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Loic

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À propos de Loic

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    Animateur F4E

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    Caen

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  • Mon Nom
    Loïc CHARPENTIER
  • Localisation :
    Caen - Normandie
  • Mon job ...
    Développement et vente pièces VW aircooled
  • Professionnel de la VW ?
    OUI
  • Newsletter F4E
    OUI
  • Votre (vos) VW
    T1, T14, T2 et T25
  • Puissance
    0.0
  • temps 60 foot
    0.000
  • Temps 1/8 Mile (200m.)
    0.000
  • Vitesse 1/8 Mile (200m.)
    0.00
  • Temps 1/4 Mile (400m)
    0.000
  • Vitesse au 1/4 Mile (400m.)
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  1. Tu as combien de % d'efficacité sur train avant et arrière? le déséquilibre sur le même essieu est correct ? Pas de soucis avec le frein de secours/ frein à main ?
  2. dans l'absolu il faut faire le réglage en charge si tes données ne prennent en compte que le régime moteur. donc sur le dernier rapport en pleine accélération, un jour où il fait chaud de préférence, il faut augmenter au fur et à mesure pour entendre la réaction du moteur, on peut souvent monter assez vite en sortie de ralenti, mais diminuer la vitesse de montée en avance à l'approche du régime de couple maxi sinon le moteur cliquète.
  3. Je n'avais pas bien lu,.... ce sont des Berg. donc c'est assez durs comme ressorts simples, du coup des tiges chromoly Manton thin wall serraient bien, ce serra limite avec les tiges origine. une hauteur de montage des ressorts de 39mm serait une bonne base donc regarde la distance entre surfaces d'appui des ressorts et corrige avec des rondelles si besoin.
  4. Comme tu restes en 1584 cc il faut penser à augmenter le rapport volumétrique vers 8.5:1 Pour les tiges d'origine, tout dépend de la force des ressorts, la longueur n'est pas systématiquement adaptée et avec des tiges d'origine d'occasion il faut mesurer le faux rond (moins de 0,3 mm) pour être certain que les tiges soient réutilisable dans ce type d'application.
  5. avec des buses de 28 mm 135 en gicleur principal c'est trop, 130 maxi avec cette taille de buse. 130-135 serait mieux avec des buses de 30 mm A cause du w110 il et possible de tester des gicleurs de ralenti en 57 ou 60. Partir sur une base de 30° d'avance maximum, c'est bien mais avec 9:1 de rapport volumétrique avec ta configuration il faut tester l'avance maxi: Tu gardes ton calage actuel comme référence. Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente. Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés. Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo Tu prend un bon repère sur le bord de la route. Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple Au passage du repère tu mets "pied dedans" Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère. Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin. Tu refais le même essai Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route. L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle) Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)
  6. Conseil technique

    si un côté est plus bruyant que l'autre c'est peut être aussi par ce qu'il chauffe plus par exemple. Essaie si tu veux en avoir le "coeur net" mais je pense sincèrement que d'entrée ou à court terme le résultat sera identique.
  7. Conseil technique

    Bonjour Pierre, Si tu changes tes rampes de culbuteurs actuelles par des CB performance pas besoin de changer la longueur des tiges. A voir seulement si les vis de réglage ont la même auteur que les actuelles et peut être un calage un poil différent sous les plots de culbuteurs. Par contre ça ne changera pas grand chose au niveau du bruit. Bonne journée
  8. D'un point de vue totalement théorique passer de 1584 cc avec 7.5: 1 augmente le RV à 7,83:1 (avec le même deck height et même volume de culasse) Cela sous entend que pour arriver vers 9:1 de RV avec 1679 cc et le même deck height supposé il faut que le volume de culasse fasse environ 43 à 44 cc
  9. L'injection que tu as vu est celle de Damien je suppose, il fait de l'auto-cross d'où le choix de l'injection. La première question à se poser serait: vas tu vraiment moins consommer en passant en injection ? Cela dépend vraiment d'où tu roules >> à la montagne l'auto adaptabilité d'une injection "closed loop" (qui analyse les gaz pour corriger le temps d'injection) est intéressante à cause des changements d'altitude par exemple. A contrario j'en parlais encore hier soir avec un ami fan et utilisateur de deux roues de grosses cylindrées, ses dernières motos à injection consomment plus ou pas moins en roulant plus cool (l'age et la répression routière ayant tendance à rendre raisonnables) en comparaison des ses anciens 4 cylindres/ 4 carbus. Donc pourquoi pas tenter l'injection mais tu peux aussi tester des solutions comme l'optimisation de l'allumage et de son réglage, la pose d'insert type A.V.E.C en testant des gicleurs adaptés, réchauffer l'air d'admmission, etc... Rien que ton avance à l'allumage non asservie à la charge moteur n'aide pas à la conso quand tu roules à vitesse constante sur un filet de gaz >> vers 3000 rpm tu pourrais avoir 10-12° d'avance supplémentaire et utiliser une plus grande partie du carburant pour faire avancer ton T3 en en brulant une moins grande partie dans l'échappement.
  10. les buses de 36mm pourquoi pas mais avec une boite avec pas trop de chute de régime entre rapports. sur du 34 mm, avec cette configuration je serais a priori sur du 57/145/180 donc très proche de ce que tu as actuellement finalement. sur du 36mm il va falloir enrichir en bas donc le 60/150/180 serait une bonne base? plus pointu avec un gain en haut mais parfois des performances en baisse de l'auto sur ce type de cylindrée en course d'origine, boite stock/ non allégé.
  11. C'est un adaptateur pour collecteur 1-3/8" (35mm extérieur surr les tubes de collecteur) après même si ton échappement est un peu plus gros les lectures qui vont être intéressantes vont être celle sur un filet de gaz et accélération modérée donc le petit diamètre qui peut causer une restriction aura moins d'influence que plein gaz à haut régime.
  12. Il faut bien imaginer que c'est une explication tendancieuse comme sont habitués à le faire les avocats,... ne prenant que ce qui défend la cause avec une omission volontaire de "détails" Par extension cela sous entend que depuis le début d'année toutes les autos de plus de 30 ans, Renault super cinq, Citroën BX, vw golf gtd, etc.. bénéficieraient du contrôle technique tous les 5 ans.. ce qui n'est pas dans l'esprit de la loi actuelle et encore moins de la pratique.
  13. Au niveau fiscal je suis d'accord aussi et c'est ce que j'ai compris. Je pense qu'il faut donc distinguer l'objet et son usage.
  14. Ce que je comprend c'est que si le véhicule n'est plus produit, qu'il a plus de 30 ans et dans un état d'origine il est considéré comme véhicule de collection., et qu'il lui faille réunir ces conditions afin de prétendre au passage en carte grise collection éventuellement. C'est le véhicule qui est de collection, le certificat d'immatriculation est une autorisation pour rouler sur la voie publique. La différence entre l'objet et l'usage. Avec un certificat d'immatriculation classique le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans même si le véhicule est de collection. Si le véhicule de collection a un certificat d'immatriculation spécifiant "collection" alors il bénéficie des conditions de périodicité allongée ou de dérogation du contrôle technique (obligatoire pour rouler sur voie publique). Quand on possède une Volkswagen "Ovale", une Peugeot 203, une Citroën Traction, etc... avec un certificat d'immatriculation classique, la périodicité de contrôle technique est actuellement de 2 ans comme pour un véhicule qui n'est pas un véhicule de collection.
  15. C'est vrai qu'il est marqué abrogé au 1er Juin 2017 >> je vais continuer à chercher de mon côté et si besoin je demanderai directement à qui de droit. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8397C3AABB1DB83485CD563BFD7A2888.tplgfr36s_1?cidTexte=JORFTEXT000034877238&dateTexte=20170608
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