Aller au contenu

double frein à main mecanique


Invité buburn

Recommended Posts

Invité buburn

oui et bien comme vous l'avais compris ce n'est pas le mien , bien que je sais pertinament que l'hydraulique et de loin la meilleure solution, mais depenser au moins 150€ pour le levier et presque autant pour la 'tuyauterie" ce n'est valable que pour du 100/100 tt ce qui n'est pas mon cas

Pour en revenir à nos moutons , je sais qu'il a existé , dans les années 70 ,un levier tout fait ,assez bizzare où les leviers gauche et droit etaient directement fixés sur un levier style origine , et dont le point de pivot se trouvait plus haut que les fixations des cables (donc en theorie,quand on tire sur le levier on detend le cable !!!!! )

lfm2.jpg

Nous on s'y est mis à quatre dessus et on a tjrs pas compris comment ça peut marcher , mais si ça marche c'est la fin des galeres pour faire des freins à main separé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité buburn

petite precision cette photo est tiré du livre "baja-preparing vw & dune buggies "datant de 1970 , le levier est de la marque Crown

la photo est pas en super definition mais je peut vous l'envoyer en mp si vous voulez mieu voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe classique de ce type de frein est toujours le même. Le levier central quand il est actionné, relève les deux manettes séparées où sont fixés les cables. Pour opérer ainsi il faut que les leviers séparés passent au dessus du levier de frein à main, qu'une traverse vienne les soulever.

Dans le cas de ta photo j'imagine que les leviers en position de travail sont quasi vertival. En tirant dessus l'axe fixé plus en avant sur le levier permet de tirer sur le câble par dessous Si ta photos passe mieux en en MP, je peux essayer de regarder de plus près.

Michel

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l’envoie de la photo j’ai compris le doute qui traversait BuBurn. En fait le mode de fonctionnement est inversé par rapport à ce qu’on voit habituellement: On pousse les leviers extérieurs vers le bas pour actionner les freins soit sur la roue droite ou la gauche, mais on tire toujours vers le haut le levier commun pour actionner les deux simultanément.

C'est sans doute un esprit torturé qui nous a pondu çà

Les câbles passent dans le guide sous le levier principal et s’accrochent dans les petits tubes placés à l’extrémité de chaque levier. Ainsi avec la tension des câbles les deux oreilles une sur chaque levier viennent en appuie sur le levier principal, les deux leviers latéraux sont ainsi plus hauts que frein à main d’origine. Le point d’articulation là où il est placé effectivement inverse le mouvement et oblige non plus à tirer, mais à pousser.

Bonne trouvaille d’autant qu’en utilisant des levier d’origine ça doit être assez facile à bricoler

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité buburn

pas d'adresse helas , et honetement jepense que la marque crown n'existe plus

j'ai essaye de faire des recherches sur les freins à main separés sur internet mais je tombe tjrs sur des hydrauliques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard ......
  • 7 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...