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jfe

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  1. Merci !
    jfe a reçu une réaction de Newarn dans L'entretien des chromes, de l'alu et de l'inox   
    Pare choc chromé, robri d'aile alu, baguette inox, tant de matières qui embellissent nos autos…Malheureusement, le temps, l'âge, les intempéries ternissent considérablement leurs éclats. Après avoir lustré votre carrosserie, il devenait nécessaire de jouer du chiffon sur les accessoires équipant votre VW adorée […] A) le chrome d'origine de votre VW

    1/ Nettoyage et préparation
     
    En premier lieu, et surtout afin d'éviter d'user du nettoyant à chrome inutilement, nettoyez soigneusement afin de chasser poussières, cailloux collés avec du goudron… Pour la graisse et le goudron, employez un nettoyant ménager pur, voire du White Spirit.
    Ensuite du nettoyant à vitre à l'alcool fera très bien l'affaire… Pourquoi du nettoyant à vitres ?? Un nettoyant à base d'eau, mettrai en contact les deux éléments qui forment la rouille (eau + métal ferreux). L'alcool contenu dans le nettoyant à vitres s'évapore en ne laissant aucune trace d'eau sur les parties déjà abîmées. On ne va quand même pas faciliter le travail de la rouille, non ?
    Suivant les recommandations lues sur le bidon du nettoyant chrome, effectuez un premier dépôt de liquide puis appliquez le en effectuant des rotations avec le chiffon. Manque de chance, le produit agit bien …mais pas assez ! L'enjoliveur est vraiment très sale. Coté produit, utilisez spécifiquement un produit special chrome, et surtout pas un polisseur d'alu ou de cuivre, beaucoup trop abrasifs.

    2/ L'astuce de mon grand-père

    Mon grand-père ayant exercé 60 ans le métier de cordonnier, utilisait du ciment (sans sable, ni eau) avec un chiffon pour nettoyer et raviver les boucles sur les chaussures. Avec un petite dose de ciment (exempt des cailloux, sables ou autres cochonneries), mon enjoliveur "cobaye" a subit les assauts répétés du chiffon.
    Bravo le résultat est au rendez-vous ! Seul bémol, à un endroit, l'apparition de micros rayures dues à mon acharnement sur une tache qui a été finalement enlevé d'un coup d'ongle !

    3/ Nouvel essai

    Après avoir essuyé ou soufflé (si vous avez une soufflette à porté de main), re-déposez du produit et astiquez. Empruntez discrètement le coton à démaquiller de madame, mettez les lunettes de soleil, puis lustrez le tout…

    En insistant un peu sur les micro rayures, celles-ci se sont nettement atténuées. Avant de finaliser l'enjoliveur, quelques cloques de rouille devaient disparaître.
    A l'aide d'un petit tournevis, faites sauter les éclats. Attention de ne pas forcer, sous peine d'endommager le chrome autour si l'outil glisse !! Une fois le plus gros enlevé, prenez un morceau de papier à poncer (300 à 800 selon l'état), chassez les restes de rouille. Enfin grâce à un fixateur de rouille (style Frameto) tamponnez avec un coton tige imbibé de produit, les endroits à traiter. Une petite touche de peinture grise, alu ou imitation chrome sera la bienvenue…pour que le résultat reste saisissant.

    Les nouveaux éléments chromés disponibles sur le marché :

    Les "vieux" chromes de nos VWs sont, malheureusement, et malgré les ans, de bien meilleure qualité que les accessoires proposés de nos jours qui, même s'ils brillent déjà doivent recevoir une protection en prévention des attaques corrosives des intempéries, sel de mer…
    Dégraissez le nouveau chrome, et enduisez le de vaseline afin de boucher les petites imperfections du chromage souvent dus à la mauvaise préparation avant le bain de chrome par électrolyse

    Ainsi l'eau ne pourra pas accéder jusqu'au métal pour former la rouille.
    Enfin, utilisez le nettoyant chrome pour profiter de l'action silicone contenu dedans, comme seconde protection.

    C) Alu et inox: même combat…

    Plus difficiles à entretenir, ils nécessitent une attention particulière car l'alu s'oxyde rapidement et perd de son éclat s'il reste sans protection. L'avantage est qu'il ne rouille pas!
    La procédure de nettoyage reste identique au chrome, si ce n'est qu'il ne retrouvera pas un éclat miroir s'il n'a pas été poli en sortie d'usine. Il existe des produits spécifiques pour le traitement et le polissage de l'aluminium.
    Pas de porte en alu : avant / après

    Tubulures inox
    Conclusion :
    M'étant servi d'un enjoliveur bien abîmé, le résultat démontre bien que le chrome n'est pas perdu s'il n'a pas encore cloqué…partout. Donc, pour résumer, qu'ils soient neuf ou anciens, ces revêtements se doivent d'être traité et entretenu régulièrement, alors jouez du chiffon et faites moi briller vos autos ! Mais sans oublier que tous les produits de polissage sont abrasifs et que la couche de chrome varie de 1 à 3 microns d'épaisseur.
  2. J'aime !
    jfe a reçu une réaction de poussy46 dans Modification des cache-culbus   
    Mince, une fuite d’huile ! Que faire ? Beaucoup vont répondre qu’un moteur qui fuit… est un moteur qui vit ! Oui ... mais non. Entre le fait de polluer le sol, de repeindre le pare-brise la voiture qui vous suit, gaspiller de l’huile inutilement, il faut trouver la solution.

    ... Et souvent, l’écoulement se situe aux caches culbus.

    Comment remédier à ce problème?

    Mes joints sont neufs, mais non collés. Le même souci est arrivé à un ami pilote de la DDCup. Joint en silicone neuf, et pourtant, il m’a régulièrement vaporisé le nez du 411 de 15W40. Le constat était simple, chez lui comme chez moi. Les joints silicone ou liège ne tiennent pas convenablement en place, et remontent de leur emplacement, laissant un boulevard pour la dite fuite.

    Est-ce que les ingénieurs de chez VW avaient rencontrés cette mésaventure, je suppose que oui, puisque les T4 sont équipé de petites languettes empêchant les joints de se sauver.






    Par ailleurs, le fabricant américain Scat propose des cache-culbus avec 5 petites languettes destinées à maintenir les joints en place... ce n'est sans doute pas seulement pour le folklore !

    C’est que je vais installer, sur des cache-culbus origine.






    En premier lieu, il faut découper 4 morceaux de métal d’environ 15*30mm. Je le fais dans une chute de tôle de réparation de passage de roue de ma coque. On n’oublie pas d’ébavurer à la lime.






    Placé dans l’étau à mi-hauteur, on la cintre un peu en tapant légèrement sur le côté afin de lui faire prendre un peu d’angle pour trouver la parallèle avec l’extérieur du cache culbu.






    Sur les caches, tracez au marqueur les deux emplacements. Sur mes modèles, je me suis servi des traces d’emboutissage pour me guider.






    Positionnez, tenez avec une pince étau et soudez. Veillez à ce que la languette ne dépasse pas l'épaisseur du joint, afin d'éviter tout problème de contact avec le métal de la culasse.






    Appliquez-vous sur la fusion du métal. Ce serait dommage qu'une ou plusieurs languettes se détachent et se trimbalent dans la distribution de votre moteur …






    Après un bon nettoyage, mettez le joint en place. Modifiez l’écartement des languettes si besoin.






    Le verdict est sans appel, la photo parle d’elle-même…

    On peut varier le montage, en positionnant différemment les points de soudure et/ou en montant également des languettes sur le coté du cache-culbu.






    Bon montage !
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