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Démarrer une cox 6V avec une batterie 12V?


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ce n'est pas comme cela qui faut si prendre si tu veus demarrer ta cox 6volts avec une betterie 12volts

tu mais a la place de ta 6volts la batterie 12volts et pas de branchement sur la 6volts :-o

et tu demarre ta cox en 12volts et bien evidament comme dit plus haut tu ne touche pas a tes feux stop,phare,cligno pour pas pété des ampoules ;-)

et tu vas tranquillement avec ta cox sur une surface bien plane ou une descente et tu retape ta batterie 6volts et tu l'as demarre a la poussette ;-)

et no blème :-D

en general une fois qu'elle a pris elle prends a chaque coup sauf si elle est vraiment morte :-(

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Je pense, mais c'est très personnel, qu'une nouvelle batterie vaut beaucoup mieux qu'un lifting à l'acide ! ;-)

Mais c'est toi qui vois !

J'ai déjà vu un compartiment moteur d'un bay où la batterie(12v) avait explosé... Je prendrai jamais le risque !

Treuth

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On peu le faire - Avec un cable spécial!

Si le cable laisse entrer 12V mais ne laisse qu'en sortir 6V, le tour est joué!

Si le probléme de démarrage est plustôt fréquent - même avec une nouvelle batterie - je construirait un tel cable!

Très simple!

2 solutions:

1. 8 Diodes haut ampérage en série (Chaque Diode entraine une perte de 0.7V! 12V - (8x 0.7) = 6,4V sur l'autre bout du cable!

2. 1 Diode Zener de 6V haut ampérage intégré dans le cable. (Je ne sais pas si ça existe).

1. Avantage: Si on branche dans le mauvais sens, pas de courrant - on peut donc pas ce tromper!

Désavantage: On peu que l'utiliser de 12V vers 6V - pas de 12V vers 12V!

2. Avantage: Si on retourne le cable, on peu l'utiliser pour un démarrage 12V - 12V

Désavantage: Si on branche le mauvais côté sur la batterie 6V, c'est comme si on aurait utilié un cable standard (ça flambe).

Jester

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Bon, pour éviter ce fameux lifting: Il est préférable d'utiliser la version à diodes.

Là, impossible de donner une surtension àa la batterie - et donc pas de lifting au visage...!

En ce qui concerne les diodes, je pense à des diodes 50A.

La diode d'endessous est prévu pour 5A (ce qui n'est pas assez car tout le courrant consommé par le démarreur et la batterie y passe.).

Voici comment les brancher: 12V ------CD--CD--CD--CD--CD--CD--CD--CD------- 6V (donc en série)

-CD- représente une Diode. Chaque diode a un trait qui marque le côté négatif, donc la partie vers où le courrant peut circuler. Ce côté est marqué par la lettre "D"

Pour les diodes, il faut compter dans les environs de 3.50€ la pièce.

Pour une marque, je ne sais pas. Le plus simple est de demander dans un magasin spécialisé dans l'électronique.

Pour la version "Zener" - qui elle peut aussi être utilisé pour des démarrages 12V/12V et même 6V/6V

Je n'ai pas trouvé de diode zener sachant supporter plus que 1.3Watt.

Donc, difficile à réaliser!

On peut quand-même résoudre le problème lorsqu'on connait l'ampérage dont il faut.

Puis on ragoute une marge de sécurité et tout est bien!

Jester

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Bonjour

50 Ampères, pour recharger la batterie peût être si elle n'est pas trop déchargée. Mais pour démarrer je ne pense pas que celà soit suffisant.

Si la batterie est trop déchargée, comment assure tu de ne pas dépasser les 50 A des diodes pour que la plus fragile ne claque pas ?

Salutations

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Salut a tous!

J'ai roulé quelques mois avec une cox 6volt.

en hiver ,de temps en temps la baterie avais quelques signe de faiblésse!

j'ai mi une baterie 12volt devant la banquette ar avec des cables de demarage.

quand sa demarré pas ,je soulevé la banquette,je relié les 2 masse de bateries ,1 pince sur le plus de la 12v et l'autre des ma main droite.

j'actionné le demarrer avec la main gauche et je banché l'autre pince su le plus de la 6v.

des que le moteur ete demarré,je retire la pince du plus et le tours est joué.

tu redebrenche le tous ,tu rabas la banquette et tu roule avec ta cox.

J'ai fait ça X fois et j'ai rien grillé!

Mais verrifie toudememe ta charge et ta baterie

@+

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Bon, 300A pour un démarrage.

Est-ce que vous savez ce que cela représente?

Alors Tu as un démarreur à 300A * 6V = 1800W ou 1,8KW!

Enplus, un tel ampérage demande un cable à un diamètre de 185mm2 (selon la norme DIN)

C'est un peu de l'exagération! Il ne faut pas confondre AH (ampères par heure - comme c'est indiqué sur les batteries) et A (ampères - comme c'est marqué sur les fusibles).

x AH signifie que'il est (en principe) possible de tirer un ampère pendant x heures.

(Ou de tirer x ampères pendant une heure! - c'est une simple multiplication des ampères et des heures)

Avec le démarreur c'est différent car ça prend tellement de courrant...

Si on veut l'essayer, prenez les feux de position... Caclulez combien d'ampères ils consomment (4x5W = 20W = 20W / 12W = 1.67A avec une Batterie à 45AH ça donne 45AH / 1.67A = 26.95H donc 27 heures et la batterie est vide)

Je pense que des démarreurs de voiture (en générale) consomme plustôt dans les 30A, diesel 50A.

En 6V, un peu plus - voir 45A.

En ce qui concerne les diodes:

Elle peuvent aussi être achetés pour 70A, donc pas de problèmes!

Jester

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Bonjour

[...]

Bon, 300A pour un démarrage.

Est-ce que vous savez ce que cela représente?

[...]

C'est un peu beaucoup, ok, mais sur un véhicule diesel actuel on doit quand même pas être très loin. Je pense que l'on est plus près de 300A que de 50A tout de même.

J'ouvre ma revue technique préférée de cox et je trouve un petit 200A.

[...]

En plus, un tel ampérage demande un cable à un diamètre de 185mm2 (selon la norme DIN)

C'est un peu de l'exagération!

[...]

C'est effectievment de l'exagération, mais ce qui me semble exagéré c'est 300/185 = 1,6 A par mm².

Dans l'automobile, il est communément admis 5A/mm² (et encore ceci sur des fortes sections genre 50mm² car pour des fils plus petits on passe bcp plus).

A quelle norme DIN fait tu référence et s'agit t'il d'une norme automobile ou une norme de batiment avec des longueurs de fils plutôt en dizaines de mètres qu'en mètre.

[...]

Il ne faut pas confondre AH (ampères par heure - comme c'est indiqué sur les batteries) et A (ampères - comme c'est marqué sur les fusibles).

[...]

Entièrement d'accord avec toi, cet amalgame est fait bien trop souvent.

[...]

x AH signifie que'il est (en principe) possible de tirer un ampère pendant x heures.

[...]

Jusque là ok, ce n'est que de la théorie.

[...]

(Ou de tirer x ampères pendant une heure!

[...]

Malheureusement celà ne marche pas.

Je recopie ce que j'avais écrit dans un post précédent :

Pour répondre, je m'appuie sur la Norme EN 50342, qui décrit les batteries automobiles.

La valeur indiquée en Ampères (dans notre cas 220 A) caractérise le courant de démarrage. Ce courant est fixé par le fabricant de batterie et est celui qui permet d'obtenir une tension minimale de 7,50 V (pour une batterie 12V) après 10 secondes de décharge à -18°C.

La valeur indiquée en Ampères Heures (dans notre cas 77 Ah) caractérise la capacité nominale (Cn) d'une batterie. Elle est donnée par le fabricant.

Il s'agit de la quantité d'électricité (en Ah) qu'une batterie peut fournir avec un courant (In) d'intensité fixée : In = Cn/20, ceci jusqu'à une tension de 10,5 V. Mesure réalisée à 25°C.

[...]

Si on veut l'essayer, prenez les feux de position... Caclulez combien d'ampères ils consomment (4x5W = 20W = 20W / 12W = 1.67A avec une Batterie à 45AH ça donne 45AH / 1.67A = 26.95H donc 27 heures et la batterie est vide)

[...]

Pour ce faire un idée ok.

[...]

Je pense que des démarreurs de voiture (en générale) consomme plutôt dans les 30A, diesel 50A.

[...]

Malheureusement non, sinon les constructeurs moderne ne s'embêteraient pas avec du 40 voir 60mm².

[...]

En 6V, un peu plus - voir 45A.

[...]

"D'autant plus", pas "un peu plus".

[...]

En ce qui concerne les diodes:

Elle peuvent aussi être achetés pour 70A, donc pas de problèmes!

[...]

Je pense, mais je n'ai pas fait l'essai que celà reste un peu juste.

Salut

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Bon, pour commencer un demarreur 12V prends entre 100 et 150A avec une crete au debut pouvant ateindre plus de 200A.

Le modele 6V a besoin de bien plus d'amperes pour arriver à la meme puissance.

Je ne vois pas non plus pourquoi un demarreur echapperai à la regle P=UI!

Un démarreur de 150A doit pouvoir tourner environ 20minutes sur une batterie de 45AH, ce qui est deja beaucoup.

Pour ce qui concerne le cable, si on veut utiliser 200A sous 6V, soit 1200W, il faut dissiper aussi 1200W dans les diodes et c'est là que le probleme se pose!

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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