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Moteur stock et culbuteurs decalés : VRAI ou FAUX


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salut,

j'ai lu longuement les post traitants des rampes décalées (trés peu avec des moteurs stocks). beaucoups de renseignements sont contradictoires et comme il n'y a pas de dossier specifique traitant du sujet je me pose plein de questions

Partons d'une base 1600 stock avec double carbus (34,36,40 mais stock ) , un 4/1 de base (la plupart des petites prepas) disons en bon etat 30 000 kms tout au plus ,compressions nickelles.

1-Tous les culbuteurs decalés (peu importe le rapport) se montent avec un arbre a came stock : vrai ou faux?

2-les culbuteurs décalés soulagent l'équipage mobile : vrai ou faux?

3-les culbuteurs décalés favorisent le remplissage: vrai ou faux?

4-le gain de puissance n'est pas flagrant mais la courbe de couple est plus

pleine: vrai ou faux ?

5 -Certains culbuteurs ( 1,25:1 ) se montent sur les rampes d'origines :

vrai ou faux ?

6-Ces culbuteurs sont "plug and play" : vrai ou faux ?

7-Sur des rapports à partir de 1,4:1 , il faut des doubles ressorts , changer

les tiges de culbus : vrai ou faux ?

8-On peut conserver les tiges de culbuteurs stock ( pour les 1,25:1) : vrai

ou faux

Est ce que c'est une alternative sans ouvrir?

Est ce que le gain est significatif?

Est ce que ca marche mieux avec des kadrons , des 36, des 40 ?

Est ce qu' il faut ABSOLUMENT assortir cet achat avec un travail de culasse ( je ne parle pas de seulement aligner les conduits) ?

Est ce que l'allumeur peu rester stock ( pour 2 x 34 ou 2 x 40 kadrons)?

Si non quel type d'allumeur monter pour une cox ou un bus (009 , 050 ou autres)

Quel type de bougies du fait des modifs de remplissage (stock ou autres)?

Quelle avance à l'allumage ?

Ces questions peuvent etre complétées par d'autres si elles restent dans le cadre precisé (stock)

PAS DE : MOI J'AI UN AAC 110 OU 120, MOI SUR MON 1776 ......etc, etc

merci pour l'éclairage apporté! ;-)

@+

Thierry

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Merde j'ai oubler de répondre a 2 point:

le 6ème: Oui c'est du "PaP" (VW allait pas encore sortir des pièces spécifique juste pour quelque moteur)

le 8ème: Oui on peut conserver les tiges de culbus d'origine pour les 1,25 (même remarque qu'au dessus)

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1-Tous les culbuteurs decalés (peu importe le rapport) se montent avec un arbre a came stock : vrai ou faux?

vrai (mais reduction de la longevité)

2-les culbuteurs décalés soulagent l'équipage mobile : vrai ou faux?

faux (sauf si tu changes l'AàC)

3-les culbuteurs décalés favorisent le remplissage: vrai ou faux?

Vrai

4-le gain de puissance n'est pas flagrant mais la courbe de couple est plus

pleine: vrai ou faux ?

Faux (c'est flagrant)

5 -Certains culbuteurs ( 1,25:1 ) se montent sur les rampes d'origines :

vrai ou faux ?

Vrai

6-Ces culbuteurs sont "plug and play" : vrai ou faux ?

les 1.25 ? vrai, à une vérif de géo près

7-Sur des rapports à partir de 1,4:1 , il faut des doubles ressorts , changer

les tiges de culbus : vrai ou faux ?

Faux (pas nécessairement, mais tres souvent)

8-On peut conserver les tiges de culbuteurs stock ( pour les 1,25:1) : vrai

ou faux

Vrai

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a SamC tu as des references à donner?

c'est pareil que les scat?

C'est pas que pour moi, quand les autres (ceux qui cherchent!! ;-) ) taperont culbuteurs decalés dans le moteur de recherche ils auront ( j'espere la synthese des question que l'on se pose sur ce sujet lorsque on débute sa "carriere " d'apprenti sorcier du flat4 dans son garage.

@+ ;-)

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esimon a écrit :

...

8-On peut conserver les tiges de culbuteurs stock ( pour les 1,25:1) : vrai

ou faux

Vrai

Il parle sur un moteur stock, il ne va pas prendre 7000 tr/min, donc on peut les garder (surtout si il a les ressort de soupapes d'origine ou des simple renforcés)

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tham a écrit :

a SamC tu as des references à donner?

c'est pareil que les scat?

C'est pas que pour moi, quand les autres (ceux qui cherchent!! ;-) ) taperont culbuteurs decalés dans le moteur de recherche ils auront ( j'espere la synthese des question que l'on se pose sur ce sujet lorsque on débute sa "carriere " d'apprenti sorcier du flat4 dans son garage.

@+ ;-)

Pour les ref, mich vient aussi de me les demander, je ne les ai malheureusement pas par contre je sais que SCAT vends des 1,25 siglés et avec les ref VW (enfin en 2002) dixit Phiphi78

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On est donc d'accord :-D

par SamC le 1/12/2004 20:41:47

Citation:

--------------------------------------------------------------------------------

esimon a écrit :

...

8-On peut conserver les tiges de culbuteurs stock ( pour les 1,25:1) : vrai

ou faux

Vrai

--------------------------------------------------------------------------------

Il parle sur un moteur stock, il ne va pas prendre 7000 tr/min, donc on peut les garder (surtout si il a les ressort de soupapes d'origine ou des simple renforcés)

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Phiphi78 a raison.

il reste des questions en suspens:

les spires jointives et la distance coupelle/guide.

Pas de probleme avec les 1.25, aucune chance de contact ou de spires jointives.

Avec les 1.4 et plus, il faut verifier, ça depend des culasses.

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dans mon cas les 1,25 m'interresse mais je veux faire avancer le schmilblick pour les autres aussi.

À priori Scat 1,25:1 (pas d'Empi!) pour mon moteur daily driver .S-perf avait dit que ca changeait pas mal sur un autres post .

Comment voir sans deculasser que la soupape ne va pas toucher, dans le cas des 1,4:1 ?

Mesurer la profondeur des puits de bougie par rapport au phm?

A mon avis deculassage obligatoire!! si deculassage ---->petite prepa culasse?

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???

ben non, il suffit de mettre une vis longue à la place de la vis de culbu, et de mesurer à la jauge de profondeur la distance entre les 2 extremes : 1 quand la vis ne touche pas, et l'autre que t'es au fond en spires jointives ou coupelle contre guide . C'est fait en 10 mn

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sur un arbre à cames d'origine pour avoir un changement appréciable il faut passer directement aux 1.4:1 => ressorts simple renforcés + tiges de culbus acier.

Pour un daily il faut avoir environ 13.5mm de course "libre" au niveau des soupapes => contact des spires ou contact coupelle/guide de soupapes.

Mettre des 1.25 "style origine" n'augmentera la puissance que dans des proportions relativement faible (rapport de un peu plus de 1.15 à un peu moins de 1.25:1 dans la réalité selon la marque/provenance).

Pas de risque que les soupapes touchent les pistons => elles passeront TRES loin même avec des 1.4:1 par un moteur stock.

Loic

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