

Meric par avnace de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !!

quelques "détails" sont a revoir pour ta configuration :

en résumé :

- 69*85.5 = 1600cc ????? moi j'opterais plutôt pour un 69*94 donc 1915cc (on ne se refait pas !! :-D )

- vilo forgé a contrepoids : ok mais equilibré comme il faut avec le volant moteur (+8 pions)

- poussoirs scat : bof bof, relativement cher, mieux vaut des bilstein d'origine retravaillés

- AAC engle 125 + rampe 1/1.4 : ????? opte plutot pour un AAC conçu pour fonctionner avec une rampe décalée, FK8 ou Web Cam par exemple (- de levée a la came donc moins d'usure, de contrainte...etc..)

- tige culbu chromoly : lourd, tige alu renforcée, beaucoup plus légère (mais + cher....)

- pignon AAC taille droite : inutile.....sauf pour le bruit.

- bielle stock : OK mais mise au poid (ainsi que les pistons)

- culasses 044 en 44*37.5 : inutile par rapport a la cylindrée, 40*35.5 largement suffisant. (retravaillée...etc...voir les articles de E.simon)

- ressorts simple renforcés de qualité (berg ou remele).

- embrayage kennedy stage 1 + disque adapté

- weber 44 idf : ok mais voir les réglages (buse + gicleurs)

- 009 electronique : ok

- 4/1 merged 1-1/2 : ok

voilà en gros ce que je peux te proposer....et ce que pourrais devenir mon 1915 actuel !!!

je laisse la parole aux "habitués" pour une traduction + technique !! :-D

mais sache qu'une configuration comme décritte ci-dessus (1915, weber 44 idf, FK8, 044 en 40*35.5...etc...) peut sortir de 100 a + de 130 ch suivant le soin du montage et le travail sur les culasses.

A+

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet Coxy Ben a raison,

Quitte à acheter un kit cylindrée neuf (et forgé j'espère) mieux vaut investir dans des 90.5 (1776 cc)ou 94 (1915 cc). A patir de là les culasses en 44-37.5 prennent un peu plus de sens. Quand à l'AAC, oublie le tout de suite il n'est pas prévu pour les culbus décalés ; n'oublie pas la rampe qui va avec. Les pignons taille droites n'apportent que peu de CV par rapport au prix (environs 120-150 €) et il vaut mieux investir d'abord dans un équilibrage de ton ensemble mobile pour ce prix. Quand à l'embrayage, le Kennedy 1700 lbs suffira largement.

Il ne faut pas oublier que faire un moteur n'est pas assembler les pieces les plus perfo les unes avec les autres, il y a des incompatiblités, des priorités, et surtout bigger is not better.

Les chevaux, tu les tireras aussi du travail des culasses qu'il ne faut pas oublier et du réglages des carburateurs comme le dit Coxy Ben. Ce n'est que rarement du Plug and play.

Il y a donc pas mal de choses à voir sur ton moteur mais la première question est : C'est pour quelle utiliation ?

Apres les solutions viendront peut être.

A+

Antho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas moteur

Vilebrequin Vilebrequin forgé à contrepoids course de 69 mm

Volant moteur 200 mm - 8 pions - allégé

Poussoir Scat

Arbre à cames Engle 125

Pignon ACC Pignon ACC taille droite

Bielles Std

Pompe à huile CB perfo

Tige culbuteur Tige culbuteur chromoly

Boulonnerie Boulonnerie au chromoly

Haut moteur

Cylindres - Pistons 85,5mm forgé

Culasses 044 (44x37,5)

>>> trop gros 40X35.5mm

Ressort de soupape Dur

>>> double ressorts calés à 2mm avant spires jointives

Culbuteur 1/1,4

>>>>>culbuteur 1.1:1 et non pas 1.4 pas prévu pour cet arbre à cames. Eventuelemnt 1.25:1 mais nécessité de faire des encoches dans les pistons pour passer les soupapes.

Rapport volumétrique de 10:1. EN tous cas pas en dessous de 9.5:1: usinage de la portée des culasses importantes pour diminuer le volume sur une si petite cylindrée tout en conservant un rapport volumétrqiue de 10:1, attention cet usinage rapprochera encore les soupapes des pistons.

Embrayage Embrayage Kennedy 2100 Lbs

>>>>1700lbs largement suffisant

Alimentation 2 x Weber IDF 44

Allumage Allumeur 009 électronique

Echappement

4 en 1 1 1/2"

Pour la boite il faut vraiement investir dans des rapports rapprochés sinon le trou entre 2-3 sera trop important pour faire quelquechose sur 200M.

puissance entre 100 et 140cv à 6000-6500 tr/mn selon préparation des culasses

régime maxi= celui de la distribution soit généralement vers 7500tr/mn

moteur très cher= entre 4000 et 6000€ (soit le prix des pièces pour un 2165cc de 130-150cv) avec une maintenance élevée et une longévité (remplacement des éléments comme coussinets/réfection totale des culasses)limité à 10 000kms dans ses versions les plus poussées.

Amusant mais pas forcément rentable pour le rpix mieux vaut un 1600 turbo de la même puissance qui sera nettement plus fiable et pas plus cher et qui lui pourra se contenter d'une boite non réétagée.

1600 turbo basique version street est capable de temps d'environ 9 à 9,5sec sur 200mètres.

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent, lorsque quelqu'un propose une prepa sur un 1600 on arrive toujours a la meme conclusion... pas rentable un 1600 il vaut mieux passer a plus gros. Je ne remet pas en cause les reponses (elle sont bien argumentees, pas de toute la dessus) mais j'aurais voulu savoir quel est la limite pour un 1600 rentable ? Quels sont les parametres qui font qu'un 1600 n'est plus rentable ? La distribution ? Oui mais si on paye les usinages au prix affiche par les annonceurs connus il y a deja moyen de ce payer une belle distribution, non ?

La limite serait a environ 75cv, prepa basique avec un 110, double carbus, distrib d'origine ?

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de rentabilité, mais tout simplement de choix de la plage d'utilisation.

une bonne prépa dite "rentable" sur un 1584cc peut donner 100cv environ avec un rapport prix/puissance imbatable et une fiabilité tout à fait correcte.

je voulais dans mon post précédent mettre l'accent sur la difficulté de rendre le moteur trop pointu et les conséquences d'utilisation/financière qui en découlent

Le 1584 est une excellente base et peut sortir un nombre important de chevaux utilisable si l'on prends soin de choisir la bonne combinaison.

le minimum

ligne d'arbre équilibré parfaitement , volant moteur non allégé.

Engle 100

culasse 040 retravaillées (en conservant des petits conduits.

Rapport volumétriques de 7.5 à 8:1

carburateurs kadron/empi

si les culasses sont correctement fiate il est gééralement possible de sortir 85cv de cette configuration et ceci dès 4500/4700 tr/mn donc à un régime tout à fait raisonnable.

Sinon atteindre 100cv n'est pas un problème

après celà devient franchement onéreux et donne un cractère plus pointu (trop ?)pour une utilisation routière.

un moteur de 100cv sur base 1600 est capable de tenir 50 à 80 000kms si il est correctement entretenu pour donner un ordre d'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...