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transport

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  1. J'ai peut-être raté un épisode, mais as-tu localisé et identifié l'origine de la fuite? Ce n'est peut-être pas la peine de refaire le carbu, tout en précisant que ce n'est pas mauvais en soi. Je dis ça au niveau financier. Par contre pour les durites, Loic a raison: de la bonne qualité. Sur mon combi j'ai un morceau de durite venant de chez "sud-voiture"... Non seulement c'est vendu par coupon d'un mètre, mais après quelques mois le caoutchouc devient un peu collant. J'ai bien sur remplacé par une durite de marque en plus entourée d'une tresse. Au niveau de l'essence, Loic, peux-t-on mettre de l'essence à l'éthanol dans nos flat? En Belgique nous avons la sp95 et la sp98 (rien n'est affiché au niveau de la présence d'éthanol) mais en France vous avez en plus de la sp95e10 et de l'e85. Merci de nous éclairer à ce sujet.
  2. Le pointeau! Il ne stoppe plus l'arrivée et si en plus elle ne démarre pas, la cuve est pleine et ça déborde. Autre piste, toujours dans la cuve: le flotteur. Et surtout, on est plusieurs à te le dire: si de l'essence est passée dans le moteur, vidange avant toute tentative de remise en route!
  3. Bonjour, C'est vrai que si tu tentes de démarrer sans succès, tu finira par remplir le carbu d'essence: moteur noyé. Cette fuite, c"est uniquement au démarrage? Dans le cas contraire, as-tu vérifié si le pointeau de la cuve ferme bien l'arrivée? Fait attention à ce que de l'essence ne soit pas passée dans le moteur, sinon vidange obligatoire. A+
  4. La FBVA (pour ceux qui ne sauraient pas, FBVA = Fédération Belge des Véhicules Anciens) déclare à qui veut l'entendre qu'elle représente le secteur des véhicules anciens, au sens le plus large du terme. J'ai des doutes... Premièrement, devenir membre de cette ASBL est, pour le commun des mortels, impossibles. En effet, seuls les clubs peuvent s'affilier. Donc, certains sont peut-être "membre" sans le savoir, par le biais de leur club. Combien d'entre-nous sont affiliés à un club, et savent-ils seulement si ce club est lui-même affilié à la FBVA? Deuxièmement, quel est l'intérêt (pour un club) d'être affilié à la FBVA? Soi-disant faire partie d'une fédération représentative... Là aussi j'ai des doutes. Il faut savoir que lors d'une assemblée des membres (oui, j'ai eu l'occasion d'y aller par le biais d'un club affilié), les petits clubs n'ont strictement rien à dire. En effet, les représentants sont juste considérés comme des marionnettes bonne à lever la main pour approuver des décisions prises par un comité. Le comité est composé de représentants "des grands clubs" essentiellement. Lorsqu'on gratte un peu, la majorité des petits (dans le sens nombre de membres) clubs sont affiliés à la FBVA pour deux raisons: recevoir une sorte de label de qualité et surtout pouvoir proposer aux membres une assurance ancêtre à prix avantageux. Traduisons ça en langage commercial: agrandir le portefeuille d'un courtier d'assurance anversois en faisant croire que l'offre est la meilleure du marché. Un nouveau pas vient d'être franchi par la FBVA: au lieu de se cantonner dans son rôle de défense des intérêts des amateurs de véhicules anciens (rôle où elle n'a jamais été écoutée, tel lors de la réforme du statut ou dernièrement lors de la réforme fiscale wallonne) la voici qui passe à l'attaque: elle veut soumettre les ancêtre au contrôle technique... C'est l'hôpital qui se moque de la charité! Pourquoi? Voyons ce que dit la réglementation: "un véhicule de plus de 25 ans peut être dispensé de contrôle technique si il est immatriculé oldtimer (la plaque O-... et 1-O...)". Pour ce faire il doit bien sur passer un contrôle simplifié. Ce que la FBVA veut, c'est soumettre les ancêtre à un contrôle annuel classique. Précisons d'emblée que le statut ancêtre est demandé par le propriétaire, ne lui est pas imposé et est réversible. Mais alors qu'est ce qui pousse la FBVA à demander cette réforme? - Elle n'a probablement pas digéré de ne pas avoir été entendue lors de la réforme du statut - Elle ne peut invoquer la sécurité car (même si ce contrôle simplifié est... trop simple) à ma connaissance aucun accident n'a jamais été déploré du fait qu'un ancêtre était devenu un véhicule poubelle. Rappelons aussi que les ancêtre restent, certains l'oublient, soumis au règlement technique. - Il faut aussi se souvenir que ce sont les grands clubs "historiques" qui ont portés la FBVA sur les fonds baptismaux. Hors dans ces clubs on retrouve pas mal de membres influents qui sont viscéralement opposés aux "youngtimer". Ils oublient certainement que si leurs rutilantes voitures existent aujourd'hui, c'est parce que quelqu'un les a préservées lorsqu'elle avaient 25 ou 30 ans... - La question du tuning. Il est exact que certains pensent pouvoir contourner la réglementation (le fameux règlement technique) parce que leur voiture est ancêtre et donc la modifier sans limite... Attention, je ne critique pas le tuning, c'est un genre, mais certaines voitures tunées sont simplement inapte à la circulation. Je ne pense pas que soumettre les ancêtres au contrôle soit une solution pour répondre à ce problème. Oui, j'ose le dire: la FBVA est opposées aux youngtimer... Bizarre lorsqu'on sait que la FEBIAC (organisatrice du Salon de l'Auto de Bruxelles) met justement les youngtimer des années '70, '80 et '90 à l'honneur cette année. Et ce n'est pas moi qui le dit mais le spot publicitaire de la FEBIAC. Bref, si comme moi vous avez le sentiment que la FBVA ne vous représente pas et qu'elle n'est donc pas votre porte parole, n'hésitez pas à le lui faire savoir. Agissez exactement comme vous le feriez vis-à-vis d'un député (qui lui au moins est élu): interpellez-là.
  5. Premier effet de la régionalisation de la taxe de circulation: la région Wallonie vient de décider que la taxe forfaitaire "ancêtre" ne serait plus applicable qu'aux véhicules ayant 30 ans d'âge... Dans sa grande générosité le ministre (in)compétant dit qu'il n'y aura pas d'effet rétroactif (merci votre majesté) mais que ceux qui bénéficiaient déjà de la taxe réduite verraient celle-ci augmentée à partir du prochain enrôlement. Encore un cas (maladie typique des politiciens belges) où l'on change donc les règles du jeu en cours de partie. Bien sur, nos chères (sans mauvais jeu de mot) VW ne sont pas concernées (quoi que, avec les mexicaines...) mais je pense ici à ceux qui ont des "youngtimer", catégorie justement mise à l'honneur par la FEBIAC au salon de l'auto 2016. Allez chercher à comprendre....
  6. Cric à nouveau fonctionnel! Merci pour les conseils. En guise d'entonnoir j'ai fait un cornet en papier sulfurisé.
  7. Merci pour vos conseils. Astucieux le truc du tournevis!
  8. Bonjour à tous, Mon cric hydraulique (un cric rouleur classique, de chez "Voiture4" (l'enseigne belge connue en France comme "Sudvoiture") marque son envie de prendre sa retraite, ce que je désapprouve totalement. C'est le deuxième cric qui me chante la même sérénade, donc je n'ai plus envie de succomber à cette mélodie! Comme je ne suis pas du genre à passer mon temps sous la Cox ou le Kombi, je ne l'utilise qu'assez rarement. Ce matin je le place sous la voiture et je pompe... Rien, il ne monte pas... Zut, j'ai oublier de fermer la vis de descente lors de la dernière utilisation. Je resserre donc cette vis et je pompe, je pompe, je pompe... pour arriver à monter péniblement de quelques centimètres. On sent qu'à chaque pompage, les 3/4 du mouvement ne servent à rien. Ceci étant, il supporte la charge, et en désserant la vis il descend normalement, sans tomber brusquement. J'ai cherché sur le net, et on trouve de tout: depuis ceux qui préconise l'envoi direct à la poubelle, à ceux qui dramatise directement la situation (démontage, etc...) à ceux qui en profité pour dénoncer le "made in china", sans savoir d'où vient la bête, et surtout sans savoir que leur cric est probablement un proche cousin du cric critiqué. Bref, pas de réponse fiable... Je m'adresse donc à vous: comment purger ce genre d'engin? Merci pour vos avis et conseils, et, c'est de circonstance, meilleurs vœux.
  9. Le meilleur mécanicien ne découvrira la réalité qu'en ouvrant le moteur, même s'il aura déjà une idée de ce qu'il trouvera. Dans son devis il aura donc tendance à être pessimiste. D'autre part, à quoi bon remplacer par exemple les pistons sans se soucier de l'état du reste... Au fait, ton moteur, actuellement dans quel état est-il? Il tourne?
  10. Merci à ceux qui on bien compris que ma petite histoire se voulait être une caricature qui n'est sommes toutes, et vos témoignages le confirme, pas si loin de la vérité. Faite une expérience: prenez un site de pièces bien connu, mais aller volontairement sur la version "étrangère" (en Belgique, choisissez un .fr et inversement). En 3 secondes on vous proposera d'aller sur le site de votre pays. Quand a trouver les coordonnées, c'est des fois l'aiguille dans la meule de foin, et de toute façon pas moyen de vérifier. Merci à toi Pleviez de rappeler les sites spécialisés VW présents sur Flat, mais je fais partie de ceux qui ont d'autres petits jouets à roues, d'autres marques. Et oui, nul n'est parfait...
  11. Bonjour à tous, Nous avons tous fort probablement déjà acheté sur internet, que ce soit une pièce pour nos chères VW, le dernier CD du groupe à la mode, voire le plus moche des sacs pour la Noël de notre belle-mère! En général ces transactions se passent bien mais... Je viens d'apprendre qu'il n'existait aucune règlementation en ce qui concerne les adresses internet. Ainsi, le moindre petit chinois (et n'y voyez pas du racisme SVP!) perdu au fin fond du désert de Gobi peut se lancer dans le commerce avec des adresse .be, .fr, .de, etc... Résultat, vous regardez l'adresse: un .fr, ok je suis en France (et c'est vrai dans d'autres pays). Vous faites votre paiement: une banque française, un n° de compte français, ok je suis en France Puis quelques jours plus tard une jolie lettre vous apprend que votre colis est bloqué en douane. pour cette administration vous devenez le plus grand des fraudeurs en faisant entrer des marchandises en France. Pourquoi, tout simplement parce que le vendeur, notre petit chinois perdu au fin fond de son désert de Gobi a mentionné "échantillons sans valeur". Difficile de faire passer 30 kg de pièces mécaniques, flanqués d'une belle facture (car il ne vend que sur facture notre honnête petit chinois) de quelques centaines d'Euro. Je caricature un peu (à peine) mais faites un tour des vendeurs de pièces ou de pneus: ils ont tous des sites dédiés à chaque pays de l'UE et le paiement s'effectue dans le pays concerné. Certains ont même des lignes téléphoniques avec des numéros nationaux. L'illusion est parfaite et pourtant votre petit boulon tant espéré fera des milliers de kilomètres avant d'arriver chez vous.
  12. Bonjour, Tu as vraiment de la chance car "parler anciennes" dans les concessions VW est un sujet plus que tabou. J'en ai fait l'expérience aussi bien avec ma Cox qu'avec mon Transporter. Il faut néanmoins savoir que le boss, M. d'Ieteren en personne est un féru d'anciennes. Il y a bien sur la fameuse collection d'Ieteren (que j'ai déjà pu visiter à 2 reprises), et puis il y a son atelier privé. C'est un véritable garage propre comme une salle d'opération, situé aussi rue du Mail, et dans lequel on entretien les bijoux. Cette carte perforée reçue reprend les coordonnées de ce qui serait le 1er propriétaire. Cela veut-il dire que les Cox étaient fabriquées sur demande, donc que lorsqu'on prenait "le premier boulon" de la future voiture on savait déjà chez qui elle allait partir? A+
  13. Ce samedi, nouvelle dépose du réservoir, dans le but d'enfin trouver une solution. A l'intérieur, au centre il y quatre L en métal qui forment une croix, sans pour autant se rejoindre. Au centre il y une partie circulaire, visible d'ailleurs de l’extérieur, avec au milieu une espèce de cloche à laquelle sont reliés le départ et le retour carburant au moyen de clips en plastique. Deux solutions; soit ouvrir le réservoir et (tenter) de déboucher la prise de carburant. Des clips en plastique qui trempent depuis 36 ans dans de l'essence... Pas trop envie d'y toucher. Restera le problème de ressouder le réservoir. Il faut le remplir d'eau pour le dégazer, mais avec les 4 trous et les deux buselures d'origine, pas facile de le rendre étanche. Deuxième solution: forer un trou (à très basse vitesse pour ne pas échauffer) et placer une nouvelle sortie, avec un filtre en sortie. C'est cette deuxième solution que je vais appliquer. RV la semaine prochaine pour le résultat.
  14. Merci Loïc pour cet avis. Précisons d'abord que j'ai nettoyé le réservoir au white-spirit et non à l'éthanol. A l'intérieur du réservoir, n'y a-t-il as une crépine, qui serait au bout de ce fameux tuyau bleu? C'est vrai qu'un endoscope serait un outil précieux pour aller voir à l'intérieur. Quoi qu'il en soit, je vais jouer au chirurgien la semaine prochaine, en ouvrant le réservoir, histoire d'aller voir l'intérieur et de trouver le problème.
  15. Bonjour à tous, J'ai déposé le réservoir: ce n'est en soit pas compliqué, il est soutenu par deux grosses barres enclenchées vers l'arrière et boulonnées à l'avant. Au niveau des durites, c'est un peu l'usine à gaz. Il y a d'abord le remplissage, puis l'arrivée d'air mais aussi 5 durites pour (je pense) le gaz. Une grosse qui relie partie gauche et droite (le réservoir est moins haut au centre) et 4 plus fines qui remontent vers deux vases d’expansion situés dans les passages de roues. Il y a aussi la jauge et son fil de contact. Réservoir déposé, j'ai constaté que si je l'inclinais vers l'arrière, l'essence coulait par l'embout pour le tuyau qui va vers le moteur. J'ai vidé le réservoir. L'intérieur semble propre et surtout sans rouille (ouf!). Je vois dedans un tuyau bleu ciel avec le logo VW/Audi (j'y reviendrai). J'ai mis dedans 5 litres de white-sprit, quelques boulons et ai secoué le tout. Nouvelle vidange: le liquide est propre... Rinçage à l'essence et remontage. J'ai mis 30 litres d'essence dedans et résultat: rien, pas la moindre goutte ne sort de ce fameux embout. Si je plonge le tuyau vers moteur dans un bidon, l'essence arrive au filtre avant la pompe mais le débit n'est pas régulier. Le filtre se rempli puis se vide totalement avant de se remplir à nouveau et ainsi de suite. Ce fameux tuyau bleu: ne s'agit-il pas d'un tuyau relié à la sortie et qui est déposé sur le fond du réservoir pour éviter que l'embout ne se désamorce? Il est peut-être "bêtement" défait? Qu'en pensez-vous? Reste bien sur la question de la pompe. Là je me dis que même si son débit est irrégulier, elle pomperait aussi dans le réservoir. Donc le problème vient du réservoir. Je suis donc bon pour une nouvelle dépose de celui-ci, mais après? L'ouvrir pour ausculter l'intérieur ou souder un nouvel embout au plus bas en mettant un premier filtre extérieur? (avec le précautions d'usages connues: le remplir d'eau) Qu'en pensez-vous? Merci pour vos avis et idée sur le sujet.
  16. Petite recherche et je trouve: http://www.flat4ever.com/nettoyage-reservoir-dessence-t12855.html Je vais lire ce post.
  17. Merci à Eulsyd et à nouveau à Nono14 pour leurs avis. En effet, lorsque je défait la durite côté réservoir, rien (je dis bien rien) ne coule. Es-ce normal? Et deuxième question: comment nettoyer le réservoir? Deux méthodes reviennent sur le web: la chimique (produit) et la mécanique (du mazout ou du white-spirit et des boulons et on secoue), voire les deux ensemble. En général, disons dans 50% des cas, le réservoir a dû être ouvert pour être nettoyé. Qu'en penser? Merci
  18. Merci Nono14 pour ta réponse. Le tuyau entre le réservoir et le filtre (situé juste avant la pompe) est quasi sec. Si je le débranche du réservoir (un bon 1/4 plein), rien ne coule. Si j'envoie de l'air comprimé dans le réservoir, bouchon de remplissage ouvert, on entend parfaitement le bruit de l'air dans l'essence. La mise à l'air du réservoir? J'y ai pensé et ai fait des essais bouchon de remplissage enlevé.
  19. Bonjour à tous, Le moteur: CT 1600cc d'origine Le problème: le débit de la pompe à essence est très faible (un tout petit pipi d'oiseau ), trop peu pour mettre en route. Recherches et interventions effectuées: remplacement du filtre à essence (qui pourtant était quasi neuf...), bon coup de soufflette dans les conduite: elles ne sont pas bouchées, idem à la sortie du réservoir: on entend bien le remous de l'essence provoqué par l'air comprimé. Rien ne semble donc bouché. Une idée? Je pense à la pompe qui ne pomperai plus assez. La remplacer, ok, mais par une mécanique d'origine (quid d'une éventuelle usure de la came) ou une électrique? Merci d'avance pour vos avis.
  20. Une pièce qui surchauffe risque, à mon sens, de se déformer en refroidissant. Lorsque tu parles de grosse révision, tu penses à quoi? Le manque de puissance dont tu parlais, n'étais-ce pas un début de serrage?
  21. La culasse qui se desserre suite à une surchauffe est signe d'une "belle" surchauffe. C'est une des conséquences, mais cela ne dit toujours pas pourquoi il a surchauffé. N'oublie pas de vérifier voire remplacer le joint d'étanchéité et les enveloppes des tiges.
  22. Les poussoirs hydrauliques imposent un niveau d'huile quasi parfait. Si le niveau baisse, tu va avoir un cliquetis digne d'une vieille machine à coudre. Si le moteur est resté a l'arrêt longtemps, il faut que les poussoirs se purgent d'eux-même. Cela pourrait expliquer la perte de puissance, mais pas la surchauffe. Par contre les problèmes surchauffe + problème de poussoir me font dire "huile". Ta pression est bonne? Comme propose Loïc: enlever les fils de bougie un à un... Mon CT a un allumage électronique, et ce genre d'allumage n'aime pas trop ça.
  23. Bonjour, Plusieurs causes possibles: Ta courroie est-elle en bon état? Toutes les tôles autour du moteur sont-elles présentes? Ton niveau d'huile est-il bon? (l'huile participe au refroidissement) Le thermostat fonctionne-t-il? Quid de ta pression d'huile? Bref tu vois que les pistes sont nombreuses.
  24. Où en est ce problème? Quelle solution as-tu pu trouver?
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