Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum alors je vais me présenter rapidement. Je m'appelle Allister, j'ai une toute petite quarantaine d'année et je suis mécanicien professionnel sur les véhicules d'époque. Ma plus vieille "patiente" est une Brasier de 1910. La plus récente étant une Triumph TR6 de 1974. Je fais de l'anglaise, de la française, de l'allemande, de l'italienne et même de l'américaine. Pourvu qu'il y ait un carburateur et que la date de première immatriculation soit antérieure à 1974, je prends !
Pour la première fois, et malgré une production assez exceptionnelle, je suis amené à travailler sur une Coccinelle Sedan de 1964, importée des États-Unis, sur laquelle a été posé en 1992 une coque de 356 Speedster fabriquée par FiberFab. La "Porsche" est équipée d'un moteur Flat4 de 1776cm3, avec un kit double carburateurs EMPI EPC34. Son allumeur est un Bosch (pas un 009) équipé du système Ignitor.
Actuellement, elle tourne comme une patate ! Elle fait un bruit du tonnerre et les compressions sont acceptables sur 2 des 4 cylindres. Un réglage du jeu aux soupapes a permis d'obtenir 4 taux de compression quasiment identiques et tolérables, le but m'étant pas de faire du circuit de toutes façons.
La propriétaire souhaite que je repasse à un allumage classique : condensateur, vis platinées, etc... Ce que j'approuve.
Quel allumeur me conseillez-vous ? Un Bosch d'origine comme celui actuellement en place ? Un Bosch 009 ? Avance à dépression ou centrifuge ?
Même question pour la bobine ? Une Bosch 12V classique ou une "bleue" ?
Enfin, je pensais régler l'avance à l'allumage à 10° BTDC. Qu'en pensez-vous ?
J'ai longuement parcouru le forum avant de poser mes questions, auxquelles je n'ai pas su trouver les réponses.
D'avance merci.
Allister