Aller au contenu

Problème de réglage 40 IDF sur 1600


Recommended Posts

Je vous arrête tout de suite... je me marrais déjà en cliquant sur "nouveau sujet" ! :-D :-D :-D

N'empêche, je suis embêté ! :-(

J'ai lu ça qui est très proche de mon problème, ça qui s'en rapproche pas mal aussi, ...cet article et celui-ci qui m'ont bien aidés...

Et surtout, je suis tombé sur celui là !!!! C'est exactement ce que je cherchais ou presque...

....premièrement car il s'agit d'un 1641 avec soupapes en 40 X 35.5

....et deuxièmement car il n'y a pas de solution expliquée :-( :-( :-(

Les symptômes sont identiques...

Lorsque j'ai montés mes carbus, j'ai fait gaffe à tous les points: prise d'air, syncro, décollement des papillons, jeu de la tringlerie, arrivée d'essence, tout semble parfaitement correct ! :-o

La config: (assez simple :-D )

1600 double admission stock 17000km (VEGE 2004)

4 en 1 et doubles silencieux Bugpack

009 et bobine "haut rendement"

L'allumage est réglé à 10-11° à 1000-1100 tours et à 32-33° à 3000-3100 tours

la pompe à essence "origine" est neuve de 2004 (Brosol)

Les carbus sont des Weber 40 IDF sans cornets busés en 32 avec:

Gicleur de ralenti: 50

Gicleur principal d'essence: 210

Tube: F11

Gicleur de correction d'air: 145

Montage:

Tringlerie, pipes, filtres EMPI (copie de CB d'après le look ?)

Problème:

J'ai montés mes carbus avec filtres et tout le tintoin et tout bien serré (sur les gros joints fournis) pour pas de prise d'air. J'ai fait ma synchro et réglé toute la tringlerie pour que tout décole en même temps... je démarre... et elle ne tient pas le ralenti... :-( Je suis obligé de serrer les vis de ralenti à 3 tours - 3 tours et demi pour stabiliser (pas parfaitement mais à +- 50 rpm de variation) mon ralenti à 1000-1100 rpm !!!

Le gros problème, c'est que dès que je roule (donc en charge) et que je change de vitesse, le régime grimpe à 3000-3200 tours, y reste une dizaine de secondes, et redescent très, mais alors très lentement. Le problème est presque indentique au point mort où une petite poussée sur la tringlerie propulse le régime à 3000-3200 tours (plus haut si j'appuie plus fort) et redescend vers 2000-2100 tours en pétaradant à l'échappement et continue de descendre progressivement pour se stabiliser au ralenti...vers 1000-1100 rpm :-(

D'aprè mes récentes lectures (ça fait 2 jours que je lis tous les articles sur le sujet! :-D ) il me semble que je suis trop pauvre... (bien que mes gicleurs me paraissent énormes)

Je me demandais si le fait de "fermer les papillons" à 1 tour ou 1 tour et demi après "touchette" avec la came (comme les préconisations de montage habituelles quoi!) et en jouant sur la richesse (car la vis de richesse n'affecte que les faibles régimes c'est juste ?) me permettrai d'obtenir une coupure nette lors de la fermeture des papillons et une vraie stabilité du ralenti.

Ces carbus ne sont pas neufs mais en très bon état et ils étaient montés sur un moteur VW (je ne sais malheureusement pas lequel ! :-( :-( :-(

Je n'ai donc pas modiffié les réglages de richesses pour l'instant étant donné qu'ils devaient être justes sur l'ancien moulin.

Tout le monde parle aussi de buses en 26 ou 28mmm dans les 40... les 32 seraient-elles totalement inadaptées sur mon moteur ? (Il me semble pas d'après d' anciens posts...)

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre patience à m'avoir lu ! ;-)

PS: merci de pas poluer avec des "mets des 36 ça ira mieux ou autres..." les 36 sont prévus pour quand j'aurai reçu les pochettes pour les refaire ! :-D

Treuth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le fait que ton regime ne redecende pas tres rapidement c'est que tes papillons de carbu ne se ferment pas correctement ou sont trop ouvert.

Je suis quasiment sur que tes gicleurs de ralenti sont trop petit pour ton moteur avec des IDF mets du 55 voir 60.

Voila

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi pour poser une question qui peut parraître un peu bête... mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse non plus... ;-)

A l'achat, les leviers des pompes de reprise de mes carbus n'étaient pas réglées également... il y a deux positions possibles pour la came sur l'axe et je voulais être sûr de les avoir réglées correctement...

(PS: sur la 2e photo du carbu 1 il faut voir que le papillon est ouvert à fond ;-) J'ai fait la photo avec le 2)

Avant sur le carbu 1:

40IDFreprise01.jpg40IDFreprise02.jpg

Et sur le 2:

40IDFreprise03.jpg40IDFreprise04.jpg

J'ai donc déplacé la came du carbu 1 pour la mettre en même position que celle du carbu 2. Cela me semble plus logique en effet d'actionner la pompe de reprise en début d'ouverture du papillon qu'au 3/4 de l'ouverture... ;-)

J'ai juste ou je suis dans les choux !?!?! :-? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baccara a écrit :

Salut Treuth!

Est-ce que t'as essayé d'autres combinaison de gicleurs?

Non, je n'en ai pas d'autres.. c'est surtout ça l'problème ! ;-) :-D

Les gicleurs du ciruit principal semblent effectivement un peu gros.

Ou en sont de vis de richesse et et de bypass?

By-pass... j'ai pas osé toucher... :-(

les vis d'air sont dévissées de 2 tours 1/2

Je viens d'essayer une chose, j'ai dévissé les gicleurs de quelques tours moteur tournant et je les ai revissés... ça tourne mieux et plus rond...

D'autre part, avec les vis de richesses dévissées de 2 1/2 tours, le moteur tient le ralenti à 1000 tours avec 1 tour de vis de ralenti sur les papillons

Le régime descend beaucoupo mieux (normalement en fait !) jusqu'à 1600 tours puis toujours progressivement jusqu' au ralenti à 1000 mais c'est déjà plus franc... J'ai essayé d'actionner la commande des gaz papillons fermés, il tient presque le ralenti mais la descente n'est pas beaucoup plus franche... y aurait-il trop d'air qui passe par le by-pass ?

Treuth

PS: merci de prendre la peine de répondre malgré les préparatifs de Spa !?! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben bien volontiers tiens !!!!! :-D :-D :-D

Je fais le plein de mousses et je montes... :-D ;-)

A plus !

PS: Le réglage de base des vis de by-pass et de richesses c'est quoi ?

PS2: Le bus est celui de mon avatar... tu cherches les Amibus et tu tombes sur nous !

Treuth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te donner la solution vu que je suis en train de mettre les miens au point, pas facile.

En revanche les buses de 32, je penses que c'est trop gros, ont trouve du 28 voir 30 sur 1600, mais 32.....

De là il faut se trouver un réglage de base avec les gicleurs que tu as et affiner au fur et à mesure des resultats et des changements perçu, pour la config de gicleur de base, il doit y en avoir sur le moteur de recherche.

Par contre pour le réglage, déconnectes ta tringlerie, tu fais un tour sur tes vis de ralenti(papillon), tu mes tes 2 carbus à la m^me valeur avec le synchroniseur, j'ai mit 1 tour et demi voir 2 tour sur la richesse pour pouvoir avoir un ralenti sans caler, de là part le réglage(me corriger si besoin).

Aprés tu regles chaque corp avec ta richesse l'un aprés l'autre, si ton ralenti monte aprés le réglage des 4 corps, tu redescent le ralenti en fesant la synchro des 2 carbus et recommence l'affinage avec la richesse, etc....

Tout ce qui est sur ces lignes est dans l'article du site sur la prépa et réglage carbu, il est vrai que le réglage n'est pas simple non plus pour un novice (comme moi).

;-)

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert un truc...

Au montage, j'ai bien bouché les commandes de starters avec une plaque et j'ai même bien étanchéifié le tout. Le problème, c'est que j'ai remarqué plus tard qu'il MANQUAIT les starters !!! :-o .... les logements sont vides !!!

J'ai toujours pensé (et vu) qu'on bouchait la commande mais qu'on laissait les starters ! Ne me dites pas de les remonter... j'ai acheté les carbus comme ça donc je ne les ais pas. J'essaie d'atteindre Baccara et je donne des nouvelles.

J'ai essayé de monter des starters de 36 mais ils ne sont pas pareils (les 36 sont plus gros)...

Est-il dès lors possible que l'essence remonte par les conduits ou que l'ai passe et que ça bousille mon ralenti ???

Je désespère... je devais partir en vacances hier... :-( :-( :-(

Treuth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Tu dois passer en buses de 28 ou 30 mais 32 c'est trop gros

Gicleur d'essence en 135 maxi à essayer avec 125 /130

gicleur ralenti 55

une bonne synchro

c'est dommage d'avoir mis des culasses 40x35,5 sans un AAC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...