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bête de somme

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  1. Simple ou double carburation, tu as peut être une perte de tension (12 volts) sur un contact du neiman au démarrage. Ça arrive souvent avec un contacteur de neiman en fin de vie, rendant difficile le lancement du moteur. On peu facilement tester si le problème vient du contacteur de neiman. Soit tu testes au voltmètre l'alimentation de ta bobine lors du démarrage moteur (baisse de tension), soit tu alimentes directement la bobine (borne 15+) par le + batterie (en ayant pris soins de laisser débrancher le câble d'alimentation d'origine à la borne 15+ de la bobine!!!). Avec ce montage "volant" le neiman ne sert plus qu'a lancer le démarreur, l'alimentation bobine se faisant en direct sur la batterie, il n'y a plus de risque de perte de tension ou de coupures par le neiman. (obligation de débrancher la bobine pour caler le moteur puisque le neiman est provisoirement hors service) Si le moteur démarre au premier tour de clef... c'est le contacteur de neiman.
  2. bête de somme

    Choix de culasses pour 1776

    Ressorts HD avec coupelles chromo et clavettes renforcées. Avec des conduits et soupapes plus petites, tu augmentes le remplissage à des régimes moyens d'utilisation comme sur un combi. C'est dû à l'effet venturi, un fluide/ou mélange qui passe par un rétrécissement voit sa pression chuter mais sa vitesse augmenter, d'où le meilleur remplissage à vitesse réduite et moyenne. Sauf apports importants de mélange avec une vitesse de rotation élévée, pas nécessairement besoin de surdimenssionner la taille des conduits, des soupapes, du calibrage d'air des carbus, de l'échappement. C'est même contre productif.
  3. bête de somme

    Choix de culasses pour 1776

    Pour comparer avec une culasse NOS usinée en semi hémisphérique pour revenir à un rapport volumétrique correct ( 55/58cm3), on voit bien la différence avec une culasse AA "plug&play" de 90.5mm qui garde beaucoup de surface d'écrasement des gazs. (effet de squish)
  4. bête de somme

    Choix de culasses pour 1776

    -Le AA 500 35.6X32.1MM sont de bonnes culasses, il n'y a plus de bossages de guide de soupapes, des sièges avec de beaux angles d'origine, juste un rapide lissage des conduits et des chambres éventuellement. La qualité des soupapes est bonne même si on peut très facilement refaire 2 angles supplémentaires après rodage sur les soupapes. Les coupelles/clavettes sont en acier, les ressorts peuvent être changés pour du HD. La forme des chambres (profondes 58/60cm3) permet de garder des plans d'écrasement des gazs plus importants qu'avec une fonderie d'origine. *J'ai juste eu des soucis pour passer la tringle du calorstat au travers de la culasse dont les ailettes sont légèrement différentes de l'origine (perçage entre ailettes plus petit). -Les EMPI sont pas mal non plus, je préfère leur aspect extérieur moins clinquant. -Les culasses d'occasion reconditionnées sont aussi valables (mais nécessitent un semi hémi), avec changement des guides "courts" à l'admission et gommage des bossages de guide de soupapes facilité lors de l'échange?
  5. bête de somme

    Qui à déjà vu?

    +1
  6. bête de somme

    Choix de culasses pour 1776

    Salut à toi. Du 40x35 n'est peut être pas nécessaire pour cette configuration (même si ça reste cohérent). A fortiori sur un bus avec une boîte courte. Le prix aussi est copieux pour des culasses non préparées en sortie de boite.
  7. bête de somme

    Fonctionnement du calorstat type1

    http://www.ratwell.com/technical/FAQ.html Vendus par les concessionnaires de l'époque.
  8. bête de somme

    Fonctionnement du calorstat type1

    Quand je dis radiateur type 4, c'est une adaptation sur un type1, façon Fellerservice ou GeneBerg.
  9. bête de somme

    Fonctionnement du calorstat type1

    Oui Thomas, pression et T° d'huile. Mais avec un bon refroidissement de l'huile (radiateur Type4 pour ma part) on peut surchauffer les culasses sans monter exagérément en température d'huile, du moins sur les premiers kilomètres. C'est ce qui arrive avec les calorstats repros à graisse. Une fois percés ils restent fermés. Le double mano type aviation avec la sonde de culasse. Pourquoi pas. Y a que le prix... gloups!
  10. bête de somme

    Fonctionnement du calorstat type1

    Bonjour Loïc, Même volets fermés, les culasses et cylindres continuent à être ventilés? * Pour l'huile je comprends bien qu'en limitant fortement la ventilation sur les culasses on augmente d'autant l'air pulsé vers le radiateur. A l'époque, il s'est commercialisé des caches pour T2a, pour limiter l'entrée d'air dans les ouïes. (un peu à l'image des oreilles de mickey)
  11. bête de somme

    Fonctionnement du calorstat type1

    Salut Thomas (alors il roule bien ce T2a?) Merci de vos réactions. Effectivement , sauf à monter un fin de course ou contact, il est impossible de contrôler quoi que ce soit en roulant. Même un contact ne me donnera que la position fermée ou ouverte, selon réglage. En statique, c'est assez flippant quand même de ne pas voir les volets se réouvrir à régime soutenu.
  12. Bonjour à tous, Je souhaites avoir quelques infos sur le fonctionnement du calorstat. *Comme beaucoup j'ai une idée réductrice du fonctionnement du calorstat qui aurait un fonctionnement ON/OFF. "Ca chauffe et ça reste constamment ouvert". Hors ce n'est pas le cas, à chaque changement de régime, le calorstat fait varier la ventilation. Après changement du calorstat d'un type 1 (1776cc)pour un NOS, j'ai pris le temps de vérifier le seuil de déclenchement du calorstat. Véhicule en chauffe à l'arrêt et avec une T° extérieure de 3°c, il faut une 15en de minutes pour que le calorstat commence à s'ouvrir et à partir de 20 minutes il est quasi ouvert à fond au régime de ralenti de 900 RPM. Sauf que dès que je fais monter le moteur dans les tours, 2000 RPM/3200RPM, la ventilation augmente fortement et refroidit quasi instantanément le calorstat qui se rétracte et referme les volets d'air. Ce qui m'inquiète c'est qu'au bout de 10 minutes à ces régimes, le calorstat ne se réouvre pratiquement pas? (je laisse redescendre le moteur à 900 rpm et les volets se réouvrent en 1 minutes environ) Normal ou pas pour un moteur qui n'est pas en charge? Pas trop envie de claquer mes culasses. Merci de vos lumières
  13. bête de somme

    boite de chauffage repro

    Bonjour et merci Loïc, Je vais ouvrir le capot supérieur et voir si j'échange les commandes ou si je change l'axe pour y souder une patte type combi. Je verrai bien.
  14. bête de somme

    boite de chauffage repro

    Salut salut, Quelqu'un a t'il déjà transformé des boites de cox (un seul levier de commande "côté moteur" mais pas en extérieur comme sur combi) en décapsulant le capot au dessus des commandes et en ressoudant un levier? Ou bricolé un levier supplémentaire?
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