Aller au contenu

quel moteur est le mieux??


fred100

Recommended Posts

salut

lors de l'achat d'un combi westfalia, est il est preferable d'apres vous d'avoir un moteur type 1 ou type 4 ???

je sais qu'il y a les inconditionnels du type 1 et aussi du type 4...

je sais aussi qu'il vaut peut etre mieux avoir un 1600 pas fatigué qu'un 2 litres pompé... et que ca depends de l'entretien qu'il a eu et qu'il aura...

en fait je cherche des temoignages d'utilisateurs de bay westy avec chacun des moteurs...

merci

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense Fred que tu te doutes de la réponse. Le T4 marche mieux sans forcement consommer beaucoup plus (juste un peu mais ça dépend du poid de ta semelle. lol )

Mais c'est vrai que les pièces sont plus chères.

J'ai eu les deux, sans hésiter je préfère le 2L.

Le seul hic, c'est le réglage des carbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T4 bien ZUR :-D

C'est plus costaud et perfo que les T1 d'origine.

Par contre à remettre en état c'est un peu cher.

Si tu veux savoir ce qu'est un besu T1 pour un bay suit les posts de vinsouille et les miens :-D :-D :-D :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il vrai toutefois que le T4 dans un bus ne descend pas en dessous des 14 L/100 ? Sinon, pour l'agrément équivalent, il faudrait une cylindrée sup à 1776 en T1 si j'ai bien compris et un minimum de préparation. Attention en effet aux moteurs fatigués, un T1 revient moins cher dans ce cas. :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yannpuget a écrit :

Est-il vrai toutefois que le T4 dans un bus ne descend pas en dessous des 14 L/100 ? Sinon, pour l'agrément équivalent, il faudrait une cylindrée sup à 1776 en T1 si j'ai bien compris et un minimum de préparation. Attention en effet aux moteurs fatigués, un T1 revient moins cher dans ce cas. :-P

Na! Avec mon T4 1700cc, je fais du 9/10 au 100 sur national (en ville j'en sais rien, je pas urbain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement,je prendrai le probleme dans l'autre sens, à savoir qu'il vaut mieux un vehicule propre en carrosserie, quite à avoir un moteur à refaire.

Je suis persuadé à 100% que la carrosserie coute beaucoup plus cher que refaire un moteur, et ce pour n'importe que vehicule routier, quelqu'en soit la marque d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tout d'abord merci pour vos reponses...

je suis conscient qu'une base saine est primordiale... et c'est ce que je veux car je ne veux plus ni ne peux plus me lancer dans une resto de carrosserie...

je prefere ouvrir un moteur car papa est là :-D :-D

mais on trouve plus facilement des combi westy en 1600... et on m'as dit de surtout pas acheté ca... car c pas glop car trop lourd...

je me doute donc que c'est moins nerveux qu'un T4 mais lorsqu'on a ce genre de bete, il ne faud pas etre préssé... :-P

sur base d'un 1600, quelle cylindré conseillez vous ?? 1776 ou 1835 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut

Et pourquoi pas un 1915, là t'es certain d'avoir du couple. N'oublie tant que tu y es, de rajouter un filtrage d'huile, full flow, radiateur d'huile type 4 et carter sup.Il faut garantir un bon refroidissement de l'huile !!

Pour la config moteur, il me semble que tu peux conserver une grande partie des élélments d'origine; culasses , vilo, bielle, en vérifiant l'équilibrage de l'ensemble.

Le plus important , c'est le choix de l'ensemnble AAC/carbu qui assurera un bon compromis couple/consommation, sans altérer les performances.

Là dessus il y a des gens assez pointus sur le sujet qui s'exprimerons. Ho Ho les gars!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une bonne adéquation avec mon besoin réel de moteur, l'engin que j'ai eu l'utlisation qui va en en être faite et aussi c'est vrai le moteur.

C'est une config chère (même prix qu'un 82X94) mais qui est censée (si mon moulin est bien assemblé) me tenir 150 000 KM et me permettre de rouler des heures sur autoroute avec un max de confort.

La config idéale dépend de tous ces critères :

L'utilisation que tu veux faire de ton moulin (run, autoroute...)

L'engin dans lequel tu le mets, je ne suis pas persuadé que tu t'amuse avec 150 cv dans un westy alors que dans une cox kivabien c'est autre chose.

Ton budget rentre en ligne de compte un peu aussi :-?

Mais pour reprendre ce que disait 1200RS trouves d'abord une bonne base, le moteur plus simple à faire et moins couteux.

Si tu as des questions n'hésites pas :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !

bon ben j'y vais de ma petite expérience :

Pour avoir testé un Combi westi avec un 2L t4 , par rapport à mon combi non westi ( plus légé) avec un 1600 plus trés stock , je répondrais sans hésiter le 2L T4 ....

Je l'ai trouvé réélement mieux dans tout les domaines ....

J'ai aussi essayé récemment un 1600 SA stock et un 1600 DA stock sur combi et je n'ai pas senti un pouce de différence ....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Feller Service
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...