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Projet 1641cc/ carbu solex origine/100ch


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D'ici quelques semaines je pense faire une série d'essai finalisée par un passage au banc moteur.

L'objectif il est simple obtenir 100ch (au volant moteur sans courroie)d'un moteur de seulement 1641cc avec un carbu simple corps central comme le modèle solex d'origine pouvant fonctionner avec du 98SP.

Pour celà une préparation spécifique des culasses, l'essai de 5 arbre à cames différents, un rapport volumétrique élevé (supérieur à 10:1), un allumeur avec avance à dépression (pour la route) et capteur de cliquetis géré par un "safeguard", un merged side-winder pour la discrétion du sytème.

Plus de news d'ici quelques temps.

L'objectif concret: Avoir une conso raisonable en utilisation normale, faire un temps dans les 16s/400da avec une voiture non allégée et une boite longue 8x31 et avoir une vitesse de croisière de 130km/h=> celà fait beaucoup de choses simultanées mais c'est ce qui fait l'intérêt de ces essais en terme de temps et d'argent.

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cool un moteur qui d'exterieur ne paie pas de mine mais qui va en laisser plus d'un sur le carreau :-D

si non avec plus de 10:1 de RV meme avec le capteur de cliquetis c'est chaud non?

tu veux monter quoi comme AAC d'essai?

berf c'est plus un moteur de daily mais je suis l'affaire de pret ;-)

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perso sur mon 1915 culasses 040 avec un rapport volumétrique de 9.2:1 et 32° total mes pipes d'admission sont toujours tièdes froides en utilisation route/autoroute donc je pense qu'il est possible de ne pas chauffer avec plus de 10 et un refroidissement très soigné (avec une écope par exemple). bon courage cela m'intéresse beaucoup. vas tu essayé différents lobe-center? sur quelle durée totale comptes tu partir?

quel taille d'échappement et quel ratio?

A+.

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Loic a écrit :

L'objectif il est simple obtenir 100ch (au volant moteur sans courroie)d'un moteur de seulement 1641cc avec un carbu simple corps central comme le modèle solex d'origine pouvant fonctionner avec du 98SP.

:-o

Bon allez Loic, avoue : tu la planque où la bouteille de NOS ? :-D

Question : si je mets deux simple corps + 20:1 de RV ça va faire 200cv? pile poil ce qui me faut ! :-P

plus qu'a revendre mes k-dogs, moi ! ;-)

Tu veux faire ça avec un 34PICt? même pas avec un kadron central?

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Pour l'instant ce n'est qu'un objectif que je n'ai jamais atteint jusqu'ici.

Pour le carbu central je veux essayer un Solex 34 PICT et un kadron central en buse de 34-37mm.

Je me suis fixé le chiffre "magique" de 100ch, maintenant il faut y arriver => c'est plus facile à écrire sur le forum qu'à faire sur la voiture. Pour le choix de la cylindrée elle est sufffisante pour cette puissance et continuer à avoir un moteur "rageur" dans les tours.

Ceci dit avec 11:1 de R.V. et 2 GROS simple corps il doit être possible d'atteidre 180ch puisque celà a déja été fait sur un 2442cc ;-)=> Ilne doit pas être plus dur d'obtenir 100ch sur un 1641cc/simple carbu que 140ch sur un 2109cc/kadron ;-)

Le rapport volumétrique ne change que très peu la puissance à partir du régime de couple maxi, par contre celà permet de rendre le moteur plus disponible en dessous de ce régime d'une part et facilite l'obtention des réglages optimum en rendant le moteur plus sensible aux changements de réglages sur la carburation et sur l'allumage d'autre part et celà améliore les reprises/accélérations en charge (ce que l'on ne visualise pas sur la plupart des bancs moteurs)

maintenant c'est vrai que monter un kit NOS sur un 1600 plus ou moins stock doit permettre d'obtenir les 100ch / sans courroie ;-)

Quand je constate les performances de certains moteurs que j'ai pû voir!!

un 1835cc- simple Weber 44 IDF central avec un AAC Fat415/ R.V. de 12.5:1// culasses 42x37/ bob cat 1 5/8" = 137hp au banc !!!

moteur 1300 FVee avec carbu 28 PIC (sans buse) = 68ch au banc avec des culasses d'origine (modifiées) et un arbre à cames stock (sélectionné et calé différemment). etc...

Loic

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Loic a écrit :

Ceci dit avec 11:1 de R.V. et 2 GROS simple corps il doit être possible d'atteidre 180ch puisque celà a déja été fait sur un 2442cc ;-)=> Ilne doit pas être plus dur d'obtenir 100ch sur un 1641cc/simple carbu que 140ch sur un 2109cc/kadron ;-)

Ok, ok, tu marque un point ! :-P

j'avoue que j'ai aussi un faible pour ces moteurs "exotiques", même si d'un point de vue pragmatique ça n'est guère "raisonnable"! ;-)

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je me penche sur ma prochaine config "GROS simple corps" moi! ;-)

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Il y a quelques mois sur ce même forum il y avait un projet 1915cc simple carbu solex qui avait été lancé: Qu'en est il aujourdhui? des nouvelles?

Je ne retrouve plus le post en question.

Loic

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Loic a écrit :

Il y a quelques mois sur ce même forum il y avait un projet 1915cc simple carbu solex qui avait été lancé: Qu'en est il aujourdhui? des nouvelles?

Je ne retrouve plus le post en question.

Loic

et hop...ICI

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Loic a écrit :

Il y a quelques mois sur ce même forum il y avait un projet 1915cc simple carbu solex qui avait été lancé: Qu'en est il aujourdhui? des nouvelles?

Je ne retrouve plus le post en question.

Loic

C'est toujours en cours, mais comme l'ami en question est débordé, ça n'avance que (trop) lentement. Ca ira mieux quand la saison de compétition sera finie, il auront plus de disponibilités pour leur projets perso. Pour info, ils sont spécialisés dans la conception de lignes d'échappement sur mesure et la réparation de jantes, chassis...

Quoi qu'il en soit, dès que ça démarre, je fais remonter le topic.

@+. :-)

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Tsitoherinjo a écrit :

Vivement le projet terminé alors!

Mais est que quelqu'un à déja essayé de préparer une 1600 SA avec carbu d'origine (et bien sûr quelques secrets) ça pourrait donner quoi si on compare avec une 1600 DA :-?

Sans investir dans des pièces performances comme un arbre à cames avec une distribution adaptée et un bon échappemnt il est diffile de tirer beaucoup de chevaux d'un 1600 simple admission stock. Ce n'est pas impossible mais nécessite énormément plus de contrôle/sélection de pièces d'origine, d'usinages diverses donc du temps ou de l'argent, des compétences et un matériel spécifique.

Le 1600 sa est à mon goût le meilleur moteur VW d'origine (très souple, fiable et consommant peu par rapport à un 1600 double admission), mais il est plus difficile d'en tirer des chevaux qu'un double admission.

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