Aller au contenu

Boitier d'allumage à détection de cliquetis


Recommended Posts

J'arrive après la bataille: le plus gros a été dit.

L'une des grosses difficultés de l'allumage VW "traditionnel" est de ne pas être auto-adaptatif aux conditions de fonctionnement qui varient.

Sachant qu'un moteur ne nécessite pas la même avance selon sa témpérature de fonctionnement, sa vitesse, le rapport de boite engagé, son carburant, si il est en côte ou sur le plat, si il tracte ou non,etc...

Ce boitier est une réponse à cette auto adaptation, sachant que la puissance max se situe généralement à 3 ou 4° avant le cliquetis et qu'il est impossible d'être dans cette plage constamment.

Bilan plus de couple à tous les régimes, température de fonctionnement en baisse, rendement en hausse.

Je vais essayer de reprendre quelques points qui n'ont pas été précisés

Il est nécessaire de voir large au niveau de l'avance sauf au niveau du ralenti puisque son seuil de fonctionnement est à partir de 1200 rpm=> c'est à dire qu'il faut utiliser une avance de ralenti similaire à un fonctionnement classique et ensuite faire "grimper" la courbe d'avance assez rapidement sachant que la plage de correction standard est de 20°.

C'est un système en "boucle" qui cherche de manière permanente à augmenter l'avance (en fait par diminution du retard car pour ceux qui ne suivent pas le boitier retarde l'avance "exagérée" de l'allumeur). Dès que le capteur piezzo à fréquence propre détecte une fréquence de cliquetis il transmet cette information au boitier. Cette information passe par un filtre réglable qui permet d'ajuster la sensibilité du signal, c'est à dire que celà permet de filtrer les bruits parasites dont la plage de fréquence est proche de celle du cliquetis tout en restant efficace => si l'on règle la sensibilité à fond le moteur n'a plus aucune pêche car le boitier "retarde l'avance" au max dès le moindre "parasite".

Après cette étape de réglage de la sensibilité l'un des attraits non évoqués précedemment est de pouvoir "individualiser" l'avance selon les besoins de chaque cylindres => les écarts de températures, les remplissages, les richesses d'un cylindre à l'autre peuvent ainsi être pris en compte et avoir chacun une avnace légèrement différente => pour celà pas de capteur le système sait que c'est un 4 cylindres et si il "repère" du cliquetis il ne tient pas compte des 3 prochains allumage et ne retarde que le signal du 4ème.

J'ai fait 2 essais prometteurs => l'un sur un véhicule contemporain et l'autre sur un moteur VW stock.

Le moteur de mon bus est déposé, le faisceau (trop court d'origine:-() mis en place depuis la fin d'après midi, le capteur piezzo monté sur le carter, il ne reste plus qu'à remonter d'ici quelques jours (j'en profite pour voir 2 ou 3 autres choses) pour faire un test grandeur nature. A noter qu'il s'agit d'une sytème équipé de la dépression que j'utilise en atmo pour augmenter l'avance en charge partielle (pour la conso et avoir une tepérature encore plus basse)et ainsi obtenir une plage de correction totale maxi de 40° d'avance => l'allumeur est un origine modifié.

Le moteur est équipé d'une température culasse afin de pouvoir comparer cette donnée.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

LOVW a écrit :

Question idiote, pour installer le détecteur de cliquetis, faut ouvrir le bloc ou on peut l'instaler sans ouvrir le moteur?????

Inutile d'ouvrir le moteur, le capteur se fixe par l'extérieur du carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un peu comme çà. ca transforme les vibrations en signal dont les pics sont proportionnels aux vibrations . Pour faire simple, s'il detecte un pic alors que le boitier n'a pas envoyé l'allumage, c'est que ca cliquette.

On retrouve des capteurs piezzo sur tout les moteurs modernes.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca :

knocksensor2.jpgknocksensor1.jpg

C'est un capteur piezo-electrique, c'est comme un quartz mais qui fonctionne a l'envers.

Le quartz soumis a une tension se mets a vibrer a une frequence precise qui dépend de sa taille et de la facon dont il a été taillé.

Le capteur subit des vibrations et se mets a produire une tension "image" de la "vibration = cliquetis".

C'est cela que le boitier interprete afin de corriger l'avance.

ARGGGG encore bluffé par la rapidité Normande, dommage qu'au 400 c'est pas pareil :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, on leur a déjà filé le Mont Saint Michel pour qu'ils nous fichent la paix ...

laisse la normandie aux normands... et la bretagne aux bretons!! on va finir par ne pas être copain ;-)

Désolé de m'écarter du sujet, mais il est des questions d'honneur à ne pas écartées.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprend bien...

Il suffit de:

- Se procurer à la casse le capteur cliquetis, le distributeur ainsi que la bobine HT qui va avec.

- D'enlever le système de retardement d'allumage méchanique de nos distributeur d'origine.

- Greffer le système de retardement d'allumage électronique du distributeur de récup dans nos distributeurs.

- Monter tout le bazar sans oublier de visser le capteur sur le carter et d'utiliser la bobine HT adéquoite

- Régler l'allumage pour le ralenti.

Et le tour est joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu fais comment pour gerer ton allumage ?

car le capteur ne fait que le signal, derriere, il faut le traiter, et faire sa gestion. Sur une injection, c'est directement dans le soft de la carte que ce programme tourne, avec un plus un tas d'autre paramètre . Sur ce type de carte, on ne peut pas le force qu'à faire ce qu'on demande, car si on n'a pas le signal nominal sur tout les capteurs (et pas que le piezzo, mais aussi la lambda,pression essence, depression air, position papillons etc etc) il y a un mode dégradé qui fait que ca marche... comme ton pc en mode sans echec .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par esimon le 24/2/2005 12:59:29

Merci, on leur a déjà filé le Mont Saint Michel pour qu'ils nous fichent la paix ...

laisse la normandie aux normands... et la bretagne aux bretons!! on va finir par ne pas être copain

Désolé de m'écarter du sujet, mais il est des questions d'honneur à ne pas écartées.

Eric

Désolé .... BRETAGNE, NORMANDIE pour moi c'est pareil, C'EST AU NORD :-D :-D

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,

J'ai pensé que cette électronique qui gère l'avance de l'allumage (a l'aide de ce capteur de cliquetis) était intégrée dans le distributeur! Du point de vue électronique, c'est un montage pas si compliqué que ça et sans doute réalisable sur un espace très réduit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...