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SOS panne moteur bloqué


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Je suis désespéré, mon 1300 de 1969 (moteur origine 184 100 km, courroie bonne , niveau huile bon) s'est arrêté brutalement. Je roulais à 40km/h depuis 10 mn hier matin quand j'ai entendu un horrible bruit (comme si mon pot était tombé et ait raclé contre le sol : bruit métallique affreux.)

Sur ce, j'ai à peine eu le temps de me ranger sur le coté car le moteur avait calé brutalement

Impossible de redémarrer : le démarreur fait clac clac sans entrainer le moteur

Le moteur semble bloqué la poulie du vilebrequin ne tourne pas à la main, et si on avance la voiture en 4° vitesse, elle tourne difficilement etavec des soubressauts

Que pensez vous que ce soit ? Distribution ? Bielle ? Soupape ? Piston bloqué? Ou peut être même tout ?

Elle est chez le garagiste qui ne l'examinera que mardi aprés ses congés

Je m'attends à des dégats affreux BOUHH et des frais atroces

Merci de vos lumières si vous avez une idée

Gusson7

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Bonjour,

ton moteur a rendu l'ame, me semble-t-il ! Si il est bloqué, ca peut être pour plein de raisons mais à mon avis, toutes ces raisons te diront : HS ! N'as-tu pas d'autres moyens que le garagiste qui risque (je sais, ils ne sont pas tous malhonnètes) de te trouver des solutions assez chères, genre échange standard ?! N'y-a-t'il pas un club cox dans ta région et une bande de passionnés qui s'y connaissent en moteur de cox ?

Bon courage. Phil.

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Hélas, dans mon secteur, aucun club (Sanary sur mer, var 83, prés de Toulon)

Et je ne peux même pas trop m'en occuper et tenter de regarder par moi même car c'est juste arrivé dans une période de révisions pour le concours : la chance !!

Merci

Gusson7

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En plus, c'est le VWNats... donc, moins de passage sur le forum ce week-end... Vraiment pas de bol.

Avant de te lancer dans un échange standard (si moteur vraiment mort...), vois pour un moteur d'occas' ;-)

Je suis sûr que dés Lundi, tu auras plus de réponses. Mais ce n'est pas évident de faire un diagnostic comme ça.

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SALUT

Il y a de forte chances pour que ton moteur soi bel et bien mort.

Tu parles d'un bruit ressemblant au pot qui tombe , a mon avis c'est une bielle qui a coulée.

Pour ta gouverne , les echanges standard n'ont plus lieux , maintenant tu peux acheter un moteur sans etre obliger de rendre le tiens.

Vu son kilometrage , on dira qu'il a bien vecu mais il se peux que ta pompe a huile ai eu une faiblesse avec les années ou bien que le jeu des coussinets aient augmenter avec les années et que la pression d'huile ai chutée et ai provoquer le serrage de la bielle.

Enfin se sont des spéculations mais il n'y aura qu'en ouvrant que tu sera fixé exactement sur ce qui est arrivé a ton moteur.

Tu as plusieurs choix qui s'offrent a toi , soit tu fait ouvrir en pensant qu'il n'y a rien de grave , si c'est le cas tant mieux sinon cela t'aura couté de la main d'oeuvre pour rien.Soit tu ne fait pas ouvrir et tu changes de moteur directement.

A mon avis ça ne sert a rien d'ouvrir , gardes ton argent pour unautre moulin.

@bientot

Stéphane

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J'ai eu un cas similaire.

Une base de piston qui a cassé et qui a bloqué le moteur en se coincant entre le bloc et une bielle.

J'ai été bon pour un changement cylindre-pistons-bielles (et coussinets) et pour un "ébavurage de l'interieur du bloc.

Cependant il n'avait que 12.000 kms.

Il n'est forcément mort, mais tu peux te permettre d'ouvrir si cela ne te coute rien (tu le fais ou un pote te le fait).

Sinon, change de moteur et ensuite ouvre ton vieux pour découvrir les entrailles d'un moteur et te faire la main.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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