Aller au contenu

rapport prix/plaisir => 1300-1600-1641cc


Recommended Posts

requiem a écrit :

hello

je roule en ce moment avec un 1600 engle 110 culasses DA 33*30 et comme mon plan pour ma paire de 40 a mal tourné je roule avec un 34 d'origine (. J'ai une autre paire de culasses en 35.5*32 aux conduits légérement préparés et je vais les monter (avec soupape inox a l'admission?)

-y'a t'il un travail a faire sur la pipe d'admission?

>>> pas spécialement, par contre iol existe une pipe chez XB performance dont la forme permet un bénéfice en matière de débit avec un très net gain au dessus de 4000 tr/mn sur le type de configuration proposée.

-un alignement des pipes sur culasses apporte t'il vraiment avec un tel carbu?

>>> OUI, par contre il faut manchonner les collecteurs d'admissions acr ils ont beaucoup trop de jeu d'origine pour faire un quelqconque alignement.

-quel RV au maximum ?(utilisation quotidienne)

Celà dépend principalement de l'arbre à cames choisi, de la préparation culasse-carburation et dans une moindre mesure de l'indice d'octane du carburant choisis (95 ou 98 SP)

Disosn qu'au vu de ta configuration tu doid pouvoir monter le R.V. à 8-8,5:1 sachant que le gain dans cette fourchette est minime.

-quelle avance statique avec un 009 et un DH de 1.5?

Même réponse qu'au dessus cependant pas de risque à utiliser 8° statique avec le 009 sur cette configuration.

merci beaucoup d'avance.... Slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Dis Loic, c'est une vue de mon esprit ou tu choisis toujours des AC prevus pour les carburations limitées en Baja?

Pour le Webcam que tu preconises, je ne l'ai au catalogue qu'en 108 de lobe center. Est-ce une commande spéciale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200RS a écrit :

Dis Loic, c'est une vue de mon esprit ou tu choisis toujours des AC prevus pour les carburations limitées en Baja?

Pour le Webcam que tu preconises, je ne l'ai au catalogue qu'en 108 de lobe center. Est-ce une commande spéciale?

>>>Oui pour beaucoup de préparation et c'est l'un des atouts de chez webcam.

La plupart des culasses, tant que l'on conserve des levées relativement faibles (c'est à dire avec la plupart des distributions équipées des culbus 1.1:1 d'origine) le ratio flux admission:flux échappement est souvent trop élevé ce qui limite la puissance utilisable .

L'utilisation d'un "dual-lobe" limite déjà ce problème et permet de mieux profiter de l'étagement de la boite d'origine tout en ne sacrifiant qu'un poignée de chevaux à très haut régime (ce qui ne veut pas dire que celà bride le régime moteur maxi cependant)

Dans cette logique et par expérience également dès que l'on passe à des levées relativement importantes (supérieures à 12mm) cet avantage devient un inconvénient car le ratio I/E diminue naturellement par le débit autorisé par les conduits d'échappement qui sature nettement plus tôt que ceux d'admission et il ne faut pas cumuler les 2 fonctions sous peine de bourrage à l'échappement et de ne pas obtenir le gain espéré.

Il est par ailleurs bien souvent intéressant d'utiliser des culasses à soupapes 37.5x33 (adpatation sur base origine, çà c'est du low budget) ou 42x35.5mm par exemple qui permette dans ce cas de conserver un ratio I/E correct avec un aac classique (style engle 110-120, Bugpack 4062-10, Scat C35-C45 etc...)

Pour le lobe center il ne faut pas se fier au catalogue puisque web les propose depuis des angles de 100° lusqu'à 116° , le fameux 218/119 est par ailleurs vendu la plupart du temps avec un angle de 105° utilisé pour des carburation limitée.

Avec une carburation importante et des culasses plus performantes simultanément il est parfois intéressant d'utiliser un dual lobe tout de même, mais avec un lobe center plus important afin d'augmenter la stabilité de fonctionnement à bas régime (moins de rejets polluants par la même occasion) et avoir un peu plus de puissance en haut=> on obtient ainsi une courbe de couple très linéaire tout en disposant d'une bonne puissance maxi (mais une légère baisse de couple à mi-régime) c'ets ainsi qu'il est possible d'avoir une excellente souplesse avec un Web 110/163 (256/249° @ 0.050") Lobe center 108 à 112° sur un 1776-1915cc équipé de 2x44 IDF et d'un bon échappement et continuer à pouvoir entrainer très honorablement une boite 8x31.

A noter que sur la version liquide 2.1L 112cv l'rabre à cames est un dual lobe (je n'ai plus les données excates en têtes, mais je pense 250/240°) avec un lobe center de 112° ce moteur est équipé de soupapes 40x35.5 et d'une admission dont le débit est relativement important => bilan un moteur puissant à tous les régimes pour l'utilisation dans son cadre utilitaire tous en proposant une puissance spécifique honorable en comparaison d'un 1600 stock .

Le problème est donc complexe (je n'ai pas dit compliqué vous noterez ;-) ), mais un certain nombre de combinaisons testées offrent de bon compromis agrément/prix de revient, mais le choix d'un arbre à cames non adpaté peut tout "foutre en l'air" facilement, donc à chacun de voir.

L.C.

Il faut avoir essayé ce type d'arbre à cames au moins une fois ils sont vraiment bien adaptés au moteur en course d'origine avec des culasses classiques et permettent d'avoir un couple d'enfer même avec un ou 2 petits carburateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Loic, c'et ce que je voulais t'entendre dire.

Chez d'autres fournisseurs, il y a aussi des AC prevus pour de classes de Baja avec carburation limitée, genre la serie des VZ chez Engle.

Pour ceux qui l'on sous la main, regardez le catalogue Berg, au niveau des AC, c'est marqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut loic je suis entrainde monter un 1641

bas moteur 1600 AS

vilo 68 origine

volant origine alléger

AAC engle 100

poussoir origine neuf

culasse 1600 neuve splomb aligné avec les pipes.

rampe origine

pompe a huile gros debit + kit pression d'huile

009 + compufire

carbu central 36 drla dellorto origine.

Que pence tu de ma config c'est pour mon bay window ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loic je suis entrainde monter un 1641

bas moteur 1600 AS

vilo 68 origine

volant origine alléger

AAC engle 100

poussoir origine neuf

culasse 1600 neuve splomb aligné avec les pipes.

rampe origine

pompe a huile gros debit + kit pression d'huile

009 + compufire

carbu central 36 drla dellorto origine.

Que pence tu de ma config c'est pour mon bay window ??

pour reprendre point par point.

*si le vilo est en parfait état c'est nickel

*kit 1641cc: reste avec un RV bas (7.5:1) avec un kit 87mm car ce n'est pas le mieux en terme de longévité/maintien des perfs sur un T2. C'est très bien sur un T1 mais sur un T2 la solution vilo 74mm pistons 85.5mm (1.7L) est plus adaptée mais plus chère

*volant moteur allégé je n'aime pas du tout surtout sur un t2

*AAC engle 100 c'est un bon choix évntuellement même un aac avec un peu moins de durée pourrait convenir celà dépend de la plage d'utilisation que tu recherches.

*culasses = elles sont TOUTES prévues pour tourner au SP l'important c'est de prendre des culasses avec une bonne fonderie et monter un meilleur matos dessus (soupapes de qualité correcte et ressorts simple renforcés)

* rampes culbus origine ok mais avec des capuchons de queue de soupapes et en remplaçant les rondelles expansibles d'origine par des modèles renforcés OU des rondelles plates calibrées.

* pompe à huile gros débit et kit pression d'huile (qui vont de paire)à mon avis inutile et surtout néfaste ici => une petite pompe et des ressorts d'origine suffisent pour avoir une pression suffisante si le bas moteur est en état (huile chaude 0 à 1 bar au ralenti et 3 bars en régulation avec de la 15W40)

* allumeur centrifuge ok même si je préfère les allumeurs centrifuge + avance à dépression pour la longévité/conso.

* carbu central => là c'est le point le plus important =>

il faut MODIFIER/ADAPTER le carbu pour que çà fonctionne correctement

Bien choisir sa pipe admission avec un vrai préchauffage complet des conduits.

Si tu connais bien les tenant et aboutissant de la carburation c'est une bonne solution, sinon je te la déconseille étant donné les difficultés de mise au point que celà peut engendrer.

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loic pour m'avoir repondu aussi rapidement .

Pour mon t2 j'ai toutes ces piéces en sotck donc je veus en faite me faire un moteur pour pouvoir me promenner tranquillement avec ma femme et mes 3 enfants sent chercher a en faire une fussée , juste de quoi pouvoir roulé bien sur autoroute et pouvoir doubler les camions sans probléme

Pour le volant je ne l'ai pas encore alléger car j'en ai 2 en stock donc l'origine est plus approprié ok .

La marque des culasse ce soint des auto-linea qu'en pence tu dois je les modiffier .

Pour AAC je voulais monter un w110 mais il me s'emblais un peu trop pointu pour l'utilisation que je cherche.

Rampe de culbu a vis c'est mieux .

J'ai refait tous le bas moteur coussinet , poussoir , pignon ect..

Le 009 compufire je l'avais deja dessus .

Pour le carbu que veux tu dire par modifier , pour la pipe c'est bon j'ai la bonne

Pour le carbu je l'avais achetter prévu pour moteur cox et ca fait un peu moin de 10 ans que je tourne avec type de carbu et je n'ai pas eu de soucis , enfin beaucoup moin qu'avec mes 44 idf .

Merci encore pour ton aide il et donc préfairable que je reste en 85.5 , je peux paufiner les alignements des pipes et des conduit sur les culasse .As tu une préfairence pour les ressort un peu plus dur .??

a plus david.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant c'est de lisser un peu les conduits et aligner les collecteurs d'admission d'origine.

Pour les culasses "autolinea" est juste le nom de l'usine qui fabrique les culasses celà ne présage de rien puisque le pire cotoie le meilleur en terme de fonderie. En ce qui concerne les culasses 35.5x32mm je n'utilise que des fonderies d'origine VW (1 Mexique et 1 Brésil)

Pour les ressorts de soupape j'utilise nos propres modèles L&G désormais mais tu ne peux pas te tromper en utilisant des Bugpack ou Berg également.

pour l'arbre à cames choisis un modèle avec peu de durée (entre 260 et 275° environ)

Webcam86, Bugpack 4061-10, Eagle 2232, Eagle Cheater cam, Scat C25, Engle 100, etc...

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

bonjour a tous :)

je vais remonter mon moteur d ici quelques semaines mais j ais du mal a faire mon choix entre un moteur config origine ou un ptit 1641 sympa (je m explique):o !

1 er parametre : suite au controle de mon bloc (as41) sa donne un carter border line 64.99-65.03 . est il juste bon a remonter un ptit mosteur stock ou un 1641 tiendra sans trop de soucis ?

2 eme parametres : j ais un jeu de culasse 043 101 375 J (adm33 ech 29) en bonne etat sont elle une bonne base pour une legere prepa en vu du 1641 ? quelle est le rapport de culbu d origine sur ces culasses? Quelle difference avec des 043 101375 H ? dois-je augmenter le diametre des soupapes pour le 1641 ou c pas nescessaires ?

3 eme parametres : j ais en ma possession un aac engle 110 + poulie un jeu de drla 40 un allumeur 009 + bobine bleu + pieces moteur origine (voila c que j ais pour l instant) !

- apres m etre instruis avec la lecture des differents post traitent du sujet j ais retenu une config pour mon 1641 et je voudrais savoir si j ais bien retenu ma leçon ? (biensur dans le but d etre corrigé si je me plante )

-mon bloc as41 (cote 64.99 65.03)

-vilo 69 origine forgé (j ais un moulé j imagine que ce n est pas bon)

-equilibrage VM VILO EMB

- kit cyl/piston 1641 (forgé?)

-bielle origine mise au poid

-volant moteur 200 (allegé si utilisation d un vilo a contre poids )

-AAC engle 110 (coussinet double epaulement)

-cullasse 043 (33 29 ou augmentation) ressort simple renforcé ; tiges cromoly ; culbus 1.25 ; polissage conduit ; usinage 3 angles sur ADM ; ; usinage 2 angles sur ECH (eventuellement un semi hemi )

-allumeur 009 + bobine bleu (eventuellement passage en electronique )

-pompe a huile gros debit (eventuellement full flow mais es-utile dans cet config ?)

-carter supplementaire (es-utile dans cet config ?)

-une paire de 40 drla (reglages? buse? gicleur?) (eventuellement manchonage et alignement des conduits (es-utile dans cette config ?)

-bv origine 8*35

(si le carter et les culasses ne vont pas pour le 1641 se sera un 1300 DA passé en 1600 avec le 31 pict (si je met le engle 110 dedans j imagine qu il y a pas d interet??? et du coup on verra pour un plus gros moteur pour plus tard sur du neuf )

voila (j esperes que j avais bien revisé et etre coherant dans se que j ais ecris) dans l attente et l espoir que l un des grand professeur que compte se site corrige ma copie et m oriente vers le bon choix pour que je puisse rouler cet été dans l engin de mes reves !!! :)

cordialement !

-julien-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le moteur que tu montes, il serait judicieux de refaire une ligne d'arbre sur ton bloc histoire de partir sur une bonne base.

Tes culasses à petites soupapes sont très restrictives, pas vraiment adapté à un montage double arbu et à un Engle 110. Le choix de cylindrée 1600 ou 1641 importe finalement assez peu comparé aux autres paramètres ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tout dépend si tu veux dépenser de l'argent et si tu as l'utilité à remonter un moteur stock !!

sinon moins onéreux, fais contrôler/rectifier ton bloc (-100euros) et trouves des culasses en 35x32 d'origine avec un peu de travail dessus

attention de ne pas tomber dans la démesure concernant la taille des soupapes sur une "petite" cylindrée comme sur un 1641

maintenant on ne connait pas le budget que tu as car sinon il y aurait des choses à revoir dans ta configue qui ne servent pas à grand chose sauf dépenser plus

et pour le E110, il y a beaucoup mieux que ce vieux machin qui date de 30ans :D :D

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget j aimerais qu il soit pas trop important dans le sens ou le moteur stock ou le 1641 serait pour pouvoir rouler avec ma cox en attendant de monter un plus gros moteur (genre un bon petit 2 litre par exemple) je voulais donc voir ce que je pouvais faire avec ce que j ais deja dans le garage (engle 110 lol vieux machin tout neuf dans l emballage depuis 8 10 ans sur l etablie :) ) meme si je sais qu il y a bcp mieux (L&G web cam etc ...) du coup il me manque un peu trop de piece pour faire un 1641 sympa sans empiéter sur le budget de mon 2 litres !

le remontage d origine qui devrais me couter entre 800 et 1000 euros sera surement la solution a retenir (et il pourra me servir de moteur mulet en cas de pepin avec le 2 litres en prevision)

du coup y a t il 2 3 astuces pour ameliorer le moteur d origine sans se ruiner (c d origine un 1300 da) je pense au moins le passer en 1600 (kit moins cher que le 1300) mais toujours avec le 31 pict ( d ailleur y a t il un aac mieux que l origine pour fonctionnais avec une config d origine et mes ptites soupape lol)

j'me pose beaucoup de question :) car le fait de m en etre pas posé avant m as couter du temps et de l argent inutilement :o (et j en profite vu l exelente qualité de ce site et forum :D )

cordialement

-julien-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...