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Loic

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Tout ce qui a été posté par Loic

  1. il faut disntinguer deux choses: La puissance du démarreur. Le montage démarreur/ volant moteur. Normalement sur ce type de moteur un démarreur en bon état suffit du moment que le circuit aille bien, donc pas beoin de plus de couple. Pour le montage ça se complique, sur une boite de T1/181 la queue de boite est trop courte donc déjà il faut adapter un roulement au centre du volant moteur. c'est un point, mais il faut voir aussi que le déport de la couronne n'est pas identique d'origine sur les volant moteur T4 et il faut monter un démarreur auto -portée pour cette raison car la course du pignon d'entrainement est plus longue. Tu as un mélange de volant moteur T1/T4 de ce que j'ai compris, et du coup je ne sais pas le déport de la couronne en comparaison d'une T1 ou d'un T4 >> si déport de T1 un démarreur classique de T1 suffit, un auto-porté ira aussi (sur déport T1 ou T4) donc moins risqué d'utiliser ce dernier . Si tu veux plus de couple il faut un hi-torque style IHI ce sont des auto-portés mais avec plus de couple d'entrainement. D'origine les démarreurs de cox automatique sont auto-portés.
  2. oui cela veut dire faire déboucher l'air forcé pris sous l'auto proche de la turbine sans rien modifier sur cette dernière. Amener un gros débit d'air frais (d'où l'utilisation d'une gaine 100 mm) doit améliorer considérabelemnt le refroidissement des culasses et cylindres et même de l'huile >> avec le radia d'origine sans radia extérieur pour test le même jour, sur la même portion de route à la même vitesse, une fois avec l'apport d'air fonctionnel et une fois avec la conduite condamnée pour comparaison.
  3. Cet allumeur est ok sur le 1300 AB avec le 31 PICT-3 . Vérifie le bon fonctionnement de la membrane d'avance à dépression: quand tu aspires sur la prise extérieure de la capsule le plateau porte rupteur doit tourner dans le sens anti-horaire.
  4. J'ai écrit étudié la possibilité, pour dire que je ne l'ai pas fait à ce jour. J'ai bien un Transporter mais pas avec moteur CT "sous la main" mais je pensais à l'écope bien placée SOUS l'auto et surtout très large qui bénéficierait de l'effet de sol pour amener de l'air forcé via une gaine 100 mm vers l'entrée d'air de turbine >> un profil Naca allant dans une gaine 100 mm pourrait être envisageable. ce type d'écope est courante mais souvent prévue pour du 76mm maxi.
  5. les démarreurs de 914 sont différents tout comme les volants moteurs de 914, différents des autres T4 Un démarreur auto-portée de type "hi-torque" convient pour les volant moteurs de T4 en 228 mm comme celui du CJ Le plus simple est de monter un volant moteur 200 mm pour T4 qui sont dispos dans différentes marques et prévu pour monter sans meulage de la cloche de boite avec le démarreur de T1 stock Attention sur les T4 montés sur boite de moteur T1 il faut monter un roulement à aiguilles de guidage de queue de boite au niveau du volant moteur.
  6. Curieux que ton huile ne chauffe pas plus à ces vitesses.90°C à110 km/h avec seulement le radiateur d'origine c'est plutôt 10° en dessous de la moyenne Ton emplacement de sonde est correct et si tu as testé le couple sonde+cadran pas trop de raison que l'indication soit mauvaise. As tu diminué ton niveau d'huile au repère mini de la jauge ?
  7. Ce type de compresseur ne convient que si l'on met en place les pistons dans les cylindres AVANT de les monter sur leur bielle correspondante c'est ce que font la plupart des personnes qui assemblent des moteurs vw aircooled comme l'a expliqué Fonfon Si tu veux d'abord monter les pistons sur les bielles PUIS mettre en place les cylindres, il faut un compresseur de segments avec bande + pince de serrage spécifique, que je trouve plus pratique au demeurant. capture du montage cylindre sur les pistons avec l'outil spécifique VW
  8. ouipp démarreur de cox avec un T4 ce n'est pas la meilleure solution. un auto-portée style IHI est plus approprié.
  9. Il doit dater de Mars 1953
  10. Loic

    37 PICT 3

    Normalement non ou sinon très peu (mais ce n'est pas une bonne chose) dans le cas contraire cela peut rendre la vis de richesse sans effet >>possible de la visser sans que le moteur cale car le moteur est déjà enrichi en excès par ce trou de progression au ralenti.
  11. ou montage avec 2 relais classiques 6 volts
  12. Si tu as des disques avant : vérifie le serrage des étriers et dans tous les cas le réglage des roulements de roue (tambours ou disques) J'ai déjà eu ce phénomène avec des disques voilés, mais vu que dans ton cas, au départ tout tournait bien cela n'est pas possible.
  13. La semi synthèse est une minérale. C'est une appellation commerciale avant tout Qu'importe,.. ce n'est pas de passer d'une minérale 20w50 à une semi-synthèse 15w50 qui va augmenter la température de fonctionnement de l'huile. Plus la pression est haute et en particulier au delà de 3,2 bars sur le système d'origine et plus le moteur peut chauffer car c'est la pression de by-pass du radiateur d'huile c'est à dire passer direct de la pompe vers les éléments à lubrifier sans passer par le radiateur d'huile. Bref ici ce n'est pas le cas puisque tu n'as pas beaucoup de pression. Vérifie les prises d'air sur le système d'admission car les adaptateurs empi nécessitent pas mal d'ajustage pour être bien étanches >> au ralenti pulvérise du nettoyant frein afin de détecter les éventuelles prises d'air. Une prise d'air peut causer une surchauffe. Tu as changé le carburateur par un modèle solex 34 PICT3 ou 4 mieux vaut vérifier que les gicleurs montés soient les bons et surtout que l'allumeur utilisé soit compatible avec ce carburateur car ton moteur semble être un "mélange de pièces" par exemple avoir un radiateur alu monté dans un carter de turbine dog house ok mais cela n'a jamais été monté sur les 1600 simple admission en origine (radiateur tôle monté en interne du carter de turbine). Vérifie avec une lampe stroboscopique l'avance à l'allumage au ralenti et son évolution en accélérant à vide. SI tu ne trouves rien je pense que tu seras quitte à déposer le moteur pour démonter/ remonter le carter de turbine complet, il faut espérer que rien ne soit tomber sur le dessus des ailettes de cylindres/ culasse > côté air forcée du circuit d'huile il n'y a pas grand chose qui peut obstruer le passage d'air sur un système dog house, au pire le déflecteur d'air inférieur du radiateur d'huile qui a cassé (celui appelé "hoover bit") qui sert à canaliser un maxi d'air vers le radiateur et qui est assez fragile SANS AVEC ps: je confirme aussi utiliser depuis très longtemps de l'huile 100% synthétique avec succès aussi bien sur des moteurs d'origine que des moteurs aircooled modifiés - après chacun fait comme il l'entend/ préfère mais les performances, la fiabilité et la longévité sont sensiblement améliorées avec la Motul 300V en comparaison d'une minérale multi-grade.
  14. Les deux premiers points risque de te poser des soucis de fonctionnement: d'autant plus qu'il y aura de l'humidité dans l'air et que la température diminue, cela peut aller jusqu'à l'incapacité à rouler en cas de sérieux givrage du système d'admission. sorties condamnées >> 2 points sur ce sujet >> il faut alors aboslument retirer les boites de chauffe d'une part et les remplacer par des j-tube sous peine de fissurer les culasses par surchauffe et dans une moindre mesure mieux vaut percer ces bouchons d'un trou de 15-20 mm environ en leur centre car le fait qu'il n'y est pas une fuite à ce niveau fausse la répartition interne de l'air / répartition du refroidissement entre cylindres capuchons de bougie, en fait j'aurai du dire des fils de bougie, c'est un point important du refroidissement le passage des fils au travers des tôles couvre cylindre doit être le plus étanche possible sous peine de mauvais refroidissement des culasses. Joint de tour moteur, idem pas bon pour le refroidissement en été, l'air chaud sous pression qui est sous l'auto a tendance à remonter dans le compartiment moteur en dépression relative et donc à refroidir le moteur avec .. de l'air chaud... c'est parfois une bonne solution en hiver pour moins consommer et moins user le moteur quand la température est régulièrement en dessous des 5°C, mais au dessus de 15°C c'est à éviter pour une question de fiabilité.
  15. ouvre plus la vis de richesse sur les corps qui font des retours de flamme. si ça ne change rien , vérifie ton jeu aux soupapes. et l'avance avec une lampe stroboscopique.
  16. ok si la voiture a déjà roulé avec ce carbu c'est peut être qu'un réglage pour la question de tenir le ralenti à chaud, il faut prendre la procédure RTA qui correspond aux carbus PICT-3 30,31 ou 34. Je pense qu'il sera tout de même bon de vérifier les gicleurs montés et la compatibilité avec l'allumeur dans un second temps même si cela n'empèche pas toujours de rouler ce n'est pas forcément bon pour la longévité, la puissance, la conso, la pollution, etc.... et cela reste un carbu universel qui est monté sur plus ou moins tous les moteurs avec l'entraxe des carbus Solex 28, 30 et 31, voire en remplacement des solex 34 avec une adaptation car l'entraxe de fixation est plus grand
  17. C'est peut être seulement un soucis de réglage ou nettoyage du circuit de ralenti si le soucis vient bien du carburateur ce qui est loin d'être le seul élément en cause possible. Ce n'est pas un carbu d'origine et selon le moteur sur lequel il est monté il est possible d'avoir des incompatibilités de gicleurs, d'allumage etc... de même sasn réchauffeur ou préchauffage il est possible aussi que le moteur cale, mais à la base un simple mauvais réglage de base peut tout aussi bien faire caler le moteur. Les réponses ont trop vagues mais il faut déjà au moins commencer à tenter de régler le carbu et voir si les gicleurs montés correspondent aux besoin du moteur.
  18. Effectivement cela ne change rien au ralenti et l'étouffoir peut même être totalement supprimé comme cela a été fait ici en coupant la tige de commande de piston sasn que cela ne change quoi que ce soit au fonctionnement ou réglage du moteur. le sujet serait mieux placé dans " Moteurs ORIGINE : Entretien et Réparation "
  19. Pas de réchauffeur d'admission? Pas de préchauffage d'air d'admission? Sorties de chauffage condamnées sur le carter de turbine? Pas d'étanchéité au niveau des capuchons de bougie ? Pas de joint de tour moteur? etc..
  20. Loic

    37 PICT 3

    J'en ai testé mais pas de provenance Ahnendorp. Vis de richesse sans effet, anormal évidemment, mais pas en rapport direct avec le passage en papillon 37/39mm si les trous de progressions sont couverts en position de ralenti nominal.
  21. Loic

    37 PICT 3

    A noter que Robert Bernauer propose depuis de nombreuses années des moteurs à carbu central 34 PICT/ look origine. Et avec un simple 34 pict sans buse (pour les cylindrées à partir de 2165 cc) , un arbre à cames dual lobe avec plus de durée admission qu'échappement, un échappement avec réchauffeur prévu pour développer cette puissance et garder un ralenti très régulier/propre, avec des collecteurs d'admission d'origine et une simple pipe hi flow cb propose des moteurs jusqu'à 2386 cc et 120ch. Le potentiel du Solex 34 PICT-3 n'est pas qu'un mythe
  22. Curieux que tu ais reçu 10 confirmations à la suite ?! idem pas de demande règlement par CB ... Pour moi qui habite en Normandie physiquement le centre ANTS est à Alençon mais il n'acceuille pas de public c'est seulement une plateforme.
  23. C'est très variable d'un centre à l'autre car ce n'est pas nationalisé et surtout selon la période ou la "difficulté" du dossier qui est traité manuellement. C'est tellement variable qu'il y a des cas où l'immat définitive est faire en 8 jours et d'autres en plusieurs mois.... donc même si le fonctionnement semble doucement s'améliorer il est difficile de dire le délai d'obtention. Des personnes qui auraient fait la démarche récemment sur le même centre que celui dont tu dépends pourraient peut être avoir une réponse plus ciblée.
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