Aller au contenu

fonfon

Membres
  • Compteur de contenus

    8 641
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    105

Tout ce qui a été posté par fonfon

  1. si ta bobine chauffe à ce point tu as certainement un problème de refroidissement du compartiment moteur ou de surchauffe du moteur. une bobine chauffe, si elle est dans un environnement qui l'empêche de refroidir il faut s'attendre à ce qu'elle devienne brulante.
  2. la bobine chauffe, comme toutes les bobines... c'est normal. pour tes fils tu as le starter et l'étouffoir, le feu de recul avec son fusible et un fil que tu devrais enlever si il ne sert à rien. sur la borne 1 de la bobine tu as uniquement le fil venant de l'allumeur.
  3. les rupteurs sont ce qui s'appel encore communément les vis platinées. en fait les vis platinées étaient de petites vis recouvertes de platine servant de points de contact sur les deux parties des rupteurs. ici sur une magnéto saga, les vis platinées sont les deux vis hexagonales en contact.
  4. il y a peu de chance que ça vienne de là, comme expliqué plus haut un soucis de bobine provoque une panne, pas des ratés et des pertes d'accélération. tu as vérifié tes rupteurs ?
  5. un condensateur et une bobine ont des points communs qui occasionnent des soucis similaires. une bobine est faite de deux enroulements de fils vernis autour d'un noyau, un condensateur d'une bande d'aluminium enroulée avec une feuille de papier. les deux peuvent avoir un défaut d'isolement (vernis ou papier) ou être rompu, la chaleur provoquant un allongement du fil ou de la bande on se retrouve avec une perte d'allumage en cas de défaut. en refroidissant tout redevient normal jusqu'au jour où le défaut devient permanent.
  6. quand une bobine est hs, le moteur est en panne, plus d'allumage du tout. parfois elle peut montrer des signes précurseurs comme une impossibilité de redémarrer à chaud, l'allumage revient une fois la bobine froide. celà ne dure pas longtemps, elle finira par claquer définitivement.
  7. bonjour les hausses et baisses de régime ne sont provoquées ni par la bobine, ni par le carbu, tu as une prise d'air quelque part.
  8. +1, et puis pour le prix d'un 123 bluetooth qui n'est pas essentiel, tu pouvais de payer une pipe d'admission, des joints de tour moteur et des freins... ce n'est pas une critique mais il y a des priorités, des culasses hs à cause d'une surchauffe te couteront bien plus cher que des joints de tour moteur.
  9. bein si ça fuit en haut du carbu, c'est soit le pointeau ou le flotteur, soit ton tube d'arrivée d'essence qui a besoin d'être étanché à la loctite avant de d'être enfoncé.
  10. oui, 2,5 litres. le choix de ton huile dépend surtout de l'état de ton moteur et donc de ta pression d'huile.
  11. effectivement la portée du tambour peut être décentrée suite à l'usinage. en principe on passe un tambour au tour simplement pour enlever la marche qui peut gêner pour retirer le tambour sans avoir à dérégler les freins, pas au delà. l'usineur n'a probablement pas utilisé de comparateur pour centrer les tambours sur le tour, maintenant le mieux serait de les remplacer.
  12. la régler au minimum ne l'empêchera pas de freiner, cela va allonger la course à la pédale et éventuellement foutre en l'air le rodage des garnitures et donc l'équilibre du freinage. tu ferais mieux de commencer par les fondamentaux, dégraissage et déglaçage des tambours et garnitures ainsi qu'un détalonnage des bord d'attaque des garnitures. si ça ne change rien c'est peut être un tambour voilé, mais j'avoue ne jamais avoir eu de tambour voilé et je ne sait pas ce que ça fait.
  13. oui mais d'un autre coté apprendre à la régler toi même te servira tôt ou tard. les réglages carbu et allumage sont à savoir lorsque l'on veut conduire une auto ancienne.
  14. enfile tous tes segments des 4 cylindres à la main et tu verras. perso j'utilise du feuillard métallique coupé sur mesure et plié à chaque extrémité, du coup ça ressemble au compresseur à bandage sur la photo de loïc. en plus d'être pratique à utiliser c'est gratuit, c'est de la récup.
  15. avec ce truc il faut mettre le piston dans le cylindre puis glisser l'ensemble cylindre piston sur les goujons et marier la bielle et le piston avec l'axe. fais le cylindre coté volant moteur avant le coté pompe à huile et prépare le piston avec le clips coté volant moteur en place.
  16. sur ton post sur le 30pict2 on a pourtant parlé de l'importance du réchauffage de la pipe d'admission... mais effectivement il y a d'autres points à reprendre avant de prendre la route.
  17. effectivement l'étouffoir ne sert pas à grand chose, il évite l'auto allumage comme le souligne lucas, donc totalement inutile sur un moteur bien réglé et entretenu. c'est le début du concept de l'auto modernes, un truc qui n'est pas utile au fonctionnement du moteur mais qui te pourris la vie le jour où il est HS, à coté de ça ils ont virés des trucs essentiels comme la manivelle qui te permet de partir au boulot même si la batterie a pris un coup de froid. le fait de couper le piston ne gêne plus le fonctionnement du carbu si l'étouffoir est hs. un moteur de karman est identique aux moteurs de cox ou de combi selon la cylindrée, toutes les infos sur ton moteur sont dans la rta et sur le forum.
  18. bonjour tente quelques freinages en marche arrière, en 8 mois les tambours ont rouillés. il est possible que la rouille se soit amassée en bout des garnitures et les fasses talonner.
  19. tu sais, sur un moteur de cox normalement il y a un carbu central juste au dessus de la pompe... mais tu as bien vu la pompe avant de l'acheter.
  20. fonfon

    Dépose carburateur

    tu dois avoir une pipe pour carbu 34 avec un carbu de 30, cela expliquerai le reperçage de la bride. autant remplacer ta pipe par une adaptée à ton carbu et ne plus être emmerdé pour une opération aussi banale.
  21. fonfon

    Ralenti moteur

    c'est un moteur refait ou qui n'avais pas tourné depuis longtemps ? dans les deux cas les jeux se font et les points dur disparaissent petit à petit, du coup sur les premières dizaines puis centaines de kilomètres le ralenti a tendance à augmenter et nécessite un nouveau réglage. si ça le fait à chaque fois entre moteur chaud et froid, il est possible que tu ais besoin d'ajuster les réglages du starter et du ralenti. sur une prise d'air le ralenti monte et descend successivement. il faut avouer que tes explications ne sont pas très claires, pas simple de t'aider plus précisément dans ce cas.
  22. fonfon

    Dépose carburateur

    bonjour si ça passe mais il te faut une clé de 13, à moins que ta boulonnerie soit un peu exotique. l'idéal est de prendre une clé plate assez courte que tu retourne à chaque reprise ou une clé à oeil 12 pans assez courte elle aussi. c'est plus facile en déposant la tête d'allumeur et en la mettant de coté. sinon quand ça fuie bein c'est qu'il y a une fuite, il ne faut pas tenter de resserer c'est la pire chose à faire, tu risques de déformer les plans de joint et de créer d'autres fuites si tu ne rectifie pas les plans de joint après la bêtise.
  23. tu as raison mais non, effectivement c'est un mélange air essence qui sort du circuit de ralenti, mais l'air sert de propulseur à l'essence par effet venturi et en même temps permet sa pulvérisation. sans air l'essence sortirait en gouttes ce qui est moins bon pour la combustion. cependant rapporté au volume des cylindres, le volume d'air passant devant le gicleur de ralenti est trop faible par rapport au volume d'essence pour jouer sur la richesse autant que l'essence. si tu ouvre la vis de richesse le mélange va bien s'enrichir. et non sur un pict3 on ne joue pas sur le papillon pour régler le ralenti, le papillon doit être fermé, on joue uniquement sur la richesse et sur la vis d'air. en ouvrant un peu le papillon tu passes sur le circuit de ralenti et progression, ce n'est plus le ralenti que tu règle. sur les autres carbus, 28, 30 pict 1 et 2 c'est effectivement avec la richesse et le papillon que se règle le ralenti.
  24. fonfon

    Présentation d un nouveau venu..

    kads est une pointure et il a l'oeil. maintenant qu'il l'a fait remarquer, il est vrai que les gros montants ont disparus en 64 sauf au brésil, le reste de la carrosserie correspond bien aux années 70, mais je serais bien incapable de la dater comme kads.
×