Pika40

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À propos de Pika40

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  • Date de naissance 28/05/1982

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    Athènes, Grèce

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  • Mon Nom
    Julien
  • Localisation
    Athènes, Grèce
  • Mon job ...
    Informaticien
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  • Temps 1/8 Mile (200m.)
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  1. Merci à tous les deux. L'idée de tordre les butées des masselottes m'est effectivement venue à l'esprit, mais le coté aléatoire de l'intervention m'a freiné. Est-ce que je ne peux pas plutôt déplacer un poil le plateau fixe qui supporte le plateau mobile de l'avance à dépression ? Y'a une petite marge de manoeuvre... Merci Pierre, je vais tenter ça car si ça se trouve, 32° n'est pas l'avance idéale pour mon moteur du fait des culasses porsches. D'autres sont peut etre dans le meme cas que moi, car tous les moteurs ne sont plus stock aujourd'hui ;-)
  2. Bonjour à tous, Pour ma part, j'ai un soucis avec mon allumeur, au lieu d'avoir une avance centrifuge de 24° il avançait de 30°. Après démontage/remontage complet, il avance seulement de 28° alors que je n'ai rien modifié (je vois pas bien ce que j'ai fait...). Du coup j'ai calé l'allumeur pour être à 32° max dans les tours en avance centrifuge, ce qui me donne 4° au ralenti. Pierre, j'aimerai bien essayer de me caler à +5° et remettre l'avance à dépression pour être autour des 32° dans les tours, mais je n'ai pas suffisamment d'instruments de mesure pour contrôler le comportement moteur, ça me fait donc un peu peur. Sans compter que la courbe de mon allumeur ne correspond surement pas à celle d'un allumeur double capsule, et il doit y avoir des régimes où ça ne colle pas du tout non ? Par contre, est-ce qu'on peut régler l'allumeur moteur accéléré ? Je m'explique, pour avoir les meilleures performances en cruising, il faut que l'avance soit la plus adapté à haut régime (c'est finalement le plus important non ?). Donc est-ce que je peux accélérer le moteur à 3500 tr/mn et ajuster l'allumeur ? Est-ce que le régime variera comme il varie quand on fait ça au ralenti ? Ou est-ce imperceptible ? Loic, ton idée d'AVEC en sortie d'échappement pour atténuer le bruit est fort intéressante, tu aurais une photo ou une explication à nous donner ? J'ai un pot EMPI à double silencieux qui est fort bruyant, si je pouvais l'atténuer un peu ce serait un grand soulagement en cruising ! Tu l'as fixé comment ton AVEC ? Merci à tous. Julien
  3. Bonjour à tous, Perso j'ai jamais comme tout le monde... : 2.0L + pdsit eco boost Capsule a depression branchée je dépassais les 40 degrés alors que le ralenti était callé à 8. Apres avoir débranché la capsule pas d'amélioration flagrante et un moteur qui chauffe plus qu'avant :-( Après mesure, il dépassait les 35 degrés dans les 3000 tours, j'ai donc décalé le ralenti à 2 degrés ce qui me fait du 28 à 30 degrés dans les tours. Ca à l'air de moins chauffer mais j'ai pas pu faire bcp de route pour le vérifier. Niveau comportement, j'ai le sentiment que c'est mieux mais je crois que ma richesse trop importante m'efface une partie du gain. A en être la je me demande si j'aurai pas intérêt à caler mon ralenti à +5 degrés (valeur de ralenti des allumeurs à double capsule pour réduire la pollution et la conso au ralenti), et voir si la plage de mon allumeur ne m'amènerait pas aux alentours des 32 degrés dans les tours (3500 tr/mn ?) avec la capsule branchée. Je rehabiliterais alors le circuit de ralenti pour pouvoir diminuer ma richesse. Qu'en pensez vous ?
  4. Bonjour Pierre, Il faut que je reteste mais j'avais remarqué avoir bien plus de pèche un jour où je n'avais pas rebranché la capsule de dépression de l'allumeur sur mon 2.0L et mes PDSIT Eco-boost. Tu as une théorie là-dessus ou il ne vaut mieux pas jouer quand même ? Merci :-)
  5. Bonjour à tous, La version iOS de Save my VW trip sort aujourd'hui !! Elle n'est pas encore sur le store mais vous pouvez trouver le lien via la page Facebook de l'appli et son bouton "Utiliser l'application" : https://www.facebook.com/SavemyVWtrip/ Vous trouverez aussi des infos sur le site officiel de l'appli : https://savemyvwtrip.com/ Bonne route ! Julien
  6. Bonjour à tous, L'application est officiellement sortie cette semaine en version 1.0, et nous sommes très heureux d'y être arrivés après ces derniers mois de travail. La fonctionnalité permettant la gestion de meetings a été rajoutée, d'autres fonctionnalités sont en cours de préparation pour les prochaines mises à jour. Pour ceux qui n'ont pas encore essayé, je rappelle le lien de téléchargement pour les smartphones sous Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.poulpy.vwtrip On se remet au travail pour sortir la version IOS au plus vite. A bientot
  7. Bonjour, Je me permet de créer ce post pour vous faire part de la sortie de l'application pour smartphone Save my VW trip. Qui ne s'est pas posé la question : "Et qu'est-ce que je fais si je tombe en panne ici avec mon flat 4 d'avant guerre ? Comment je fais si il faut que je dégotte une pièce pour me dépanner ?" ? On a tous eu ce genre de pensées à un moment ou à un autre au volant de nos engins, et c'est justement pour cela qu'on a voulu créer cette appli, pour rendre de nouveau possible les longs voyages à nos vieilles VW tout en rassurant l'esprit du conducteur passionné. L'appli a donc pour but de rassembler et consolider le réseau des utilisateurs mais également des professionnels et spécialistes de véhicules VW vintages sur une seule et même carte disponible sur nos smartphones.Ainsi, avant de partir à l'aventure ou pendant son trajet, un membre pourra prendre connaissance des professionnels (garages spécialisés, revendeurs, etc.) présents sur son parcours mais aussi des membres à proximité, susceptibles d'apporter secours ou soutien.De plus, un membre en détresse pourra se signaler comme tel sur la carte afin que d'autres membres, ou des spécialistes professionnels dans la zone définie (de 5 à 100 km) puissent proposer leur aide. Le détail de la panne est publié afin de permettre à chacun d'évaluer sa capacité à apporter son aide. Cette application a été créée dans un but collaboratif et non lucratif et nous ne souhaitons pas la rendre payante afin de privilégier un accès à tous. La page Facebook est en ligne et accessible sur https://www.facebook.com/savemyvwtrip. L’application est téléchargeable sur le Google Play-Store, donc pour Android uniquement pour le moment : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.poulpy.vwtripUne version IOS est prévue, le temps pour nous de réunir les moyens nécessaires pour son développement et sa mise en ligne.Merci d'avance pour votre soutien, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.Bonne route à tous !L'équipe Save my VW trip
  8. Bravo Pierre pour tous ces efforts, et merci !! A mon niveau, suite à notre conversation téléphonique, j'ai réussi à obtenir un réglage très satisfaisant, mais que je vais encore affiner. J'avais effectivement un papillon qui ne fermait pas bien. Depuis j'ai remis en service mes pompes de reprise, mon Westi se conduit désormais comme un kart. J'envisage l'acquisition d'une cox, je vous ferai très certainement signe dès que je l'ai ! ;-) Julien
  9. Salut Fusca, De quel type de perturbations parles-tu ? Il me semble que j'ai un ou deux antiparasites coudés au niveau de l'allumeur, c'est bien de ça que tu parles ? J'ai des perturbations carbu depuis quelques temps mais je serai très surpris que ça vienne de là, tu as le phénomène sur quel modèle de carbu ? Julien
  10. Hello, Et tu peux ajouter 4 pneus eco, ça ne fera pas de mal. ++
  11. Merci Lucas pour tes corrections, je suis loin d’être spécialiste de la question. Je pars simplement du principe qu'une explosion complète et homogène est plus efficace que l'inverse. Les histoires de rendements en fonction des régimes me paraissent assez complexes, même si l'avance à l'allumage est là pour contrer des phénomènes physiques évidents, mais d'autres m'échappent surement. Pour le E85, pourquoi constate-t-on une surconsommation systématique des véhicules qui roulent avec ? Même les véhicules programmés pour ? par rapport au fonctionnement à l'essence. Je l'ai constaté moi-même avec une Lada Niva injection, et un ami à moi avec une Saab prévue spécialement pour rouler à l'éthanol. Peut-être qu'il faut alors régler son allumage différemment pour l'E85, sa vitesse de propagation de la combustion serait différente ? Mais alors pourquoi on n'arrive pas à des conso équivalentes ? Pour le reste, si on ajoute de l'explosif, à mon sens ça explose mieux. Mais mes réflexions sont peut être trop basiques.
  12. Hello à tous, Voici les détails du trajet retour de l'épisode précédent (ci-dessus) : Je me suis arrêté peu de temps après le départ pour affiner la synchro entre les deux carbu et re-régler le ralenti (richesse notamment). On était autant chargés qu'à l'aller si ce n'est plus, résultat : 10,5L/100km. (Perso c'est mon record absolu) J'avais repris la synchro à l'oreille sur le bord de la route, il restait quand même un truc qui ne me plaisait pas sur le carbu gauche, j'ai donc enrichi un poil plus et on est parti. Aujourd'hui j'ai voulu améliorer la situation, mais le carbu gauche semble faire des siennes, il fume blanc et pétarade (j'ai des pots séparés). Pourtant tout est régulier, autant dans les tours qu'au ralenti, et ce alors que la synchro est parfaite. Je dois donc enrichir les deux carbu pour arriver à un stade convenable sur le côté gauche, mais il fume tjs un peu blanc en décélération. J'ai pas essayé d'inverser les gicleurs de ralenti, peut-être qu'il est un peu bouché ? Faut que je tente. J'espère que ce n'est pas encore une prise d'air... Ah au fait, je roule au sans-plomb 100 (pas de 98 ici). Je vous tiens au courant sur la conso après la prochaine sortie, le week-end prochain. Julien
  13. Bonjour à tous, Je suis d'accord avec toi seniorcardo, c'est effectivement une vaste fumisterie cette histoire. Mais il est vrai qu'à la pompe, les subventions de l'état font que c'est moins cher. Attention cependant, ce carburant étant moins explosif que l'essence, il induit une surconsommation. Il faut alors faire le calcul pour savoir si cette surconso est inférieure au gain sur le prix. Moi aussi je cherche à diminuer la pollution de mon moteur depuis quelques temps, et il n'est pas nouveau que la qualité de la combustion joue un grand rôle. C'est pour ça qu'on met des AVEC afin d'augmenter la turbulence dans les gaz d'admission. Les travaux de Carbman vont aussi dans ce sens et avec d'excellents résultats, en plus de l'amélioration des performances. Qui dit meilleure combustion, dit meilleur rendement, donc plus de puissance disponible. J'ai fais modifier mes carbu par notre cher ami, et j'en suis très content (même si je n'ai pas encore réussi à terminer mes réglages, le gain est déjà bien visible. Pour aller plus loin, on trouve les drycell qui permettent d'envoyer de l'hydrogène (gaz HHO) dans l'air d'admission. Certains disent que c'est une blague, mais sur le principe je ne suis pas sur que ça le soit. L'inflammabilité de l'hydrogène dépasse grandement celle de l'essence, donc il ne peut qu'améliorer la combustion. Le hic, c'est que la puissance électrique nécessaire à la drycell vient de l'alternateur, et donc le gain de conso éventuellement récupérable est alors anéanti (plus ou moins en fonction des véhicules). Mais il y a peut être un moyen de passer outre, j'y réfléchi depuis quelques temps, et c'est cet article qui m'a mis la puce à l'oreille : https://www.lenergieenquestions.fr/le-pot-dechappement-source-delectricite-pour-reduire-la-consommation-dune-voiture/ En effet, un module peltier, si on lui propose un différentiel de température important, doit pouvoir produire pas mal d'ampères. Donc 3 ou 4 modules en parallèle sur le pot ou autre surface chaude (fixés avec de la colle thermique et un collier si nécessaire) devraient fournir la puissance nécessaire . Ensuite il faudrait réguler tout ça (j'imaginais un régulateur solaire MPPT), avant de l'envoyer à la drycell. Le circuit pourrait être complètement indépendant du circuit du véhicule. Sur ce principe, la vitesse permettrait d'augmenter le rendement des modules et donc de fournir plus d'hydrogène à haute vitesse. Tout cela n'est que théorique, j'ai pas eu le temps et l'argent pour tenter le coup, mais je suis preneur de votre avis !! Julien
  14. Bonjour à tous, Je vous propose à mon tour un petit retour sur les modules Eco-boost : Ça fonctionne du tonnerre !!! Rappel de config : 2.0L CJ sur un Bus Westy de 1976, moteur refait avec culasses de porsche 914, carbu Solex PDSIT débusés avec modules Eco boost (GP 127.5, GA 140 et GR 55). Le gain de couple est partout : au démarrage, à la reprise, dans les côtes. Quand on monte dans les tours, on a un bon coup de pousse. Je n’ai pas de compte tour donc je ne peux pas dire à quel moment ça se déclenche précisément, mais à l’oreille ça ressemble à ce que disait Carbman, environ 3000tr/mn). Quoiqu'il en soit, quand on écrase la pédale, ça pousse, puis ça pousse fort ! (attention, c'est pas non plus une porsche ;-) ) Du coup, se lancer sur l’autoroute n’est plus un long calvaire (même si avec un 2000cc c’est moins laborieux qu’avec un 1600 j’imagine), et la reprise pour les dépassements est vraiment appréciable. Je ne suis pas encore bien sûr de mes réglages, c'est plus sensible qu'avec un carbu d'origine et j'avoue que j'ai un peu de mal, mais ça va venir. Mon allumage est plus vers les 6° que 7.5° pour le moment, il faut donc que je le cale bien avant de tout reprendre. Niveau température, j’ai presque honte, car je n’ai tjs pas de sonde. Je compte en mettre une très prochainement et vous donnerai quelques valeurs. Niveau consommation, mon dernier trajet m’a permis de faire 11,8L/100Km chargé pour une semaine de camping à 3, avec des vitesses entre 90 et 100Km/h, sur autoroute grecque. Avant ça, j’oscillais entre 11 et 12L/100Km, avec des moyennes entre 90 et 100Km, sur routes Grècques aussi (ça monte, ça descend, y’a du vent et il fait chaud). Voilà, en gros, je recommande fortement parce que le confort est vraiment là. Si je pouvais monter un éco-boost sur ma 204 je le ferai sans hésiter ! Je reviendrai vers vous dès que j'aurai affiné les réglages et refait quelques tests de conso. Un grand bravo à Carbman pour son invention, et merci pour tout !!
  15. Et oui, c'est bien ça, j'ai vérifié au nettoyant pour carbu d'un seul coté de l'axe, et c'était flagrant. Je n'ai donc rien pu faire, même pas commencer mes réglages. J'ai roulé un peu pour essayer, mais c'est tellement aléatoire que c'est juste impossible. C'est rageant, je viens de faire changer les bagues d'axes de papillons. Mais un des modules s'était fendu pendant l'opération. Il a été ressoudé mais j'y croyais pas trop, j'avais raison... Il faut que je me dégotte des nouveau modules de papillons, en tous cas un droit puisque j'ai déjà un gauche de rab. Bien vu ton analyse, ça donne envie de faire mieux. Il faut donc déjà que je règle définitivement mes prises d'air, car la saga des papillons continue... Grrrrrrrrrr, j'en peux plus !!! J'ai même pensé tout revendre tellement j'en vois pas le bout !! Allez, après ça je me trouve un pot où je peux mettre une sonde Lambda. Pourvu que ce soit pas pour dans 10 ans ;-)