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Pika40

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À propos de Pika40

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    Membre
  • Date de naissance 28/05/1982

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Athènes, Grèce

Converted

  • Mon Nom
    Julien
  • Localisation
    Athènes, Grèce
  • Mon job ...
    Informaticien
  • Newsletter F4E
    OUI
  • Puissance
    0.0
  • temps 60 foot
    0.000
  • Temps 1/8 Mile (200m.)
    0.000
  • Vitesse 1/8 Mile (200m.)
    0.00
  • Temps 1/4 Mile (400m)
    0.000
  • Vitesse au 1/4 Mile (400m.)
    0.00

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  1. module eco-boost

    Bonjour à tous, De retour de vacances, je peux vous faire un petit résumer. Com d'hab, rappel de la config : T2b 1976 avec un moteur type 4 2000cc, culasses Porsche, solex PDSIT 32/34 eco-boostés de première génération, GP 145, GR 55, GA 140, boite 4 entre la version courte et la version longue (version de transition de ce que j'ai pigé : 002 301 103 F). Sonde de température d'huile VDO dans la jauge de niveau d'huile. Écopes d'air en plexi sur les ouïes. Allumage mécanique sur allumeur 0 231 170 186 à dépression débranchée Tests effectués sur les routes grecques par des températures entre 30 et 40°C à l'ombre. Le changement de gicleur principal en 145 a permis d'effacer beaucoup d'hésitations du moteur. Il est désormais souple et agréable. À force de réglage pendant mes 1500 km je suis arrivé à une situation qui me convient, avec 10.9L/100km sur une route globalement plane (un peu ventée par moments) et une température moteur inférieure à 115°C, température extérieure entre 30 et 35 degrés, avec 50% de SP95 et 50% de SP100. Au delà des 115°C moteurs, j'ai l'impression que la la conso augmente significativement. La température du moteur se tient bien mais monte trop dès que la température extérieure dépasse les 35 degrés, ce qui est fréquemment arrivé vers la fin de mon voyage, je devais alors ralentir sérieusement pour calmer le jeu (60 à 70Km/h). En montagne, à 120 degrés on s'arrêtait et prenait un bouquin le temps nécessaire. Niveau comportement, je n'ai rien à ajouter, c'est toujours aussi agréable. On peut monter des cotes à bas régime facilement (pas trop car j'imagine que les culasses n'aiment pas), les accélérations sont puissantes, et on roule souvent sur un filet de gaz. C'est finalement pour moi ce filet de gaz qui est le témoin de la richesse, trop riche ou trop pauvre, on perd en puissance et il faut écraser un peu plus la pédale. J'ai aussi l'impression que si on est trop riche, on efface aussi le petit coup de pied qui survient vers les 3000 trs/mn à l'accélération, un bon témoin pour la richesse. Évidemment, je double contrôle avec la couleur des bougies. Il ne me reste plus qu'à mettre les dernières version d'écoboost après l'été, mais en attendant j'aimerai faire le test de bloquer l'alimentation en air chaud. Mais j'ai peur que ça me fasse encore plus chauffer le moteur donc j'hésite. Des avis ? Sur type 4, il y a la possibilité de bloquer le clapet air chaud/air froid, de le brancher sur la prise de dépression du carbu (puisqu'on en a plus besoin pour l'allumeur), ou tout simplement de débrancher le tuyau droit du ventilateur et de le coincer dans le tuyau d'arrivée d'air frais. Mais j'ai peur que cette dernière solution fournisse un air soit trop chaud non ?
  2. module eco-boost

    Hello, Pour ceux qui suivent, tjs sur mes PDSIT écoboosté de première génération + Type 4 de 2.0L sur bus Westfalia Je suis passé en GP de 145 ce week-end, et perso j'ai absolument plus de trou à l'accélération. J'avais une position de volet (a peu prés 1/3 je crois) qui était hésitante avec les 137.5, maintenant elle ne l'est plus. J'ai pas de 140 sous la main donc j'ai pas pu essayer. Niveau accélération : J'en ai profité pour reprendre les réglages et j'ai fortement diminué la richesse en remettant en service le circuit de ralenti principal. Je conduits un kart désormais, les culasses Porsche sont venues me remercier :-D Niveau conso : je pars pour 1500Km le week-end prochain, j'aurai le temps de tester. Je vais essayer de monter un allumage électronique d'ici là pour améliorer encore tout ça. Niveau température : j'ai fait que de la ville avec quelques pointes à 80Km/h sur les axes le permettant, avec la sonde dans la jauge d'huile j'étais un poil au dessus des 100°C, ça n'a pas bronché. A voir dans les côtes, y'en avait pas sur mon trajet.
  3. module eco-boost

    Tiens moi aussi, je suis en 137.5 sur les PDSIT de mon 2000cc + culasses Porsche, je vais me tenter des 145 à l'occasion.
  4. module eco-boost

    Ah ok, je comprends mieux, merci Loic :-D !!
  5. module eco-boost

    @Loic Je me dis que si VW a mis cette capsule de retard en place pour diminuer la pollution au ralenti c'est que quelque part ils doivent y trouver une meilleur rendement, non ? Et si la pollution diminue c'est qu'avec ce retard ils ont pu diminuer la richesse du ralenti ? Je suis d'accord avec toi pour la théorie, mais entre la théorie et la pratique parfois... ;-) C'est pour ça que je me demandais si avec un eco-boost on ne pouvait pas caler l'allumeur à +5° et garder sa prise de dépression branchée. Ça ferait du +5 -24 -10 = -29° dans les tours. Malheureusement j'ai pas les instruments nécessaires pour tester ça proprement, et pas terminé mes réglages "normaux". Si quelqu'un est plus avancé que moi pour essayer ;-)
  6. module eco-boost

    Bonjour, Es-tu sur pour la capsule à dépression du ralenti ? l'éco-boost n'entre pas en action au ralenti hors la capsule de retard intervient qu'au ralenti non ? Carbman parlait de 32° maximum dans les tours, 30° devrait fonctionner aussi mais sera peut etre un peu moins performant. Bon, après on est pas sur des horloges suisses ;-)
  7. module eco-boost

    Salut à tous, Perso j'ai essayé de brancher le clapet d'air chaud à la prise de dépression du carbu (qui ne sert plus avec les écoboost) sur mon Type 4 2000cc. Je n'ai pas noté de changement particulier, mais j'ai pas essayé suffisamment longtemps pour le confirmer. Et je me demande ce que ça donne quand il fait très chaud... Mais je dois d'abord fiabiliser mes réglages puis je réessaierai pour voir si je peux en conclure une différence de consommation (sauf contre-ordre bien entendu). Julien
  8. module eco-boost

    Salut, Est-ce que tu as bien débranché la depression de l'allumeur ? De ce que j'ai pigé, il faut tu règles ton avance afin que dans les tours elles soit au max à 32 degrés. Si à ce stade le ralenti n'est pas bon, revoit ta richesse car le fait d'avoir debusé le carbu modifie le mélange de ralenti à apporter. Si ton avance est trop importante tu risques la surchauffe car ton explosion surviendra avant le pmh ce qui est anti mécanique. Et le moteur répond mal bien sûr. Courage t'y es presque ;-) julien
  9. module eco-boost

    Merci à tous les deux. L'idée de tordre les butées des masselottes m'est effectivement venue à l'esprit, mais le coté aléatoire de l'intervention m'a freiné. Est-ce que je ne peux pas plutôt déplacer un poil le plateau fixe qui supporte le plateau mobile de l'avance à dépression ? Y'a une petite marge de manoeuvre... Merci Pierre, je vais tenter ça car si ça se trouve, 32° n'est pas l'avance idéale pour mon moteur du fait des culasses porsches. D'autres sont peut etre dans le meme cas que moi, car tous les moteurs ne sont plus stock aujourd'hui ;-)
  10. module eco-boost

    Bonjour à tous, Pour ma part, j'ai un soucis avec mon allumeur, au lieu d'avoir une avance centrifuge de 24° il avançait de 30°. Après démontage/remontage complet, il avance seulement de 28° alors que je n'ai rien modifié (je vois pas bien ce que j'ai fait...). Du coup j'ai calé l'allumeur pour être à 32° max dans les tours en avance centrifuge, ce qui me donne 4° au ralenti. Pierre, j'aimerai bien essayer de me caler à +5° et remettre l'avance à dépression pour être autour des 32° dans les tours, mais je n'ai pas suffisamment d'instruments de mesure pour contrôler le comportement moteur, ça me fait donc un peu peur. Sans compter que la courbe de mon allumeur ne correspond surement pas à celle d'un allumeur double capsule, et il doit y avoir des régimes où ça ne colle pas du tout non ? Par contre, est-ce qu'on peut régler l'allumeur moteur accéléré ? Je m'explique, pour avoir les meilleures performances en cruising, il faut que l'avance soit la plus adapté à haut régime (c'est finalement le plus important non ?). Donc est-ce que je peux accélérer le moteur à 3500 tr/mn et ajuster l'allumeur ? Est-ce que le régime variera comme il varie quand on fait ça au ralenti ? Ou est-ce imperceptible ? Loic, ton idée d'AVEC en sortie d'échappement pour atténuer le bruit est fort intéressante, tu aurais une photo ou une explication à nous donner ? J'ai un pot EMPI à double silencieux qui est fort bruyant, si je pouvais l'atténuer un peu ce serait un grand soulagement en cruising ! Tu l'as fixé comment ton AVEC ? Merci à tous. Julien
  11. module eco-boost

    Bonjour à tous, Perso j'ai jamais comme tout le monde... : 2.0L + pdsit eco boost Capsule a depression branchée je dépassais les 40 degrés alors que le ralenti était callé à 8. Apres avoir débranché la capsule pas d'amélioration flagrante et un moteur qui chauffe plus qu'avant :-( Après mesure, il dépassait les 35 degrés dans les 3000 tours, j'ai donc décalé le ralenti à 2 degrés ce qui me fait du 28 à 30 degrés dans les tours. Ca à l'air de moins chauffer mais j'ai pas pu faire bcp de route pour le vérifier. Niveau comportement, j'ai le sentiment que c'est mieux mais je crois que ma richesse trop importante m'efface une partie du gain. A en être la je me demande si j'aurai pas intérêt à caler mon ralenti à +5 degrés (valeur de ralenti des allumeurs à double capsule pour réduire la pollution et la conso au ralenti), et voir si la plage de mon allumeur ne m'amènerait pas aux alentours des 32 degrés dans les tours (3500 tr/mn ?) avec la capsule branchée. Je rehabiliterais alors le circuit de ralenti pour pouvoir diminuer ma richesse. Qu'en pensez vous ?
  12. module eco-boost

    Bonjour Pierre, Il faut que je reteste mais j'avais remarqué avoir bien plus de pèche un jour où je n'avais pas rebranché la capsule de dépression de l'allumeur sur mon 2.0L et mes PDSIT Eco-boost. Tu as une théorie là-dessus ou il ne vaut mieux pas jouer quand même ? Merci :-)
  13. Bonjour à tous, La version iOS de Save my VW trip sort aujourd'hui !! Elle n'est pas encore sur le store mais vous pouvez trouver le lien via la page Facebook de l'appli et son bouton "Utiliser l'application" : https://www.facebook.com/SavemyVWtrip/ Vous trouverez aussi des infos sur le site officiel de l'appli : https://savemyvwtrip.com/ Bonne route ! Julien
  14. Bonjour à tous, L'application est officiellement sortie cette semaine en version 1.0, et nous sommes très heureux d'y être arrivés après ces derniers mois de travail. La fonctionnalité permettant la gestion de meetings a été rajoutée, d'autres fonctionnalités sont en cours de préparation pour les prochaines mises à jour. Pour ceux qui n'ont pas encore essayé, je rappelle le lien de téléchargement pour les smartphones sous Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.poulpy.vwtrip On se remet au travail pour sortir la version IOS au plus vite. A bientot
  15. Bonjour, Je me permet de créer ce post pour vous faire part de la sortie de l'application pour smartphone Save my VW trip. Qui ne s'est pas posé la question : "Et qu'est-ce que je fais si je tombe en panne ici avec mon flat 4 d'avant guerre ? Comment je fais si il faut que je dégotte une pièce pour me dépanner ?" ? On a tous eu ce genre de pensées à un moment ou à un autre au volant de nos engins, et c'est justement pour cela qu'on a voulu créer cette appli, pour rendre de nouveau possible les longs voyages à nos vieilles VW tout en rassurant l'esprit du conducteur passionné. L'appli a donc pour but de rassembler et consolider le réseau des utilisateurs mais également des professionnels et spécialistes de véhicules VW vintages sur une seule et même carte disponible sur nos smartphones.Ainsi, avant de partir à l'aventure ou pendant son trajet, un membre pourra prendre connaissance des professionnels (garages spécialisés, revendeurs, etc.) présents sur son parcours mais aussi des membres à proximité, susceptibles d'apporter secours ou soutien.De plus, un membre en détresse pourra se signaler comme tel sur la carte afin que d'autres membres, ou des spécialistes professionnels dans la zone définie (de 5 à 100 km) puissent proposer leur aide. Le détail de la panne est publié afin de permettre à chacun d'évaluer sa capacité à apporter son aide. Cette application a été créée dans un but collaboratif et non lucratif et nous ne souhaitons pas la rendre payante afin de privilégier un accès à tous. La page Facebook est en ligne et accessible sur https://www.facebook.com/savemyvwtrip. L’application est téléchargeable sur le Google Play-Store, donc pour Android uniquement pour le moment : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.poulpy.vwtripUne version IOS est prévue, le temps pour nous de réunir les moyens nécessaires pour son développement et sa mise en ligne.Merci d'avance pour votre soutien, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.Bonne route à tous !L'équipe Save my VW trip
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