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lucas

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À propos de lucas

  • Rang
    Animateur F4E
  • Date de naissance 14/06/1953

Infos de profil

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Oostende (Belgique)

Converted

  • Mon Nom
    Jacques Lucarelli
  • Ma Biographie
    Né en '53, j'ai crashé ma première cox en 1977. Le virus m'a repris en 2001...
  • Localisation :
    Oostende, au bord de la mer du Nord
  • Mes centres d'intérêts ...
    Beaucoup de choses inutiles: musique, poésie, modélisme en tous genres, cuisine et mécanique auto
  • Mon job ...
    Officier de marine retraité; j'ai navigué 17 ans.
  • Professionnel de la VW ?
    NON
  • Newsletter F4E
    OUI
  • Votre (vos) VW
    1200 L 1976
  • Puissance
    0.0
  • temps 60 foot
    0.000
  • Temps 1/8 Mile (200m.)
    0.000
  • Vitesse 1/8 Mile (200m.)
    0.00
  • Temps 1/4 Mile (400m)
    0.000
  • Vitesse au 1/4 Mile (400m.)
    0.00

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  1. Ben oui, je ne vois pas où est le problème? On fait passer la partie segment de l'appareil au cylindre en tapant avec le manche en bois d'un marteau. Attention au sens de montage! La flèche de la tête de piston vers le volant moteur.
  2. Salut, On dirait que le circuit d'essence du ralenti est bouché quelque part. Souvent, c'est au niveau des gicleurs. Sur le côté droit du carbu, tu as deux gicleurs, le ralenti et le progressif. Il est fort possible que celui de ralenti (g55, voire plus) soit bouché. L’autre est un g40. Il y a 5 trous sur ce type de gicleur. Alorssss, 2 remarques: 1. Ne dépose qu'un gicleur à la fois pour le nettoyer; cela te permettra de ne pas te tromper à la repose. 2. Pour le nettoyer, il y a la soufflette, le nettoyant pour freins, ou alors le brin de cuivre d'un fil électrique multibrin, cette méthode étant déconseillée par les pros. Je l'ai utilisée avec succès, mais je ne nettoie pas un gicleur tous les jours... Passe aussi un coup de WD40, puis de nettoyant pour freins dans le logement du gicleur. Tu dois voir sortir le liquide sous le papillon.
  3. Bonjour Je ne pense pas; j'ai déjà posé la question à des chimistes de chez Shell, ou à des scientifiques spécialisés en tribologie (défense d'aller voir sur Google! 🙂). La réponse est claire: la chaleur spécifique de l'huile moteur varie entre 0.7 et 0.8 Cal/gr/°C. Minérale ou synthétique. Oui, je sais, j'utilise encore la calorie, et non le Joule. Honte à moi. 😟 Maintenant, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Le refroidissement d'un flat 4 est largement basé sur la circulation de l'huile, sa pression et son débit. Et la viscosité joue un grand rôle à chaud, vu les système de régulation spécifiques aux carters AS41. En ce qui concerne les autres carters à simple régulation, je ne sais pas. A-t-on construit des 1600 avec des carters autres que les AS41?
  4. toujours ces histoires d'huile.... Je roule à la 15 W 40 SAE depuis 150.000 Km. L'huile n'est pas responsable d'une surchauffe, et ce n'est pas quelques unités SAE de plus ou de moins qui changeront la donne. Le moteur était prévu pour rouler à la monograde 20 ou 30 SAE, ne l'oublions pas. sur ma cox, j'ai eu des problèmes de chauffe, sauf à l'époque où j'ai roulé avec un échappement NOS. Il m'a fallu du temps pour comprendre. La surchauffe était due à la qualité merdique des pièces de repros. Combien de fois (10.000?) faudra-t-il répéter que la vis de richesse n'influence que le ralenti, et que ceux qui affirment le contraire, mécanos y compris, feraient bien d'ouvrir les bouquin à la bonne page. 😉
  5. Bonjour, L'étouffoir qui ne sert à rien? Bof, c'est un peu comme si tu disais qu'une voiture peut rouler sur 3 roues.. L'étouffoir est une mesure de sécurité qui coupe l'arrivée d'essence du circuit de ralenti quand le contact est coupé. Par la même occasion, ça empêche l'auto-allumage. Alors, pour ton soucis, commence par serrer les deux vis (by-pass et richesse), puis de les desserrer de 2.5 tours. Veille aussi au réglage de la vis du bras. Le moteur devrait tourner au ralenti, mal, mais devrait tourner. S'il ne tient pas le ralenti dans ces conditions, on verra plus loin. Rassure-moi, tu as un carbu Solex 30, 31 ou 34? Tu as la RTA?
  6. lucas

    Dépose carburateur

    Bonjour, Utilisez une clé en demi-lune, c'est prévu pour. . en vente chez le roimachin ou au bricolage du coin.. On s'en sert 10 fois dans sa vie, alors pourquoi acheter des marques chères et célèbres?
  7. lucas

    C'est parti pour une nouvelle aventure

    Bienvenue, Mais pourquoi une adaptation au sans plomb? Les cox n'en ont pas besoin. Ma cox avait 82.000 Km en 2002, 232.000 Km aujourd'hui, et je roule toujours avec la SP 95, aujourd'hui la E10. Sans soucis.
  8. D'après moi, ce n'est pas nécessaire de se précipiter sur un pro pour régler la richesse du ralenti. C'est marqué noir sur blanc dans la RTA; on recherche le régime maximum au ralenti, avec la vis de richesse, et puis on serre d'un demi-tour.
  9. Bonjour, de la membrane de la pastille, qui relie le carbu (ou la pipe) au distributeur. La membrane commande un bras qui augment ou diminue l'avance, selon le modèle.
  10. Ouiap, et si le givre apparaît sous le carbu, il ne faut pas demander ce qui se passe au niveau du venturi! Là, ça givre ferme, le débit des gicleurs diminue, la dépression augmente, signal mal interprété par la membrane qui règle l'avance, etc.
  11. Bonjour, C'est effectivement celui que j'ai monté.
  12. Comme dit fonfon, c'est l'endroit le plus frais de la carburation. Oui! Dépose le moteur, ne te complique pas la vie! On travaille beaucoup plus proprement avec le moteur posé sur une table, pour déposer l'ensemble turbine/alternateur. N'oublie pas de bien marquer l'emplacement du flasque avant dépose. Mais je me pose une question: ton problème est apparu en changeant le pot d'échappement, non? Et si la qualité du nouveau laissait à désirer? C'est juste une hypothèse. Quand j'ai acheté le mien, le revendeur, qui sait que je suis un râleur exigeant, m'a proposé la qualité ++, qui n'est même pas à son catalogue. Monter le pot fut du plug and play, et je pense avoir perdu quelques degrés en température moteur sur autoroute. Nous ne sommes qu'au début de l'été...
  13. bonjour, Voici les températures mesurées sur un 1200, une ou deux minutes après l'arrêt. Comme tu vois, la différence entre les deux côté est flagrante. Si ta pipe gauche est tiède, cela veut dire que le système de réchauffage est bouché. Qu'en est-il du préchauffage, cad du chauffage de l'air qui rentre dans le carbu? Le" réglage" du ralenti du carbu se trouve dans la RTA, page 57, en bas à droite. Le reste ne se règle pas sauf en changeant la hauteur de cuve, les gicleurs etc. Moi, je ne m'y risque pas. Je vois que tu ne saisis pas bien la différence entre pré et ré-chauffage. tape les mots en recherche; je l'ai expliqué 20 fois (au moins) 😉
  14. Le sujet est traité dans "en pratique" "Texte Arrêté Gouvernement Wallon : cliquez-ici" Bonne lecture!
  15. Disons qu'une voiture moderne, équipée d'air-bags, d'ABS etc est moins dangereuse (pour les occupants) qu'une ancienne, en cas d'accident. Le conducteur n'y peut rien s'il se fait emboutir par un chauffard ou un distrait.
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