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notch64 a écrit :

et il n'y a pas moyen de retarauder plus gros ? :-?

Vu le prix d'une bielle et le temps nécessaire à l'assemblage d'un moteur (sans compter le trvail de contrôle/rectification si il y a casse), et vu les dégâts que peut occasionner la casse d'une bielle, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

C'est bien plus prudent de changer cette bielle, au moins la pédale de gaz pourra être écrasée sans arrière-pensée. ;-)

@+. :-)

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Oui tout a fait d'accord avec le PB est de trouver une bielle au detail car ce ne sont pas des standard.

Je suis en train de chercher a droite a gauche et il semblerait que ce soit faissable donc je vais partir comme ca.

Merci

A+

Eric

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john_millner a écrit :

salut, en voyant ton carter je me posait une questions: est il possible de "polire" la meme chose l 'interieur d'un bloc en magnesium? ou arrive ton a un resultat plus moins bien???

merci :-o

Il ne faut pas aller jusqu'à polir l'intérieur du carter, il faut juste lisser les zones rugueuses (au 60 ou au 80), et éliminer les poches de retenue.

@+. :-)

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  • 3 semaines plus tard...

Bon en attendant que la bielle arrive pouvez vous me confirmer leur futur serrage.

Ci dessous un extrait de la fiche fournie

fichebielle.jpg

1- Je mesure mes boulons avant montage

2- Je serre d'abord a 42ft/lb soit 5,8mkg

3- Je mesure l'allongement si il y en a eu

4- je serre un peu plus par pas de 0.1mkg pour arriver a l'etirement voulu (0.0061" soit 0.01549mm)

Y a bon?

Merci

A+

1

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tout juste.

change la bielle le procédé est juste.

la chapeau est fini, pas ressoudable, impossible de retarauder et le serrage à l'élongation ne voudra plus rien dire.

ying-yang a très raison, si tu laisses des pièces douteuses, tu auras des doutes à chaque accélération.

petite erreur .0061 = 0.15494 mm

@+

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Salut,

non, ne procede pas comme çà.

mesure à vide, puis sous 1 kg (ca ne change pas), puis tu montes gentiment jusqu'au streching . Il arrive que tu arrives à la longueur d'étirement (limite élastique) avant le couple indiqué . Dans ce cas, en serrage dès le départ à ce couple, tu vas trop loin .

Tu verras, souvant on est bien au dessus de la valeur .

Notes toutes les valeurs, la position des boulons sur la bielle, avec le streching et la valeur de couple atteinte . Ainsi, lors d'une refection moteur, tu sauras au 2eme serrage si un ou plusieurs boulons ont souffert ou non . Tu sauras aussi déterminer à quel moment il faut les changer, car ce n'est pas éternel...

Eric

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Est il possible pour pratiquer ce serrage de coincer la bielle sur sa longeur dans un gros etaux pour y mettre un comparateur derriere le boulons pour visualiser l'etirement en direct. Le Vilo étant bien entandu calé mais pas figé.

Un petit dessin plutot qu'un grand discourt!

outilec.jpg

pas de commentaire sur le dessin merci ;-)

alors possible ou pas cette methode?

en vert les outils le comparateur et la clef dynamo

merci

A+

eric

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  • 4 semaines plus tard...

en attendant le bielle et maintenant que le 1835 et fini les ostilités reprennenet.

controle du jeu entre dent de la taille droite Bugpack

Voici ma methode:

compa1.jpg

compa2.jpg

Est elle bonne?

les resultats ne sont pas terrible car j'ai un jeu que varie entre 20/100e et 1/100e cela est il normal?? :-? :-?

le jeu est plus important sur une moitié di pignon d'aac que sur l'autre.

je vous met le tableau des resultats des que possible.

merci de vos remarques ou experiences

A+

Eric

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Comme le dit phiphi, c'est mieux avec une cale d'épaisseur :-D

Tu peux le faire au comparateur en intercalant une "cale/equerre" sur une des vis de l'aac pour avoir une portée plus "simple" mais le déplacement mesuré sera un arc de cercle .... difficilement interpretable ...

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Je sais que la mesure est faussé du fait de la position du comparateur/ a la poulie mais vu les valeur mesuré et le perimetre de la poulie je ne sais pas si cette variation est si importante. De tout facon je vais charcuter un jeu de cale pour le verifier avec cette methode egalement.

Ce qui m'inquiette le plus c'est la differance de jeu de 20 à 1 100eme cela fait beaucoup tout de meme pour 60 dent non? normal ou pas?

Avez vous des cas similaire?

meme a la main on sens la dif.

Merci

A+

Eric

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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