Aller au contenu
  • Annonces

    • Pleviez

      Reportage Bourse aux Pièces de Soustons   18/11/2017

      Plus de 120 photos de la 14eme Bourse aux Pièces du Wild VW Landes sont en ligne dans les galeries photos ! Suivez le guide en cliquant ci-dessous :  

Archiviste

Membres
  • Compteur de contenus

    8 573
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de Archiviste

  • Rang
    Membre

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.flat4ever.com

Converted

  • Puissance
    0.0
  • temps 60 foot
    0.000
  • Temps 1/8 Mile (200m.)
    0.000
  • Vitesse 1/8 Mile (200m.)
    0.00
  • Temps 1/4 Mile (400m)
    0.000
  • Vitesse au 1/4 Mile (400m.)
    0.00
  1. Hello ! Vous avez l'impression que le forum "Archives" est vide ? NON ! L'Archiviste veille au grain ... Ce n'est qu'une impression car les forums sélectionnent par défaut les messages des 100 derniers jours ... comme vous pouvez le voir sur la page d'accueil de chaque forum. Normal dans ce contexte que les anciens messages archivés n'apparaissent plus... Pour afficher tous les messages, il vous suffit de sélectionner "Depuis le début" à la place de "Depuis les 100 derniers jours" dans le menu défilant situé en haut de la page d'accueil du forum "Archives". ... ou de cliquer directement sur le lien Forum ARCHIVES depuis le début
  2. 150cv et 150 000kms: le daily ultime?

    Pour l'alésage des fûts en 2 étages: la jupe du piston "sort des cylindres" au PMB il est donc nécessaire de faire un alésage pour emboiter le cylindre d'une part et un autre plus petit pour dégager sufisamment de place pour permettre à la jupe du piston de passer (91mm pour le kit considéré dans le post d'origine) pour le lamage des rondelles de tour moteur c'est une astuce qui assure 2 fonctions principales. celà empêche les rondelles élastiques très fines de s'incruster doucement dans le carter et de désserer progressivement la boulonnerie : elles sontavantageusement remplacées par des modèles + larges et + épais avec des écrous nylstop serrés à un couple légèrement plus élevé. Combiné avec un serrage légèrement plus élevé des 6 gros gougeons des paliers de carter celà semble asurer une meilleure longévité au bloc. le carter est mieux maintenu et l'étanchéïté est mieux assurée à long terme. Pour le calage des ressorts j'ai répondu à cette question par mail je fais donc un "copier/coller" Le calage de sressort se fait avec des petites rondelles calibrées que l'on place entre la culasse et le bas du ressort ilfaut mesurer la levée réelle de la soupape (avec un comparateur ) mesurer la hauteur complète du ressort comprimé au maximum (spires jointives) il faudra caler le ressort à la valeur suivante levée maxi de la soupape+hauteur du ressort comprimé au max+3.5mm ce qui donnera la valeur effective que devra avoir le ressort en place sur la culasse lorsque la soupape repose sur son siège. Pas toujours facile lorsque l'on a pas le matériel ! Admetttons que la hauteur du ressort comprimé spire contre spire fasse 22,5mm que la levée mesurée (ce qui oblige à faire un montage à blanc des cylindres/culasses/rampe de culbuteur) des soupapes est de 11mm (Engle120 par exemple) 11+22,5+3,5= 37mm si la hauteur du ressort monté sur la culasse soupape fermée est de 38,5mm, il faudra placer une cale calibrée de 1,5mm d'épaisseur entre la surface d'appui du ressort sur la culasse et le ressort afin de caler le ressort à la valeur calculée soit 37mm 3,5mm à 4mm est le jeu nécessiaire pour avoir une tension suffisnate sans exagérément fatiguer le ressort c'est donc la valeur pour un moteur de route. Pour un moteur de "course" qui tournera plus vite et qui aura un arbre à cames plus agressif on utilise des double ressorts calés jusqu'à une valeur de 1,8mm à l place des simples ressorts calés à 3,5mm, mais l'usure/longévité n'est plus du tout la même. Pour la conso difficile à dire: 12L/100km en utilisation "normale" c'est en dire en profitant de la puissance sans tirer dedans comme un fou. (où là on peut prendre allègrment 20l/100 en ville) Les performances pures, celà dépend ce que l'on entends par là. 150cv c'est une puissance suffisante pour atteindre 200 km/h sur le plat avec une cox si on a la boite étagée pour. 150cv à 5500 tr/mn par exemple nécessite de tirer très très long (boite 8X31 avec pignon de 4 en 0,82) pour le 0-100 km/h celà peut faire un chiffre dans les 6.5 - 7sec avec une boite 8X31 et des reprise de 80-120km/h en 4 digne des meilleurs TD du moment.
  3. Salut Bob, Je tiens à complèter tes infos. Car ce que tu dis est juste mais uniquement pour les cox de 66 à 68 inclus. A partir de 69, les fusées ont été modifié. Les fusées décalées CB sont prévus pour ce montage qui est probablement le plus courant. Bye JR
  4. Bonjour à tous, Je me permets de déposer ces petits conseils à tous les débutants comme moi qui veulent monter des fusées décalées CB perf : Lorsque vous voulez monter des fusées décalées CB perf, il y a des pièces SUCCEPTIBLES de ne plus convenir ainsi lorsque j'ai voulu monter mes fusées décalées CB perf, il m'a fallu changer : - les rotules de direction extérieures, les miennes avaient une queue avec un axe de 17 il fallait des queues avec un axe de 19 - les roulements intérieurs et extérieurs de mes disques qui étaient trop petits pour les axes des fusées décalées. Voilà en espérant que ces conseils serviront ! A+ Bertrand alias bob-cox
  5. 150cv et 150 000kms: le daily ultime?

    Tout est jouable, je vais essayer de répondre à tes interrogations en qques lignes les double ressorts: celà dépend de la tension que tu utilises surtout. il est possible de faire des montages avec des ressorts de VW "modernes" qui ont beaucoup moins de tensions que les "hi-perf" qui sont bouffeur de puissance d'une part et surtout créateur de contraintes importantes. des simples ressorts permettent sous certaines conditions (profils de cames/poids ) de prendre 6200 tr/mn environ ce qui n'est déjà pas mal, pour un semi-daily destiné à faire qques milliers de kms sans ennuis. les culasses: Crois tu que si tu achètes 2 044, que tu remplaces les soupapes pour des modèles de bonne qualité et que tu fais faire des sièges "multi-angle" celà te coutera plus cher que des 040 "grosses soupapes": NON, je peux te l'affirmer.Le potentiel de puissance des 044 reste plus important, mais la longévité ne sera pas la même. Je préfère franchement les 040. Les échappements en 37.5mm ont leur place pour plusieurs raisons. 1 le rapport d'embiellage change et favorise l'admission plutôt que l'échappement .afin de erespecter une balance corecte entre admission et échappement plus le "rod-ratio est petit", plus il est nécessaire de se pencher sur l'amélioration du débit à l'échappement. 2 les valeurs de flux à l'admission n'est pas un facteur de celles de l'échappement (qui progresse moins vite sur les culasses VW aircooled) et le côté échappement sature plus vite que l'admission. Avec une rampe 1.4:1 les levées deviennt importantes et l'augmentation du diamètre de la soupapes devient intéressante. 3- dans le doute il vaut mieux avoir une soupape d'échappement plus grosse que plus petite celà évitera d'éventuels problème de surchauffe. le seul risque à monter trop gros c'est la perte de couple à bas et mi-régime ce qui n'est pas un réel problème lorsque l'on utilise un vilo en 86mm !! un 2386cc peut avoir une longévité importante et surtout il peut donner l'impression de conduire une "Viper" par le couple dégagé. Pour la distribution il faudra au moins un Engle 125 si tu conserves des rampes 1.1 , un Scat C55 (un poil + pointu que les autres), un bugpack 4063-1 ou un Shleicher 332° éventuellement. un Engle K8 / Web cam #86B avec des rampes Scat 1.25 ou 1.4donne également de très bon résultats (+ de puissance à tous les régimes que les profils en rampes 1.1:1) La finalité des rampes de culbus décalés n'est pas de pouvoir utiliser les poussoirs Bilstein ou non. les raisons principales sont: 1augmenter la levée si celà s'avère interessant par rapport aux travail des culasses. 2réduire les contraintes imposées par un arbre à cames haute levée: En effet les éléments les + lourds de la distibution sont les poussoirs et les tiges de culbuteurs en limitant la course de ces derniers au minimum (8,5mm dans le cas du Web 86A ou d'un Engle V26) pour une même levée de soupapes, l'énergie emmagasinée sera moins importante limitant la tension de ressorts nécesaire au bon fonctionnement de la distribution par rapport à un arbre à cames pour rampe de culbus d'origine qui devrait avoir des cames beaucoup plus "agressives" et des levées plus importantes pour arriver au même résulat en terme de durée/levée aux soupapes ce qui nécessiterait des ressorts plus dur et qui entrainerait également une usure plus rapide des logements de poussoirs dans le carter. 3 pour une même levée à la soupape une rampe 1.4:1 permet de réduire les composantes "parasites" de la force dont l'origine est située sur la queue de soupape et à pour direction un arc de cercle plus important en comparaison avec une même levée obtenue avec une rampe 1.1:1 d'origine. Celà réduisant d'autant l'usure des guides et des queues de soupapes d'une part, réduisant la température au sein des guides/soupapes/ressorts et produisant moins de perte de puissance. 4-les rampes de culbuteurs décalées 1.4:1 ont les vis de réglages du jeu aux soupapes (assez lourdes) situées du côté des tiges de culbuteurs, là où les déplacements sont moins importants (1,4 fois moins de trajet que du côté soupape !!) ce qui permet une fois de plus de réduire la tension de ressorts nécessaire en limitant l'énergie emmagasinée dans la distribution. Il ya d'autre points, mais dont l'influence est moins grande que ceux précités. Si tu prévoit de démonter tous les 10 à 15000 kms il ya moyens de faire beaucoup plus, mais celà sort à mon avis du cadre de mon post initial. Loïc C.
  6. 150cv et 150 000kms: le daily ultime?

    effectivement, si tu souhaites un moteur qui peut parcourir 150000 km sans être ouvert, mieux vaut limiter les contraintes de distribution...etc... par contre, quelques détails : Penses-tu réellement que l'usure augmenterait de façon significative si l'on utilisait sur ta configuration des doubles ressorts, afin de gagner quelques trs/min ?? Les culasses 040 : la fonderie est meilleure que les 044, mais question budget et mise en oeuvre ?? (changement des sièges de soupapes, usinages,..etc...) faut-il recharger les conduits pour adapter leur diamètre / soupapes ?? si l'on ne parcourt par exemple que 10-15000 km par an, avec un contrôle, réfection-distribution pendant l'hiver, que conseillerais-tu comme configuration ?? penses-tu qu'une cylindrée "extrème" style 2386cc (86*94) avec une distribution "soft" style Engle 120-125 ou FK8 (autre ??) serait valable ou pas ?? Sachant que, je souhaiterais : faire l'aller/retour Ardennes-Lèges cap ferret par l'autoroute, a 2, avec la tente...etc... . cruiser sur la promenade des anglais a Nice. participer a des runs en y allant par la route. ...etc.... Bref, un moteur polyvalent !! Donc je penses a : 86*94, vilo bugapack ressoudé bloc neuf, full flow bielle 5.5 bugpack culasses 040 40*35.5 (d'ailleurs comment justifies-tu les 37.5 que tu préconnises ??) AAC, Engle FK8, je choisis plutot 1 AAC avec rampe 1/4 plutot qu'un autre avec rampe 1/1, car a levée égale, il y aurait moins de levée a la came donc possibilité d'emploi de poussoir Bilstein, allégé, moins cher que les "spéciaux", non ?? tige chromoly, double ressorts. 40 DRLA, ou IDF Accouplé a une boite 8*31, permettant de rouler sur autoroute sereinement, de pouvoir cruiser tranquille (avec le couple) mais de pouvoir allumer quelques GTI quand le "besoin" se fait sentir !! un démontage chaque hiver pour le controle, refection de la distribution, décalamnage des culasses...etc... Bon, OK, on sort de ton cahier des charges 150 ch 150000 kms et 0 démontage mais ton histoire, ça me travaille....... A+
  7. Merci! <u>ça fait chaud au coeur toutes ces réponses et conseils! </u> parce que j'ai la haine d'avoir casser qq chose dans mon moteur... <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_frown.gif"> <BR>et c'est vraiment de ma faute! (cause laxisme pour l'entretien...) <BR> <BR>(entre parenthèses, j'ai appris par mail privé qu'il vaut mieux ne pas parler de spécialistes VW sur ce forum...) <BR> <BR>donc voici les possibilités qui s'offrent à moi : <BR>- j'ai contacté "un" spécialiste VW, qui m'a dit que d'abord il faudrait faire un devis, qu'il pensait que c'était un pb de segment, et qu'en gros il y en aurait pour 5000 F avec la main d'oeuvre pour la réparation (il m'a parlé aussi de chemises et de coussinets... oh-la!), sachant qu'un échange standard m'a-t-il dit est dans les 5000-7000 F (?) <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_frown.gif"> <BR>- sur Orléans, on m'a signalé un nouveau préparateur-vendeur chez qui je vais demander conseil... <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif"> <BR>- ou bien je la descends chez mes parents à Poitiers, où, avec mon père (qui a remplacé lui-même une boîte de vitesses sur sa split en 1966!!!), on mets les mains dans le cambouis, et on démonte tout ça patiement dans le garage pour tout refaire à neuf... c'est l'occasion pour moi de m'y mettre, même si je ne suis pas un as de la mécanique... <BR>c'est, je pense, l'option la plus intéressante <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif"> <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif"> <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif"> <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif"> <BR> <BR>donc voilà, je vais y réfléchir ce week-end... <BR> <BR>c'est dommage, parce que je m'étais inscrit au <b>meeting VW VINTAGE de Rambouillet</b> - ma cox étant entièrement d'origine de 73 - mais tant pis, j'irais quand même admirer les magnifiques splits et ovales qui auront fait le voyage <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_wink.gif"> <BR> <BR>à+ & bon week-end<BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>t0ms</u> le 2002/08/31 à 00:09]</font>
  8. Avec un peu de chance elle sera réparée pour Rambouillet non ? <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif">
  9. Quel type de balance pour la mise au poids ?

    va voir dans les pages jaunes et cherche "prothésiste dentaire" ils ont des balances au 1/10 de gr et en plus il peut te fraiser un peu tes pièces tout de suite.Parmis ceux que je connait il y en a bien la moitié qui bricolent des voitures anciennes.Dis lui que c'est un prothésiste qui t'envoie et qui a déja fait ca.
  10. réparée pour Rambouillet ? <BR> <BR>oui, si je passe par "le" spécialiste... mais j'ai pas envie de dépenser 5000 balles, ni de faire d'échange standard (je préfèrerai la garder d'origine...) <BR> <BR>donc, dans le cas où on fait ça nous même, et comme on débute en mécanique VW, il faut du temps et de la patience... donc peu de chance qu'elle soit réparée pour Rambouillet! <BR> <BR>mais, comme je suis sûr que Rambouillet sera un très grand succès <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif">, et bien elle y sera en 2003... !!! <BR>
  11. bonjour, ayant enfin trouver la cox pour ma petite femme, je me retrouve avec un truc allucinant: je me retrouve en rade au bout de meme pas 2 borne en rentrant à la maison tout comptant de la joie de ma femme. <BR>bon bref, mon dileme est que le moteur tourne nickel et que d'un coup, le plus souvent sur un retrogradage, je n'est plus rien au moteur, suite à des recherche je me suis apperçu que je n'avais plus d'allumage, pour une raison inconue, d'un coup ça repart, mais pour 1 Km maxi et c'est pareil.La bobine est chaude. Une fois à la maison je test avec une autre bobine: meme problème. <BR>Il y a t'il quelqu'un qui à eu ce problème ou connait la cause, peut etre le fil d'alim (bien que j'ai du 12 v meme en panne, l'allumeur ou je ne sais quoi???? <BR>Pour info c'est un 1302 de 71 avec un 1600 équipe d' un 009 uniquement. <BR>LA POUASSE!!!!!!!!!!!!! <BR>Hervé
  12. Il m'est arrive exactement la meme chose : <BR> <BR>impossible de depasser 80 km/h !!! <BR> <BR>j'ai ouvert un des deux caches culbu pour m'appercevoir que toute la rampe etait desseree et que les tiges de culbuteurs n'etaient plus dans leur logement ! <BR>le moteur fonctionnait donc sur seulement 2 cylindres . <BR> <BR>ouvre tes cache culbu ; verifie que tout est en place et dis-toi qu'il suffit de tout remettre et de resserer ( moteur en place dans la voiture ) pour que tout revienne dans l'ordre . c'est hyper facile . <BR> <BR>le seul bleme c'est que moi je venais de refermer le moteur alors c'etait un peu comprehensible , mais toi apres des annees de service , c'est quand meme bizarre ... <BR> <BR>enfin si c'est ca tu ne peux pas le rater et ce n'est vraiment rien a remettre . <BR> <BR>ciao <BR>titoc
  13. distribution: quelques données

    Sleeper <BR>Sois pas si modeste, il est bien clair que celà vaintéresser beaucoup de passionés <BR> <BR>Et moi le premier <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif"> <BR> <BR>Loïc <BR>
  14. j'ai eu ce probléme une fois, c'était mon condo... <BR>changes le puis les vis platinées... <BR>Je pense que c'est ça... <BR>Sinon alim' d'allumage..., essaies avec un fil en direct...
  15. <!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-1><BLOCKQUOTE> <BR>(entre parenthèses, j'ai appris par mail privé qu'il vaut mieux ne pas parler de spécialistes VW sur ce forum...) <BR></BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End --> <BR>Ah bon ? <BR>Pourtant, nombreux sont ceux qui le font... <BR> <BR>Doucement avec la parano, même si c'est la mode. <BR> <BR>"Parler d'un pro" dans le contexte bien précis de ton problème ne pose aucun problème. <BR>C'est différent pour ceux qui, à chaque annonce de recherche de pièce, répondent "Appelle machin, il doit avoir..." <BR> <BR>merci <BR>[addsig]
×