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pierrox

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À propos de pierrox

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 24/01/1971

Infos de profil

  • Localisation :
    Pawee

Converted

  • Ma Biographie
    Un combi dans la famille depuis 1976
  • Localisation :
    Entre Grenoble, Paris et Londres
  • Professionnel de la VW ?
    NON
  • Newsletter F4E
    OUI
  • Votre (vos) VW
    Combi 1976, 71 et KG
  • Puissance
    0.0
  • temps 60 foot
    0.000
  • Temps 1/8 Mile (200m.)
    0.000
  • Vitesse 1/8 Mile (200m.)
    0.00
  • Temps 1/4 Mile (400m)
    0.000
  • Vitesse au 1/4 Mile (400m.)
    0.00

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  1. Je reprends cette conversation, en parallèle de l'autre sur l'optimisation de mes réglages, car j'ai une question spécifique carbu. En fait j'étais déjà en 55 (ralenti) sur mes iCT. Après avoir pas mal roulé je m'aperçois que je suis très pauvre - j'ai démonté les bougies. J'ai commencé par monter mes gicleurs principaux en passant de 135 à 140 tout en gardant les gicleurs d'air à 160. Parti sur des bougies neuves et un poil plus froide, pas flagrant comme différence, toujours pauvre. Sachant que je roule essentiellement sous la plage des 3000rpm (90kmh boite longue), est ce que a cette vitesse moteur ce ne serait pas le circuit du ralenti qui a la plus grande influence ? Si je reprends les écrits de John Aircooled, il considère que le circuit de ralenti joue jusque 3500rpm! Bref, vaut il mieux passer mes ralentis en 60 ou les principaux en 145 ? Ou les deux ? Et si je passe les principaux en 145, ça ira de rester en 160 sur l'air ? J'ai des 165 dans mon stock... même si je sais bien qu'il vaut mieux changer un seul paramètre à la fois !
  2. Par curiosité, tu as combien d'avance ? Avec dépression ? Sans ? Je cherche à croiser les infos sur ces carbus, pas évident à trouver de bonnes sources !
  3. Oui à l'origine j'avais des F78, plusieurs amis anglo-saxons m'ont conseillé les F6 car plus agréables à rouler et plus simples à régler. Si je comprends ce que tu dis c'est parce qu'ils rendent la plage inférieure plus riche. D'ailleurs, sur la page des F6 chez John, il est dit qu'il est pas mal de descendre un poil les gicleurs de ralenti. Les valeurs annoncées collent avec ce que tu dis, faut que je vois si j'ai une paire de 52 dans mes trucs. Hier j'ai passé 8 heures sur la route, et j'ai fait un constat : même avec les deux carbus branchés sur la dépression de l'allumeur, j'ai pas beaucoup de latitude entre les valeurs mini et maxi. Je vais virer la valve de lissage pour voir si j'ai mieux. Dans les faits, ça se traduit que l'allumeur n'ajoute de l'avance que sur une toute petite plage de fonctionnement. Lors de mon essai d'hier, sur route nationale à 80km/90kmh, j'étais pile sur la bonne plage. Du coup à ces vitesses sur un filet de gaz, l'allumeur ajoutait 5 à 8° et j'étais dans les 35°+ d'avance en tout. Hier sur la route, j'ai fait de l'autoroute et de la voie rapide. Pour me maintenir à 95/100kmh, j'accélère un peu plus que pour maintenir à 80/90kmh - forcément. Sauf que ça me fait sortir de la zone où l'allumeur considère que je suis en cruising, et du coup il n'ajoute plus d'avance. Donc je plafonne à 28° d'avance, comme si j'étais en pleine charge... Le résultat c'est une consommation en hausse. Sur la première moitié du voyage j'étais en nationales essentiellement et j'ai fait 9,5L aux cent avec un combi bien chargé. J'ai pas encore refait le plein, mais à vu de nez, j'ai fait du 11,5 ou 12L aux cent sur la seconde moitié, essentiellement en autoroute ! Si je perce la pipe et mets un insert directement pour mesurer la dépression dans la pipe (et pas dans le carbu je ne sais où), vous pensez que j'aurais des valeurs plus exploitables par l'allumeur ?
  4. Disons que j'avais l'habitude de température 10° plus élevé. Maintenant sur le moteur actuel, j'ai un full Flo un radiateur supplémentaire, et je tourne à l'huile Motul 300v. Ce qui peut faire une différence j'imagine. Je pense que j'ai des gicleur plus petit dans mes stocks, je pourrais faire un essai. Cela dit est-ce que ça ne va pas augmenter le problème avec le trou que j'ai déjà un peu en bas régime. Ou alors je pourrai passer les pompes de reprise en position haute, elles sont en position basse en ce moment, mais est-ce que je ne vais pas alors consommer beaucoup plus ?
  5. J'ai donc fait qq réglages ce matin. J'ai mis deux dépressions sur l'allumeur, une par carbu, histoire d'avoir plus de plage même si c'est pas flagrant. Ça m'a tout de même permis d'avoir plus d'avance dépression, tout en baissant un poil le max de la centrifuge. J'ai 28° en maxi et après tests la dépression ajoute une dizaine sur un filet de gaz. Je suis parti faire un essai route de plus d'une heure. C'était intéressant. D'abord je suis pas à la rue: 15.5/15.8 d'AFR sur un filet de gaz en quatrième a 80/90kmh. Pied dedans ou bonne accélération, je tombe vers 12.7/12.8. J'ai pu régler le ralenti qui était un poil pauvre, j'ai fait en sorte d'avoir 14.4 à 800trs/mn. Deux observations : sur un ultra filet de gaz à 50/60kmh en 3ème, donc dans les 2600 a 3000trm, j'ai 12.8. Donc riche. Visiblement c'est sur le circuit d'en bas à ce régime. Ça veut dire que mon gicleur de ralenti est trop à 55 ? L'autre truc c'est que j'avais viré la tôle moteur arrière pour pouvoir mettre la sonde lambda. Et les cartons de turbine ont pas tenu donc ils se décrochaient sous la pression de l'air - et donc les boites de chauffe étaient pas ventilées. Du coup, ma température est montée à des niveaux plus en plus alignés sur ce sur je connais : dans les 100°. La turbine n'a plus ses volets, ça doit jouer pour sûr ! J'ai prévu de remettre des volets/thermostat mais seulement bien plus tard. La je suis sur la route en ayant remis le tout et je suis dans les 90°/95° - 31° dehors, route roulante. J'ai aussi vu ce matin que j'ai des bougies NGK BP7ES, je ne me rappelais plus. Peut être aurais je mis trop froid ? Je sais que la temp culasse et huile sont pas forcément liées linéairement mais peut être une piste ?
  6. L'air plus gros fait rentrer le second circuit du carbu plus tôt si je me souviens mes cours. Faut pas qu'il rentre trop tot sinon il se superpose sur le premier circuit et on se retrouve trop riche.
  7. Demain je fais un tour avec la lambda, on verra. Sauf que sous la main j'ai que des gicleurs plus gros (vu que les miens semblaient en dessous de ce que j'ai vu sur les configs observées de ci de là), j'ai un 145 et un 152. J'ai aussi des air plus gros : un 165 et un 180. Si je ne me trompe pas, monter en air ça fait diminuer la richesse, correct ?
  8. Merci Loic ! Qu'est ce qui te fait dire ça ? Ma description ou la taille de mes gicleurs ? La lambda devrait aider à voir ça. Merci Taupegun, je vais comparer tout ça avec mes courbes.
  9. pierrox

    module eco-boost

    Tu veux dire une injection ? 😉
  10. Hello tous, et bon été ! J'ai remonté l'été dernier avec l'aide d'un copain spécialiste des Mini un moteur pour mon T2B. La recherche des pièces avait duré bien longtemps mais au final c'est fait. Il n'a pas trop roulé car on l'a installé en fin d'été dans les Alpes, et en remontant sur Paris la boite est restée bloquée en 4ème. Donc ça a pris du temps pour faire refaire la boite (avec modif du couple et du rapport de 4ème pour en faire une boite longue identique à une CP de combi 2L), plus l'hiver et tout ca. Bref tout ca pour dire que je viens de faire mon premier trajet long, et ensuite de la route sous diverses formes (Alpes), et j'ai des trucs à régler. La config en quelques mots: cylindres KS taille origine vilo 74mm 1699cc Culasses ACN L3 préparées et en 49cc cylindrée 1699cc / RV 8.6 (de mémoire) AAC WebCam pour double carbus simple corps Deux carbus Weber ICT 34 avec pipe d'équilibrage de 12mm entre les deux, ralenti en 55, principal en 135, air en 160, tubes émulsion F6 échappement BAS spécial combi Allumage 123 Ignition (paramétrable donc) J'ai deux choses à corriger. Sur un filet de gaz, si j'accélère tout doux - du style je passe de ultra filet de gaz à petit filet de gaz aux alentours de 2000/2500trm, je sens que ça hésite un peu. Il faut accélérer plus franchement. J'ai utilisé une courbe d'allumage "Porsche 914/356" trouvée sur le site de 123 (8° au ralenti, 15° à 1300 et 30° à 3000+, voir image) en me disant que ça serait mieux que la courbe proposée qui est copiée sur l'origine VW. J'ai branché une dépression d'un carbu à l'allumeur (je vais mettre les deux sur un T pour avoir plus de latitude car les iCT "tirent" pas autant que le Solex central), elle est sensée ajouter 10° d'avance au maximum mais pour l'instant je ne l'ai pas vu ajouter plus que 3 ou 4° - j'ai pas trop joué sur la courbe de dépression. J'ai trop d'avance en bas ? Ou faut que je mettre moins d'avance par la dépression pour que quand j'accélère peu, l'allumeur arrête d'en mettre autant ? L'autre souci c'est que le moteur ne chauffe pas. J'ai fait un Paris - Grenoble avec pas mal d'autoroute, à 100/110kmh pendant un moment, et 90/95 ensuite (12.5 litres au cent -OK avec de la ville embouteillée sur une partie du plein- dans le premier cas, 9.1L au cent dans le second cas), et j'ai difficilement atteint les 85° au mano d'huile (probablement 90° dans la vraie vie car il sous estime, et c'est de la Motul 300V). Hier, retour de la montagne, autoroute à 90kmh, puis nationale à 80kmh, huile à 90° alors qu'il faisait 36° dehors. Le collègue qui m'a aidé à monter le moteur me dit que je n'ai pas assez d'avance et que vu le RV, je devrais mettre bien plus. A votre avis ? Ou alors faut il que je mette uniquement plus d'avance sur la dépression pour avoir dans les 40° (ou autres) sur le filet de gaz qui me tient à 80/90kmh et rester dans les 30° pied au plancher ? Sinon le moteur marche plutôt pas mal. Je sens bien que les carbus sont un poil petit si je monte dans les tours (très rare, je suis ultra pèpère). Et il tracte plutôt bien. Quand à la boite longue, quel pied ! A 90 c'est le bruit du vent qui est plus fort que le bruit du moteur, très plaisant sur un long trajet !
  11. pierrox

    module eco-boost

    Trou à l'accélération ? Sur un moteur refait, ça ne devrait pas exister - pas plus que sur un moteur d'origine même fatigué. Avant de mettre un eco-boost ou autre, faudrait commencer par régler le souci. Tu as quoi comme allumage ?
  12. C'est clair, c'est du gros déterrage ça ! Depuis, mon bus a eu un boitier CDi Mallory avec bobine 0 ohms, puis un "classique" module Ignitor dans son allumeur, puis actuellement un allumeur 123-Ignition (top !) avec bobine Bosch rouge. Dans quelques temps, il aura une bobine gémo-statique pilotée par un boitier Megasquirt avec suppression du distributeur ! Franchement, à moins que tu n'aies déjà tous les éléments, le mieux c'est quand même un module Ignitor avec bobine rouge (3 ohms) car la qualité des vis platinées c'est vraiment plus ça. C'est pas un investissement monumental et tu es tranquille. Sinon je dirais bobine origine avec un MPA.
  13. pierrox

    EFI MEGASQUIRT

    Il me semblait puisque la roue déclenche le capteur qui est magnétique. Mais la poulie n'interfère pas car l'alu n'est pas un métal magnétique. Dans le cas d'une poulie acier, je me demande quelle distance il faut entre celle-ci et la roue dentée pour que ça ne fausse pas le signal. Il faut probablement pas grand chose vue la distance (tres mince) entre le capteur et le roue, mais vaut mieux être sur avant de tout monter ! Tu aurais pas une photo de ton moteur ou on verrait la partie capteur ? ps: merci pour la vidéo de la Karmann turbo! Ce qui est bluffant c'est la stabilité du ralenti!
  14. pierrox

    EFI MEGASQUIRT

    Elle est en acier ? Ou j'ai mal compris. Je pensais qu'elle était en aluminium.
  15. pierrox

    EFI MEGASQUIRT

    Ca avance doucettement. Riko m'a repéré une pipe Mexico, j'ai une bonne piste pour une MS2 d'occasion jamais montée, et un pote est au Brésil pour quelques mois et pourrait me ramener un pied d'alternateur - les garages VW locaux peuvent les faire venir du Mexique, c'est un poil moins cher que de les trouver en Europe. J'ai pas encore de solution arrêtée pour la roue. J'ai vu celle de Speedshop UK qui est de toute beauté, et bien pensée (joint spi, petite roue dentée cachée derrière) mais c'est ni donné, ni lourd (c'est de l'alu). J'ai un peu parlé à JR chez Feller pur usiner un peu l'arrière de ma poulie Berg mais je ne sais pas si la roue dentée contre une poulie en acier serait un problème vu que le capteur est magnétique.
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