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quel sont les avantages d'un volant moteur allègé?


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par contre une baisse dans la souplesse du moteur , car le poids du volant permet une certaine inertie .

Sur un vehicule lourd type kombi , et dans le cadre d'une utilisation routiere , c'est moins interressant .

par contre sur berline plus legere , yes !

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salut,

en fait lorsque le moteur se trouve dans un "temps moteur" c'est à dire en "détente" l'énergie dégagée lors de l'explosion se transforme en travail en sortie du villebrequin et une partie est emmagasinée par le volant moteur et est restituée dans une autre temps "non moteur": admission et échappement.

Si tu diminue la masse de ton volant moteur en allégeant, tu diminue son pouvoir d'emmagasiner et de restituer cette énergie. Donc ton moteur tourne moins rond et perd de la souplesse surtout au ralenti.

Ceci est dû à la formule suivant (je crois):

Energie cinétique= 1/2 x m x V2

m étant la masse (et non le poids) du volant moteur

V étant la vitesse de rotation du volant moteur (V est au carré).

Donc on voit bien qu'en diminuant la masse on diminue cette énergie cinétique.

En contre parti comme on te l'a dit précédement, étant donné qu'il y a moins de masse "à déplacer" en rotation les montées en régime seront plus franches.

salut

phil

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Salut,

Le volant moteur sert comme l'a dit LOSCHIAVO à restituer une certaine NRJ lors des temps non moteur et il permet aussi de part sa masse, d'absorber les oscillation (harmonique) engendrées par la rotation du vilbrequin. Un vilbrequin d'origine, n'a pas de contrpoids et sa rotation engnedre des contraintes absorbées par le volant moteur.

Si tu souhaites alléger ton volant moteur, cela passe à mon avis par un l'achat d'un vilo à contrepoids equilibré afin de limiter l'usure de tes paliers.

A+

Anthony

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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