Aller au contenu

1915cc Subaru Killer.


Recommended Posts

Allez une petite configuration capable de laisser la quasi totalité des véhicules sportifs et de se battre dans la cours des grands en run.

Base 1915cc

vilo 69mm à contrepoids marque bugpack/DPR

volant moteur Scat ou DPR allégé/8 pions + Boulon H.D/

embrayage Kennedy stage1 + disque cuivre rigide

poulie alu 170mm

alternateur avec turbine de refroidissement soudée

cylindres/piston Mahle 94mm

bielles CB performance Unitech

culasses CB Performance 044 "round ported" en 42x37.5mm, usinées pour avoir un volume de chambre de combustion de 48cc avec une petite finition des conduits/chambre de combustion=> calage des ressorts à 2,2 mm (+/- 0,2mm) à pleine levée de soupapes.

deck height calé à 1,5mm =>> rapport volumétrique de 9,2:1 (98SP)

arbre à cames engle K8 avec pignons d'arbre à cames à tailles droites Bugpack

coussinets d'arbre à cames à double épaulements

coussinets vilo et bielles K&S

tiges de culbus chromoly à ajuster à la longueur afin d'avoir une géométrie parfaite de la distribution.

Rampes de culbuteurs Scat 1,4:1

pipes d'admission Berg ajustées au diamètre des carburateurs.

carburateurs 48 IDF avec buses de 38mm (55/150/180)+ pompe à carburant Mitsuba.

échappement merged 1 5/8" S&S, Berg, Kymco,etc.. du moment qu'il soit de bonne qualité + silencieux de V8 (A1 muffler ou autre)

carter d'huile Scat 2 quarts ou Berg 3,5 quarts

pompe à huile Berg 26mm + full-flow.

allumeur Mallory calé à 28-30° avant le PMH en avance vilebrequin maximum.(009 électronique à défaut, mais je n'aime pas personnellement)

Parfaitement calé un 1915cc comme celui présenté ici avec une classique boite 8x35 est déjà capable du meilleur (l'idéal reste une boite récente en 3,78/2,06/1,26/0,93) et avec une boite réétagée sur base 8x33 => 3,78/2,06/1,48/1,12 celà fait des miracles => avec des slicks 6x26x15 bien collant sur une 1200 toute en tôle, il y a même un petit jeune aux usa qui s'amuse à faire des passages dans les 12 1/2 sec @ 1/4M avec une configuartion assez proche (mais là c'est vraiment exceptionnel par contre un passage dans les 13sec est tout à fait envisageable ;-) ) Euhhhh.... vous en connaissez beaucoup des véhicules qui tourne dans les 13s au 400DA?

Une combinaison mainte fois testée sur des bases 1776 et 1915cc avec beaucoup de succès du moment que l'on agarandisse pas éxagéréméent les "trous dans la culasse".

Quelques variables sont possibles : 44 IDF busés en 38mm, Web cam 86B (qu'il vaut mieux avancer de 2 à 4° pour gagner de la patate à mi-régime) à la place de l'engle K8 (un poil plus souple),etc....

Vraiemnt une sacré configuration à réserver à un week end driver et avec une limite à 7500 tr/mn

L.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

salut

sympa comme config mais elle doit avoir son prix et ne doit pas etre facile de trouver toutes les pieces, mais avec un telle moteur les sensations doivent etre a la hauteur. j'aimerais bien essayer un telle moteurhistoire de me donner envie de faire le même.

merci de distiller les bons conseils LOIC :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sleeper a écrit :

;-) :-D

Sleeper, C'est vrai que ta configuration est assez proche de celle décrite (culasses S/E et rapport volumétrique plus faible je crois cependant).

Ce serait peut être intéressant de faire partager ton expérience concernant ton moteur et savoir ce que tu changerais si c'était à refaire.

De même je crois qu'un client de S-Perf possède un 1776cc équipé d'un web 86b+ culbus décalés=> je ne me rappelle plus de son nom, mais c'est également d'éventuels commentaires à apporter.

L.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut loic !

quel serait la diference par rapoprt a la meme configuration moteur hormis le montage d'un aac engle 120 et sans les culbus decalès et le tarage des ressorts

bon je sais bien que les differences au final sont assez importantes mais pourrais donner une petite idèe sur une configuration assez basique de surcroit

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce que je changerai? et bien deja, mon blocs neuf!!car suite a un probleme de piston de regulation de pression d'huile ( sur blocs as41) mes logements de poussoirs sont hors cotes!!

j'avais donc la configue decrite au dessu, seuls differences: Street eliminators en 42x37.5, poli miroir chambres adm. echp. calotes, un rv de 8.6 , un allumage complet MSD, culbu decalés 1.4 CB, carbu de 45 busés en 38.

je l'ai trouvé moins vif que le 1776 que j'avais precedement(meme configue mais rv de 7.6)mais par contre il pousse fort beaucoups plus tot .agreable a conduire en ville, il reste tres souple grace au fk8 et necessite nullement d'etre dans les tours pour envisager un depassement.a noter que c'est la plus grosse cylindrée que j'ai eu et que je compare avec mon ex 1776, que la boite est une 8x33 avec rapports d'orig.et que c'est un week end driver.

ce que je change:chambres rameneés a 48 cm3,rv entre 9.2 et 9.5, web cam 86B AVEC SES POUSSOIRES et mon blocs.si j'avais un peu plus de budget, je travaillerai plus sur la distribution qui est, pour moi, le point ou l'on a beaucoups a gagner (et a perdre :-D )et qu'il faut soigner absolument et cela, de aac jusqu'a la tete de la soupape!

loïc, me conseil tu de decale l'aac de 2° ?

ps: j'ai pas rencontré de subaru, mais ca marche fort c'est sur!!

:-) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sleeper

ce que je changerai personnellement sur ton moteur serait:

diminution du volume de la chambre de combustion à 48cc (avec une diminution de l'avance maximum du point d'allumage à 28-30° (SP98)

usinage des siège en 3 angles si ce n'est déjà fait.

et une boite 8x35

le web est assez proche du K8 calé à 0° (bien que le K8 offre des accélérations aux soupapes un peu moins élevées).

Inutile de tout revoir quelquefois 2 ou 3 changements de base font une différence énorme sur le comportement final.

Il est clair que si tu veux jouer sur la distribution le montage de tiges de culbu alliage H.D. top qualité offrent un excellent gain de poids, un bruit de fonctionnement nettement moins élevé et une distribution qui fatigue moins.

L.C.

sleeper a écrit :

salut,

ce que je changerai? et bien deja, mon blocs neuf!!car suite a un probleme de piston de regulation de pression d'huile ( sur blocs as41) mes logements de poussoirs sont hors cotes!!

j'avais donc la configue decrite au dessu, seuls differences: Street eliminators en 42x37.5, poli miroir chambres adm. echp. calotes, un rv de 8.6 , un allumage complet MSD, culbu decalés 1.4 CB, carbu de 45 busés en 38.

je l'ai trouvé moins vif que le 1776 que j'avais precedement(meme configue mais rv de 7.6)mais par contre il pousse fort beaucoups plus tot .agreable a conduire en ville, il reste tres souple grace au fk8 et necessite nullement d'etre dans les tours pour envisager un depassement.a noter que c'est la plus grosse cylindrée que j'ai eu et que je compare avec mon ex 1776, que la boite est une 8x33 avec rapports d'orig.et que c'est un week end driver.

ce que je change:chambres rameneés a 48 cm3,rv entre 9.2 et 9.5, web cam 86B AVEC SES POUSSOIRES et mon blocs.si j'avais un peu plus de budget, je travaillerai plus sur la distribution qui est, pour moi, le point ou l'on a beaucoups a gagner (et a perdre :-D )et qu'il faut soigner absolument et cela, de aac jusqu'a la tete de la soupape!

loïc, me conseil tu de decale l'aac de 2° ?

ps: j'ai pas rencontré de subaru, mais ca marche fort c'est sur!!

:-) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les pièces de cette configuartionsont disponibles en france sauf peut être l'allumeur Mallory (du moins je ne connais pas de revendeurs français qui en propose ce qui est différent).

Pour le prix en matos neuf avec une base double admission pour les tôles de refroidissement,l'alternateur, les pignons de vilo, l'arbre d'entrainement d'allumeur,etc... peut être estimé à 4500-5000 € de pièces.

C'est bien pour celà que cette configuration est intéressante car elle est bien en deça de 40€/cv moteur tout en gardant la possibilité de conserver un étagement d'origine (nickel pour le 400 da car celà permet de terminer en 3ème avec une vitesse terminale de + ou - 160 km/h, uj peu moins bien par contre sur le 200 DA, mais correct tout de même.

Il est toujours possible d'alléger un peu la note totale en montant un engle 125 + culbus 1.1 ou 1.25:1, et un couple de Dellorto 40 DRLA avec buses de 36-37mm (le maximum sur les 40 drla).

J'ai monté cette configuration il ya quelques années dans cette configuration "minimale" => carter AS41 usiné chez Rimco, engle 125, culasses 044 en 40x35.5, merged 1 5/8" S&S avec double T-bird de la même marque, 2x40 DRLA busé en 34mm, après 10 000kms de fonctionnement environ pour se ballader les week end le KG14 qui a reçu ce moteur arrive à une vitesse de 200 km/h avec une boite courte 8x35,sa puissance a été mesuré à 130cv courroie de refroidissement et silencieux en place, il reste très souple ne chauffe absolument pas et à eu un pris de revient de + ou - 4500€ (mais les prix on désormais diminué sur beaucoup d'éléments utilisés).

Pour la configuartion initialement proposé il est possible d'atteindre les 150 cv dans les mêmes conditions que celles précitées en peufinant tous les détails (environ 165cv sans la courroie de refroidissement pour les runs et une poignée de chevaux en plus vers 3500-5000 tr/mn avec un stinger tout en conservant la même puissance maxi qu'avec le V8 muffler => meilleure relance à l'attaque sur le rapport supérieure.

Bref une configuration qui fonctionne vraiment bien.

L.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 EUROS pour un moteur qui donne de telle sensations , l'econome que je suis trouve que c'est pas cher !

comparons par exemple avec une voiture moderne .. il y a quelques annees , sur une golf2 16s , j'avais investis dans un moteur . resultat pour un prix a peu pres identique de 5000 euros , et en reutilisant les accessoires du bloc d'origine = 163 cv ...soit 25 de plus que l'origine ....

ca doit mettre une cox presentable a 10 000 euros environ , soit le prix d'une bete GTI d'aujourdhui..

et içi , on parle d'un passage de 50 a 130 cv ..franchement pas cher pour un jouet diabolique.

pas la meme voiture , pas la meme utilisation , mais surement pas le meme plaisir a l'arrivée !!

Loïc , tu peux me compter a l'avenir parmi ceux qui demanderont conseil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...