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pierrox

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À propos de pierrox

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 24/01/1971

Infos de profil

  • Localisation :
    Pawee

Converted

  • Ma Biographie
    Un combi dans la famille depuis 1976
  • Localisation :
    Entre Grenoble, Paris et Londres
  • Professionnel de la VW ?
    NON
  • Newsletter F4E
    OUI
  • Votre (vos) VW
    Combi 1976, 71 et KG
  • Puissance
    0.0
  • temps 60 foot
    0.000
  • Temps 1/8 Mile (200m.)
    0.000
  • Vitesse 1/8 Mile (200m.)
    0.00
  • Temps 1/4 Mile (400m)
    0.000
  • Vitesse au 1/4 Mile (400m.)
    0.00

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  1. C'est clair, c'est du gros déterrage ça ! Depuis, mon bus a eu un boitier CDi Mallory avec bobine 0 ohms, puis un "classique" module Ignitor dans son allumeur, puis actuellement un allumeur 123-Ignition (top !) avec bobine Bosch rouge. Dans quelques temps, il aura une bobine gémo-statique pilotée par un boitier Megasquirt avec suppression du distributeur ! Franchement, à moins que tu n'aies déjà tous les éléments, le mieux c'est quand même un module Ignitor avec bobine rouge (3 ohms) car la qualité des vis platinées c'est vraiment plus ça. C'est pas un investissement monumental et tu es tranquille. Sinon je dirais bobine origine avec un MPA.
  2. pierrox

    EFI MEGASQUIRT

    Il me semblait puisque la roue déclenche le capteur qui est magnétique. Mais la poulie n'interfère pas car l'alu n'est pas un métal magnétique. Dans le cas d'une poulie acier, je me demande quelle distance il faut entre celle-ci et la roue dentée pour que ça ne fausse pas le signal. Il faut probablement pas grand chose vue la distance (tres mince) entre le capteur et le roue, mais vaut mieux être sur avant de tout monter ! Tu aurais pas une photo de ton moteur ou on verrait la partie capteur ? ps: merci pour la vidéo de la Karmann turbo! Ce qui est bluffant c'est la stabilité du ralenti!
  3. pierrox

    EFI MEGASQUIRT

    Elle est en acier ? Ou j'ai mal compris. Je pensais qu'elle était en aluminium.
  4. pierrox

    EFI MEGASQUIRT

    Ca avance doucettement. Riko m'a repéré une pipe Mexico, j'ai une bonne piste pour une MS2 d'occasion jamais montée, et un pote est au Brésil pour quelques mois et pourrait me ramener un pied d'alternateur - les garages VW locaux peuvent les faire venir du Mexique, c'est un poil moins cher que de les trouver en Europe. J'ai pas encore de solution arrêtée pour la roue. J'ai vu celle de Speedshop UK qui est de toute beauté, et bien pensée (joint spi, petite roue dentée cachée derrière) mais c'est ni donné, ni lourd (c'est de l'alu). J'ai un peu parlé à JR chez Feller pur usiner un peu l'arrière de ma poulie Berg mais je ne sais pas si la roue dentée contre une poulie en acier serait un problème vu que le capteur est magnétique.
  5. pierrox

    EFI MEGASQUIRT

    Merci ! Dans un premier temps je pense mettre seulement la roue devant la poulie. Ensuite je déplacerai le tout pour le cacher derrière - à la façon SpeedShop UK qui fait du très beau matos. Riko m'a repéré une MS2 v3.57, celle qui est déjà montée. Ce sont toutes les mêmes ? Quand je regarde les divers shops qui la vendent, il y a toujours pleins d'options à prendre à la commande - type d'allumage, de bobine, de baromètre, etc. Du coup, si j'achète une occasion, je vais pas me retrouver avec des soucis si elle ne correspond pas à ce qu'il me fallait ? Une v3.0 j'imagine que c'est pas un souci : tu dessoudes les composants qui vont pas et tu remplaces, mais comme la 3.56 n'est pas soudable par le commun des mortels...
  6. pierrox

    EFI MEGASQUIRT

    Ayant commencé à discuter avec Riko sur VW Camper, puis via mail, je continue ici histoire que la communauté en profite. Non pas que je connaisse grand chose, bien au contraire, mais parce que j'ai bien envie de venir à l'injection. Du coup, autant que les infos et les histoires soient groupés en un endroit. Comment j'en suis arrivé là ? Il y a peu, j'ai essayé un combi à moteur Subaru. Autant c'était impressionnant côté puissance - faire patiner les roues au démarrage, ça fait quelque chose avec un bus, même si la route était humide ! Autant c'est pas un truc que je mettrais dans mon combi. En fait, le truc qui m'a le plus bluffé c'est la gestion de l'EFI qui a été confiée à un boitier Megasquirt. Un PC portable étant branché au combi, son pilote m'a fait une petite démonstration des possibilités. Moi qui suit passé à l'allumeur 123-Ignition, j'avais d'un coup l'impression que c'était un jouet. Du coup, sur le retour et les jours suivants, j'ai commencé à me renseigner un peu parce que ça a titillé mes (petites) bases de programmation/hacking, et aussi la fibre verte en moi qui me dit que tout effort pour moins polluer - que ce soit en brulant moins d'essence, ou en la brulant plus efficacement - est une chose bonne à prendre. Comme je cause english, j'ai rapidement été voir de l'autre côté de l'océan et ai trouvé que CB Performance propose des kits tous faits, mais à 3500€ la pièce c'est hors budget. Et si c'est clairement du super matos, ça fait très "perfo" comme truc. De google en google, j'ai vite trouvé que pas mal de gens remplacent la gestion "old school" de leur injection "Mexico" ou "SuperBeetle US" par un boitier MS couplé à des injecteurs actuels. Et là, mon cerveau a reconnecté les petits points déposés par ces recherches et je me suis souvenu d'avoir parlé un peu injection il y a plusieurs mois avec Riko... parce qu'il gère son boitier MS depuis un Mac et que ça m'avait marqué à l'époque. Voilà pour le résumé du "comment j'en suis arrivé là" ! La suite ? Ce n'est pas un truc pour tout de suite, j'ai envie de mieux comprendre ce qu'il me faut et -merci Riko- me lancer par étapes. Pour l'instant, qu'est ce qui propulse mon combi ? Un 1699cc (vilo 74mm, cylindres 85,5mm) avec un AAC pas trop méchant et choisi pour aller avec une paire de Weber ICT34 posés sur des culasses préparées pour un RV de 8.6:1. Il tracte une boite longue, et son usage c'est plutôt les vacances road-trip que les meetings. Le moteur a moins de 1000km. J'avoue aussi que le look plutôt origine d'un moteur avec une injection Mexico reliée au gros filtre à air du combi me plait plus qu'une paire de carbus, même s'il y aura plus de fils électriques qu'à l'origine ! Donc l'idée finale ce serait d'alimenter (et monitorer) ce moteur avec une injection Mexico pilotée par un boitier MS. Dans un premier temps, Riko me conseille de trouver le boitier - ça tombe pas trop mal, j'ai de la famille aux US - et de l'utiliser pour l'allumage. Je pourrais répliquer ma courbe d'allumage et rouler un temps comme ça jusqu'à mieux maitriser. Sur mon moteur, j'ai une poulie plus lourde qu'à l'origine - pas énormément, c'est pas une Equilizer, c'est une "plus légère" Achiever de chez Berg. Je me demande s'il sera facile de lui coller une roue dentée. Certains la placent derrière la poulie, quelqu'un a fait ça ici et aurait des photos ? Après j'aurais pleins de questions, mais déjà certaines viennent en vrac, par exemple : - la connectique des divers capteurs, c'est normé ? - le boitier MS existe en version 1, 2 et 3. Autant tout le monde a l'air d'accord que la 2 est bien plus puissante que la 1 qui n'a plus trop d'intérêt. Autant c'est pas clair sur la 3 - sauf à avoir besoin de pouvoir "monter le ralenti lors de l'enclenchement de la clim'" ce qui ne sera pas mon cas. - il existe des versions PNP (à faire soit même: DIYPNP ou déjà faite MSPNP) mais visiblement ce sont des boitiers orientés pour un type de moteur et visiblement les moteurs VW ne sont pas dans la liste. Vous connaissez ? - et vous le mettez où votre boitier ? Bon j'abrège mon roman pour l'instant, je repasse bientôt avec des questions plus structurées ! (un avant-gout : quels sont les périphériques à déjà prévoir ?) Merci à cette communauté d'exister. C'est pas grand monde à l'échelle francophone, mais c'est pas énorme non plus à l'international. J'ai l'impression que c'est assez spécifique à la VW car visiblement les kits "bolt-on" existent pour de nombreuses autres marques (Ford Mustang et j'en passe) à des tarifs plutôt corrects et ils sont bien répandus.
  7. pierrox

    module eco-boost

    C'est clair, les lardons c'est le top ! 😆 (ah les blagues de l'autocorrecteur !)
  8. Bon ça me rassure ! Poser le moteur, j'ai fait une bonne demi-douzaine de fois, mais à chaque fois on était deux ou trois pour le faire. Et ça n'était jamais arrivé. La fois où je fais tout seul, boum ça me tombe dessus - enfin non, le moteur ne m'est pas tombé dessus, mauvais choix de mots !
  9. Merci les gars, je vois ça dans la semaine. Je vais commencer par voir si le disque est bien dans l'axe. Le démarreur ne devrait pas gêner puisqu'il est en position "repos" avec son pignon rentré. Sam, tu arrives à poser moteur et boite d'un coup sur un combi ? Sur un T2A j'imagine que c'est facile car la boite n'est tenue que par l'avant et le moteur par l'arrière. Mais sur un T2B comme le mien, la boite est tenue par l'arrière avec des boulons pas facile d'accès...
  10. Ce weekend, j'ai remis ma boite de vitesse dans mon combi (modèle 1977), elle était partie en révision/amélioration suite à la perte de la 4ème vitesse. Hier j'ai voulu remettre le moteur en place - c'est un peu chaud car je fais ça tout seul avec un lève-moto. J'ai donc amené le moteur en face, j'ai mis des cales pour qu'il soit bien parallèle à la cloche et j'ai poussé le chariot doucement - ca prend du temps car je pousse, puis je me glisse dessous pour vérifier. Bref, tout allait bien et quand il ne restait que 2 cm (donc le volant était tout rentré), il n'a jamais voulu aller plus loin. J'ai vérifié, c'était pas les boites de chauffe qui touchent le chassis (ça l'a fait au début), ni rien d'autre. J'ai rien remarqué qui soit flagrant. J'ai pas trop forcé parce que je voulais rien abimer, et surtout parce qu'étant tout seul je me voyais pas faire tomber le moteur du lève moto... C'est sa boite de vitesse d'origine, donc elle y allait avant. La seule différence flagrante c'est le guide tout neuf, et la butée qui est neuve. Sinon je vois pas trop. Le disque d'embrayage aurait pu bouger lors de la sortie du moteur ? Autre chose à vérifier ? Je veux bien des pistes pour le moment où je m'y remets. Avec un peu de chance je serai pas tout seul, ce qui sera plus facile !
  11. pierrox

    Config tracteur 2l sur base T1

    Je me suis dit ça aussi j'avoue... c'est vrai qu'avec un pict sur un origine, tu attends que ça se passe. Avec plus, t'es tenté d'appuyer parce que c'est quand même plus rigolo !
  12. pierrox

    Config tracteur 2l sur base T1

    Comme on se disait au téléphone, je pense qu'il vaut mieux partir sur un "kit" avec des carbus refaits et adaptés pour un moteur VW plutôt que sur un truc où tout est à faire. Pas sûr que ce soit une grande économie financière. Mais peut être que je me trompe ? Et maintenant qu'on est passé des ICT34 aux DRLA40 en quelques posts, on est encore dans une optique "moteur relativement économique" ? Je laisserais mes camarades répondre car je ne sais pas. Perso, j'avoue être attiré par des 36 mais nobrucombi n'est pas le premier à avouer que la consommation est plus élevée qu'avec les ICT...
  13. pierrox

    Config tracteur 2l sur base T1

    Il m'a pas parlé de ça Arnaud... ;-) C'était pas mal comme option, je ne connaissais pas. Ca veut dire qu'à 90kph, tu es sous les 3000rpm ? C'est pas mal pour les oreilles et pour la console ça. Et le moteur tourne moins donc fatigue moins. Faut juste une poulie plus petite pour booster le refroidissement sur un bus j'imagine.
  14. pierrox

    Config tracteur 2l sur base T1

    Exactement. En faisant cette modif sur une boite de combi 1600, on se retrouve avec une boite identique à une CP. Certains décident de garder la quatrième telle quelle, mais le changement de couple conique fait que le trou entre 3 et 4 devient encore plus prononcé. Ca peut avoir un intérêt pour un combi qui sert essentiellement en plaine, et avec pas mal d'autoroute ou autres longs trajets. Mais vu que Gilloux est dans les Alpes, il serait malheureux...
  15. pierrox

    Config tracteur 2l sur base T1

    Après il y a l'option boite de coccinelle qui même en 8x35 est plus longue qu'une boite de combi 2L. La modif dont parle Loic, c'est celle qui vient d'être faite sur le combi vert par AG Syncro - changement couple conique pour tirer plus long, puis raccourcissement 4 ème pour avoir un meilleur étagement entre toutes les vitesses. Bon vu que c'est pas encore remonté dans le combi, je peux pas en dire trop pour le moment ! Intéressant ce que tu dis Loic sur la config "plus simple". Ayant moi aussi été réticent aux double-carbus - surtout pour le look pas origine. Mais avec la tringlerie CSP qui passe sous l'alternateur et les filtres à air de coccinelle 1200, ça ressemble à de l'origine - ou du moins à un truc qui aurait pu exister à l'époque. Mon autre crainte c'était le réglage, mais c'est comme tout, ça s'apprend. Maintenant j'en suis à me dire que par la suite je pourrais passer en double DRLA 36, ça serait encore mieux que les ICT34, mais on va attendre un peu quand même. Ca tombe bien, les retours sur les nouveaux carbus Empi "Série D" (imitation de Dell'Orto) disent que le mieux c'est d'attendre encore un an, le temps qu'ils affinent le modèle.
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