Aller au contenu

Changement Boite Chauffage


Recommended Posts

Il y a 2 heures, marceau a dit :

y a t'il un interet à conserver des boites qui serait percées ?

 

tout dépend à quel point elles sont percées, où elles sont percées et si tu utilises ton chauffage  ...

 

Car si elles sont percées modérément et ce, juste à l’extérieur  ... aucune raison de te priver de chauffage ... Même s'il marche un peu moins bien à cause des trous.

Si elles sont percées de partout et surtout coté "jtube", si c'est pour envoyer les gaz d'échappement dans l'habitacle ... autant les démonter

 

Mais de mon point de vue, une cox étant une voiture et une voiture étant faite pour rouler toute l'année ;) , c'est quand même mieux d'avoir un chauffage fonctionnel ... Donc remplacer des boites HS est toujours mieux que de poser des jtubes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard ......

Salut à tous. Je m'intéresse un peu au système de chauffage. Si j'ai compris, les gaz d'échappement partent dans le J tube à l'intérieur, chauffent l'air de la boite qui est ensuite envoyé vers l'avant (sur un T1 en tout cas) ?

Je me pose la question car sur mon moteur, je n'ai plus ces boites de chauffage. Est-ce gênant de rouler ainsi (pour le moteur j'entends, moi je m'en fous un peu d'avoir froid) ? Cela a-t-il une incidence sur le rendement du moteur ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste dans cette conversation pour un autre problème, mes boites ne sont pas perçées, j'ai du chauffage, tout le temps, car les pastilles d'ouverture / fermeture à l'intérieur des boites tombent à moitié. Du coup quand on actionne la manette pour fermer le chauffage, le conduit ne se ferme qu' à moitié, la pastille se mettant de travers, ne ferme pas totalement le conduit.

Savez vous si c'est réparable facilement, ou autant changer les boites ? Ce n'est pas pressé vu la saison, mais au printemps et surtout en été c'est intenable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Keps64 a dit :

Bonjour,

Savez vous si c'est réparable facilement, ou autant changer les boites ? Ce n'est pas pressé vu la saison, mais au printemps et surtout en été c'est intenable ?

 

Si tu songeais à régler tes câbles de chauffage? A mon avis, ils sont trop tendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil, mais ça ne réponds pas à ma question. Plus de cable, tout est débranché, j'ai tout controlé, et effectué ce constat en regardant à l'intérieur de la boite encore monté sur la cox, et en actionnant la manette à la main. Le clapet rond à l'intérieur ne tient pas bien, du coup quand on veut fermer le chauffage, ce clapet reste en travers du conduit, il reste à moitié ouvert.

Je voulais savoir si une ouverture est possible à ce niveau pour réparer ce mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dessertir la partie qui tient l'axe de levier pour accéder au système.

Si tes boites de chauffe sont des origines VW tu as intérêt à les réparer, si ce sont des repros autant ne pas perdre de temps et les changer pour des neuves ou d'occasion en bon état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎11‎/‎2018 at 19:06, fonfon a dit :

oui ça a une incidence sur le refroidissement du moteur, sauf si des tôles pour canaliser l'air ont été mises à la place des boites de chauffage.

mais autant avoir du chauffage.

 

Au temps pour moi, j'ai vérifié et j'ai bien ces boites de chauffage...C'est le tuyau tout de suite à la sortie de ces boites, vers l'avant, que je n'ai plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Keps64 a dit :

Super merci.

Pourquoi ai je intérêt à garder les boites si c'est d'origine?

Les boites de repro actuelles sont moins restrictives et sensiblement plus légères car le design interne des tube de chauffage est moins complexe que d'origine et la qualité de l'échangeur thermique également, mais du coup l'efficacité du chauffage est moindre. selon le modèle (plusieurs qualité de reproduction), ce qui est acceptable sur une cox T1 mais insuffisant pour un T2 si l'on veut avoir autre chose qu'un simple dégivrage.

Il y a 7 heures, AB62 a dit :

Au temps pour moi, j'ai vérifié et j'ai bien ces boites de chauffage...C'est le tuyau tout de suite à la sortie de ces boites, vers l'avant, que je n'ai plus...

Si c'est le tuyau entre boite de chauffe et la caisse ce n'est pas bien grave si tu ne te sers pas du chauffage.

Par contre il faut absolument conserver la liaison entre carter de turbine de refroidissement (sorties de chauffage)  et entrée d'air des boites de chauffe pour la fiabilité/longévité du moteur car il est important de maintenir un flux d'air dans les boites de chauffage afin d 'éviter une concentration de chaleur très néfaste pour les culasses côté cylindres #1 et #3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta précision Loïc.

Pour être sûr, le carter de refroidissement, c'est bien le grand truc noir derrière le carbu ? Celui duquel partent deux tubes à gauche et à droite, vers l'arrière du véhicule et vers le bas, à travers les "planchers" moteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela: c'est la coiffe en tôle noire qui contient la turbine .

Il faut laisser les 2 tubes, droit et gauche connectés sur les boites des chauffe sous peine d'abimer les culasses, et ceci même si tu ne te sers pas du chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...