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  1. Contrôle à la lampe ce matin : le retard sur le cylindre 3 est de 6°. Ensuite, réglage "Loïc" préalable à la mise en place de l'Ecoboost. Les 2 capsules de dépression étant débranchées, réglage de l'avance max à 30°à 3200 tr/min, ce qui donne 9° au ralenti à 850 tr/min et 950 tr/min une fois le stabilisateur rebranché, non sans avoir fait une petite correction de la richesse au passage. Ayant toujours mon arbre d'allumeur inversé de 180°, l'allumeur du CT, donne du retard sur le cylindre 1 et non pas le 3. Ces valeurs sont donc celles des cylindres 2, 3 (le cylindre de référence pour mon réglage), et 4 ; le cylindre 1 étant quant à lui retardé de 6°, fonctionne à 24° max et 3° au ralenti. Réglage terminé je rebranche la capsule d'avance mais pas celle de retard juste bouchée côté carbu. Déja, sans l'Ecoboost, c'est bien mieux que le réglage RTA (merci Loïc), je le conseille à ceux qui ont un 1600CT en configuration d'origine ; le moteur est plus coupleux et les montées en régime bien plus franches. Pour suivre les prescriptions de Carbman, je n'aurai plus qu'à débrancher le capsule d'avance lorsque je monterai le 34PICT4 Ecoboost.
  2. Pour info, il y a aussi cette solution : La pièce N°24A référencée 044905309A est commune aux Transposrter, Golf 1, Audi 100. Elle est dispo en classic parts chez MecaT à 14 € : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/049-905-309-a-rotor-a-diaphragme_C015298.htm Du coup, même pas besoin de sortir l'allumeur, juste changer ce diaphragme
  3. Selon les tolérances, ça doit bouger d'un allumeur à l'autre. D'autant qu'il y pas mal de chinoiseries d'après ce que j'ai pu comprendre sur le 009. Mais bon comme je ne vais pas monter un 009, c'est surtout les avis sur la courbe de CU qui m'interessent
  4. Tu parles du 009 ? 32-33° mais pas sur tous les modèles alors ; celui du test sur la vidéo ne donne pas plus de 20° en centrifuge + 10° du réglage initial ça fait 30° max.
  5. D'après cette vidéo sur banc, j'ai retracé la courbe du 009, en bleu sur le diagrammme ci-dessous. L'avance monte très tôt à 20°, dés 1500 - 1600 tr/min puis ne va pas plus haut. Et finalement , pas si mal la courbe du CU.
  6. Merci Elvis, faudrait effectivement comparer avec la courde centrifuge du 009 mais je ne l'ai pas. Si quelqu'un a ça... Il n'empêche que je reste intérrogatif sur ce point : vu qu'avec l'Ecoboost on suprrime l'avance par dépression, est-ce qu'il vaut mieux une courbe d'avance centrifuge type CT plutôt plate ou plus verticale type CU. Pierre, si les essais que tu as déjà pu faire te permettent de donner un avis... je suis prenneur.
  7. Justement à propos de température, si quelqu'un a un avis sur l'intérêt (ou non) de l'allumeur CU plutôt que CT en usage centifuge seul. Avec 7° au ralenti, ça donnerait 28/32° à 3200 tr/min c'est à dire un peu plus qu'avec celui du CT qui ne depasse par 20-22°, soit 28-30° max pour 8°. En régime intermédiaire, les avances sont egalement toujours supérieures : - 5° de plus à 1500 tr/min - 4° de plus à 2000 tr/min - 3° de plus à 2500 tr/min
  8. En effet, pas con, ou même monter le plateu de ce kit de réparation directement. Est-ce que quelqu'un sait si les allumeurs de 2L CU ont ce retard d'allumage du cylindre 3. Pour moi, il n'y a aucune raison vu que le radiateur d'huile est deporté sur ce moteur. Dans ce cas cet allumeur pourrait faire l'affaire d'autant plus que sa courbe d'avance centrifuge étant moins plate et montant plus haut que celle du CT (21/25° au lieu de 18/20°) il pourrait, en même temps, être mieux adapté au montage sans dépression que préconise Pierre avec l'Ecoboost. Ça pourrait donc faire d'une pierre 2 coup. Qu'en pensez-vous ?
  9. C'est ce que je pensais aussi. Merci. Faut que je trouve un allumeur pour faire la modif. Ou bien, on m'a conseillé de changer le plateau par un de WBX ou de Golf 2/3 sur lesquel il n'y a pas de décalage.
  10. Sur mon allumeur d'origine, j'ai bien un retard sur le cylindre n°3, mais bien plus que 3°, je dirais environ 8°-10 (environ 2,5 cm sur la poulie) mesuré à la strobo. Je pense que VW a du conservé / amplifié ça sur le CT vu que la radiateur est logé dans les toles au dessus du N°3. Ci-dessous, les dimensions des lumières d'un plateau d'allumeur de CT, celle du N°3 est plus courte de 2.4 mm ; je ne connais pas exactement le diamètre du plateau mais si on dit 40 mm, ça ferait environ 7° de retard.
  11. Bonjour, Je réagis au post que vient de poster Carbman au sujet de l'Ecoboost sur 1600 CT dans lequel il indique et explique la nécessité de ne pas utiliser les capsules depression avec ce carburateur. Dans ce cas, et avec mon arbre d'allumeur décalé de 180°, je me demande s'il est possible de retirer l'ensemble capsules... ce qui me permettrait de pourvoir tourner le corps de l'allumeur de 180° et de bien avoir le retard sur le cylindre 3, comme prévu. Merci d'avance
  12. Merci Pierre pour ces précisions. Quid du stabilisateur de ralenti qui ajoute de l'avance en dessous de 1200 tr/min ?
  13. Si Ale a toujours l'allumeur d'origine du CT, impossible d'obtenir 30/32° à 3000 tr/min. La courbe de cet allumeur donne au maximum 20/22° à 3200 t/min. Il faudrait qu'il régle 10° au ralenti pour obtenir 30/32, mais pas avant 3200 tr/min, quoiqu'il en soit.
  14. C'est l'inverse, lorsque le starter n'est pas alimenté, il ne se "dés-enclenche" pas. Vérifie quand même, pour pas passer à côté.