Aller au contenu

assemblage d'un 1776 : deboires et sensations


Recommended Posts

au depart,je voulais un 1776 simple et pas chere,comme j'avais dans ma 65,mais ca a derape un peu.....voici donc l'assemblage du moteur,avec ses erreurs de montage et les problemes rencontres.

la config: -bloc occasion ,gougons de 10 (premiere erreurs) -vilo 69 contre poids bugpack

-bielles origine 311 non misent au poids(deuxieme erreurs)

-kit chemises pistons en 90.5 mahle pas au poids non plus (troisieme erreurs)

-aac FK8 ,poussoires berg

-volant en 200 allege,equilibre avec vilo embrayage et poulie berg

-pompe a huile 30mm berg,full flow berg

-culasses street eliminators 42x37.5 retravaillees

-taux de compression 7.8

-culbu decales 1.4/1 cb perf,tiges culbu berg

-tubes enveloppes racing cb perf

-carbu dellorto de 45,pipes cb perf alignees

-carter sup extra plat cb perf

-allumage complet MSD 6 AL

-bougies bosch w7cc

-embrayage kennedy stage 1,disque sans ressorts

apres rodage,je debarque avec le kg chez un preparateur du coin.au programme,reglages carbu,allumage et passage au banc de puissance.

resultats; 129,9 ch a 6443 tours avec un couple de 16,74mkg a 5053 tours et un allumage regle a 38° d'avance total a 2800 tours!!!

un moteur pointu donc, avec un bruit fabuleux quand il est dans les tours ,qu'il prend tres vite d'ailleurs,mais qui reste facile a conduire en ville.conso moyen 10L /100km selon etat de relaxation du pied droit.

quelques mots sur: -les street eliminators;enorme travail sur celle ci.achetees neuves mais brute elles laissent apparaitre,au demontage des soupapes,une marche de 3mm apres les sieges de soupapes avec des defauts d'usinages et de fonderie a rattraper.un usinage est necessaire pour que les tubes enveloppes racing (evasés cote culasse)s'emboitent bien.les conduits adm et echap sont retravailles et polis miroir ainsi que les chambres.

-les poussoires berg;malgres la pate a roder et un rodage aac/ poussoires dans les regles,tout le traitement de surface en contact avec l'aac, est parti en paillettes en 5000km !!!!a noter que je ne suis pas le seul a avoir eu le probleme.

-les culbu decales cb perf;une vis de reglage cassee,au niveau du trou de lubrification,a 3000km mais plus de probleme depuis.

-aac FK8;pour moi le meilleur compromis route/run sachant que les runs (meme sauvage) ne represente que 10% de l'utilisation du kg.souple d'utilisation,il permet de cruise a 50/60kmh en 4eme avec une 8x33 sans probleme.

-usinages;fait par mes soins avec l'outils berg,donc precision autre que si fait par un pro..........

-les carbu dellorto ;ce sont des carbu que j'aime bien,sans soucis.

buses de 38

gicleurs d'air 200

gicleurs principale 170 retouches a 175

gicleurs de reprise 55

gicleurs de ralenti 70

-banc de puissance utilise;un capteur sur la roue arriere,un autre sur l'aile arriere relie a un ordinateur embarque.apres avoir entre les donnees tels que tailles des roues et des pneus,poids de la voiture etc......les testes sont fait sur la route.

suite a des inquietudes au sujet de la pression d'huile (0.5bar au ralenti a chaud et un peu plus de 2 bar entre 3500 et 4000 tours)et des paillettes dans l'huile,je decide d'ouvrir et de changer le bloc au bout de 6000km.apres demontage et malgres de nombreuses visites en zone rouge,rien a signaler par rapport a mes 38° d'avance total.

bon si vous avez lu jusqu'ici,c'est que je ne vous ai pas trops saoulé.dans un prochain post,je vous detaillerai la mutation en 1915 avec ce que j'ai change et les sensations 1776/1915.

en attendant, vos critiques ou question sont les bienvenues

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi !

Effectivement, tu n'es pas le seul à avoir des soucis avec le couple AàC / poussoirs . C'est une maladie courante, qu'on ne souhaite pas voir chronique . Il existe des solutions, heureusement .

J'ai eu par le passé des 45 Dell, une pure merveille, quasiment plug & play, sans aucun ennui . Je ne les ai plus, mais me suis juré que si l'occasion m'était donné, d'en racheter .

130cv à la roue, c'est une belle perf . mais pour avoir 38° d'avance, tes chambres devaient être semi hemi

(enfin, au moins avec un bon volume, pour descendre à 7.8). Perso, je n'ai jamais franchi la barre spychologique des 36° que je m'impose (je suis d'ailleurs plus souvent entre 32 et 34°, mais comme c'est different pour chaque moteur...)

t'était pas un peu riche ? 175/200, tu devais avoir les yeux qui piquaient quand tu démarrais dans le garage, non ?

Sinon, de combien était les différences de poids ?

A bientôt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne connait pas le célèbre coup du "dérapage" ?

Voilà le genre de configuration que j'apprécie bien (en dehors du rapport volumétrique et du choix des culasses, mais ça se discute!!

Concernant les culbus décalés CB, j'ai déjà eu des problèmes avec ce modèle également, mais pas au même niveau (palier de culbuteur).

Ton avance à l'allumage ne m'étonne guêre, même si tu n'es pas en semi-hémi (cad avec une chambre conventionnelle et une valeur de chasse importante), car avec un rapport volumétrique aussi bas (pour un K8/rampe 1.4) et une carburation aussi riche il est clair que le moteur ne peut pas fonctionner sans une avance supérieure à 35° avnt le PMH.

ton gicleur de ralenti de 70 confirme d'ailleurs cette théorie et je pense que ta craburation est bien réglée par rapport aux autres paramètres.

avec un rapport volumétrique de 9.5:1 une chambre conventionnelle, les réglages de carbus/allumage changerait considérablement et même si le gain en puissance maxi n'est que de 5cv celà change RADICALEMENT la puissance à bas régime et les repises, tout en ayant une consommation en baisse, particulièrement intéressant lorsque l'on utilise unmoteur pointu avec un étagement de boite d'origine en permettant des relances sur le rapport supérieur nettement plus viloentes :-)

Pour les arbres à cames Berg (Engle) ils semblent qu'ils aient souffert de ce problème de manière bien plus régulière que les autres marques à cause d'un manque de compatibilité des nombres de Rockwell (dureté des matériau) entre cames et poussoirs.

Vivement (si ce n'est déjà fait) qu'un revendeur français importe les arbres à cames "Web-cam" qui ne sont qu'extrèmemnt rarement touchés par ce phénomène lorsqu'ils sont asociés à des poussoirs Scat/CBperformance/origine Bilstein.

De plus ils bénéficient de profil de cames étudiés plus récemment avec des technologie/connaissance plus récentes ce qui ne gatent rien.

Le top un arbre à cames avec un traitement "hard-weld" (n'est ce pas Eric :-) ) tout simplement inusable et disponible notamment chez Web cam et Erson en option.

les Engle sont apparemment plus adaptés aux modèles de poussoirs origine "made in Brazil".

Pour la puissance 130cv à 6500 tr/mn, çà commence à causer sérieusement !!

Et le 1915cc alors quel changement car vu la qualité de la première monte celà promet pleins de bonnes choses :-D

Loïc

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non eric ,mes chambres ne sont pas hemi,je ne retrouve pas mes notes sur le volume qu'avaient les chambres mais plus de 53cm3 c'est sur.

mes bougies me le disent, que je suis trop riche mais je voulais buser plus large avant de changer les gicleurs.d'ailleur si quelqu'un sait ou je peux trouver des pieces pour dellorto,gicleurs et buses principalement,ca m'interesse.

a signaler que je ne dis pas que mon moteur etait bien regle,il etait regle comme ca precedement.(niveau carburation ,mon 1915 est toujours regle comme ca d'ailleur)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai connaitre tes perfs avec la boite 8*33 sur autoroute,sur 200m,et 400m avec ce 1776.J'ai un simple 1776 avec culasses d'origine et je voudrai rester dans cette cylindrée mais la boite 8*35 sur ma 61 me fait un peu peur(casse?).De plus je voudrai avoir une meilleur vitesse de croisière sur autoroute tout en gardant une certaine pêche au démarrage,une boite 5 serai l'idéal mais bon...Bravo ce Karmann est magnifique.

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microbus a écrit :

Je voudrai connaitre tes perfs avec la boite 8*33 sur autoroute,sur 200m,et 400m avec ce 1776.J'ai un simple 1776 avec culasses d'origine et je voudrai rester dans cette cylindrée mais la boite 8*35 sur ma 61 me fait un peu peur(casse?).De plus je voudrai avoir une meilleur vitesse de croisière sur autoroute tout en gardant une certaine pêche au démarrage,une boite 5 serai l'idéal mais bon...Bravo ce Karmann est magnifique.

A +.

dans le dernier vw tech, il est question d'une boite française (s'il vous plait) à 5 rapports, personnalisable, et qui n'est pas plus longue (en taille) qui boite d'origine, donc pas de modif pour l'assemblage.

le prix de base serait de 2700€ ce qui n'est pas rien, mais comparé à un kit berg, on s'y retrouve bien.

une affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut microbus

tu l'a dit toi meme tout est dans la boite,moi ma vitesse de croisiere c'est 115/120 entre 3500et 4000 tours.apres c'est une question de refroidissement ,et là,chaque moteurs a sont efficacitees,ca depends de trop de choses.....

une 8x35 n'a pas plus de raison de cassee qu'une 8x33.la encore c'est une question de choix,soit tu veux etre efficace sur 200 ou 400,soit tu veux taper le 140km:h sur autoroute.......

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'étais bien au courant pour cette fameuse boite 5 française et le problème reste toujours celui du prix.Je me suis bien amusé avec ma boite 8*35 au Bug Jam cette année au 400m DA cependant je pense que l'utilisation d'une boite courte style Rancho est quand même bien limitée (2 ou 3 meetings avec piste sur l'année).En conclusion le meilleur choix je pense reste quand même la 8*33 ou 8*35 avec Super Diff pour être plus sûr...Merci Sleeper pour ta réponse .

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Feller Service

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...