Aller au contenu

Mercedes-Benz 170H, la soeur cachée ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

En rangeant mes vieilles photos je suis retombé sur cette photo prise en 1999 au musée de l’automobile à Mulhouse.

mercedes01.JPG

Il s’agit d’une Mercedes-Benz 170H de 1937.

Voici ce que l’on peu lire sur la pancarte :

mercedes02.JPG

« Mercedes-Benz 170H de 1937 - 4 places découvrable 1937 – 4 cyl en ligne à l’arriere refroidi par eau 1697cm3

Conçue par F.PORSCHE en 1936 pour Mercedes-Benz, cette voiture devait recevoir un 4 cyl à plat refroidi par air . Elle annonce la future « COCCINELLE » Volkswagen lancée en 1942. »

Une autre vue de la voiture :

mercedes03.jpg

Selon ce que j’ai pu trouver sur la toile, en cinq années de production, 5.816 unités de cette voiture ont étés assemblés par Mercedes. Visiblement il n’en resterais qu’une poignée aujourd’hui.

La ou je m’interroge c’est qu’en 1936 F.Porsche devait être en plein développement de la cox, et en plein test de la première série de la type 30, fabriquée par… Mercedes-Benz.

Je suis quand même surpris des similitudes entre la coccinelle et la 170H, doit on considérer cette dernière comme une cousine, une sœur ou une aïeule de notre bonne vieille cox ?

Ce qui m’étonne aussi c’est que tout les sites sur lesquels j’ai trouvé une trace de cette voiture la présente comme l’ancêtre de la cox, alors que F4E, ou supervw n’en on jamais, à ma connaissance, parlé …

Je suis donc intéressé par des infos sur cette fille inconnue de M Ferdinand Porsche… si quelqu’un a ça ?

Un lien avec quelques photos et spécifications techniques de la 170H :

http://www.autogallery.org.ru/mb170h.htm

A+

Cissou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip... Porsche a peut-être bossé un peu sur cette voiture: son bureau d'études n'était pas "à plein temps" sur la Voiture du Peuple.

C'est peut-être aussi un peu facile pour un musée qui présente un voiture anonyme de rajouter un peu de merchandising "Porsche" et "Coccinelle".

Dans les faits, cette voiture ne présente pas tant de similitudes de la Cox:

- Moteur en ligne refroidi à la flotte

- phares non intégrés aux ailes

- aérodynamise approximatif

A ce rythme on peut aussi présenter la 4cv Renault comme "fille de F.Porsche" dans la mesure où il a travaillé sur le projet en négociant sa libération de la prison de Dijon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, dans "le Scarabé de la route", il n'est pas fait mention que Porsche avait proposé sa conception de petite voiture à Mercedes qui l'avait refusé?

Il n'avait pas proprosé le moteur, car il s'agit d'une invention Tatra que Porsche a repris (la société Porsche a d'ailleurs était condamné pour cela bien après la guerre, à payer des dommages et intérets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleviez a écrit :

A ce rythme on peut aussi présenter la 4cv Renault comme "fille de F.Porsche" dans la mesure où il a travaillé sur le projet en négociant sa libération de la prison de Dijon ...

Et...pourquoi pas ? Ca ne me choquerait pas !

Un même homme...une même conception !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , sachant que la tchecoslovaquie fut annexée en 1938 , il faut chercher l' origine de la KDF chez Tatra , maître dans le domaine du tout à l' arrière refroidit par air .En fait il faut rendre hommage à Hans Ledwinka qui fut un des grands dans l' histoire automobile moderne . regardons la Tatra 97 de 1937 et nous verrons une grans mère cox . c' est en 1961 que Tatra reçu 3 milions de marcks ce qui confirme l' influence de la marque tchèque sur la cox . Porsche était un ingenieur très demandé et il travailla pour mercedes , auto union ,zundapp, nsu. On peut aussi regarder une certaine Lancia qui resemble beaucoup à la KDF ... Mussolini était au pouvoir , alors , on imagine facilement des échanges de savoir faire ...Le secret des grandes réussites technologiques est souvent un mélange d' idées geniales , il est juste dommage que seul un ou deux nom reste dans l' Histoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ta reponse Teppo . en phase avec ce que tu dis .

c'est aussi vrai qu'on oublie Tatra .

c'est le propre des ingenieurs que d'utiliser AUSSI le genie des autres ;-)

la cox est l'aboutissement de toutes ces recherches , le resultat final , la meilleure ebauche.

la puissance de Volkswagen ( et surtout le courage du major Hirch , puis de Nordhoff ) a fait la legende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la puissance de Volkswagen ( et surtout le courage du major Hirch , puis de Nordhoff ) a fait la legende

pas seulement.

avant il y a eu la puissance du IIIème reich. L'annexion de l'Autriche et de la tchécoslovaquie grâce l'anschluss de 1938 à sonné l'arrêt de mort le Tatra 97 et de la Steyr 50.

la Steyr 50 ayant été également mise au point par Ledwinka. Porsche et Ledwinka avaient d'ailleurs travaillés ensemble au bureau d'étude Steyr-Daimler-Puch en Autriche.

les 2 concurrentes de kdf liquidées et leurs usines ravagées après guerre on fait le reste (plus le rideu de fer pour Tatra). mais bien sûr les alliés sont en grande partie responsable de la résurrection de la VW, ça tout le monde le sait ;-)

sacré Ferdinand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rigolo dans l' histoire est que lors de la première sortie de mon 411 dans mon village , tou le monde croyait que je sortais avec une voiture de l' Est style sckoda ou ...tatra !!!Bon il est vrai qu' il y a une Trabant dans mon jardin ...Mais bon une justice fut rendue aux voitures tchèques . Comme quoi , nous pourrions dire qu' il y a un style Bohème , patrie de Ferdinand porsche ...Par ailleurs , j'aimerais plus voir des Tatra que des new beetle dans nos meeting ... Question d' histoire , et de technique ...Je crois que je vais me faire des amis ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tapez Tatra et VW dans google et vous optiendrez ceci en premiere réponse : TATRA T97 (1936-1939)

Le chassis et le moteur sont proches de la VW que l'on connait.

teppo a écrit :

Par ailleurs , j'aimerais plus voir des Tatra que des new beetle dans nos meeting ... Question d' histoire , et de technique ...Je crois que je vais me faire des amis ..........

Oui moi Teppo :-D et puis je suis surement pas le seul ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette ouverture d ' esprit respectueuse de Tatra !!! Maintenant , j' espère que l' on ne va pas voir le 8 cylindres de la tatra 613 dans une cox au prochain VW nat !!! et pourquoi pas finalement ??? (o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir remarqué la bête! je l'avais vu lors d'un déplacemant à Mulhouse il y a facilement 6 ans, et depuis je suis retourné à Mulhouse pour l'acaht d'un transporter jocker 1 ( en 2 litres CU!!!) et j'en ais profité pour visiter le musée SCHLUMPF avec mes enfants et un ami! la "bête" est toujours là, seule la "plaquette explicative est différente, je l'ais prise en photos et je la posterai à l'occasion! si ma mémoire est juste, c'est en 1936 que F.PORSCHE supervisa la réalisation des prototypes de la voiture qui allait être appelée KDF Wagen et cela dan,s les ateliers de chez Mercedes car l'usine de volksburg n'éxistait pas encore!! sinon je possède un bouquin qui traite un peu de la supposition que Porsche ait copier un véhicule venant de L'est, idem; il faut que je fouine dans mes archives et je posterai tout cela ou à défaut je les enverrai à une âme charitable qui les postera pour moi (enfin pour le plaisir des passionnés) car je suis beaucoup plus à l'aise avec une clef plate à la main qu'avec une souris dans la main droite (parcontre une souris entre les deux mains?!! j'arrête, on va croire que je suis prétentieux, en fait je suis surtout blagueur!!)

cissou a écrit :

Bonjour à tous,

En rangeant mes vieilles photos je suis retombé sur cette photo prise en 1999 au musée de l’automobile à Mulhouse.

mercedes01.JPG

Il s’agit d’une Mercedes-Benz 170H de 1937.

Voici ce que l’on peu lire sur la pancarte :

mercedes02.JPG

« Mercedes-Benz 170H de 1937 - 4 places découvrable 1937 – 4 cyl en ligne à l’arriere refroidi par eau 1697cm3

Conçue par F.PORSCHE en 1936 pour Mercedes-Benz, cette voiture devait recevoir un 4 cyl à plat refroidi par air . Elle annonce la future « COCCINELLE » Volkswagen lancée en 1942. »

Une autre vue de la voiture :

mercedes03.jpg

Selon ce que j’ai pu trouver sur la toile, en cinq années de production, 5.816 unités de cette voiture ont étés assemblés par Mercedes. Visiblement il n’en resterais qu’une poignée aujourd’hui.

La ou je m’interroge c’est qu’en 1936 F.Porsche devait être en plein développement de la cox, et en plein test de la première série de la type 30, fabriquée par… Mercedes-Benz.

Je suis quand même surpris des similitudes entre la coccinelle et la 170H, doit on considérer cette dernière comme une cousine, une sœur ou une aïeule de notre bonne vieille cox ?

Ce qui m’étonne aussi c’est que tout les sites sur lesquels j’ai trouvé une trace de cette voiture la présente comme l’ancêtre de la cox, alors que F4E, ou supervw n’en on jamais, à ma connaissance, parlé …

Je suis donc intéressé par des infos sur cette fille inconnue de M Ferdinand Porsche… si quelqu’un a ça ?

Un lien avec quelques photos et spécifications techniques de la 170H :

http://www.autogallery.org.ru/mb170h.htm

A+

Cissou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi , nous pourrions dire qu' il y a un style Bohème , patrie de Ferdinand porsche ...

en fait c'est les Sudètes. mais c'est pas loin. c'est au nord ouest de la tchécoslovaquie (bordure de la Bohême) où les allemands constituaient la majeure partie de la population.

pour ce qui est des Tatra aux meetings:

je suis bien plus pour que la présence des New-Beetle-GolfIV-audiA3 (mais c'est un autre débat)

au moins justice seraite rendue ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis / réponses / annecdotes historiques...

J'ai appris pas mal de détails interressants sur les origines de nos chers insectes et j'espere que ça a interessé d'autres personnes.

Si jamais vous avez l'occasion de passer vers Mulhouse, la visite du musée de l'automobile vaut le détour, ne serais-ce pour saluer une vieille cousine de notre petite cox...

A +

Cissou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleviez a écrit :

Dans les faits, cette voiture ne présente pas tant de similitudes de la Cox:

- Moteur en ligne refroidi à la flotte

- phares non intégrés aux ailes

- aérodynamise approximatif

Les phares des type 30 n'étaient-ils pas également non intégrés aux ailes?

Le souhait du docteur Porsche était peut-être aussi de présenter à Hitler une voiture plus aboutie dans l'aérodynamisme, surtout lorsque l'on connaît le cahier des charges (vitesse/conso).

Pour moi, il ne fait aucun doute que cette M-B 170H soit en fait, un prototype plus abouti qu'un type 30 et ayant déjà sa version découvrable.

Quant au moteur, le katrapla n'était peut-être pas au point ou était-ce encore qu'une idée?

Même pour les incollables de l'histoire automobile, cette dernière réservera toujours des surprises et engagera de nouvelles découvertes. Il n'y a qu'une seule personne qui pourrait répondre à nos interrogations sur cette voiture, mais nous n'avons pas encore la possibilité de ressuciter les morts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...