Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous!!!

Comme beaucoup je dois passer par l'étape peinture. Après avoir effectué quelque recherche dans le forum je me suis dis :

Et pourquoi un amis carrossier ne nous ferez pas un petit "tutoriel" ou article sur comment faire une belle peinture?

- Conseil de ponçage : à nu ou superficiel?

- Type d'appret (une bonne marque...) et la bonne facon de l'appliquer?

- le type de pistolet : gravitation ou aspiration?

- Une buse de 2,5 ou 1,4 pour le pistolet?

Bref un truc bien fourni et qui metterait fin a toutes ces questions redondantessur le forum!

Merci si vous pouvez repondre et même mieux... ...faire l'article!

Jc

PS : Si il y a un carrossier dans le 62 prés de Lens/Arras qui voudrait bien d'un stagiaire bénévol, disons 1 semaine ou 2 pour je puisse découvrir les ficelles de son métier, y a pas de probleme!! il me contacte!

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

oui,excellente initiative,je rencontre le meme probleme et me pose les memes questions.Ne serait il pas possible une fois pour toute de creer un tutoriel peinture.Celui ci permettrait de repondre a toutes les questions que l on se pose en matiere de peinture.Quels produits utiliser..Quelles materiels...Quelles techniques.

Idem pour le carrosier sur lens Arras,je suis partant

comme le dit ZeWelmeister :Mefies Te!!

:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée est bonne mais il n'y a pas 2 carrossiers qui bossent de la meme facon. un tel te dira de prendre tel buse et de mettre tel pression dans ton pétard et l'autre te dira totalement l'inverse. ca dépend en grande partie des produits utilisés, certains ont un pouvoir couvrant supérieur a d'autre donc les pressions ne sont pas les memes. pour la préparation des elements idem.

mais sinon pourquoi pas, avoir une base de départ pour les novices peut etre interessant.

qui si colle ?? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a eu ce dossier qui traitait un peu du sujet.

Meme si c'est pas vraiment "dans les regles de l'art", ou pour show car :-D je vous l'accorde, ça peu aisement convenir à un daily avec un budget resto reduit.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à tout ce qui est mecanique ou préparation/réparation de la carrosserie, je suis persuadé que l'étape de peinture est la moins accessible pour les non-professionnels. L'investissement dans le matériel minimum n'est pas rentabilisable sur UNE peinture mais surtout, quand on restaure une voiture c'est pas pour avoir des coulures, de la peau d'orange ou trois teintes différentes selon les cotés de la voiture. quand tu vois le resultat de certains pros, pourtant équipés de compresseurs 10 bars de 500l., de cabines de chauffe, de tous les pistolets imaginables je trouve que c'est prendre un sacré risque que de se lancer soi-même dans une peinture avec du matos de leroymerlin ou de location. quand tu montes un bloc, tu fais un montage à blanc avant de refermer. en peinture, t'as pas le droit à l'erreur parce que si c'est foiré, c'est rebelotte le ponçage intégral.

le site indiqué par 1303GT est connu de tous les passionnés d'autos, pas seulement de la VW, et objectivement il ne donne aucune info concrête ! Il est même la risée de beaucoup de clubs (je viens du monde des populaires françaises) quand tu vois qu'il propose dans le matériel d'utiliser un pistolet électrique! en fait, je crois que beaucoup d'entre nous font la préparation de la tolerie eux meme (c'est là qu'il faut passer bcp de temps, donc beaucoup d'heures de main d'oeuvre) et amène leur voiture prete a peindre chez le carrossier. et c'est surement pas sans raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi géant en ce qui concerne le coût et l'ensemeble des équipements à acquérir (une cabine de peinture ! lol)pour un amateur.

En revanche, ça n'engage que moi mais je trouve que cela reste plus accessible que la mécanique, du moins pas plus difficile.

C'est un peu caricatural mais entre refaire un train à pivots avec les bon outils, le savoir faire etc et une carosserie à poncer, apprêter et peindre, le boulot est tout aussi important en heures mais demande moins de connaissances je trouve.

Une RTA ne me parle pas tellement, un manuel de carosserie d'avantage.

Les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....non vwaddict, tu te trompes tu sais, fais une peinture et tu verra (une vrai hein pas un truc ou on reponse les coulées d'un coté et ou l'autre est peau d'orange sans parler du troisième ou il y a une réaction car t'as oublié de dégraisser 1 cm carré et tu dois recommencer tout).

Je connais la carrosserie et la mécanique et je peux te dire qu'on s'improvise mécano bien plus facilement (regardes d'ailleurs le nombre de petits mécano) trouve maintenant ne fusse qu'1/10 de carrossiers ;-)

De plus, si tu foires un filet en remontant ton train ou un roulement ca va te couter un taraud ou un roulement (ou que sais je?)

Si tu loupes ta peinture, c'est un boulot de fou pour recommencer et c'est min 400 euros de produit :-o

Une RTA ne me parle pas tellement, un manuel de carosserie d'avantage.

Ben oui c'est vrai mais il faut à un carrosier qui apprend son boulot plus d'un an pour avoir le coup de poignet au pistolet et 5min à un mécano pour tenir une clé à pipe. Je ne dénigre pas la mécanique mais la carrosserie demande tellement d'expérience :-?

Franchement si tu crois pouvoir faire une peinture c'est que tu ne connais pas ce domaine et un conseil : fais le faire avant qu'elle ne te coute 3X le prix ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....non vwaddict, tu te trompes tu sais, fais une peinture et tu verra (une vrai hein pas un truc ou on reponse les coulées d'un coté et ou l'autre est peau d'orange sans parler du troisième ou il y a une réaction car t'as oublié de dégraisser 1 cm carré et tu dois recommencer tout).

Je connais la carrosserie et la mécanique et je peux te dire qu'on s'improvise mécano bien plus facilement (regardes d'ailleurs le nombre de petits mécano) trouve maintenant ne fusse qu'1/10 de carrossiers

De plus, si tu foires un filet en remontant ton train ou un roulement ca va te couter un taraud ou un roulement (ou que sais je?)

Si tu loupes ta peinture, c'est un boulot de fou pour recommencer et c'est min 400 euros de produit

Citation:

--------------------------------------------------------------------------------

Une RTA ne me parle pas tellement, un manuel de carosserie d'avantage.

--------------------------------------------------------------------------------

Ben oui c'est vrai mais il faut à un carrosier qui apprend son boulot plus d'un an pour avoir le coup de poignet au pistolet et 5min à un mécano pour tenir une clé à pipe. Je ne dénigre pas la mécanique mais la carrosserie demande tellement d'expérience

Franchement si tu crois pouvoir faire une peinture c'est que tu ne connais pas ce domaine et un conseil : fais le faire avant qu'elle ne te coute 3X le prix

+1 je confirme, je suis carrossier de formation et il m'a fallu 1 an pour bien savoir redresser une tôle et pour l'apprentissage de la peinture c'est pas facile non plus, c'est pas parce qu'on sait peindre une aile ou une porte que l'on peux s'aventurer dans une peinture complète, c'est pas une opération anodine.

Le mieux pour un non initié est de préparer sa carrosserie et ensuite emmenner celle-ci chez le peintre, l'investissement sera bien mieux rentabilisé qu'en faisant le boulot 2 ou 3 fois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostalgia

je rejoins beaucoup d'avis émis

la mécanique, d'une cox en particulier n'est pas une chose trop dure, les tolérences sont larges et la simplicité de la conception pardonne beaucoup, ce n'est ni un V12 ferrari, ni un moteur Porsche.

la carrosserie en revanche ce n'est pas la même chose, elle demande du temps, du matériel, un sacré coup de main, et de l'expérience. on ne fait pas ce type de métiers sans l'avoir appris, va tu t'improviser sculpteur, électicien, physicien ????? et j'en passe !!!!!

chacun son job, ne l'oublie pas, et les économies que tu pense peut étre réaliser ne sont rien par rapport aux dégats que peut occasionner un job forcément mal fait par une personne sans expérience.

matte un jour la peinture de la GT1303RS et tu comprendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, d'accord avec coxtof, la carrosserie est un art qui ne s'aquière qu'avec les années !

le mieux est de demander conseils à des amis ou pro compétents !(chaque tache sera propre à chaque véhicule)

sinon, on peu se passer de cabine de peinture, un lieu propre,sec, et bien ventilé (mais pas trop !) peu faire largement l'affaire

n'oublions pas que les cabines sont sutout faites pour le rendement, les laques ainsi "cuites" permettent de manipuler plus vite les véhicules, pour passer plus vite à un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...