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Moteur économique pour combi


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Bonjour

J'ai lu avec intérêt les posts de Alf (moteur en 74x88mm) et Loïc (2007cc:78x90.5mm et 1679:69x88mm). Je n'arrive cependant pas à me décider sur la config à monter, pour obtenir un moteur plus adapté au combi (plus coupleux que le 1584 d'origine), sans voir ma consommation d'essence de 9L/100 s'envoler vers les 13L/100. Le couple, OK, mais pas à n'importe quel prix. Je précise bien que c'est pour rouler en combi, avec une conduite adaptée: faire un max de bornes, en passant le moins souvent à la pompe, mais sans se retrouver à 50 dès la moindre bosse.

En augmentant la cylindrée de manière importante, en même temps que le couple, est-ce que la consommation augmente inévitablement ? En revanche, en augmentant la course (vibrequin de 74mm sans passer à des pistons B), en restant dans des cylindrées raisonnables (1800cc, max), est-il possible de gagner en couple sans que la conso s'envole ?

Vient ensuite le problème du carbu: à partir d'une certaine cylindrée, je pense qu'il faut inévitablement passer à un carbu plus gros, si on souhaite rester en centrale, voir passer en double. Jusqu'à quel moteur (74x88 ?) peut-on garder le 34 d'origine ?

Egalement, quel est à votre avis de spécialiste, la config "minimale" permettant de passer à une boîte plus longue, par exemple de 2L, sans épuiser son moteur ?

Est-il possible d'établir un comparatif théorique entre les différentes config citées initialement, en prenant en compte la conso, le gain de couple, ...

Merci aux spécialistes (et à toute personne intéressée par le sujet) qui sont près à se chauffer les neurones sur ce post.

Auélien

PS: pour Alf et Loïc, j'ai suivi vos conseils et commandé ce fameux pot spécial T2 CbPerf. J'ai hâte de le monter. ;-)

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aurelbus a écrit :

En augmentant la cylindrée de manière importante, en même temps que le couple, est-ce que la consommation augmente inévitablement ?

Bien sûr, elle augmente. La vitesse de rotation de ton moteur dépend de la quantité de carburant introduite dans tes cylindres.

Sinon, comment ferait-on pour les courses de lenteur?

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fusca973 a écrit :

Bien sûr, elle augmente. La vitesse de rotation de ton moteur dépend de la quantité de carburant introduite dans tes cylindres.

Sinon, comment ferait-on pour les courses de lenteur?

faux, tu fais abstraction d'une notion hyperimportante qui s'appelle le rendement :-( .

Si tu comptes rester en 34 et des pistons A, reste sur un vilo de 74 ou 76, avec ton kit 85.5, voir un 90.5.

une paire de culasses et des pipes propres(alignement, travail des chambres...), des trous de taille plus que raisonable, un bon echappement, un Rv de 7.5 et un ac du genre sympa, Loic a une ref CB qui va bien pour la conso, le 2232 me semble-t-il.

Avec ceci, tu peux tout à fait garder une conso raisonable et des perfs convenables, disons plus actuelles.

Sur ce, si tu fais l'ascension des cols des Alpes, ne t'attends pas non plus à faire 9 l/100km.

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c'est sympa ce sujet

sans rentrer dans ds modifications profondes, es-ce que le simple fait de changer deux trois bricoles sur le moteur tel échappement filtres ou autres peut faire gagner du couple pour rendre la conduite plus agréable sans augmenter la conso :-?

merci ;-)

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J'ai déjà un Engle 100 comme aac. Est-ce qu'il convient à ce double objectif couple/ faible conso, ou suis-je obligé de le changer pour autre chose ?

Concernant les culasses, je pense rester en 040, mais quelle taille de soupapes, pour un 76 ou 74 x 85.5 ?

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Vaste débat que tu lances là.

N'oublies pas la config de Nermi 74*85,5 W100 et double kadrons, qui a l'ai super sympa aussi.

C'est super dur pour moi de répondre sur ton post, mais je vais t'expliquer mes choix (et les préconnisations de Loïc).

Pourquoi un 74? C'est la taille limite qui est sensée paser dans un bloc sans usinage, donc c'est une taille accessible à un débutant, et dans un T2 il faut du couple et donc augmenter la course.

Pourquoi du 88? D'une part c'est le kit qui refroidit le mieux, donc super pour un T2, c'est le kit le plus costaud du marché en T1, donc selui qui pardonnera le plus les erreurs de jeunesses.

Qui plus est, on est pas obligé de passer en semi hémi, donc baisse de conso, moins de chauffe...

Pour ce qui est de la boite, ma config suffit amplement pour changer de boite, encore faudrait il que j'en trouve une :-D

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Merci Alf

As-tu essayé ton moteur avec le 34 d'origine en position centrale ? Je souhaiterais pour ma part trouver une config apprtant plus de couple,mais également garder le carbu d'origine, pour les facilités de règlage et la fiabilité.

Sinon, as-tu pu calculer une estimation de ta consommation (il me semble que tu es monté en double 40) ?

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J'ai eu sur mon combi un 34, des kadrons et des 40 DLRA, Franchement le plus onctueux c'est avec les DLRA, et pour régler c'est vraiment beaucoup plus simple.

Tout le monde te le dira au mini un carbu par culasse, au mieux un corps par cylindre.

Pour l'instant difficile de te donner une vraie conso sur route, mais je suis largement au dessus des 9 l (j'ai d'énormes petons). ;-)

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Salut

Ca fait un bout de temps que je regarde les posts sur le sujet.

Pour le mot économique ca va avec moteur stock bien réglé.

Pour la "puissance" c'est plus vague, Tolé et vide pour Run ou Westy (Devon aussi) pour grimper les cols ?

Perso, coté économie, j'avance par étapes et remplacement des pieces d'usures plus ou moins HS.

1 Régalages + Bougies+vis+condo

2 Pot 4 en 1 et re-réglage

3 Hesitation mais a venir allumage electro

4 Papa noel 2006 et KA..D...ON

En attenaant 1 et 2 sur moulin stock ( 120 000 Kms? COMPRESIONS NICKEL) cest déjà sympa.

Sauf que, agréable donc utilisation au top (110-20 Kmh pleinne charge sur devon avec les meubles) et pas de reroidissement suplémentaire, attention à la chauffe du moteur.

Le plaisir OK mais augmenter la containte moteur implique des precautions sur sa surchauffe; donc conduite adaptée ou solution de refroissement plus élaborées.

Au plaisir

Ludo

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Pour la chauffe pas d'accord.

J'ai un carter supp et je roule au mini d'huile, sinon j'ai trop d'inertie et mon huile ne chauffe pas assez vite.

Pour l'instant(avec 30°C) je n'ai jamais atteint les 100° d'huile, avec un refroidissement stock.

Un bon moulin fait pout ne chauffe pas.

C'est clair qu'avec un 88 sleep in et des strret eliminators, tu vas chauffer plus.

tout est une histoire de cohérence de choix ;-)

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Merci pour ces réponses

En 74 x 85.5 (config de Merni), logiquement on doit avoir besoin de moins de carburant pour remplir les cylindres et faire tourner le vilo, que sur ton 74 x 88. Donc à aac et carbus équivalent (et pointure équivalente), le moulin de Merni devrait être moins gourmand que le tiens, non ? Naturellement, la cylindrée étant plus faible (de l'ordre de 100cc, si je sais encore compter), donc peut-être un peu moins de couple ?

Quand tu dis que tu as le pied lourd, c'est lourd comment ? Tu ne supportes pas de te faire doubler et tu fumes les pneus dès que ça passe au vert, ou simplement tu tires un peu longtemps les rapports ? ;-)

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Après réflexion et pas mal de lecture sur le site, je vais m'orienter vers un 74 x 85.5, ce qui me laissera la possibilité par la suite de passer en 88mm d'alésage.

Comme carbu, je resterai dans un premier temps avec le 34 d'origine pour passer par la suite à une paire de Kardons ou des DRLA en 40. L'allumage, je garde celui d'origine avec module à transistore. Le pot, j'ai déjà le CbPerf spécial T2. Reste à acheter des boîtes de chauffage gros diamètre.

Partant d'un 1641, je dois remplacer mon kit 87mm chemises fines pour un kit 85.5mm forgé.

En revanche pour l'usinage des culasses, je ne sais pas trop ce qui faut y faire. Je sais juste que j'ai besoin de calles sous les culasses. Et pour les poussoirs, ressorts, soupapes et culbuteurs, quelqu'un a une idée ?

Concernant l'aac, est-ce que je peux conserver mon Engle 100 avec ce double but:couple et économie ?

Merci de votre aide.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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