Aller au contenu

assemblage type1 1955 cm3 - go !!!


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

je me suis enfin arrêté sur une config moteur.

Ce moteur aura pour but de déplacer ma petite ovale de 53, week end driver, avec quelques run histoire de...

Ma voiture est déjà équipé d'une boite 8*31 simili.

Le taux de compression est de 9:1

Voici la config moteur :

MOTEUR 1955cm3

Type 1

Carter : AS41 réalésé

Vilebrequin : CB 76 forgé à contre poids

Bielles : Origine VW équilibrées et très lègèrement allègées

Arbre à Came : Scat C45

Pignonnerie : taille droite CB

Poussoir : Scat

tige culbus : chomoly à couper

Kit Chemise-piston : MAHLE 90.5 avec cales alu usiné sur mesure

Segmentation : MAHLE (et compression Total SEAL en projet)

Culasses : CB Performance 044 CNC round port (usinage numérique) retravaillé à la chambre et conduits fignolés.

Soupapes inox d’admission 40 mm

Soupapes inox d’échappement 36 mm

Culbuteurs : type 1.1 (axe de culbu à vis)

Cache culbu : Origine modifié pour sortie reniflard

Echappement : 4 en 1 Merged A1 MUFLER ceramique

Silencieux : MEGAFLOW poli INOX A1

Circuit d’huile : Full Flow BERG / Pompe huile Mehling

Carter supp : EMPI 1.5

Poulie de vilo : DAMPER acier noire

CARBURATION

Carburateur : Deux doubles corps 40 mm Dell’Orto

Pipe : BERG

Tringlerie : Berg

Pompe à essence : : Pitburg électrique

Régulateur essence : king

DIVERS

Alternateur : BOSCH

Régulateur : séparé

Turbine : origine Dog House type 181 (sans sortie de chauffage)

Boite Reniflard : Gos modèle 6 sorties

remplissage huile : type 356

Allumeur : 009 kit Ignitor

Bobine : Bleu

Embrayage et VM : 200 mm origine repercé en 8 pions

Tube enveloppe : scat or

En prévision :

support de boite MOHR

culbus 1.25 à l'admission

Ce post va vivre jusqu'a la mise en route du moteur que je pense pour juin/juil.

D'avance merci à tous pour votre aide.

JS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Même si j'aurai fait des choix différent au niveau de l'AAC et des culasses cette confuguration parait homogène à condition de lui apporter la modif suivante.

En partant de ce que tu proposes je te conseille de monter des culbus 1.25:1 à l'admission (pas à l'échappement)sur une rampes vissées et des tiges de culbu chromoly en tube de 0.9mm d'épaisseur (pas de diamètre :-D).

Le pignon taille droite n'est pas indispensable.

Utilise un kit Mahle 90.5mm course longue et racourci les chemises pour obtenir le bon deck height.

Pour le carter sup 1.5 quart c'est suffisant mais prends de la qualité (Berg, Scat ou CB).

9:1 de R.V. c'est très bien si tu conserves un deck height inférieur à 1.5mm.

Autant monter des tubes enveloppes stock c'est moins cher et çà marche aussi bien.

Pour la pompe à carburant une origine neuve suffit LARGEMENT vu que ton moteur ne fera pas une puissance suffisante pour justifier le montage d'une pompe "gros débit"

Pourquoi une tringlerie Berg avec des pipes CB? si c'est pour le look celà ne se discute pas cependant.+> A savoir que tu auras des modifs avec tringlerie Berg + turbine Scat.

Prends un merged de qualité avec des brides épaisses et des soudures propres.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic a écrit :

Utilise un kit Mahle 90.5mm course longue et racourci les chemises pour obtenir le bon deck height.

Loic

Salut,

Je prends la balle au bond car la config vers laquelle je penchais est relativement simillaire.

Et donc d'utiliser un kit 90.5 A avec cales sous cylindres.

Moins fiable ? difficultées de montages ? incompatibilité ?

Thanks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90,5 A et 90,5 B sont au meme prix a l'achat.

le cout de l'usinage pour reduire un kit B et inferieur à mon avis a la realisation de cales pour ajuster un kit A.

pour ex: la rectif des 4 cylindres pour ajuster le DH de mon 1600 ma couter 15€ chez l'usineur le plus proche de chez moi.

De plus les pistons des kit B sont beaucoup plus leger que ceux d'un kit A

Voila

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic pour ta réponse,

donc pour les culbus 1.25 à l'admission j'y pensais, donc OK.

Mais dans ce cas pourquoi ne pas les mettre à l'échappement également (pour éviter la chauffe => qu'en penses-tu ?

Rampe visée =>ok

Tiges de culbu chromoly en tube de 0.9mm d'épaisseur (pas de diamètre )=>ok

Pour les chemises, en fait j'ai déjà les 90.5 A et je comptais mettre des cales dessous (quel hauteur maxi). Avoir quand je ferais les mesures de deck height.

Pour la pignerie taille droite, c'est pour le bruit:-D et je l'ai déjà.

Pour les tubes enveloppes, c'est le coté pratique et je les ai déjà.

Pour la pompe à essence, je l'ai déjà et c'est pour mettre un tube de reniflard.

Ok pour le carter sup, je verrai ce que je vais trouver.

Pour les pipes, je me suis trompé car j'ai deux paires une spéciale pour tringlerie BERG (que j'ai depuis longtemps en vue de ce moteur et notamment pour le look mais aussi pour la précision) et une pour tringlerie CB (que je ne trouve pas assez juste, je l'utilise sur mon 1600).

J'ai déjà mon merged et il marche bien, il faut que je regarde le diamètre.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

je suis d'accord que question prix c'est idem.

Mais perso , le kit 90.5A est deja en stock depuis pas mal de temps et l'usinage c'est mon job .

C'est donc pour ça que je posais la question.

Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Art 1303 et à ceux que cela interresse,

Seul le banc de puissance pourra nous dire combien de CV fait ce moteur, mais j'espère au alentour de 120 en prettant un soin particulier aux vérifs et à la qualité du montage.

Le RV de 9:1 ne me parait pas excessif par rapport aux culasses et à la config globale, de plus la segmentation Total Seal me permet d'assurer une plus grande étanchéité de compression.

JS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90.5 ou 94mm c'est pas le problème les deux focntionnent bien.

Partir avec des pistons en course d'origine oblige à caler sous les cylindres celà veut dire.

*Meilleur guidage des pistons

*Faire usiner des cales sous cylindres assez onéreuses.

*Plus de masse en mouvement

*Moteur forcément plus large avec adaptation des tôles de refroidissement en conséquence et d'éventuels problèmes pour le monter dans un compartiement T1 d'ancienne.

*Tiges de culbuteurs légèrement plus longues, donc un peu plus lourdes et surtout plus sujettes au flambage (toutes proportions gardées car la différence n'est pas énorme)

*dans le cas d'un montage avec un écahppement autre qu'un merged => difficulté à monter le collecteur d'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic,

avec l'expérience que tu as, avec cette config et mon kit 90.5 A, il me faudrait combien d'épaisseur de cale pour un deck eight de 1.5. ?

Merci, et quel est pour toi la tolérance maxi de cale sous les chemises ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse toute faite il faut mesurer AVANT de faire faire les cales.

celà peut être 2.5mm comme 4mm => généralement entre les 2 mais celà dépend, avec parfois des différences entre chaque banc de cylindre (souvent autours de 0.1/0.2mm), principalement de l'usinage de la portée de cylindre sur le carter=> il suffit de faire les choses dans l'ordre.

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jejes78 a écrit :

je te reconnais bien là COXY BEN !!!

Eh bien tout simplement parce tous les usinages sont déjà fait pour du 90.5.

Ah sacré 1915 COXY BEN.

PS : je suis fixé sur cette config 1955 et je n'en changerai pas. A bon entendeur salut...

Mais coxy ben, cela ne nous enpêchera pas de faire un 200 ou 400 ensemble !!!

a+

eh eh ! ;-)

si t'as tout pour du 90,5, reste comme ça....mais bon, un petit usinage pour du 94, ça va vite ! :-D

a+

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le calcul du deck height, je vais procé der par ordre et on verra s'il faut que je passse en 90.5 B.

Donc ce week end je Vérifie tout les jeux de fonctionnementdu long bloc et on reaprle de tout cela la semaine prochaine.

PS : mes portées de cylindres n'ont pas été rectifié et sont très propes, l'isinage en 90.5 a été fait sur le bloc avec soin en arrondissant la fin de l'usinage.

Pour info, je ne me connecte qu'en semaine.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous, dois-je faire allèger le volant moteur.

Je précise que c'est un 215 avec enbrayge SACHS et disque plein.

Perso, je préfère ne pas le faire allèger pour garder une bonne souplesse de fonctionnement. je suis dans le vrai ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

donc ce week end j'ai vérifié tous mes jeux de fonctionement, qui sont ok, mais j'ai recu mon AAC et ma taille droite et une question se pose.

Dois-je monter la taille droite avec les rondelles de calage à 0, à 2 ou 4 degré?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...