Aller au contenu
  • Annonces

    • Pleviez

      Reportage Bourse aux Pièces de Soustons   18/11/2017

      Plus de 120 photos de la 14eme Bourse aux Pièces du Wild VW Landes sont en ligne dans les galeries photos ! Suivez le guide en cliquant ci-dessous :  

fonfon

Membres
  • Compteur de contenus

    8 295
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    76

Tout ce qui a été posté par fonfon

  1. Éclairage faible

    oui et ne pas oublier le contacteur des feux, souvent serti et "indémontable" il est bon de le démonter, nettoyer et remettre un peu de lubrifiant pour les contacts. ensuite penser aussi à l'état des réflecteurs, forcément des réflecteurs mat, oxydés, ou rouillés réfléchissent beaucoup moins bien la lumière des ampoules.
  2. je doute que ce soit la seule cause de serrage du moteur, un moteur de cox n'est pas en sucre non plus. pour moi c'est un ensemble de petit soucis déjà présents et se retrouver en charge en léger sous régime n'a fait que précipiter la fonte du piston, ça serait probablement arrivé tôt ou tard.
  3. tu as toujours ton calorstat et tes volets d'air sous la turbine ? forcément si ils sont absents tu ne bénéficie pas du surplus d'air disponible quand tu en as le plus besoin, à froid lors des premiers kilomètres si tout l'air file sous la cox plutôt que dans les gaines. tes ventilos de PC je ne leur donne pas longtemps à vivre, 100 bornes sur autoroute avec le chauffage et tu vas les trouver fondus, de plus leur débit ne doit pas être terrible.
  4. non, d'origine en simple admission le moteur refroidit très bien, à condition que tout soit présent et fonctionnel bien entendu. c'est quand certains commencent à tout bidouiller et que des pièces essentiels disparaissent que ça se complique... ton moteur doit aussi bien refroidir correctement que ne pas chauffer trop, bien assemblé et bien réglé il ne devrait pas chauffer exagérément et dans ce cas toute modification du refroidissement est superflue. il faut toujours prendre le problème à sa source et non vouloir le contourner, ça sera toujours meilleur pour le rendement, la conso, la fiabilité et ton porte monnaie.
  5. c'est bien ce qu'il me semble aussi, dans cette position les rupteurs seraient fermés alors qu'ils devraient déjà êtres ouverts au point mort haut. toujours dans cette position comme le souligne le alain, les soupapes du cylindre 3 sont en bascule et le piston 1 est en fin de compression.
  6. peu importe le repère sur le corps de l'allumeur, il s'agit plus d'une indication pour placer le corps de ton allumeur dans le bon sens que d'un repère de réglage, et encore à condition que l'arbre d'entrainement de l'allumeur soit correctement positionné, sinon le repère ne sert à rien. dans cette position comme sur tes photos et au PMH, tes rupteurs sont déjà ouverts mais en début d'ouverture sur la came ? ça serait bien d'avoir la même photo au PMH, d'un peu plus près et sans le doigt d'allumeur pour voir les cames et le toucheau des rupteurs.
  7. pas de soucis avec une turbine simple admission si tout est en place et fonctionnel, j'ai aussi la même turbine et je prend régulièrement l'autoroute sans avoir de problème de chauffe hiver comme été. pour l'allumage il s'agit du réglage de l'avance, qu'il soit à rupteurs ou électronique ne change rien si l'avance est mal réglée par rapport au taux de compression du moteur. j'insiste peut être mais qu'en est il du jeu à la coupe des segments ?
  8. si tu ne sais pas différencier un décalage de 180°, comment peux tu être certain de ton ordre d'allumage ? suis les indications de coxbabi, sauf que le repère sur le corps de l'allumeur par rapport au doigt d'allumeur tu t'en fout, ton allumeur est bien dans cette position. l'important est de repérer la position du doigt d'allumeur au PMH en fin de compression sur le cylindre 1 et de brancher le fil HT du cylindre 1 à l’aplomb du doigt d'allumeur. les autres cylindres sont à brancher à partir du 1 puis 4, 3 et 2.
  9. joli moteur juste un peu dommage d'avoir mis une bobine chromée, mais c'est un détail... vérifie et revérifie ton ordre d'allumage par rapport à la position de ton doigt d'allumeur. si c'est ok vérifie le condo et le gicleur de ralenti.
  10. En panne (‘65 moteur 1500H)

    l'électronique pour l'instant j'en suis plus que satisfait, c'est un petit investissement mais si tu fais des bornes tu rentre assez vite dans tes frais en conso, à condition de régler correctement les bougies, l'avance et le carbu. mais attention l'erreur de branchement ne pardonne pas, si tu fais une mauvaise manip ça crame direct.
  11. avoir un mano de température d'huile ne t'aurais probablement pas alerté, les températures cylindres, culasses et huile ne sont pas forcément liés. je ne pense pas non plus que la fonte du piston soit liée à l'utilisation que tu en as fait, mais plutôt à un problème de surchauffe ou de manque de refroidissement. vérifies le jeu à la coupe de tes segments, les réglages de l'avance, as tu toutes les tôles et joints de tour moteur, gaines de chauffage et préchauffage en place, boites de chauffage, calorstat, volets... d'origine et totalement fonctionnel le système de refroidissement suffit amplement pour refroidir ton moteur, inutile de te lancer dans du bricolage pour tenter de "mieux" refroidir, tu risques de faire l'effet inverse en voulant bien faire.
  12. aucun lien entre un peu de rouille au bas de ton filtre et ton piston fondu, par contre ton filtre semble se trouver entre la pompe et le carbu, c'est moyen coté prévention d'un incendie... ton piston fondu est certainement causé par un mauvais refroidissement ou un jeu à la coupe des segments trop faible... voir les deux. avais tu les petites tôles carrés sous les cylindres ?
  13. bonjour un dépôt d'huile dans le filtre à essence ??? mets des photos ou donne nous plus d'explications sur ce que tu as fais ou mis dans ton réservoir de carburant, il n'y a aucune raison pour que de l'huile arrive dans un filtre à essence. l'huile est miscible avec l'essence, elle ne devrait pas faire de dépôt. tu peux avoir une couche de rouille mélangée à de l'eau, ça fait un dépôt brun dans l'essence. as tu regardé le fond de cuve du carbu ?
  14. Quel est cette pièce ?

    même pas sûr que ça provienne d'un aircooled, j'ai déjà vu ce genre de pièce sur des autos récentes pour tenir des couvercles de boitiers en plastique, peut être une boite à air ou un boitier de fusibles...
  15. En panne (‘65 moteur 1500H)

    super nouvelle, bonne route.
  16. pas sûr, de mémoire il me semble que c'est un pas fin, donc plutôt du 8x175, à vérifier avec un peigne avant de faire une connerie. pour les soucis de filetage sur la fixation du bras, l'axe possède une lumière sur le coté pour passer la vis et verrouiller l'ensemble, il est primordial de bien aligner cette lumière (sens axial et radial) dès que le bras est desserré sous peine de bousiller le pas de vis. bien sûr au démontage c'est invisible et il ne faut pas forcer pour dévisser, c'est un peu au jugé.
  17. pour le boitier de direction il existe maintenant des bagues en bronze pour le reconditionner. je ne vois pas trop ce que peut apporter une crémaillère, un boitier est plus robuste qu'une crémaillère et la direction d'origine du combi est très agréable à l'utilisation. de plus un boitier se répare la plupart du temps, une crémaillère ne se répare pas, il faut la remplacer le jour ou elle prend du jeu. je ne vois que des inconvénients à passer en crémaillère, ce n'est plus d'origine, c'est moins solide, c'est plus chère, c'est pas mal de boulot et il faut bousiller certaines pièces d'origine, en cas d'accident le véhicule n'est plus conforme et tu risques de ne pas être couvert si tu as bidouillé le système de direction, tout ça pour un gain sur le confort de conduite qui me semble plutôt négligeable.
  18. En panne (‘65 moteur 1500H)

    tu as simplement à faire tourner la poulie du vilo pour fermer tes rupteurs et faire ta mesure. tu dois alors trouver 0v sur la borne 1 de la bobine rupteurs fermés. si tu as toujours 12v avec les rupteurs fermés, tu as une merde entre les contacts des rupteurs ou un fil débranché ou coupé ou une mauvaise mise à la masse du plateau porte rupteurs.
  19. à l'époque j'avais remis la vis d'origine, je ne sais plus si c'était pour un soucis de dimension ou simplement pour être sûr de ne pas être emm..dé plus tard.
  20. En panne (‘65 moteur 1500H)

    pourquoi vouloir reprendre l'analyse du câblage du début ??? avec le contact commence par ça, -le jus arrive à la borne 15 de la bobine, oui/non -le jus est présent à la borne 1 de la bobine rupteur ouvert, oui/non -le jus est présent à la borne 1 de la bobine rupteur fermé, oui/non avant d'essayer de démarrer tu dois répondre dans l'ordre oui, oui et non. en cas de doute tire un fil du + batterie à la borne 15 de la bobine.
  21. toit ouvrant split

    bonjour ça n'y ressemble pas du tout, voici la même pièce provenant d'un combi. la poignée jusqu’à 64 et la poignée de 64 à 67 ce que tu as provient certainement du système de verrouillage d'une capote de cabriolet, mais aucune idée du modèle ou de la marque...
  22. merci pour les infos, ça peut être tentant, surtout après avoir eu un aperçu de ce que peut faire perdre ou gagner en confort de conduite et conso une petite difference d'écartement des électrodes. pour moi qui roule pas mal, le prix des bougies peut être rapidement rentabilisé en économie d'essence.
  23. ah ok, du coup le gain serait il moindre en passant de 0,9 classique vs 0,6 irridium qu'en passant de 0,6 classique vs 0,6 irridium ?
  24. En panne (‘65 moteur 1500H)

    un décalage de l'allumage ne posera pas de problème d'isolement des rupteurs, ce sont deux choses bien distincts. pour trouver ton soucis tout est là, si tous les points à vérifier sont conformes tu dois trouver ton défaut. après fais attention aussi à ton multimètre, j'ai déjà vu des multimètres à 2 balles qui donnaient des résultats incohérents et il m'est déjà arrivé de me faire balader pour trouver une panne jusqu'à ce que je prenne mon multimètre.
  25. et pour exemple, dans mon cas avec passage de l'écartement des électrodes de 0,6 à 0,9 sur des bougies conventionnels, en serait il de même avec des iridium, les passer à 0,9 mm d'écartement ? en tout cas c'est certain que la qualité de l'étincelle influe directement sur le confort de conduite et la conso, je viens de faire 200 bornes aujourd'hui et le moteur à totalement changé de comportement comparé à il y a quelques jours encore, avant que je règle correctement les électrodes. j'imagine qu'en posant des iridium il faut repasser par un réglage ralenti et richesse...
×