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Flanged or not flanged that's the question


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Bonjour,

Je suis en pleine quette de pièces pour un nouveau moteur qui roule un peu plus fort.

J'aimerais savoir un truc :

- Quelle est la différence entre un vilo flanged ou pas ???

J'ai également lu le Post de la V1 (http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=15005&forum=9) qui traite un peu de ca.Est-ce que qqn à des expériences, des récommandations à faire depuis sa publication ?

Et, pour finir, j'avous ne pas avoir tout capté au sujet de l'histoire point mort-débraillage tjrs sur le meme post. Vous pouvez pas etre un peu plus clair ?

Merci d'avance

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Salut,

Un vilo flanged et son volant moteur sont liés par une surface plus importante que sur un ensemble mobile classique. La liaison est composées en général de 6 pions et six boulons (soit douze points de jonction) contrairement à vilo classique qui n'en comporte que 4.

Le flanged vu son prix est quand même réservé à un usage très..... radical.

Je en sais pas ce que tu souhaite monter comme moteur mais commence déjà par un <b>BON</b> 8 pions ce sera largement suffisant pour un usage route/run, et surtout tu pourras investir dans d'autres pieces pour ton moteur.

A+

Anthony

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Le flange à un diamètre supérieur au maneton principal du vilo . Le coussinet est donc en 2 parties, et non en 1 seule piece . On ne peut donc non plus mettre les 3 rondelles servant au jeu axial et surtout à limiter la rotation du coussinet contre le volant moteur . Quand on appuie sur l'embrayage, et particulièrement fort avec un stage 4, nécessaire pour faire passer la puissance d'un moteur utilisant un flange, on pousse le vilo contre le coussinet qui n'a plus de protection, et qui s'use alors tres vite .

Bref, faut pas rester 1/2 heure au feu rouge, la première passée et la pédale d'embrayage enfoncée, sous peine de devoir tres souvent ouvrir pour changer ce coussinet . Ceci dit, si tu as un Pro turbo alcool 2.8L et que tu penses d'ici peu injecter du NOS, c'est peut être ce qu'il te faut comme vilo .

Je ne connais pas de daily, voire weekly utilisant un flanged .

A+

Eric

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pour compléter les dires de mon ami Eric, l'usinage du coussinet est nécessaire pour caler le jeu axial du vilo (en prenant PRECISEMENT les mesures avant, en maintenant les 2 demi-coussinets avec un collier de serrage, le tout usiné au tour.

Si d'origine il faut 3 rondelles de calage ce n'est pas le pure fait du hazard, c'est pour limiter les vitesses de glissement d'une surface à l'autre (ce qui marcherait pratiquement pas avec 1 ou 2 ronselles de calage)

le flanged n'a plus ces rondelles et le frottement se fait directement entre coussinet fraichement usiné et surface de glissement du volant moteur, sachant qu'en plus les mécaniques qui possèdent ce genre de systême n'ont pas des embrayages d'origine, mais au minimum des kennedy 2700lbs ou + vous imaginer l'état du coussinets après quelques débrayage !!

le pire à éviter ABSOLUMENT: démarrer le moteur en débrayant, le démarrage doit se faire SYSTEMATIQUEMENT au point mort.

L'expérience montre que des véhicules de 300cv capable d'abattre le 1/4M en 10sec sont encore équipé du classique montage wedgemated (qui conserve les avntages du montage d'origine). je dirais même plus si vous avez moins de 160cv avec des slicks ou n'importe quelle puissance avec des pneux radiaux classqiues le "wedgemated" n'est pas justifié.

un perçage 8 pions 11/32" associé à un boulon Berg (ou autre bon produit) fait dans les règles de l'art suffira pour atteindre les 12sec au 400DA (C.F. old school "corail" de Bill Schwimmer :+ de 200cv + slicks + 8 pions 11/32" SANS "wedgmated" ou "flanged" = 12,xx sec @ 170km/h depuis des années)

mettre du bon matos c'est bien, mais surdimmensionné c'est inutile

Loïc

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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