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enfin j'ai démmaré mon premier TURBO aspiré


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Salut à tous,

Après des hésitations sur ATMO ou TURBO, j'ai opté pour le TURBO.

Moteur diam 92( chemises ép. idem que la 94) vilo 82 forgé chromoly scat

volant moteur chromoly allégé, plateau stage 1 ( C pas vous qui appuie sur l'embrayage pour ceux qui me demande du stage 2)

culasses 40x37.5 polies, aligné, soupapes en inox, chambre en baignoire.

ressort simple HD,

Allumeur à dépression non branché, avec module pour allumage transistorisé, bobine pour allumage transistorisé, amplificateur JACOBS ELECTRONICS.

Carburateur aspiré weber DCOE 40 horizontale

R.V 6.0 ( avec cale 2mm) j'ai peur, c'est mon premier moteur turbo, après je monte un peu.

turbo KKK26 pression escompté 0.8

AAC W110

Quelle amélioration puis-je faire ( dans le futur) et à quoi dois-je faire gaffe ??, sur ma config.

Et merci à flat4ever pour les articles, et surtout à ceux qui l'ont écris.

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double ressorts de soupapes et distribution H.D. lse moteurs suralimentés nécessitent une distribution plus cosatud que le même moteur en version atmo.

le R.V. de 6:1 c'est faible => obligation de passer en semi hémi sur les culasses.

As tu "bagué" les haut de cylindres 92mm (98mm) pour arriver au diamètre d'alésage du 94mm (101.25mm)?

Préfère des bielles I-beam qui résiste mieux à la compression (mais moins bien au régime de rotation élevés mais ce n'est pas le soucis dans le cas présent). je pense que les Scat I-beam en 5.6" avec boulonnerie renforcées conviendraient parfaitement.

bonne continuation pour ton projet.

Loïc C.

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Le moteur est démmaré sur banc pour les réglages carbu, ( sur 1 boite quoi mais ça fais chic de dire sur banc),

Pour les bielles c'est d'origine polies équilibré.

Pour la chemise, j'ai trouvé chez 1 brocante 1 jeu de piston 92 de japonaise 16s, avec axe 21 ( j'ai rebagué les bielles) ainsi que des chemises à ailettes que j'ai du faire quelques modification pour la monter sur la cox.

Pour les ressorts, j'ai pris note, dès que possible je vire ces simple HD et j'en mettrais 2.

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AAC W110

Le 110 est Ok pour un moteur suralimenté coupleux. Par contre il est préférable de choisir un AAC en 112 de Lobe center pour un moteur turbo, ceci afin de minimiser le croisemement et donc d'éviter de souffler directement l'air admis dans l'échappement.

turbo KKK26 pression escompté 0.8

La pression de sural est déterminée par le tarage de la waste-gate et non pas le turbo en lui-même.

La config est en aspiré. OK, le carbu de 40 te donneras un bon compromis couple maxi/plage d'utilisation.

Par contre tu ne parles pas de l'échappement? Quel diamètre de tube: pour un 2180 du 1"5/8 est suffisant (soit du 41.2mm de diamètre). Au dela, le 1"3/4 ou 1"7/8 vont te faire perdre de la vitesse de gaz et donc accentuer le temps de réponse.

1 jeu de piston 92 de japonaise 16s, avec axe 21 ( j'ai rebagué les bielles) ainsi que des chemises à ailettes que j'ai du faire quelques modification pour la monter sur la cox.

Je ne suis pas trop la démarche. S'agit-il de piston destiné au dépoar à un moteur à refroidissement liquide. Dans ce cas tu risques d'avoir des problèmes de jeux de fonctionnement à chaud non respectés.

Quelle est la matière des chemises à ailette? Fonte, Acier, alliage d'alu???

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Pour ton K26 il existe différent K26:4.10,6.10,8.10...je n'ai pas trouvé les MAP mais le K26 est monté sur des 2L essence (Porsche 944 en autre...) qui travaille je crois à 1.1kg/cm² si j'ai bon souvenir (Porsche c'était y'à 4ans... ;-) )

Pour les bielles, comme Loïc, les profil en I on une meilleure resistance au flambage.

Maintenant je suis aussi convaicu des bielles origines corrigées.

Perso RV de 6.7, semi- et une sural de 1.4, AAC FK 46.

A quand les photos? :-D

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je n'ai pas trouvé les MAP mais le K26 est monté sur des 2L essence (Porsche 944 en autre...)

3 Map de K 26 à l'adresse suivante: http://www.not2fast.com/turbo/maps/ Il suffit de demander... ;-)

Et plusieurs autres KKK Garret IHI. Pour les fanas des compresseurs Eaton.

Pour les bielles: les origines encaissent 450 chevaux en turbo donc aucun souci avec ces éléments.

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J'ai dit 0.8b car c'est ce que j'ai pu lire sur les doc de ce turbo. Bon après montage de sonde de pression je vais voir.

Le carbu est un peu capricieux en ce moment, on va redémonter le carbu pour voir de ce qu'il en est, j'enverrais au forum la config du carbu pour savoir s'il n'y a pas quelque chose qui marche pas, mais on va d'abord tout renettoyer ( inutilisé depuis des lustres).

Pour l'éch., c'est des 40 intérieur.

Bon pour les piston ( .... ) ne me tapez pas sur les doigts ..., au début j'étais allé chercher des piston de moto( light ) et c'est sur ceux là que je suis tombé, surement que c'est pour refroidissement liquide, mais, d'après les posts sur les pistons à long course, la hauteur est bon.

Les chemises ...., j'ai pris des chemises de type4 en 90 que j'ai alésé en 92, et rallongé pour la course 82.

D'autres diront que pourquoi tous ça??, car les mahle existe???, bon les 4 pistons je les ai payé 24euros, les chemises avec la modification 40Euros, le turbo 120euro.

Le reste c'est les nuits blanches au garage avec des passionnée, et des heures devant FLAT4EVER.

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Merci, pour les MAP, j'y vais de go reviser mes leçons sur le turbo ;-) et m'y mettre à la pratique.

Pour les pistons, j'ai eu du mal pour le rodage, j'ai du enlever toute la coiffe et tubine et monter une turbine éléctrique de fonderie ( pas dans la caisse voyons... mais sur la boite par terre )

Mais samedi on a fais les premiers tours de roue, j'ai pas eu des problème de chauffe.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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