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Reniflard... (mouches-toi)


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Salut à tous,

Quelqu'un peut-il m'expliquer, le principe du reniflard, l'utilité, ses branchements, comment est-ce d'origine sur une cox, pourquoi est comment monter une boite de reniflard. J'envisage de monter 2 carbus de type 3 sur mon type 1 quel montage dois-je choisir ? Enfin comme d'habitude toutes les infos sont les bienvenues.

A+

Bertrand alias bob-cox

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Ca permet simplement à la pression du bloc de sortir de celui-ci. C'est pour cela d'ailleur que tu as du entendre que ça "empeche les fuites d'huile". Pour le principe et les branchements, si mes souvenirs sont bons, tu dois brancher la boite (qui est en fait une simple boite vide non étanche) aux caches culbuteurs, au filtre a air et au remplissage d'huile. De cette façon, la pression (ou les vapeurs d'huiles) sont libres de s'echapper et d'aller la ou elles veulent.

D'origine, je pense que c'est simplement un tuyau qui remonte du remplissage d'huile vers le filtre a air.

Voila, j'espere ne pas avoir dit trop de bétises et avoir été complet.

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En plus du tuyau il y a une partie qui sert de décanteur d'huile. Elle retient donc une grosse partie de l'huile pour éviter d'avoir de trop gros retour d'huile au carbu. la boîte où tu fait rejoindre tous tes tuyaux sert à ça. Prévois donc un retour d'huile possible au bloc, ou une mousse qui va absorber le surplus.

Ensuite il doit y avoir une relation entre volume de cette boîte et cylindrée, mais j'en sais pas plus.

D'origine sur type 1 le volume qui sert de décanteur est situé ds le pied de dynamo avec la grille en partie inf. Sur type 4, c'est une petite boîte fixée en haut du bloc.

Le second but du reniflard est la dépollution. aujourd'hui on n'a plus le droit de recracher toutes ces vapeurs sur la route, c'est le moteur qui recycle tout ça (plus de fameux bec de canard)

ToF

(reprenez moi si je dis des bétises...)

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En fait, le va et viens des pistons et de l'équipage mobile déplace beaucoup d'air dans le carter moteur. D'autant plus que la cylindrée est augmentée ou que régime est élevé. Cela crée une surpression dans le carter. C'est ce qui engendre des fuites d'huile. le remède est un reniflard. Mais il n'a pas que cette fonction : il sert aussi de piège à vapeurs d'huile. Plus le chemin est tortueux, plus il y a de vapeurs piègées. L'huile se condense sur les parois de ce "piège à vapeur" et redescend dans le bloc. C'est pour ça qu'avec des mécaniques préparées il faut un peu plus gros que le piège d'origine, ou plus compliqué dans le cheminement de ces vapeurs. Surtout si la boite à air, quelle que soit sa forme, n'est pas reliée à un filtre à air. Pourquoi? Parce qu'en reliant le système de reniflard à l'admission, on crée ainsi une dépression qui augmente avec le régime moteur dans le système de reniflard...compensant ou tentant de compenser la surpression (quand il y arrive c'est mieux!) à l'intérieur du bloc.

Une très mauvaise chose, c'est de monter un reniflard en "liaison directe" avec l'extérieur. Soit c'est un circuit fermé (avec une dépression), soit il faut impérativement au moins un filtre (petit filtre à air Diam 40mm). Sinon, les vapeurs se chargent de poussières et de tout ce qui est dans l'air. dans un reniflard, il y a des surpressions mais aussi des dépressions qui, elles, aspirent dans le bloc. Cela charge votre huile de dépots et la transforme en "pâte à roder" même si l'image est un peu forte.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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