Aller au contenu

Daily ultime interrogation


Recommended Posts

Salut à tous,

Suite à la consultation des derniers posts techniques archivés en Septembre, je suis tomber sur le sujet "150 CV, 150.000 Km, le daily ultime?".

Pour ma part, je ne souhaite pas investir les 7000 Euros nécessaires à ce type de "joujou", mais j'aimerais avoir votre config idéale pour mon projet perso qui aurait pu s'intituler : "150 CV, 50.000 Km, 2110 cm3, 5.000 Euros le daily ultime"

:-o O.K, O.K, je m'explique :

Les seuls et uniques paramètres que je me suis imposés sont les suivants :

- puissance : 140 à 150 CV / régime maxi : 6000 tr/min

- Fiabilité : outre l'entretien "classique", pas d'intervention sérieuse (genre remplacement du kit cylindres/pistons ou soupapes......)

- Budget 5000 Euros, ce budget intégre le moteur, l'allumage, la carburation et l'échappement mais pas la turbine, les tôles l'embrayage et la boite. Bien entendu, si le budget doit être revu légèrement à la hausse (ou légèrement à la baisse mais je ne rêve pas trop), je suis preneur.

Je pense que la bonne voie serait un 2110. Quels sont vos conseils?

Thanks,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Salut,

Ben en fait.....c'est la question que je pose. Les pistes auxqelles je pense sont les suivantes :

- échappement : pour 50.000 km un échappement allemand de marque en 3 lettres commençant par B et finissant par S (pas de pub) peut sans doute être remplacé par un modèle moins coûteux.

- Carburation : je pense qu'on peut trouver cela en bon état et d'occas.

- allumage : un bon vieux 009 avec sa petite bobine bleue et non pas un électronique

- cylindrée : pas forcément un kit 90.5 longue course mais un kit normal avec des cales (et usinage spécifique du carter pour effectuer un montage propre?).

- une distribution moins coûteuse sachant que 140 CV me suffirait (mais bon, si on peut avoir 150 CV quand même, je suis preneur).

Bref, je suis sans doute à coté de la plaque mais je pense que c'est jouable. D'autant plus que le budget peut-être revu un peu (j'ai dit un peu...) à la hausse.

En tout cas, cela serait intéressant d'avoir l'opinion des "préparateurs" de flat4ever.

Merci d'avance,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien à un moment arrêter une configuration.

pour effectivement réaliser un REELLE économie il faut prendre les choses à la base monter un kit en course courte pour un vilo en 82mm coute plus cher, est plus difficile, rend le moteur difficile à rentrer dans son compartiment etc, bref que des inconvénients à un prix plus élevé.

pour faire 50 000kms avec un budget un peu plus serré que celui prévu initialement.

une bonne combinaison.

avec tous le matos en neuf c'est aussi bien et ne coute pas forcément beaucoup plus cher.

2165cc

78X94mm avec bielles VW modifiées.

culasses 044 en 42X37.5mm retravaillées

arbres à cames Engle125 avec tiges de culbus chromoly 9.5mm et en conservant les doubles ressorts des 044.

rampes de culbuteurs rigides avec culbus origine.

rapport volumétrique 8.5:1 (un peu faible à mon goût avec un engle 125 mais permettant de compenser la légère surchauffe culasses provoquées par l'utilisation des 044)

échappement merged 41mm avec silencieux de V8 (style Berg 41mm + silencieux "dynomax")

kit carbu double 44IDF avec gicleurs adaptés à la configuration.

carter d'huile Sup Scat 2quarts.

pompe+full-flow berg.

Un tel moteur donnera au moins autant de puissance que le 2213cc proposé précédemment (en fonction du travail réalisée sur les culasses et du rapprt volumétrique adopté les puissances peuvent varier de 130 à 170cv environ, mais une fois de plus c'est une question de budget), accélèrera plus fort sera moins coupleux et aura une longévité divisé par 3, mais coutera effectivement autours de 5000€.

C'est un très bon choix il suffit de savoir ce que l'on fait et de préciser un cahier des charges

Si tu veux encore baisser le budget

il te faudra passer avec un engle120 des culasses Cb en soupapes 40X35.5mm, monter un merged Bugpack "turbo-trip" et des 40 dellorto d'occasion (avec des buses de 35mm et les gicleurs adaptés) et là il est possible de tirer 130cv avec un bon travail de culasse un rapport volumétrique de 8.5:1 pour un budget de 4000€. il sera peut être nécessaire de changer l'échappement AVANT les 50 000kms et la pompe à essence d'origine pourra suffire avec cette configuration "light".

Comme quoi tout est possible

Personnellemnt j'aime bien le 2165cc avec engle125 + 44IDF qui accélère comme une bombe et est le compromis idéal une fois accouplé à une boite 8X33 à étagement d'origine en proposant des super accélérations tout en offrant la possibilirté de se prendre un bon 130 km/h de croisière, avec une vitesse de pointe de l'ordre de 200 km/h (150cv à 6000 tr/mn) qui varie selon la puissance et le régime moteur. avec une cox qui "adhère" le 0-100km/h est généralement fait dans des temps d'environ 6.5sec (juste pour donner une comparaison avec un véhicule moderne) :-))

une fois de plus l"homogénéïté paye toujours et en terme de puissance rien ne vaut des culasses bien préparées.

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc,

La configuration du 2165 que tu viens de me communiquer est en effet alléchante. Après consultation des différents tarifs en ligne, et uniquement avec du neuf, j'arrive à un budget très proche des 5000 Euros en pièces et usinages.

Ma config et ma série de questions "ouvertes" est donc la suivante :

BLOC :

- carter AS 21 neuf

- usinage puits de cylindre

- usinage full flow

- kit écrous bloc

CYLINDREE :

- vilo 78 contre-poids

- paliers de vilo à doubles épaulements

- bielles VW modifiées

- kit cylindres/pistons 94 malhe

- cales sous cylindres (quelles dimensions pour rester à 8.5 : 1?)

- segments mahle (il vaut mieux les 2x2x4 ou les 1.5x2x4?)

- poulie vilo style damper BERG (utile à 6000 tr/mn ou je met l'origine)

- volant moteur allégé 4,7 Kg 8 pions

- équilibrage vilo/poulie vilo/volant moteur

DISTRIBUTION :

- AAC Engle 125 avec sa poulie "classique" (à moins que les dentures droites ne soient obligatoires?)

- poussoirs (origines , renforcés ou SCAT 94g? qu'en penses-tu?)

- tiges culbu chromoly 9.5 (mais quelle longeur en fonction des cales sous cylindres?)

- tubes enveloppes télescopiques

- ressorts doubles (ceux des 044)

culbuteurs origines

- tiges culbu rigides

CARBURATION :

- carbus 44 IDF

- pipes CB Perf

- filtre KN

Penses-tu que des doubles 40 bien busés et réglés ferait aussi bien l'affaire (l'argent ainsi économisé augmenterait le budget prépa culasses)

CULASSES

- 044 42x37.5

- usinages 94 mm

- prépa

Arg....une vrai question... un vrai casse-tête pour moi... Le budget prépa des 044 que j'ai prévu est 400 Euros (pour la paire de culasses et n'incluant pas les usinages 94). NE PAS OUBLIER QUE JE TIENS A AVOIR 150 CV. Est-ce le bon choix ou vaut-il mieux :

Solution N°2 : des 040 avec des 44 IDF et un budget prépa culasses de 600 Euros

Solution N°3 : des 040 avec des 40 IDF et 800 Euros de prépa culasses

ALLUMAGE

Classique 009/faisceau allemand/bobine bleue

ECHAPPEMENT

- merged 41 mm

- magnaflow (je sais, je sais pas obligatoire mais.... ça me fait plaisir)

En attendant ces dernières petites précisions, bonne journée et A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 5000€ de pièces et d'usinages...

Et combien de temps de main d'oeuvre?

2000€ à 45€/h = 44 heures.

Les tiges de poussoir à couper, la géométrie de distrib, le calage de L'AC, la vérif des pièces, des jeux , le calcul et le réglage du RV, les différents montages/démontages à blanc, les alignements, les règlages fins de carburation/allumage, le rodage d'arbre à came, les phases de"démmarage" du moteur, bref le "blueprinting" de tout, c'est gratuit?

Et encore, tu ne compte pas l'embrayage, la boite, la suspension, l'écrou de vilo Crmo, les coupelles de soupapes, la visserie neuve, le full-flow, le radiateur et toutes les choses que l'on oublie et qui se rajoutent...

Une erreur, une négligence de montage, un oubli ou une lacune pour un détail peuvent te faire tout perdre sur le bord de la route.

Pour économiser combien? 500, 1000€?

Alors on ajoute la dépanneuse, le taxi, l'hotel, le train, le plateau...

Ne revons pas. Un gros moteur correctement préparé coute de 7000€ à 2 ou 3 fois ce prix. D'autant plus qu'il est aisé de faire une erreur de calcul de taille de soupapes, taille/forme des conduits ou prépa de culasses qui font tomber la vitesse/le remplissage et par la même la puissance. Est-ce le but recherché? Je ne crois pas.La solution de Loïc répond à une problèmatique donnée en en-tête de son post de la V1.

Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, y a que deux secrets : avoir le budget et savoir faire ou faire faire par qui sait faire.

En plus si c'est pour construire un daily, plus cher qui te dure trois fois moins que ce que propose Loïc. D'ailleurs, dans son post, Loïc parle du rapport prix/kms.

Résultat?

2213cc "daily ultime" vainqueur par Ipon!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr le tout sans main d'oeuvre, mais en comptant toutes les pièces moteurs (et en faisant souvant appel à quelques astuces permettant de gagner quelques précieux €€ sans sacrifier la qualité), les usinages/équilibrage.

il faut oublier tout les "gadgets" style Damper, tube enveloppe à ressorts, allumeurs "électroniques" ou autre. Je dis "gadget" par dérision celà ne vaut pas dire que cleà ne sert strictement à rien, mais la règle est simple pour un moteur atmo:

Tout accéssoire qui ne livre pas au moins 1cv par tranche de 40€ est à rayer de la liste :-)

autrement dit si investir 400€ de main d'oeuvre dans les culasses ne t'apporte pas au moins 10cv c'est pas rentable.

donc un MSD 6AL (dont je le répète je ne met pas l'utilité en doute, mais tout simple son rapport investissement/performance) doit augmenterta puissance d'au moins 12-13cv pour respecter cette règle, ce qui ne sera bien évidemment pas le cas.

cependant on ne coupe pas à travers les éléments de fiabilité comme le full-flow etc,, qui sont là pour la longévité et non paspour la puissance.

question prix les culasses 044 couteront moins chère à préparation égale que des 040 "grosses soupapes" (chaufferont plus également): velà semble donc un bon choix vu ton budget.

les 40 dellorto peuvent sortir 150cv à conditions de leur mettre des buses de 35-36mm qui n'existent pas dans le commerce (32 maxi pour les Weber40 et 34maxi pour les dellorto de 40mm) il faut donc les "fabriquer", ce qui n'est pas cher lorsque tu le fais "toi-même".

TOUS mes moteurs sont montés avec de buses "maisons", des poussoirs origine "maison", des rampes de culbuteurs "maison", etc.... me permettant de concilier au mieux qualité/prix de revient, mais tu n'as pas forcément accès à un ensemble tour/fraiseuse etc...

est ce que celà ne couterait pas moins cher de partir directement sur un kit 44IDF qui ets déjà équipé de buse de 36mm des cornets d'admission et dont tu es sûr qu'ils n'ont pas de jeu?

Comme quoi il faut réfléchir à 2 (ou +) fois avant d'investir.

Loïc C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Phiphi78 et à Loïc,

Phiphi, tu as raison lorsque tu parles de main d'oeuvre et de longévité. Il est vrai que je n'avais pas précisé ce point, mais j'ai à ma disposition les 2 ateliers des magasins motos familiaux, les contacts (carossiers, peintres, usineurs....) qui sont liés à ce type d'activité.

Quoi qu'il en soit, je vais suivre les conseils précieux de Loïc (Many thanks une fois de plus) et commencer ma colllecte de pièces (Cool, j'ai des amis qui partent bientôt au pays de l'oncle Sam.....). Je me fixe 2 ans pour faire ce moteur (j'suis pas un violent et ma 58 roule déjà avec son petit pied moulé).

J'vous tiens au courant du "150 CV/5000 Euros".

Bonne journée et A+,

Yann

:-P :-) :-P :-) :-P :-) :-P :-) :-P :-) :-P :-) :-P :-) :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 €/heure de main d'oeuvre !!! et beh !!

donc, il a fallu a mon père 8 mois pour faire mon 1915, en comptant 4 heures de moyenne par jours, 30 jours dans 1 mois, total : 8*30*40= 9600 € !!!! waaaaoouuhh !! et encore, je compte large, car les journée jusqu'a minuit, les samedi/dimanche...etc... ça grimpe vite !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je repends le sujet, car je me suis lancé dans la collecte de pièces pour mon petit 2165. J'ai la possibilité d'acheter un échappement "turbo trip bugpack" à un très bon prix. Est-ce compatible avec les 150 CV que je recherche?

Thanks,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON

C'est un très bon échappement pour des petites cylindrées qui ne dépassent pas 100cv, mais pour ton application il est clair que celà ne conviendra pas du tout.

Baisse de puissance importante et surchauffe des culasses garanties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu les post au sujet du daily ultime et plus ca va et plus je me dit que ca me plairait plus que de faire évoluer mon 2l en 2165. Surtout que mes 044 sont en 40x35.5 et que j'ai l'oportunité de faire venir un 86mm "franco de port". Came couterais le prix de revente de mon 78. ERt je trouverais bien qqun pour acheter mes 48 pour prendre des 40. Surtout que j'ai la boite pour le supporter.

Ca tourne dans ma tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Speed Shop

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...