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Bonjour,

Le passage de freins à tambour en freins à disques, à l'avant, par l'intermédiaire d'un kit complet qu'on peut trouver chez les spécialistes de pièces, est-il réellement probant ?

En effet, ma coccinelle (1300 automatique de 1970) est équipée d'origine de 4 tambours et je trouve que le freinage est plus que moyen ... je me fais souvent peur ! Bref, j'envisage de mettre des freins à disques à l'avant mais je souhaiterai savoir si ça vaut vraiment le coup, si c'est bien efficace. Par contre, je ne veux pas modifier les caractéristiques propres à mon modèle (les freins à disques étaient proposés en option à l'époque) et je veux donc mettre des freins à disques conformes à l'origine.

Merci

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Un conseil FAIS-LE.

Tu verras l'investissement vaut le coup. Le freinage est bien meilleur et il n'y a plus de fibration ni de déséquilibre. Par ailleurs, je sais que plusieurs lors de gros freinage sur autoroute ou en ville ils m'ont évité des accidents.

@+

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Salut

Des freins a tambours d'origine, si ils sont bien reglés, freinent amplement bien surtout en config moteur d'origine. Mais pour le fonctionement correct, ils demandent un entretien regulier (depoussierage et reglage des machoires).

Mais bon ce sont des systemes "d'epoque" qui demandent parfois une adaptation de la conduite et ne sont en aucun cas a comparer aux freinages des vehicules modernes.

Ceci dit, Les disques eux apportent evidement un plus au niveau du freinage.

A+

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Invité Bosset

Perso, je penses que les tambours d'origine freinent quasiment aussi bien que les disques.

C'est vrai qu'on gagne quelques metres avec ces derniers et que parfois ces quelques metres peuvent être determinents.

Mais quand même, les tambours d'origine ont l'avantage d'être d'origine...

En cas de litige avec une assurance, t'es couvert !

En résumé : garde les disques, regle les assez frequament, leve le pied (en plus ça consomme moins) et roule l'esprit tranquille

MicheL

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L'avantage des disques n'est pas uniquement l'accroissement de la puissance mais surtout l'endurance. Même avec un 1300 ou un 1600 ( pour certains cabs US) les tambours pêrmette de ralentir et de stopper dans 95% des cas.

Qui n'a jamais été confronté à du fading avec des tambours lors d'une desccente un peu prononcée. Les disques permette de'éviter ce désagrément.

Autre point: sur route hulide, dans des coitions d'adhérence précaire le dosage du freinage avec les disques est plus faile à réaliser qu'avec les tambours.

Pour reprendre ce qui a déjà été ennoncé: réalise le passsage en disque à l'avant. Upgrade les tambours arrières avec des Cylindres récepteurs avant afin d'obtenir une bonne répartiotion du freinage. Et teste. Le résultat parle de lui même.

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L'outillage est l'outillage ordianire de la mécanique : clés, pinces, tourne vis,...

Si tu prend un kit complet c'est plug and play, hormis le petit tuyau rigide entre le flexible et l'étrier qu'il faut recupérer sur les tambours. Il te faudra surement modifier sa forme. Vas y doucement. Prends ton temps pour le détordre ou le retordre.Le mieux serait même d'en mettre des neufs.

Il ne faut pas oublier de faire une purge des freins et de faire un parallélisme.

Une fois tout monté si tu as l'impression que tu freines moins bien qu'avec les tambours. C'est normal. Il faut que les disques et les plaquettes "se fassent".

Augmente les distances de sécurité dans les premières semaines.

Bon courage

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2ni a écrit :

L'opération du passage "tambours"/"disques" est-elle compliquée ? qu'en est-il de l'outillage ? etc.

Merci

il te faut un arache rotule pour changer les fusées

sinon l'outillage de base suffis

et aussi je te conseille de changer les flexibles de freins si ils sont

trop vieux ,et puis de quoi purger le liquide de frein aussi...

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Salut 2ni,

moi, j'ai réalisé l'opération, il n'y a pas longtemps...et aujourd'hui, c'est du pur bonheur.... :-D :-D :-D :-D

je n'ai pas eu besoin d'outillage particulier, il faut juste savoir qu'il faut bien serrer les bras de suspension sur le pivot pour ne pas que la queue de la rotule ne tourne quand tu la serres. ;-) ElMarinos s'en souviens surement... :-P

je le répéte, c'est vraiment cool, en terme de ressenti. en plus, fini, les soucis de déséquilibres sur les freins avant...tant connus avec les freins à tambours.

saute le pas, tu n'en serras que plus satisfait aprés.

si tout ton outillage est prés, tu dois pouvoir le faire sur l'aprés-midi.

Par contre, n'oublie pas non plus, le réglage de train avant qui en découle!!!

bon courage, voilà le résultat...

Photo 0187.jpg

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Ne pas oublier qu'il s'agit d'une semi-auto et que les freins sur les semi-auto sont plus solicités car on ne rétrograde pas avec une semi-auto, le frein moteur est quasi inexistant. Je ne vois que des bénéfice à passer en disque ! Surtout au niveau entretien et passage au controle technique.

A+

Bertrand

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moi je l'ai fait sur une 1303 semi-auto il a fallut 1h30 pour les deux coté sans aucun probleme.

de plus au niveau freinage c'est plus endurant et quand la route est trempé sa freine droit et au niveau entretien c'est zero.

et au control technique c'est sans probleme.

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Encore une p'tite chose...

Si tu passes en disques à l'avant, je pense qu'il est INDISPENSABLE de passer en gros cylindres à l'arrière !!!

Lorsque j'ai fait le changement sur ma 1302, je ne l'ai pas fait... et j'ai toujours ma cox grâce à la dextérité et aux réflexes de la conductrice à qui j'ai coupé la route à une intersection car les disques étaient bloqués mais pas l'arrière....

Je me suis arrêté au milieu de la route ! Je suis rtentré chez moi en sueur ! J'ai fait un téléphonne à un annonceur, et j'ai installé des gros cylindres 3 jours après !!!!!!!!!

Moralité, ça sert à rien les disques, si l'arrière suit pas ! Surtout que les cox ont le poids sur l'arrière !

Encore un truc, aujourd'hui je roule en combi Westfalia (c'est lourd !) et j'ai 4 tambours que j'ai refaits à neuf, mâchoires, cylindres, conduites, tout ! Ben ça freine très bien !

Bonne route !

Treuth

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Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de monter des gros cylindres. Je posséde une 1500 avec le montage de freins d'origine : 2 disques à l'avant et tambours à l'arrière. Les tambours ont des cylindres normaux. Le montage de gros cylindres et indiqué quand tu montes du visa à l'avant afin de rééquilibrer le freinage mais si tu montes des étriers d'origine, les cylindres d'origine doivent suffire !

A+

Bertrand

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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