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gilloux

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    combi T2a Westfalia
  1. Config tracteur 2l sur base T1

    Merci Loïc. Tu confirmes donc que les éléments que tu cites se trouvent sans trop de problème ?
  2. Config tracteur 2l sur base T1

    Merci Sam pour cette config dont tu sembles particulièrement satisfait. Cela approche ce que j'imagine pour mon projet, avec un poil de cylindrée en plus puisque je comptais partir sur des 90,5 mm. Comme toi j'envisage de passer à l'alternateur car la dynamo est un peu juste pour recharger la batterie auxiliaire rapidement et pour le moment on vadrouille de camping en camping ce qui permet de se brancher au secteur. Je ne saurais mieux te recommander un allumeur 123 ignition (en usb ou bluetooth) qui permet de programmer ses courbes avec la gestion de la dépression en sus, et qui procure beaucoup de souplesse et de régularité au moteur, en tout cas sur mon origine ! Je me pose la question si le passage en pompe à essence est indispensable sur cette config ? En même temps 2 carbus en 40 doivent commencer à téter... A propos de carbu, je suis tombé sur une annonce de 2 dell'orto DRLA 40, à 200 € pièce, en provenance d'une ALPHA. Le vendeur m'indique qu'ils étaient montés sur le même véhicule. Ils sont bien "symétriques" et l'un deux possède la prise de dépression pour l'allumeur. Ils sont dans leur jus et demandent à être nettoyés et remis à neuf. Pensez vous que cela puisse être une bonne affaire ou y a t'il des risques qu'ils soient morts (genre déformation ou autre), et que cela reste honnête à la vue des pièces à rajouter: pipes, filtres à air, tringlerie, pochette de joints, etc ? Gilles
  3. Config tracteur 2l sur base T1

    Merci pour ces retours. Le changement du couple conique est envisagé, ce qui signifie sans ré-étagement de gagner en couple pour emmener la 4, qui par défaut est très longue. Pensez vous qu'il faille dans la cas d'une telle config envisager de changer le volant moteur et l'accouplement à la boîte en 8 pions ? Le débat du double carbu face à l'origine est un classique. Proche de moi, et mon frère, Pierrox d'avatar, qui avait longuement envisagé de garder un carbu central en envisageant un fogger a finalement "jeté" l'éponge face aux arguments du double carbu en sacrifiant au look de l' origine. Si la montée en cylindrée n'est pas le Saint Graal, en suivant les conseils de Loïc, je partirai sur la base d'un 1904, si sauf erreur correspond à des cylindres en 90.5 et course de 74 mm, et autoriser les chemises épaisses. En partant de là et pour respecter le cahier des charges toute la configuration reste à faire... Loïc a bien cerné les besoins. Comme je l'ai précisé la fiabilité représente beaucoup pour moi (et la paix des ménages !) et s'il faut partir sur des pièces perfo pour s'en donner les moyens , notamment la distribution, c'est une option à envisager. Je n'en suis qu'au début de la réflexion, et l'idée et de trouver le juste équilibre, et ne pas finir par surenchérir et finir par monter un moteur de dragster dans un bus familial !
  4. Bonjour, quelque peu néophyte de l'aircooled sur les aspects motorisation, j'envisage d'offrir à mon westy T2a de 71 un moulin digne de ce nom pour donner un coup de jeune et rouler secure en toutes circonstances. Pour les présentations, ce westy est un modèle américain modèle campmobile, cad avec tout l'aménagement de son époque: glacière, banquette, penderie, auquel quelques modifications mineures ont été apportées avec un groupe de compression pour "faire du froid", une deuxième batterie avec circuit électrique accessoires, un rafraichissement intérieur, etc. L'idée est d'emmener toute la famille en vadrouille au gré des vacances estivales en rayonnant principalement en France. Famille de 5 personnes avec les bagages qui vont avec, la tente latérale en piquet acier, le tout cumulant une charge non négligeable et un défi permanent à la quarantaine de poneys encore vaillants. Le moteur est en théorie "matching number". C'est un 1600 sur base T1, équipé d'un carbu 34 pict.. Ont été refaits ou modifiés: echappement 4 en 1, remplacement de la pompe à huile par une schadek 26 mm dont le couvercle (à cause d'un problème de chauffe moteur et de pression d'huile basse), allumeur 123 ignition programmable bluetooth, remplacement des pistions de régulation de pression, carbu reconditionné à neuf par NOSTALGIA LEMANS. Avec cette config et grâce notamment à l'allumeur, le moteur tourne très rond, plutôt pas mal, en tout cas pas très loin de ce que l'on peut espérer de mieux d'un moteur stock. Le souci le plus ennuyeux est une tendance à chauffer, mais qui fut grandement atténuée par la nouvelle pompe à huile (entre 100 et 110°C en croisière hors autoroute l'été). La config que je recherche doit répondre au cahier des charges suivant: - couple en bas pour emmener le combi à 90 sans subir les trous de la 3 et de la 4 - régime max de 5000 à 5500 tr/min. Vitesse max souhaitée 110, au delà je considère la conduite limite dangereuse du fait de la suspension légendaire du véhicule et du boîtier de direction d'un T2a (bien que toute la tringlerie soit refaite !) - plaisir de conduite avec des reprises franches - puissance max attendue 80 à 90 ch (soit le double de l'origine !) - fiabilité à toute épreuve sans devoir ouvrir le bloc chaque année comme aiment à le faire certains - conso raisonnable, (pas plus que les 12 à 13 l/100 actuels) - moteur peu "bruyant", enfin en gardant le charme de l'aircooled ! - maintien des boites de chauffe Sur cette base, je sollicite l'avis des experts pour me conseiller sur une config adaptée. Après plusieurs recherches, je suis arrivé à ça : - kit 90,5 mm en course longue 78, soit une cylindirée de 2l pour le couple - carbu central pour la simplicité de montage / réglage en lorgnant sur le carbu central en 39 proposé par FELLER - rampes de culbu d'origine - ressorts de soupapes renforcés Avec vos avis sur ce choix, tout un tas de questions se posent à moi: - choix des culasses, simple, double admission, diamètre des soupapes ? - quel empatement du moteur, par rapport au compartiment du T2a. Cela rejoint le point précédent, à savoir si on trouve des culasses qui viennent compenser la course longue - choix du vilbrequin et des des bielles associées - type d'AAC adapté - peut on maintenir la pompe à huile, et un full flow est il indispensable ? - carter d'huile supplémentaire ? - quelle solution pour un meilleur refroidissement. On trouve un kit pour adapter un radiateur de T4 sur un T1 Enfin, vous l'aurez compris, tous les conseils sont bon prendre. Le temps ne m'est pas compté, seul le résultat compte. Quoique aussi les finances Merci à tous. Gilles
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