le-alain

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  1. 10 cents -> Euros, Dollars .. 10 centimes -> Francs, et aussi Euros maintenant
  2. sous risque de fissuration au niveau du bloc
  3. Comme Fonfon, et vérifie tes masses également
  4. La réponse est dans le sujet que tu cites: Si tu ne changes pas le mécanisme non, si tu le changes c'est "préférable", mais cela te fait ouvrir le moteur, ce que l'on ne fait pas sur une voiture ordinaire (non préparée)
  5. A froid tu as dit.. Réglage du starter ? ____;)
  6. Les saccades peuvent effectivement faire penser à l'allumage, ou un débit d'essence trop faible. As tu vérifié si tes gicleurs de marches ne sont pas desserrés dans un carbu ?
  7. La rampe est calée sur la culasse ?
  8. Tu me mets le doute, sur le T4, il y a peut être des "cales joints" sous les cylindres, il y a plus de 15ans que je n'en n'ai pas ouvert un ... c'est peut être bien possible. Dans tous les cas en jouant sur la mise en place de ces cales ou non, des joints entre culasses/cylindre ou non, essaie de réduire ton DH vers 1.3/1.5mm, ça montera un peu ton RV, améliorera la chasse, et donc meilleur rendement, moteur plus puissant et consommant moins, et chauffant moins a demande de puissance égale puisque meilleur rendement. Il peut parfois y avoir des cales plus épaisses suite à usinage du bloc si c'est un échange standard. Il faut donc mesurer ton DH sur les 2 bancs de cylindres.
  9. Sans cales sous cylindre, d'origine il n'y en a pas, sauf si tu en a déjà, cela peut être du à une rectif du bloc Sans les joints entre culasses et cylindres, ce qui fait monter ton RV sans les usiner. -> mesure ton DH actuel
  10. Le mien tirait fortement à droite aussi il y a quelques temps. Passage en géométrie, tout nickel...? Pneus avant vieux mais pas usés. Après une vessie sur un des pneus, changement et miracle il ne tire plus à droite, alors qu'il n'y avait aucune dissymétrie d'usure !
  11. 70° au ralenti est une température normale, surtoutsur un filet à 1500, tu refroidis déjà bien avec la turbine, et le bypass fait passer toute l'huile dans le radiateur car régime trop faible, alors que le moteur n'est pas du tout en charge autre que pour les 1500t/mn La température d'huile monte, et sera importante en charge, sur autoroute à un régime soutenu constant de 4000t/mn par exemple. Ce que n'indiquera pas un mano avec la sonde sur la plaque de vidange, même si la sonde est exacte à 100° dans l'eau bouillante.
  12. Non. Sur la plaque de vidange du peux ajouter 20-25°C par le balayage du courant d'air en roulant. entre autre pour cela que la température monte lorsque tu arrêtes la voiture. La sonde de jauge est plus précise, et même celle sur le piston de régulation bien que ce soit "surprenant" vu qu'un peu à l'air et ne baigne pas dans l'huile du carter directement.
  13. Sonde au niveau de la plaque de vidange ?
  14. Hou la, tu vas bien vite et dans tous les sens ... A priori, il tournait mieux avant que tu y touches, donc fais les choses calmement en menant un diagnostic... Reprend les réglages basics, et dans l'ordre, avec méthode. Tu trouveras tous les sujets sur le site, cherche les prises d'air avec une bombe de Start Pilot ou nettoyant de frein comme suggéré auparavant. Pour la soupape,oui, on peut poser une culase de T4 sans poser le moteur, même si ce n'est pas facile et un coup à faire des bêtises. Enlève déjà les caches culbu, vérifie le fonctionnement des soupapes et règle le jeu, mais je suppose que tu l'as déjà fait avec la "grosse révision" ? Si problème réel de soupape sur un T4, cela peut venir plus facilement des sièges de soupapes, et dans ce cas une révision complète des culasses avec changement des guides et sièges serait nécessaire. As tu pris les compressions sur les cylindres pour aborder cette piste ?
  15. Tu peux les différencier au touché et à l'odeur.