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zono

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  1. Ne le prends pas mal Lucas, ma question n’avait pour seul but que de m’assurer que je comprenais bien le principe et qu’il y avait simplement une erreur glissée dans le texte. Bravo pour le sujet d’ailleurs, très intéressant ! Comme tu le dis errare humanum est... où encore il n’y que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais Effectivement si ça peut être corrigé, c’est mieux...ça évitera à certains de se tromper en suivant les explications au pied de la lettre.
  2. C'est là : https://www.flat4ever.com/hauteur-de-cuve-de-carbu-solex/
  3. Je déterre cet post pour poser une question. Dans la rubrique entretien à propose de la hauteur de cuve des carburateur Solex, il est noté avec le tableau ci dessus : "La réfection d’un carbu Solex passe par le changement des joints, dont le joint carton du couvercle. Ce joint est +/- un demi millimètre plus épais que le joint d’origine, ce qui fait que le pointeau va se fermer plus tard, entraînant une hauteur de cuve plus grande et un mélange plus riche. Il faut donc diminuer l’épaisseur ou le nombre de rondelles pour compenser l’épaisseur du joint." C'est pas plutôt l'inverse ? Un joint de couvercle plus épais éloigne d'autant le pointeau du flotteur et donc effectivement il ferme plus tard. Pour qu'il ferme au bon moment (ou plutôt à la bonne hauteur), il faut donc compenser en le rapprochant à nouveau du flotteur, il me semble donc qu'il faut augmenter l'épaisseur ou le nombre de rondelles pour le repositionner correctement... non ?
  4. Merci Pod ! Tu mes donnes déjà un bonne première réponse à propos de la rondelle entre soupape et corps. Je n'arrivais pas à savoir. Donc pour ç'est bon ! En fait, en serrant correctement ça na fuit plus par là, en effet. Par contre, j'ai un suitement à l'arrêt (très léger, une goutte au bout de 24h) par la prise de dépression de la soupape. Je pense que ça vient de la membrane qui doit être poreuse. J'y ai mis un bout de durite de dépression bouchée, en attendant. Sur T3zone, on m'a parlé de remplacer la soupape par un gicleur de 150... mais faudrait que je le trouve. Sinon, où avais-tu trouvé une soupape ? Je confirme, pas de trou, ni à froid, ni à chaud avec l'eco-boost. pourtant comme je l'évoquais plus haut, ma pompe de reprise débite moins que préconisé. Il faudrait tester pour voir jusqu'à quel debit de reprise il est possible de réduire...
  5. Bonsoir, Aujourd'hui, j'ai contrôlé le débit de reprise...0,9 cm3, soit en dessous de la valeur assignée (1,1 +/- 0,15 cm3)... je l'ai même baissé à 0,8 cm3 et fait des essais... aucun trou à l'accélération à froid comme à chaud... L'eco-boost avec ses fines gouttelettes légères, permet sans doute de réduire le débit de reprise... jusqu'où ? Contrôles des bougies... la couleur est bonne, pas d’excès de richesse. Le soupape ne fuit plus... Je vais attendre d'avoir roulé un peu pour re-contrôler la consommation.
  6. Par contre les schémas ci-dessus m'ont permis de comprendre pourquoi ça fuyait. Je ne pensais pas que ça communiquait directement avec la cuve. En fait, je n'ai pas de joint entre la soupape et le corps du carburateur. Il y a juste une rondelle alu. J'ai étanché en serrant assez fort, mais il devrait y avoir un joint papier là, non ? La seule chose que j'ai au bon diamètre est du joint fibre plomberie. Je peux y mettre ça a votre avis ? Je comprends aussi pourquoi le moteur ne demarrait pas au 1/4 de tour apres plusieurs jours d'arrêt... la cuve était vide.
  7. Mon raisonnement ci-dessus n'est pas juste... Après recherche, il s'avère que la soupape est ouverte lorsqu'elle n'est pas soumise à la dépression (et non pas l'inverse)... permettant une fuite vers la cuve et limitant ainsi la quantité injectée par la pompe de reprise... voir schémas ci dessous. Pas de surdosage donc lorsqu'elle est à l'air libre (débranchée). Ma sur-consommation ne vient donc pas de là. Les schémas correspondent à un 31PICT-4 avec soupape paraffine mais le principe est le même sur un 34PICT-4 avec soupape pneumatique.
  8. Pour la fuite, il faut que je valide, mais après nouveau resserage hier en fin d'après-midi, ça a l'air d'être bon. Quant à la surconsommation... Avec la boite à air adaptée, (que je n'ai pas sur mon modèle) la soupape est régulée par thermostat et surdose la reprise uniquement à froid. Actuellement, ma soupape est à l'air libre (non raccordée), la reprise est donc (normalement) surdosée en permanence. Comme évoqué avec Pierre en mp, je vais faire un essai en raccordant la soupape directement sur la prise de dépression de la pipe d'admission. Il n'y aura pas de régulation froid/chaud, comme le prevoit le montage d'origine, mais ainsi je vais supprimer le surdosage de la pompe de reprise... à froid, comme à chaud. Je verrai bien l'incidence sur la conso...
  9. Bonsoir, Le 34PICT-4 que j'ai fait "ecobooster" par Pierre est équipé d'une soupape de régulation du débit de pompe de reprise. Mon 34PICT-4 d'origine n'en a pas et ma boite à air (d'origine aussi) ne possède donc pas le thermostat de régulation correspondant. J'ai donc monté le 34PICT-4 écoboosté sans raccorder cette durite de commande de la soupape en me disant que ça fonctionnerait bien comme ça... et c'est le cas. Sauf que j'ai une fuite d'essence au niveau de cette soupape. J'ai changé le joint torique qui était en mauvais état, mais ça fuit toujours. Je viens de la resserrer encore, mas j'ai l'impression que ça suinte par l'embout sur lequel vient normalement se connecter la durite de dépression. Je vais vérifier tout ça. Question : puis-remplacer cette soupape par un bouchon + joint ? En tout cas je consomme anormalement. 16,6 l/100 sur le plein du montage, mais il y a la mise au point donc je n'y prête pas attention... mais 13,9 l/100 sur le plein suivant (le dernier) alors que j'ai fait essentiellement de la route plutôt plate... habituellement je suis autour de 12l sur ce type de parcours. Je ne sais pas si ça vient que de cette fuite.
  10. Je m'apprêtais à poser la question. Vu qu'avec un carbu éco-boost on peut diminuer la taille des gicleurs (sur le mien je ne l'ai pas fait)... et que l'avance est déjà un poil augmentée... pourquoi pas, en effet.
  11. Effectivement avec un mano 0-10bars c'est pas tres précis, mais lorsque tu accélères la pression monte à près de 4 bars. Avec de l'huile à 60°C le régulateur de pression devrait déjà agir et limiter à 3 bars - 3.2 bars non ? Je jèterais un oeil de ce côté là.
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