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babar42

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  1. hello ! Merci pour vos réponses Effectivement pour le matos, il n'y a que le MIG que je n'ai pas (tout le reste c'est bon, marteau de carrossier, tas, outillage, meuleuse, sableuse, pinces soudeurs, masques etc...et meme un pont ! mais il me servira à rien lol), mais que je comptais prendre un de ses 4 (pas que pour la tole du combi). Je connais une ou deux personnes carrossiers mais pas dans le coin malheureusement. Actuellement le combi est sur "rotissoire" fait maison, à nu complet, et j'ai entamé le sablage ( chassis qui avait du blakson, un pur bonheur meme avec une sableuse lol). Coté mécanique, je suis aidé de mon père qui était mécano et qui a réparé/désossé/modifié/jeté plusieurs dizaines de combi (oui à l'époque personne ne pouvait imaginer l'engouement d'aujourd'hui ^^). Je sais effectivement que carrossier est un métier, il faut avoir l'expérience et le touché, c'est indéniable ! D'un autre côté, on a jamais eu à en faire jusque là donc on n'a jamais pu s'exercer. Mais comme je refais le combi completement, je voulais justement essayer de commencer un peu la carrosserie, quitte à me tromper un peu (qui n'essaie pas ne saura jamais !). Le truc c'est que je voulais essayer mais sans faire plus de dégat que sur la partie en question^^ Et si en méca je sais par où commencer ou quoi faire, en carrosserie je n'ai pas vraiment d'idée (théorique seulement, lu sur les bouqins). Et puis je n'aurais pas les moyens de tout refaire par un carrossier Bon aprés j'ai aussi les bas de portes qui sont rouillés, bas de caisse etc... le longeron arrière n'est qu'une partie, je peux m'entrainer sur d'autres parties Au niveau du timing, j'ai commencé le projet il y a 2 ans environ ... et je sais qu'il ne roulera pas tout de suite tout de suite lol @alain301 "Avant de couper un longeron, il faut souder des tubes dans la caisse pour la rigidifier, à faire avant de la décoquer et vérifier que les portes ferment bien." Le longeron arrière tient tant que ça à la rigidité ? @jouca_1 Je ne vois pas spécialement les points de soudure sur la toles, tu as de la doc sur cette partie ? Celle que j'ai est pas de super qualité et en allemand ... ! Mais d'aprés ce que je comprends on pourrait changer qu'une partie du longeron (ce qui d'ailleurs permettrait d'accéder plus facilement au support batterie !)
  2. Hello tout le monde ! Bon alors voila, j'aimerai avoir des idées sur le comment faire pour réparer/changer/couper le support moteur qui est rouillé (le découper pour remettre une plaque, le dépoinconner s'il est poinconné). Et même question pour le longeron arrière, est-ce qu'il faut le découper en haut du feu et ressouder un morceau neuf (même si j'ai peur que la moitié ne se vende pas...!) ? Ou plutot, j'aimerais connaitre les différentes étapes car en carrosserie je n'y connais rien donc j'aimerais bien ne pas partir tout de suite dans le mur (notamment savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire^^) Merci pour vos lumières
  3. Hello tout le monde ! Je suis en train de sabler le chassis de mon combi, mais je me trouve devant un problème, comment enlever le T de chauffage vers l'arrière ? J'ai bien enlever les points de soudures, le T bouge d'avant en arrière, mais pas assez pour faire passer le T sous la traverse ou sous le train arrière... ! Est-ce que l'un d'entre vous aurais une technique ? Sinon ca serait de couper le bout de la traverse pour le faire passer et par la suite remettre un bout de tole mais bon, si il existe une technique autre que celle là, je suis preneur ! Merci :)
  4. Salut et merci ! Oui avec une sableuse, mais je ne pourrais pas aller au fond avec ... ? Est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité de "dessouder" le toit pour le nettoyer puis le ressouder ?
  5. Bonjour à tous Sur un toit ouvrant d'un combi T2, est-ce que vous avez des idées ou des méthodes pour atteindre la rouille ? Est-ce que l'on peut nettoyer dans démonter le toit ? Peut on démonter le toit ? Et dans ce cas cas, il faut le découper et le ressouder ou l'enlever sur les points de soudures ? Si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneur Merci !
  6. Salut Clusters, Merci pour ton retour ! Je vais me renseigner un peu sur cet appret au zinc, ca peut etre une alternative pour la suite de la resto !
  7. Bonsoir ! Pour l'appret au zinc ok, si personne ne l'a utilisé, autant rester sur ce qui fonctionne Sinon oui, il y a le lien que tu me donnes Fred, c'est moins cher que le phosprim. Je verrais niveau surface/finance ce qui sera le plus intéressant ! Pour l'application, je le passe au pinceau, j'avais vu que c'était pas top par pistolet (et je préfère le pinceau, on voit bien où on est passé !). Pour le mastic et le phosprim, en fait je me disais que s'il fallait mettre du mastic aprés, alors je n'aurais qu'à poncer un peu pour enlever le phosprim de la zone à mastiquer pour remettre le metal à nu. Merci pour vos infos en tout cas
  8. Salut Loic, C'est assez clair oui merci En revanche, peut on utiliser le phosphatant au zinc ? Il est moins cher et est monocomposant. Cela peut etre utilisé à la place d'un appret phosphatant standard (phosprim)? Concernant la finition, j'utilise la brosse métallique sur meuleuse, toi du papier, c'est ...équivalent à peu prés à ton avis ? Et tu mets deux couches d'epoxy, mais tu me dis que l'époxy est épais, donc deux couches ca ne va pas faire trop ? Dans ce cas je ne sais pas si le trop est l'ennemi du pas assez ^^ C'est vrai que dans le cadre d'une restau, on sait quand on prépare les pièces, mais on ne sait jamais quand on va les rependre ?
  9. D'accord merci Par contre j'avais lu qu'il fallait mettre le mastic seulement sur de la tole à nue, pas sur un appret, que le mastic bloquait la rouille (a condition que ce soit bien à nu) ? Et pour ce qui est de l'apprêt phosphatant, c'est quoi en fait ? Betement je pensais que c'était du "phosphate" ^^ Mais je vois qu'il y a aussi de l'appret phosphatant au zinc, ca veut dire que l'appret phosphatant est un "type" d'apprêt, et que derrière ca peut etre fait avec différents ingrédients, dont du zinc dans certains cas ? Ou alors l'apprêt phosphatant est toujours avec du zinc par défaut ? Si quelqu'un peut méclairer sur ce point sémantique
  10. Bonjour à tous ! J'ai commencé le sablage des ouvrants, et la question que je me pose est la méthodologie pour la suite. Aprés avoir glané quelques infos sur le forum, j'ai trouvé ceci: Décapage/sablage couper les zones rouillées Poncage à la brosse métallique pour enlever les aspérités dû au sablage Pour la partie protection : mastic sur les parties enfoncées ou a travailler (mastic à mettre sur partie nue et dégraissée) appret phosphatant (mais pas sous/sur le mastic) On verra aprés pour la partie réparation et peinture ^^ Mes questions : 1- Est-ce que ma méthodologie est bonne 2- Pour l'appret phospatant, est-ce que cela s'enleve à la brosse par la suite ? En effet, si je ne veux pas mettre de mastic tout de suite, j'aurais mis de l'appret un peu partout pour ne pas avoir à tout refaire à cause de la rouille ! 3- Pour l'appret, je comptais utiliser le Phosprim qu'il me reste et qui est bien liquide. Mais il y aussi l'apprêt anti-corrosion à base de Phosphate de Zinc, monocomposant (https://www.peinturevoiture.fr/1083-appret-carrosserie-zinc.html) (moitié moins cher aussi^^). Est-ce que je dois faire attention au fait que ce soit monocompsant ou pas ? Je ne m'y connais pas trop la dedans et je ne sais pas si cela pourrait etre génant de mettre du mono pour la suite ... Merci ps: juste comme ça, 2 petites photos d'aprés sablage, avant brossage !
  11. Bonsoir ! Finalement les barres ont bien été démonté avec vos conseils Technique utilisée: avec un tendeur, on compresse la lame. D'un cité le tendeur tient dans un des trous de la lame, de l'autre on le fait tenir sur une barre que l'on aura mise de part et d'autre du chassis pour répartir la charge et essayer de tirer le plus vertical possible pour ne pas tordre la lame. On sert le tendeur jusqu'à ce que la lame ne touche plus son logement (2mm suffisent). Ensuite avec plusieurs burins, démonte pneus, on fait levier pour sortir la lame de son logement. Là encore, il suffit que la lame soit décalée d'un ou deux millimètres. Une fois décalée, on fait des marques sur la lame et le chassis pour pouvoir remettre la lame comme il faut. Dans mon cas la lame est venue avec la barre de torsion, donc pas de problème pour le remonter du coté extérieur ^^ Mais dans tous les cas, n'oubliez pas de mettre des marques sur la lame et la barre coté extérieur ! Que pensez vous de mes barres, elles sont bonnes non ? Juste les silent bloc à changer ? Merci
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